Les Editions du Rocher (18/09/2003)
4.33/5   3 notes
Edités en 1955, ces textes laissent affleurer la personnalité si attachante de Jean Cocteau : sa verve, son humour, son sens du clin d'œil et du portrait, l'alacrité de son style, la tendre jubilation de sa plume. On trouvera notamment dans ce volume : Parade, Le Bœuf sur le toit, Le Bel Indifférent, La Farce du Château, La Dame de Monte-Carlo, Le Menteur, Le Pauvre Matelot..
Que lire après Théâtre de pocheVoir plus

"Le Menteur"
Jolie petite étincelle jaillie de la plume de Cocteau!
Epiménide serait, dit-on, passé par là... Mensonge de Crétois?
Qu'importe! La fine pointe de l'esprit de Cocteau fait encore mouche à chaque mot!
Recueil de pièces mineures de l'auteur composées pour des artistes (Edith Piaf, Marianne Oswald, Jean Marais, Arletty) ainsi qu'il est dit dans la préface. Mais elles ne sont pas toutes de qualité égale. Mes préférées sont : - l'école des veuves (d'après La matrone d'Éphèse) (1936)
- le bel indifférent (1940) et les monologues Anna la Bonne et le menteur.

Du reste, le mensonge... le mensonge, c'est magnifique. Dites...imaginer un monde irréel et y faire croire-Mentir! Il est vrai que la vérité a son poids dur et qu'elle m'épate.
La vérité. Les deux se valent. Peut-être que le mensonge l'emporte...bien que je ne mente jamais. Hein? J'ai menti? Certes. J'ai menti en vous disant que je mentais. Ai-je menti en vous disant que je mentais ou en vous disant que je ne mens pas? Un menteur! Moi? Au fond je ne sais plus. Je m'embrouille. quelle drôle d'époque. Suis-je un menteur? Je vous le demande? Je suis plutôt un mensonge. Un mensonge qui dit toujours la vérité.
Le public n'a pas compris "Parade"?
Cela ne serait pas là première fois. Lorsqu'une œuvre semble en avance sur son époque, c'est simplement que son époque est en retard sur elle.