je n'ai pas apprécié ce livre, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre, je pense être passé complètement à côté...
Petit roman célèbre. le titre original: The Catcher in the Rye, 1951. Salinger a rattrapé d'une manière magistrale les soucis d'un jeune garçon avec l'école, avec les parents, avec la vie. Salinger rend le langage des jeunes à merveille.
Une courte tranche de vie d'un adolescent qui se fait virer une xième fois de la fac. On le suit alors dans ses errements, dans sa peur de retourner chez ses parents qui ne vont pas accueillir la nouvelle avec joie. Un récit poignant d'un être paumé, dans une forme de misère (même si elle n'est pas financière), qui m'a rappelé sous certains aspects Fante, en plus direct et moins poétique. A lire !
"J'ai mis ma casquette sur ma tête et tourné la visière sur l'arrière comme j'aime et alors j'ai gueulé aussi fort que j'ai pu Dormez bien espèces de crétins.Je parierai que j'ai réveillé tous ces salopards de l'étage. Et puis je suis parti."
Holden Caulfield, adolescent de seize ans, écorché vif, solitaire, intelligent, rejette d'un bloc les parents,les enseignants,les camarades de classe, bref la société basée sur l'argent, le profit, le mensonge,l'image et le pouvoir. Quatre fois qu'il se fait renvoyer de son pensionnat huppé.
Gentil révolté, il ne rêve que de nature et "planté au bord d'une saleté de falaise" de'attraper les mômes qui s'approchent trop près du bord. "Je serai juste l'attrape-coeurs".
Mais ses rêves fous incompris de ses parents vont l'envoyer en sanatorium pour subir une psychothérapie.C'est là qu'il écrira ce récit en forme de confession. Best-seller traduit en une trentaine de langues, L'attrape-coeurs de Jérome D. Salinger((écrivain et nouvelliste américain du XX° siècle) est un roman culte dans lequel chaque ado peut se projeter. Toujours d'actualité!
J'ai acheté ce livre par hasard, trainant dans les rayons. Je le connaissais de nom forcement et on m'avait dit que c'était le roman de l'adolescence à lire absolument. le résumé me paraissait prometteur alors je me le suis procuré. Il a trainé très longtemps sur mon étagère. Puis je me suis décidé à le lire, il le fallait.

Et je fus déçue. Déçue tout simplement car ce n'était pas l'histoire que je m'étais imaginée. Je m'explique. Par « 3 jours de vagabondages », je m'attendais à pourquoi pas dormir dehors, rencontrer une troupe de hippies et trouver l'amour. C'est extrêmement cliché je sais, mais je m'attendais à de l'aventure au sens propre et non pas 2 jours d'hôtels, de taxis, de bars et de rencontres très brèves.

Mon second problème ce fut le personnage, et par conséquent la narration de ce roman. C'est très particulier, familier et vulgaire et même si on si fait au fil des pages, j'aurai préféré que cela en soit autrement. Quand à Holden, j'avais juste envie de le secouer tout le long du roman, comme le dire sa petite soeur « de toute façon tu n'aime rien ». Et c'est vrai. Je l'ai trouvé tellement négatif et cafardeux que je n'ai pas pu l'apprécier. C'est dommage qu'il n'y ai pas d'indications sur sa vie future, et qu'il n'ai jamais appelé Jane (oui oui, j'attendais vraiment ce moment), je n'ai pas détesté ce roman, mais j'en attendais autre chose. J'ai mis longtemps à le finir malgré sa taille et au final il ne m'aura pas marqué.
Holden Caufield a 16 ans. Les vacances de Noël sont dans trois jours. Dans trois jours, Holden rentrera chez lui et annoncera à ses parents qu'il s'est encore fait renvoyer d'un lycée, et ce pour la énième fois. S'il ne peut échapper à cette future confession, Holden décide de quitter ce lycée qu'il déteste, rempli de frimeurs et d'abrutis, et de ne pas rester trois jours à attendre la punition. Il rentre à New-York et zone en attendant le mercredi, allant de chambres d'hôtels en bar minable.

Holden est tiraillé. Il souhaite tout plaquer, partir vivre dans une cabane, découvrir l'état sauvage, loin de ses obligations mondaines qu'il trouve stupides, de ces goûts à la mode, de ces filles qui s'exclament pour un rien. Fuir le superficiel, la violence et la méchanceté que l'on retrouve à certains passages du récit, au travers de personnages centrés sur eux-mêmes et méprisants. Mais son attachement à sa petite soeur de dix ans le retient à New-York. Tiraillé entre le rêve de vivre sa vie et d'arrêter le temps, ou d'accepter ses responsabilités.

L'attrape-coeurs est un, voire LE, roman de l'adolescence. Holden, jeune homme mal dans sa vie, comprend difficilement la société, les rapports entre êtres humains, le pourquoi du comment et le comment du pourquoi. Salinger a bien réussi à retransmettre cette période un peu bâtarde de la vie, mais...ce que cela a pu me fatiguer !

Je suis loin d'avoir accroché sur ce roman. Je n'ai pas apprécié le style narratif, rempli de "bicause" et de "wouah". Certes, le personnage d'un adolescent est touchant dans l'absolu, ballotté de lieux en lieux dans l'espoir d'aller mieux, d'évacuer le bordel permanent de son esprit, mais cela s'arrête ici. L'histoire m'a ennuyé et j'ai souvent posé le livre même en plein milieu d'un passage "important". le récit s'attache surtout à développer les pensées d'Holden, l'histoire n'a donc rien de palpitante - je ne demande pas des grosses voitures qui explosent bien sûr - mais être hermétique au personnage revient à être hermétique au livre dans son entier, étant donné que l'histoire n'a pas rattrapé l'ennui que j'ai ressenti.

