J'ai profité des sorties en poche de 2 livres de James Sallis pour re-découvrir cet auteur connu pour « Drive » ou pour la série autour du détective Lew Griffin.

J'ai commencé par ce roman noir qui commence comme un polar, qui ressemble à un polar mais qui n'en est jamais vraiment un…

Willnot, charmante bourgade où officie le Dr Lamar, Willnot qui voit son quotidien bouleversé par la découverte d'un charnier. Lamar est appelé sur les lieux, l'enquête commence….

En fait non pas vraiment… le quotidien de Lamar au cabinet, à l'hôpital, ses rapports avec les patients et en particulier avec Bobby, vétéran d'Irak, vont alimenter la réflexion…
C'est alors à une chronique de cette petite ville à laquelle on assiste, James Sallis analyse les êtres humains et en même temps l'Amérique profonde, il traite de l'oubli, de l'abandon, du rapport à l'enfance..

L'écriture est simple et élégante, non sans humour et distance, James Sallis sait y faire, pas de doute !

Au final, un roman difficile à chroniquer, un livre qui distille sa petite musique, qui vous prend par la main et ne vous lâche plus… Direction Willnot !

Certains romans noirs ont le même don qu'une belle mélodie. On en relit certains passages, comme on réécouterait ceux d'une musique, on en retient des phrases comme s'ils étaient des refrains, et ils ont la capacité de nous rendre rêveurs ou mélancoliques, en fonction du moment de le journée où l'on se les remémore.

Willnot fait partie de ces romans.
Ou plutôt devrais-je dire que c'est James Sallis qui a le talent de le rendre ainsi.

En racontant une histoire.
En modelant un contexte.
En jouant avec ses personnages.
En étudiant la psyché des hommes face au désoeuvrement, à l'isolement, à l'oubli.
Et surtout face à eux-mêmes.

Alors, oui, bien sûr, c'est un roman policier. Avec force de l'ordre, corps, mystères, suspicions et questionnements.
Et oui, bien entendu, c'est un bon polar, pas du doute là-dessus.

Mais c'est également bien plus que cela.
Car même si l'enquête est là, même si l'envie de savoir est dévorante, elle pousse surtout le lecteur à s'interroger sur tous ceux qui l'entourent.

Et si la mélodie est belle, les paroles ne le sont pas moins.
La forme choisie est d'une simplicité élégante. L'auteur a une maitrise des mots qui met le lecteur à l'aise.
Une certaine poésie qui pousse à la confiance.
Forcément.

Pourtant, ne vous y fiez pas trop. Derrière ses mots simples, ses phrases élégantes et ses références plus que plaisantes, l'auteur ne nous fait aucun cadeau.

Son roman analyse le monde, comme Lamar ses patients.
Et le résultat est aussi complexe que fascinant.

Quand une petite ville perdue, dans laquelle il ne se passe pas grand chose et dont personne ne se soucie, fait face à la découverte de plusieurs corps, le réveil est brutal.

En particulier pour Lamar.
Après tout il est le médecin.
Celui qui soigne. Celui qui connaît. Celui à qui l'on se confie. Celui qui sait presque tout sur quasiment tout le monde.

Parce que petite ville perdue ne veut pas dire sans secrets. Sûrement pas.
Il est plus facile de cacher ses failles dans une multitude que dans une rue déserte.

James Sallis se sert de Lamar pour nous conter cette histoire. Son histoire. Et il le fait si bien qu'on en redemande toujours plus.

Merci Mr Sallis.

