J'en attendais peut-être trop vu les avis dithyrambiques. Oui, c'est un bon livre mais, non, il ne changera pas ma vie. J'ai adoré le style très oral et Holden est un héros bouleversant.
J'ai trouvé le tout décousu. Il ne se passe pas grand-chose. Une jolie lecture, mais pas exceptionnelle.
L'Attrape-coeurs (titre original : The Catcher in the Rye) est un roman américain de J. D. Salinger publié en 1951. Bien que critiqué à sa sortie, ce roman est considéré comme un des plus célèbres du XXeme siècle et est énormément étudié aux USA et au Canada anglophone. Mon regret : ne pas l'avoir lu en version originale (mon anglais est trop mauvais pour ça).
L'attrape-coeurs retrace les jours d'errance et de réflexion d'un adolescent sensible et révolté.
Holden CAUFIELD est un adolescent des années 50 paumé, marqué par ma mort de son frère Allie et très attaché à sa petite soeur Phoebe pour laquelle il semble prêt à tout.

Quelques jours avant Noël, il est expulsé pour la troisième fois de son lycée (absentéisme, mauvais résultats...). Révolte par cette décision, il ne veut pas affronter une nouvelle fois la colère de son père et la déception de sa mère. Il décide de ne pas rentrer chez ses parents... pas tout de suite en tout cas!

Alors il prend le train pour New York où il loue une chambre d'hôtel.
On assiste à l'errance de ce garçon qui tente par tous les moyens de ne pas sombrer dans la dépression où le mène sa crise existentielle.
Il tentera de reprendre contact avec d'anciennes connaissances... souvent décevantes et déprimantes.
Il tente de mener une vie d'adulte (consommation d'alcool, tentatives de relations sexuelles...)mais avec des réactions et des réflexions d'enfants.
Holden CAUFIELD est révolté par ses camarades superficiels, par ces adultes qui lui donnent des leçons de moral, sans réellement faire attention à lui.
Holden est écoeuré par ce monde qui lui apparaît inhumain; et rêve de fuir dans une cabane près de la forêt, isolée du monde. Mais l'adolescent qu'il est encore s'en sent bien incapable.

Ce roman est écrit dans un style familier, parfois vulgaire. Rédigé à la 1ere personne, il nous permet de mieux nous identifier au personnage pour lequel on finit par avoir de l'empathie.

