Citations sur Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi.. (71)

je m'engage, aujourd'hui, avec ce que je suis, envers toi, avec ce que tu es. Et j'engage aussi dans cette aventure relationnelle une partie de moi en devenir, et que j'ignore encore, envers une partie de toi en devenir et que tu ignores toi aussi. Je m'engage dans la durée avec une part d'inconnu de moi et une part d'inconnu de toi, c'est-à-dire sans connaitre encore l'homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même.
C'est bien celui qui souffre qui produit sa souffrance à l'intérieur de lui, même si elle est générée par une violence reçue de l'extérieur qui, elle, l'a blessé. Ce n'est parce que quelqu'un dit ou fait quelque chose qui nous blesse qu'il devient pour autant la cause de notre blessure. (...) car ce n'est pas (...) ce que l'autre dit ou fait qui nous blesse ou nous déstabilise, c'est ce qu'il touche de sensible, de déjà meurtri en nous, ce qu'il réveille ou réactive d'une blessure ancienne (...) (p.53)
Je me vois pour ma part plein d'humanité et d'interrogations, en chemin vers le meilleur de moi, désireux si possible de rencontrer le meilleur de l'autre. Je me vois tel un passeur de vie, chargé de protéger et de transmettre cette précieuse parcelle de vie qui m'a été confiée. (...)
Et je vois chacun de nous comme un éveilleur potentiel et un passeur de vie, à l'écoute de cette part de divin qui est en lui et qu'il lui sera possible d'amplifier et d'offrir à son tour.
"Je me suis longtemps nourri de mots: c'est à travers eux que j'ai grandi, aimé, et que je suis devenu plus complet, plus consistant, vivifié et reliè enfin à une communauté humaine qui m'acceptait."
"Je découvre aussi, sur le tard de ma vie, que l'une de demandes essentielles n'est pas une demande d'amour mais une demande de respect, d'écoute, de tolérance par rapport à ce que je suis"
Etre amoureux, c'est se découvrir des potentialités inexplorées, c'est, d'une certaine façon, être porté est transporté vers le meilleur de soi dans la rencontre avec le merveilleux et l'imprévisible de l'autre.
L’émotion est un fil d’or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même (…) comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d’une écoute insoupçonnée. L’émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas savoir, elle nous fait pénétrer dans l’inimaginable
En sanatorium, où je ne me déplaçais que sur un lit roulant, j'ai découvert cette fabuleuse liberté que procure la lecture autour des voyages imaginaires, la possibilité de s'identifier aux héros, celle de créer des mondes, de ciseler des situations ou d'inventer la vie. Quelle période merveilleuse! Je surprends souvent mes proches quand j'évoque le bonheur de cette séquence de vie où, immobile, je jouissais pourtant d'une liberté fabuleuse, celle de rêver.
Se créer et se construire comme un être indépendant, respectueux de soi, peut se révéler pour certains un des plus grands défis de leur vie.
Il faut créer beaucoup de vide en soi pour naitre au recevoir