AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 14 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Proust, Céline et Gide, voici trois écrivains avec lesquels j'ai les pires difficultés à comprendre l'engouement littéraire qu'ils ont suscité. Aussi, cet ouvrage si bien construit, si haletant et perpétré avec un style "célinien" m'a-t-il permis d'approcher un peu la réalité du personnage et de son époque. Une vie qui valait sans doute d'être vécue, même si on est quand même très content qu'elle ne soit pas tombée sur nous.
Commenter  J’apprécie          130
Pas réellement une biographie mais un survol de la vie de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline. Rien de nouveau mais si pour vous Céline se résume à son voyage au bout la nuit ce livre est parfait pour découvrir (un peu ) qui était Céline . Un auteur fabuleux mais aussi un emmer**** de première !
On y croise bien sûr l'inévitable Bébert , Lucette , Marcel Aymé et autre le Vigan , on suit Céline de la banlieue parisienne au Danemark en passant par Sigmaringen .
On trouve également pas mal de citations de Céline bien intégrées dans le fil du récit ce qui rend le livre plaisant à lire .
Commenter  J’apprécie          30
Céline's band est une biographie romancée et j'ai vraiment trouvé l'idée bonne, car la plupart du temps les biographies sont un peu ennuyeuses... Tout commence lorsque la narrateur un ado de 17 ans décide de partir de chez lui et se retrouve chez sa marraine, Ginette Hardelot, et son mari, Max, tous deux effondrés après la mort de leur fils, deux mois auparavant. Ginette tente d'oublier son chagrin en se lançant dans la.......... Tandis que Max le noit dans l'alcool.
Le narrateur découvre alors la bibliothèque de Max, et une vitrine refermant des éditions originales signées de la plume de leurs auteurs : Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline...
Max se lance alors dans le récit de sa jeunesse, avec sa bande d'amis : le Vigan, Gen Paul, Aymé... et Céline!
J'ai adoré cette façon de raconter la vie de Céline et de ses amis à travers les yeux de Max. Nous découvrons la vie d'entre deux-gerres, la vie d'artistes, les errances morales des uns et des autres, la Seconde Guerre Mondiale, l'exil, les choix à faire pour sauver sa peau, le retour en France après la guerre, la déception face aux hommes...
Céline est ici décrit tel qu'il était, un homme broyé par la Grande Guerre, un homme bourré de contradictions, aimant les petites gens et les soignant gratuitement tout en haïssant l'humanité et sa bêtise.
On parle également de son antisémitisme,naissant après le départ d'Elisabeth Craig en Amérique pour se marier avec un juif.Celui-ci évoluera bien entendu et sera souvent sujet d'incompréhension antre lui et la bande.
L'amitié, la fidélité et l'admiration que lui voue Marcel Aymé sont particulièrement décrites. Jusqu'à la fin celui-ci l'aura soutenu, coûte que coûte.
Ce livre est, selon moi, un beau témoignage pour les 50 ans de la mort de cet immense écrivain qui suscite autant d'admiration que de répulsion...
Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une biographie dont la construction évite l'ennui par le style épuré (mais ciselé) de l'auteur. On ressent parfaitement les liens qui unissaient les membres de la "bande à Céline", à la fois empreints d'amitié et d'affrontements. J'ai lu le "Voyage au bout de la nuit" il y a bien longtemps et j'en avais gardé une grande perplexité quant aux positions de "Ferdine" sur l'antisémitisme et sur la part qu'il avait peut-être prise dans la collaboration pétainiste. Je dois dire que malgré les efforts d'objectivité déployés par Alexis Salatko, le docteur Destouches n'est pas vraiment remonté dans mon estime. Marcel Aymé donne le sentiment (au travers des différentes situations décrites) d'être en soumission permanente à la tyrannie de Céline (mais au final, qui échappait à cela quand on entrait dans le premier cercle de l'écrivain ?). Les dialogues entre Max Hardelot (un des fidèles de la bande) et un jeune anonyme en rupture familiale constituent une trame très fine qui est un bon fil conducteur pour une réflexion sur cet étrange personnage qu'était Louis-Ferdinand Céline.
Commenter  J’apprécie          20
Max, vieil homme malade, orphelin de son fils mort prématurément dans un accident de voiture, se confie au narrateur, un jeune homme en rupture de famille. Il plonge dans ses souvenirs d'une première moitié de 20ème siècle déchirée par deux guerres. Max évoque sa jeunesse turbulente passée avec la "Céline's band", un groupe d'artistes, écrivains, poètes, acteurs, réunis autour du truculent Céline, en décrivant les relations complexes faites d'admiration, de jalousie et de répulsion, de chacun avec le génial auteur du "Voyage" devenu avec le temps et à cause de ses choix, un personnage aigri et déshumanisé. Malgré les divergences d'opinions et de prises de position face à l'ennemi allemand, c'est surtout l'amitié indéfectible de Marcel Aymé pour Céline qui est au centre du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais lu Céline, je ne connaissais que quelques fragments de sa vie tumultueuse. Ca fait pourtant longtemps que je projette de lire Voyage au bout de la nuit sans jamais trouver le temps. Je crois qu'après avoir lu le roman d'Alexis Salatko, lire Céline s'impose plus que jamais !