On aimerait pouvoir prendre Holden CAUFIELD par la main et lui dire que tout ira bien!
Le « roman adolescent le plus lu » (tel qu'on le présente encore parfois) m'a été donné à lire par ma professeure de littérature. Mais L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger s'est avéré être une énorme déception.
Le récit est raconté par Holden Caulfield, un adolescent de 16 ans tout juste renvoyé du collège. Tout de suite, son ton « de jeune » nous interpelle (d'autant plus que le jeune homme s'adresse aux lecteurs) par son aspect comique, authentique, et change de ce qu'on a l'habitude de lire. On se sent donc tout de suite impliqué dans le roman. Mais au bout de quelques pages, les mots et expressions utilisées sont trop répétitifs et le style de J.D. Salinger devient extrêmement lassant.
Pendant 250 pages, L'Attrape-coeurs revient sur les trois jours qui ont suivi le renvoi de Holden Caulfield de son collège, trois jours pendant lesquels il refuse de rentrer chez lui et fugue… Au tout début du roman, certains éléments éveillent notre curiosité : où est le narrateur quand il raconte son histoire ? Que lui est-il arrivé ? Alors, on a très envie de lire la suite.
Pourtant, très vite, l'intrigue se calme… Entre les souvenirs d'Holden, la description des personnages qui l'entourent ou encore des scènes qu'il s'invente, l'histoire n'avance pas vraiment. Celle-ci, par ailleurs, m'a semblé bien peu crédible : un adolescent prend une chambre d'hôtel, seul et sans bagages, mais personne ne s'en étonne ; le même jeune homme réveille les gens au téléphone en pleine nuit mais les intéressés ne s'en offusquent pas vraiment… Autant de détails qui ont fait que je n'ai pas pu croire à l'intrigue et m'y intéresser. Pour, au final, en arriver à un dénouement qui n'existe pas vraiment : le livre s'arrête, bien qu'on ne connaisse pas exactement la fin de la fugue de Holden Caulfield.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/14/lattrape-coeurs-j-d-salinger/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
L'incontournable de la littérature américaine à côté duquel je suis complètement passée.
Toutes ces années, je savais que je ne pourrais pas ne pas lire l'attrape coeurs... Donc je l'ai fait, en me laissant la possibilité de mûrir pour mieux comprendre avant... Et finalement, à aucun moment je ne me suis attachée à ce personnage. A aucun moment je n'ai compris où il voulait en venir. A aucun moment je n'ai perçu autre chose que des mots jetés les uns après les autres. Peut être que je l'ai finalement lu trop tard... C'est donc un chef d'oeuvre, mais je n'ai rien à en dire et je laisse le lecteur juger.
Un livre dans lequel j'ai eu du mal à rentrer mais que je n'ai pas voulu lâcher. Sans doute ai-je été pris par le style hypnotique de Salinger ? Les "vagabondages" de Holden sont touchants. L'écriture à la Première personne y est pour beaucoup. C'est un jeune homme mal dans sa peau, qui doute, confronté au drames de sa vie : la perte du frère adoré. Au final c'est un adolescent comme les autres qui fait son aprentissage de la vie en se confrontant à diverses expériences. Certaines sont très banales pour un adolescent, d'autres plus "underground". On le suit dans sa fuite en avant. On craint les mauvaises rencontres. On craint une fin tragiques. Les quelques jours où nous suivons Holden me rappellent (toute proportion gardée à l'échelle d'un adolescent de bonne famille) le roman de Kérouac : sur la route.
A force d'entendre que ce roman est le roman préféré de tous les temps d'un grand nombre de connaissances, je me suis décidée à l'emprunter à la bibliothèque.
Si j'avais lu la 4ème, je me serais surement méfiée (ce n'est pas vraiment mon genre d'histoires) mais je me suis dit qu'un tel succès méritait une lecture.
Avec moi ça ne l'a pas fait. N'ayant pas réussi à m'attacher au personnage principal qui est aussi le narrateur, ce roman m'a paru long. Je rêvais de lui donner des baffes. Bien que ça n'aie pas fonctionné avec moi, j'ai aperçu pourquoi ça marche. Si on s'attache à cet ado paumé, si on est un ado paumé, on suit tous les doutes, toutes les incompréhensions auxquelles on fait face pendant l'adolescence. Cet aspect est très fort, très bien retranscrit. Donc essayez, si vous vous attachez à Holden vous aurez une très belle lecture.
Tout simplement excellent, On s'attache beaucoup à Holden même si il a tendance à avoir une manière de pensée très négative, il est très dépressif et critique beaucoup de chose mais au fil de la lecture on ressent quand même que se personnage dégage de l'amour pour les gens qui font partie de sa vie.
Livre le plus vendu dans le monde après la Bible, l'attrape-coeur est un classique de la littérature américaine. L'épopée de quelques jours de cet adolescent perdu et réaliste nous plonge dans la réflexion. Pas besoin d'être un adolescent en crise pour lire ce roman, il cible tout le monde,
Jugé choquant et perturbant à l'époque de sa sortie, il convient de se remettre dans le contexte et le climat de l'époque où il a été écrit. Cependant, et c 'est ce qui fait de ce roman, un des plus grand de notre époque, il est intergénérationnel.
On est touché par ce jeune personnage, par sa vie, par ses doutes, mêmes des décennies après. ce roman est hors du temps et doit avoir vocation a continuer d'être autant lu.
A mettre entre toutes les mains!
L'envie de lire ce livre est venue d'une conversation sur mon lieu de travail, alors qu'un collègue expliquait en avoir lu la moitié, mais n'en voyant pas le but, hésitait à en rester là. Un américain en déplacement chez nous lui a alors expliqué que c'était justement ça l'intérêt, qu'il n'y avait pas but. J'ai appris par la même occasion qu'après avoir été initialement placé aux États-Unis dans la liste des “banned books”, il est maintenant souvent utilisé au programme scolaire. Mon collègue a donc poursuivi sa lecture, sans chercher au delà de ce que les pages lui offraient, et l'a finalement bien aimé.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/12/j-d-salinger-lattrape-coeurs-catcher-in.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..