Je viens de terminer Drive de James Sallis, l'auteur nous raconte l'histoire d'un pilote cascadeur qui la nuit sert de chauffeur à des truands pour des braquages notamment. Mais un jour, une affaire tourne mal, il tombe dans un traquenard et décide de se venger. J'ai bien aimé l'histoire et le style de l'auteur, on ne connait pas le nom du personnage principal, celui ci est nommé le chauffeur, cela rajoute du mystère à l'intrigue. Mais justement trop de mystère tue le mystère, il y a des retours en arrières pas très clairs, parfois on ne sait pas trop qui est qui et le pourquoi du comment. Ce qui gâche finalement une histoire assez prenante. On a des lueurs de compréhension à la fin mais pas totalement et ça ça m'énerve ! Donc avis mitigé mais j'ai tout de même envie de lire un autre roman de cet auteur pour vraiment me faire une idée de son style.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Vous saviez que le film Drive était l'adaptation d'un court roman américain ? Il se lit très vite malgré un construction non-linéaire. On ne perd pas notre temps sur de longs passages explicatifs qui caractérisent les pavés. Classique mais propre. En revanche, aucune lumière néon ; c'est seulement pour le film. D'ailleurs, je le regarderai sûrement un jour prochain.
Bon, parler de Drive aujourd'hui, c'est parler du film. Mais pourtant, à l'origine, il y a bien un roman, assez court, mais plaisant !

Il s'appelle le Chauffeur. Et il parle peu. le jour, il est cascadeur pour le cinéma. La nuit, il est chauffeur pour différents braqueurs et autres truands. Et lors d'un braquage banal, il est doublé. Ce qu'il n'appréciera pas. Démarre alors une histoire de vengeance...

Avec seulement 175 pages au compteur, le roman ne cherche pas à faire autrement que d'aller droit au but. En peu de mots, il parvient à créer une ambiance noire, celle des grands films, et des grands romans, du genre. On va suivre ce Chauffeur, en apprendre un peu plus sur sa jeunesse, et sur quelques événements qui ont fait de lui ce qu'il est. Pour autant, comportant 34 chapitres, le roman enchaine les événements en ne réservant que peu de pause. Il est direct, tel ces films qui recherchent avant tout l'efficacité, en usant des lieux communs du genre. Ce qui pourrait en faire un livre "comme les autres". Mais non, de son rapport avec le cinéma (car finalement, c'est presque dans un film que va se retrouver le Chauffeur) à son ambiance, il parvient à se distinguer suffisamment. Simple, direct, efficace, voilà un roman qui ne marquera pas l'histoire, mais qui garde une petite place dans la tête du lecteur une fois finie. Et qui donne envie de revoir le film au passage !
J'avais vraiment beaucoup aimé le film, je m'étais donc dis que le livre devait être également excellent, voire meilleur que le film. Hélas, il n'en est rien, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, l'impression que cela manque d'un fil conducteur, de suspense, de choses qui nous donnent envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. Quelques fois, pendant les dialogues, on ne sait même plus qui parle, alors on retourne en arrière essayant de trouver un indice pour savoir qui dit telle phrase, et ensuite on compte les alinéas jusqu'à revenir à notre point initial : ça, c'est vraiment pénible. Reste quelques passages sympas et quelques phrases "poétiques" qui parfois font mouche. Au final, un roman, pas nécessairement mauvais, mais loin d'être bon à mon sens.
Sans vous mentir, si ce livre m'a attiré l'oeil dans un premier temps c'est belle et bien grâce au film! de toutes manières , si je l'ai lu c'est aussi parce qu'un ami a eu la gentillesse de me le donner après avoir acheté le coffret collector du film. Bref passons ce racontage de vie et passons...au livre.
Je me suis installée dans mon canapé, la B.O du film en fond sonore. (oui il faut créer une ambiance voyez-vous) J'ai affiché un poster de Ryan Gosling pour baver un peu et tadam...Lançons-nous. Bon dans un premier temps, il est très rapide à lire (pas loin de 200 pages je crois). le style est assez fluide, l'ambiance est bien noire. Pour ma part j'ai peu accroché aux personnages et la fin m'a laissé...sur ma faim. Trop de flash-back, une histoire un peu décousue mais la relation entre le personnage et sa pseudo copine sont beaucoup plus poussées que dans le film.Sans spoiler, la fin est totalement différente de ce dernier, ce qui peut être un prétexte pour le lire.