D'une manière objective, il s'agit d'un bon livre, rempli d'humour et de tendresse. L'écriture de Salinger est bonne et lorsqu'il laisse parler les adultes, de très belles phrases sont écrites :

"Bien des hommes ont été tout aussi troublés moralement et spirituellement que tu l'es en ce moment. Par chance, quelques-uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. de même que d'autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir,d'autres apprendront en te lisant. Et ce n'est pas de l'éducation. C'est de l'histoire. C'est de la poésie. "

Son immersion dans la vie d'un adolescent paumé est très bien faite, la violence de la dépression, le besoin de soutien, la dégradation morale qui entraîne une dégradation physique.

Mais, j'ai raté le coche, bicause j'aurais sans doute dû le lire à 16 ans.
Lien : http://deslectureshumaines.w..
Méconnaissant la littérature classique américaine, j'ai eu envie de combler mes lacunes. Conseillée par un amateur éclairé, j'ai acheté ce roman, grand classique s'il en est, qui fit scandale dans les années 60 pour son ton libertin et les thèmes abordés. L'antihéros qu'est Holden devait déplaire à la société bien pensante de l'époque.

Personnellement, le sujet ne m'a pas effrayée ni choquée. L'innocence désenchantée, je la côtoie souvent, hélas. Mais le style familier, le langage parlé, les répétitions lassantes et le peu de saveur de la prose m'a vraiment déplu.
Sans doute le fait de fréquenter quotidiennement des personnes qui s'expriment de cette façon me fait-il fuir ce langage en littérature où je recherche l'évasion, le beau, des tournures de phrases agréables, des métaphores, des jeux de mots, de l'humour… Bref ce qui rend si belle notre langue et me donne envie de la défendre chaque jour davantage.

Je sais que ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre (rassurez-
moi, pas grâce à la forme ?) je sais qu'il a inspiré des dizaines d'auteurs, chanteurs, réalisateurs... Je peux comprendre que dans les années soixante il a ouvert des portes et dévoilé des possibles… Mais je n'ai pas été sensible à son charme.

Un anti héros attachant dans se périple drôle, tendre et irrévérencieux !
Dans "L'Attrape-Coeur", nous suivons Holden Caulfield, un adolescent rebelle qui cherche à échapper aux conventions sociales et à trouver sa place dans un monde qu'il perçoit comme hypocrite et aliénant. Bien que ce livre soit considéré comme un classique de la littérature américaine, je n'ai personnellement pas été totalement convaincu par son thème, ses personnages et son intrigue. L'histoire de Holden m'a semblé assez banale et dépourvue de profondeur, et son périple à travers New York ne m'a pas captivé autant que je l'espérais.

Comparé à d'autres oeuvres de la littérature classique qui ont su résister à l'épreuve du temps, comme "L'Écume des Jours" de Boris Vian, "L'Attrape-Coeur" me semble moins pertinent et moins universel dans ses thématiques. Alors que certains romans parviennent à transcender les époques et à toucher les lecteurs de différentes générations, celui-ci semble être plus ancré dans son contexte historique et culturel.

Malgré cela, je reconnais que "L'Attrape-Coeur" a ses mérites et a certainement eu un impact significatif sur de nombreux lecteurs. Son exploration des troubles de l'adolescence et de la quête d'identité reste pertinente pour de nombreux jeunes, même si je n'ai pas personnellement trouvé le récit aussi marquant que d'autres oeuvres du même genre. En fin de compte, il s'agit d'une lecture subjective, et bien que ce livre n'ait pas tout à fait répondu à mes attentes, il peut certainement trouver son public parmi ceux qui sont attirés par les histoires d'adolescents en quête de sens et de vérité.
"L'Attrape-Coeurs" de J.D. Salinger est un classique indémodable de la littérature américaine, souvent considéré comme un des romans les plus significatifs du 20ème siècle. L'histoire suit Holden Caulfield, un adolescent rebelle issu de la bourgeoisie new-yorkaise, qui se lance dans une errance à travers New York après avoir été expulsé de son collège.

Ce qui rend ce livre exceptionnel, c'est la voix unique et mémorable de Holden. Salinger a créé un personnage complexe et profondément humain, dont les réflexions sur la vie, l'innocence, et la société reflètent les préoccupations universelles de l'adolescence. Holden est à la fois cynique et naïf, désabusé et désireux de trouver un sens à sa vie.

L'écriture de Salinger est vive et directe, capturant l'argot et le rythme de la parole adolescente avec une précision remarquable. Cette authenticité donne au roman son caractère intemporel et sa résonance émotionnelle. "L'Attrape-Coeurs" aborde des thèmes tels que l'isolement, la perte de l'innocence et la difficulté de grandir avec une honnêteté et une sensibilité qui continuent de toucher les lecteurs des générations suivantes.

En plus d'être une étude de caractère captivante, le livre est aussi une critique sociale poignante. Holden, avec son mépris pour la "phoniness" (fausseté) du monde adulte, représente une voix de la jeunesse en quête d'authenticité dans un monde perçu comme superficiel et corrompu.

En conclusion, "L'Attrape-Coeurs" est une oeuvre emblématique, un incontournable pour ceux qui cherchent à comprendre l'essence de la jeunesse et l'expérience adolescente. C'est un roman qui continue d'inspirer et de fasciner, un témoignage de la maîtrise littéraire de Salinger et de son impact durable sur la littérature contemporaine.