Par un auteur reclus, le roman juste d'un adolescent en conflit avec le monde.....
Livre intéressant, sur la fugue d'un adolescent qui a peur de rentrer chez lui car il s'est fait expulsé de collège trois jours avant noël. Ce livre nous raconte 3 jours de vagabondage, d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, remplies d'incertitudes et d'anxiété.
Quand un tennage Holden Caulfield, se trouve seul dans le New York des années 50, sa naïveté lui joue des tours. Puis il découvre que c'est une protection contre le monde des adultes.
Le personnage, Hoden Caufield, est un "fils à papa" exclu de son lycée. Soucieux de la réaction de ses parents, il erre pendant trois jours à New York avant d'avoir enfin le courage de rentrer chez lui. Enchaînant les bars, les boîtes de nuit, les rencontres, les retrouvailles il se fait critique de la ville qui l'entoure.
Authentique figure de l'anti-héros, Holden accumule les défaites sociales et se montre lâche devant sa vie.

Roman de 1951, L'Attrape-coeurs est un classique de la littérature américaine. La familiarité et l'oralité du style d'écriture en font un roman original et phare des années 50. Mais à côté des familiarités, des vulgarités, réside une certaine poésie de l'adolescent rêveur.
L'Attrape-coeurs est par ailleurs un roman expérimental où le personnage ne cesse de se déconstruire en proie à sa solitude. Une solitude pesante partagée avec le lecteur qui devient complice du personnage-narrateur grâce aux nombreuses interpellations et à l'usage du passé composé.

Ce roman rappelle ceux de Bret Easton Ellis, où la jeunesse dorée américaine est en pleine déchéance, d'une manière toutefois plus soft chez Salinger.
Il peut également être rapproché de Hell de Lolita Pille, même si les écritures des deux auteurs sont aux antipodes.
Lien : http://d1livrealautre.over-b..
Tellement émouvant...
l'attrape coeurs restera One of the most precious book i ever read.
découvert grace à notre professeur de francais, je fus transportée par la promiscuité dans lequel l'auteur nous offre la possibilité de comprendre son personnage. cet anti héros, victime de l'adolescence m'a séduite.
livre court, il est essentiel dans la contrustion d'une vie.
pour lecteur de tout age, c'est un master piece!
chaque année, au commencement de l'année, tradition de le re lire et à chaque fois, je décourvre un passage different sur lequel mon attention se pause.
bonne lecture
ou à relire...