À lire, si ce n'est pas déjà fait.
Bien que publié par Payot dans la collection Rivages/ Noir et étiqueté du sigle RP pour roman policier par ma bibliothèque municipale , ce titre ne correspond pas vraiment aux critères du genre. A Willnot , bourgade tranquille du sud des états unis , un charnier a été découvert, un vétéran d'Irak porté disparu est de retour, harcelé par un mystérieux sniper. le shérif et une agente du FBI sont mobilisés. le lecteur s'attendant à ce que la résolution de ces deux affaires soit au centre de ce récit restera sur sa faim. le narrateur, Lamar, est un médecin de famille apprécié par sa communauté qui nous livre par le menu son quotidien à l'hôpital à la façon d'un cahier -journal. Son compagnon , Richard est professeur et définit avec humour leur relation comme un cliché de western : " le doc et la maîtresse d'école- sans la jupe".
Un récit original et déconcertant mêlant humour désabusé, voire sarcastique , interrogations existentielles sur notre société avec un brin de poésie.
En bref, un objet littéraire inclassable qui vaut néanmoins le détour à l'exception peut-être des amateurs exclusifs de page-turners conventionnels.
Il n'est nul besoin de présenter James Sallis, immense écrivain américain qui signe ici un excellent nouveau roman : Willnot.

À mes yeux ce roman est différent des autres productions de James Sallis, nous sommes à la frontière : Willnot semble être a priori un roman noir voire policier lorsque nous commençons sa lecture puis nous comprenons au fur et à mesure qu'il n'en est rien. Willnot est un roman plus philosophique, plus existentiel, plus paisible. C'est un roman sur la vie et les questions qu'elle engendre.

Dès lors ne vous attendez pas à avoir de réponses sur les corps décomposés retrouvés dans la carrière, ne vous attendez pas d'ailleurs à comprendre réellement la venue de Bobby Lowndes, attendez-vous à suivre les réflexions, les aventures quotidiennes d'une communauté, d'un médecin et de son conjoint.

Le duo formé par Lamar et Richard est absolument délicieux, leurs conversations, leurs réparties sont formidables, on se régale de leur complicité qui est toujours bien là après de nombreuses années. Willnot met en avant ce personnage central qui fait preuve d'une profonde empathie envers ses patients mais aussi envers chaque être qui croise sa route.

J'ai aimé être surprise par cette lecture et même si j'aurais aimé avoir des réponses j'ai apprécié cet apaisement qui découle de ce livre, il y a certes des moments où la tension est là notamment du fait de la présence de Bobby mais dans l'ensemble on suit avec plaisir et sérénité les pensées de Lamar. C'est un protagoniste très attachant de même que son compagnon et de l'ensemble des personnages secondaires que l'on va rencontrer.

Willnot est un roman sur l'existence, sur le passé, sur la relation entre les êtres. C'est un roman qui amène à réfléchir, à se questionner. Un roman qui surprend, qui guérit, qui se partage.

En définitive, James Sallis signe encore une fois un très beau et bon roman ! J'ai hâte de le rencontrer enfin à Quais du Polar !
Un polar qui n'en est pas un..
Une fresque d'une petite ville sans en être une..
L'intrigue n'est pas le sujet le plus important..
Un livre hybride, sans grand intérêt, on dirait plutôt une commande d'éditeur.
Le point positif est le style ciselé et concis.
Vous comprendrez aisément que ce livre ne m'a pas emballée.
Le point de départ de ce roman est la découverte de plusieurs corps près de la ville de Willnot.
À partir de là, on pourrait s'attendre à une enquête policière mais ce n'est pas là que nous emmène James Sallis.

De cette découverte et de la réapparition mystérieuse d'un ancien Marine en ville, il tire un récit centré sur Lamar, le médecin de Willnot et sur la ville elle-même.

De James Sallis, j'ai retrouvé les ellipses. Inutile d'être trop curieux, on ne saura pas tout, certains détails resteront dans l'ombre. Mais cette histoire, c'est une histoire de personnes avant tout, de liens entre elles, de connexions et c'est cet aspect qui m'a plu avant tout.
Le rythme et la temporalité floue participent à ce sentiment de huis-clos, comme si en dehors de Willnot, rien n'existait vraiment.
Ce livre m'a laissé perplexe. Je l'ai commencé en pensant que c'était un roman policier, et je me suis très vite ennuyée. Mais si on le considère comme la chronique d'un petit trou paumé des Etats-Unis , c'est un plaisir de lecture, plein d'humour et d'humanisme.