Ce que je n'aime pas beaucoup avec les biographies romancées, c'est qu'elles sont justement trop romancées. On a l'impression que l'auteur était dans la tête de la personnalité qu'il décrit tellement les actions et les faits sont décortiqués et analysés. Et finalement, ça manque complètement de crédibilité. Ici, c'est tout le contraire. Je ne sais pas exactement à quel point le récit est réel, toujours est-il qu'on y croit vraiment et que tout est cohérent. de plus, la structure du roman est vraiment réussie, avec cette relation parallèle entre Max et ce jeune adolescent .

Ce que j'ai aimé, bien sûr, c'est cette immersion dans le Paris culturel du XXe siècle. On en apprend plus sur les personnalités que l'on connait à travers les oeuvres, et on en découvre d'autres avec plaisir. Ce que j'adore en lisant un livre, c'est l'envie qu'il donne, après avoir tourné la dernière page, d'aller enquêter sur ce qu'on a lu. Et c'est ce qui s'est passé avec ce roman.

Enfin, j'ai apprécié le fait que le livre ne donne pas de leçons sur l'antisémitisme de Céline. L'auteur ne prend pas position, il tente de donner la version de chacun. Céline est parfois présenté comme une ordure, et parfois comme une victime. Il est en tout cas fascinant à étudier

Lien : http://libros-y-palabritas.o..
Commenter  J’apprécie          10
A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Céline, beaucoup de témoignages paraissent chez nos libraires.
Je viens d'avoir l'occasion de lire Céline's band d'Alexis Salatko.
Salatko est parvenu à faire de cette fiction biographique un roman très vivant.
Pour cela, il a pris le biais d'un récit fait par Max Hardelot à un jeune homme un peu perdu qui vient de quitter son domicile familial. Une grande amitié naît entre ces deux personnages.
Max fait ainsi partie de la bande à Céline composée de le Vigan l'acteur, du peintre Gen Paul et de Marcel Aymé.
Max explore surtout l'amitié inconditionnelle que voue Marcel Aymé à Céline. Bien sûr, il évoque l'antisémitisme de céline, qui a peut-être commencé lorsque sa femme, l'américaine Elisabeth Craig, inspiratrice du Voyage au bout de la nuit, l'a quitté pour un juif américain.
Les pamphlets antisémites de Céline publiés en 1937 et 1938, ont sali sa réputation de grand écrivain. Accusé de collaboration avec les allemands, réfugié à Sigmaringen, repère des décideurs allemands et vichyistes, puis accusé et enfermé dans une prison danoise, Céline vieillit et s'aigrit de plus en plus. Il est un peu jaloux de la réussite de son ami Marcel Aymé, et réciproquement. L'un ayant le génie et l'autre le succès. Pourtant seul, Marcel Aymé, le soutiendra jusqu'au bout; Quand il est amnistié sous son nom de naissance, Destouches, Céline rentre en France, continue à écrire mais vit en reclus avec ses nombreux animaux.
Alexis Salatko écrit un roman captivant, s'abstenant de toute calomnie ou bienveillance. le lecteur comprend surtout la volonté de Marcel Aymé à défendre cet ami, cet auteur génial qui a toutefois une verve agressive et un comportement rebelle.
L'auteur se plait à rappeler que le médecin Destouches a toujours exercé son métier avec compassion, tel le "Petit Père des Pauvres" et que si son antisémitisme était affiché, il ne l'aurait jamais poussé à dénoncer qui que ce soit.
Comme tant d'autres personnalités de l'époque, beaucoup ont choisi la mauvaise route, ce qui ne remet pas en cause le talent de l'écrivain.
L'histoire parallèle de Max Hardelot, déstabilisé depuis l'accident de son fils, est très touchante et ajoute à cette fiction une dimension émotive et humaine.
C'est donc un livre très agréable qui permet de découvrir la vie de cet auteur souvent critiqué mais qui est une référence scolaire des lycées.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}