Citations sur Le Courage d'être soi : Une charte du mieux-être avec soi.. (71)

Toute démarche spirituelle ouvre d'abord à la purification et au dépouillement ,invite au careme du coeur et au jeune de l'ame.
Il y a un temps où ce n'est plus le jour,
et ce n'est pas encore la nuit.
Ce n'est qu'a cette heure-là que l'on peut commencer
à regarder les choses, ou sa vie :
c'est qu'il nous faut un peu d'obscur pour bien voir,
étant nous-mêmes composés de clair et d'obscur.
Accéder au meilleur de ses possibles, avoir le courage de devenir soi.
L'homme n'étant pas par nature destiné à la solitude, mais à la vie de groupe, il a été confronté depuis l'origine à la nécessité de créer dans le tiraillement des différences, des structures et des règles respectueuses des droits de chacun.
Ose ta vie, toi seul(e) la vivra.
Bon nombre d'entre nous appelons sentiment ce qui n'est autre qu'en ressenti positif inscrit dan une séquence privilégiée et définie de relation.
Vide-absence, silence éperdu et solitude-chaos tatoueront leur marque indélébile tout à l'intérieur du corps-parole. Ils se cristalliseront parfois en angoisses, en peurs, en colères ou en désarrois muets. Et cela si profondément qu'ils resteront enfouis longtemps en chacun avant de se réveiller, plus tard, un soir ou un matin, à partir d'un événement banal, puéril, insignifiant, qui viendra titiller, réactiver cette blessure primitive liée à un abandon vécu ou imaginé.
j'ai découvert une parole propre ,dont j'entendais véritablement pour la première fois l'écho dans mes oreilles ,avec des mots qui n'étaient plus empruntés à d'autres
La croyance aujourd'hui inébranlable que je suis porteur comme chaque étre humain ,d'un cadeau fabuleux ,celui de la vie que j'ai reçue en dépot ,dès ma conception.Cadeau immatériel mais très réel et tangible , constitué d'une somme ,d'une masse d'énergie et d'amour universel qui m'est confiée et qu'il m'appartient comme à tout homme et à toute femme d'accroitre de façon singulière , avec le plus de liberté possible.
Si nous acceptons qu'un des enjeux essentiel de la liberté humaine est de développer en chacun la capacité de faire des choix, nous découvrons aussi que faire un choix c'est renoncer.