C'est le deuxième roman de Jame Sallis que je lis, après Sarah Jane.
Il est construit sur le même moule.
Sarah était une cuisinière devenue shérif une peu par hasard. Là on suit Lamar médecin dans une clinique de la ville de Willnot. le roman commence par la découverte d'un charnier dans les environs de Willnot. Lamar s'y rend avec le shérif Hobbes.
Et apparaît Bobby Lowdes, vétéran de la guerre d'Irak, qui se cache tout en faisant de temps en temps une apparition. Arrive enfin le FBI qui s'intéresse à ce dernier.
Mais c'est surtout Lamar qu'on va suivre à travers ses consultations et ses interventions dans la clinique de la ville.
Bien sûr il y a une forme de suspens à travers les suites de la découverte du charnier et de la présence furtive de Bobby Lowdes.
Mais l'essentiel du livre tient dans la chronique de la vie à Willnot. On y découvre une vie difficile pour plusieurs personnes. Et c'est finalement prenant.
D'une part parce qu'on se demande ce qui va advenir.
D'autre part du fait qu'on se prend d'intérêt pour la vie des rencontres de Lamar.
Comme dans Sarah Jane, le ton du livre est plutôt au pessimisme. La vie ne fait pas de cadeau.
Le style est à l'avenant, facile, simple, mais dans le ton du récit.
Je l'ai lu, il m'a plu. Mais sans doute du fait que sa construction est très voisine de celle de Sarah Jane, et bien qu'il y ait d'autre romans de Jame Sallis dans ma médiathèque, je vais marquer une pause avec cet auteur.