Citations sur Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi.. (71)

C'est dans cette période de trente à quarante ans que j'ai accédé, en quelque sorte, à l'homme que j'étais vraiment... en renonçant aux rôles attribués, aux modèles prédéfinis ou préétablis, en sortant des injonctions, en renonçant à l'approbation, en acceptant la part de solitude et d'incompréhension que suppose toute démarche de changement.
Oui, à près de quarante ans, j'ai découvert combien je vivais dans la non-affirmation, combien j'avais été un enfant conformiste, fidèle, chargé de fidélités, de missions de restauration!
(p.32)
"L'émotion est un fil d'or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même."
Et si aujourd'hui ma passion pour les relations humaines est si tenace, si ma vision peut-être utopique demeure toujours actuelle, intacte, et aussi vitale, si ma volonté de proposer à chacun l'exigence d'un apprentissage de la communication relationnelle - et par exemple qu'on puisse apprendre un jour la communication à l'école, au même titre que le calcul, l'histoire , la géographie ou le français -est toujours aussi forte, je dois ce enthousiasme aux rencontres, aux étonnements, aux découvertes qui ont surgi à tous les âges de ma vie.
Tout au long de notre vie, nous quittons et nous sommes quittés. Nous avons à renoncer à une grande part de ce que nous aimons. La perte semble être le prix de l'agrandissement de la vie. C'est aussi la source de la plupart de nos progrès. p.100 et 111
S affirmer-c 'est à dire se positionner, clarifier sa place ,son rôle ,sa participation ,ses moyens, ses possibles ou des limites dans une situation d 'échanges face à quelqu'un -m 'a toujours paru un des actes les plus necessaires ,les plus salutaires et les plus essentiels, mais aussi les plus difficiles et les plus angoissants car soumis à de multiples interrogations pernicieuses dont la plus courante est certainement "ai je le droit de dire cela ?N a t il pas raison ?
Je m'engage dans la durée avec une part d'inconnu de moi et une part d'inconnu de toi, c'est-à-dire sans connaitre encore l'homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même.
Nous étions très pâles l'un et l'autre, et moi peut-être plus mal à l'aise que lui devant cette nouvelle affirmation de moi. Mais il était important pour moi de signifier que mon temps est respectable, qu'il a de la valeur, qu'il est reconnu. C'était donc bien à moi de le faire respecter et de ne laisser à personne d'autre le droit d'en disposer. Car c'est à moi de me donner les moyens de faire respecter ce que je considère comme précieux si c'est véritablement le cas.
S'affirmer - c'est-à-dire se définir, se positionner, clarifier sa place, son rôle, sa participation, ses moyens, ses possibles ou ses limites dans une situation d'échanges face à quelqu'un - m'a toujours paru un des actes les plus nécessaires, les plus salutaires et les plus essentiels, mais aussi les plus difficiles et les plus angoissants car soumis à de multiples interrogations pernicieuses dont la plus courante est certainement: "Ai-je le droit de dire cela? N'a-t-il pas raison?"
Ce type de question est très sournois et pernicieux, car il déplace l'enjeu sur un terrain périphérique qui n'a rien à voir avec l'enjeu central relatif à l'affirmation de soi. Par définition, la capacité potentielle de s'affirmer réside en chacun et chacun est seul juge en la matière, chacun est le seul à pouvoir en décider.
En aucun cas il ne s'agit de droit. Ou alors, si l'on imaginait une déclaration des droits et des devoirs de l'être relationnel, pourrait-on y voir tout au plus une sorte de devoir, dans le sens d'une nécessité vitale pour accéder à l'existence. Puis je rappeler que "exister" veut dire "sortir de" ? Exister sur le plan relationnel, ce sera sortir de la définition de vous-même que l'autre tente de vous imposer, subtilement et avec parfois beaucoup... d'amour ou d'intérêt.
Ma thèse, dans le domaine, c'est que beaucoup de cancers ont pour origine, justement, le fait que l'ont ait étouffé, nié, maltraité en soi un sentiment d'amour essentiel et vital pour un être significatif. La plupart de ces ex-enfants qui se plaignent et accusent tel ou tel parent de na pas les avoir aimés... ont surtout pratiqué une rétention d'amour. ils n'ont pas pu "déposer" sur la personne aimée-haie leurs sentiments intenses, forts, ils n'ont pas pu donner libre cours à leurs sentiments et ceux-là mêmes, par la suite, les étouffent, les ravagent de l'intérieur.
L’apparition d’une synchronicité tient sans doute d’une heureuse rencontre à la croisée de champs de forces favorables entre le système environnant et notre propre identité. Quand, à un moment donné, nous sommes animés d’une charge vive, il se pourrait que nous puissions constituer un point d’attraction privilégié pour le flux universel cosmique des énergies en mouvement (…) Il faut croire que la qualité de notre présence au monde, aux êtres et aux choses y participe, de même, certainement, que la substance dont est pétrie notre intention centrale
"L'émotion est comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d'une écoute insoupçonnée. L'émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas savoir, elle nous fait pénétrer dans l'inimaginable."