Livre très intéressant. Certains conseils sont très connus, d'autres plus insolites, mais le tout est très documenté et aussi très accessible.
Pour les personnes curieuses de santé, de médecine préventive.
Un ouvrage utile pour rappeler les pratiques et aliments à adopter pour garder ou améliorer sa santé. Ces conseils s'appuient sur des résultats de recherche et sont simples à appliquer. Bien entendu, il est recommandé d'être régulier dans ces nouvelles habitudes et chacun y trouvera son compte.
La démarche du Dr Saldmann est louable, d'autant plus qu'il n'assène aucune vérité, ni ne somme les lecteurs d'agir selon ses préceptes.
Ce guide m'est toujours utile aujourd'hui car ses recommandations ont porté ses fruits en ce qui me concerne. Je ne peux que vous le conseiller.
Ce livre du Docteur Saldmann est un recueil de conseils structuré en cinq grosses parties.
Rien de bien révolutionnaire, bien manger, faire du sport, prendre soin de soi, tout le monde sait ce qu'il faudrait faire, en est conscient même s'il détourne souvent les yeux face aux efforts tout relatifs qu'il faudrait appliquer au jour le jour.
Quel est l'intérêt de ce livre, alors ? Il est bourré de petites choses, d'actions simples, de petits conseils guère contraignant une fois qu'on en a pris l'habitude.
Beaucoup de choses, trop peut être pour tout suivre, chacun choisira ce qui l'intéresse suivant son cas.
En bref, il est toujours intéressant de se remettre en mémoire quelques bons gestes qui nous feront du bien au corps comme au moral.
Lecture assez facile . Un texte claire !
Ce livre est riche en petits conseils assez facile à mettre en place ou à pratiquer. Il touche à beaucoup de domaines. Cela demanderait parfois un peu plus d'explication. Mais cela ne nous empêche pas de commencer à prendre soin de nous-même.
C'est un livre qui nous sensibilise sur des éléments (aliments, comportement, activité physique ou psychique,... entre autres) qui ont une influence sur notre santé et donc sur notre vie. La plupart sont connus mais d'autres moins et c'est de toute façon intéressant de se les remémorer. Il n y a pas de recette magique mais des règles à connaitre et comprendre pour améliorer son quotidien. J'ai trouvé donc cet ouvrage plutôt intéressant (même si en tant qu'éducateur physique, la plupart des sujets m'était connu) et capable d'apporter de réels résultats si on expérimente plus en avant le thème souhaité.
Seule une vulgarisation top prononcée, dans certains cas, véhicule des idées fausses. Par exemple : p91 "D'avantage de graisses sont brûlées et les muscles remplacent peu à peu le gras." L'image est certes compréhensible mais physiologiquement ça n'a aucun sens, la graisse ne se transforme en muscle .
Autre exemple p93 "Il faut toujours veiller à ce que la fréquence cardiaque ne dépasse pas 220 battements par minute moins votre âge". En réalité la formule 220 battements moins votre âge permet de définir théoriquement votre fréquence cardiaque maximale qui en réalité peut être assez différente. On peut, dans certains cas pathologiques ou autre, conseiller de ne pas dépasser un pourcentage de cette fcm, fréquence cardiaque maximale. Mais si la personne est bien en dessous de la formule (170bpm par exemple) elle n'arrivera de toute façon jamais à atteindre le chiffre de la formule. Et si, au contraire, la personne est bien au dessus (190bpm à 40 ans par exemple), être à 180bpm (chiffre de la formule 220-40) n'est pas problématique si ce sujet est en bonne santé. Et il y a d'autres exemples de ce type.
Certains chapitres sont donc à retravailler pour ne pas fausser certaines vérités.