1920 à Londres, Iris, jeune journaliste, suit la campagne des législatives dans laquelle s'affrontent deux femmes. Cela va la ramener dans le quartier dans lequel sa mère a perdu la vie 6 ans plus tôt, en tombant dans la Tamise, lors d'une marche de Suffragettes. Iris va apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un accident et va alors mener l'enquête, bien décidée à découvrir la vérité.

Si le début m'a semblé un peu lent, j'ai trouvé le récit fascinant. Il dépeint le portrait d'une société au lendemain de la première guerre mondiale, on évoque le combat des inégalités, l'émancipation des femmes avec le droit de vote… Tout cela mêlé à une enquête remplie de rebondissements, de secrets, de mensonges, de mystère et de révélations…

Certaines choses auraient probablement pu être un peu plus approfondies, mais l'histoire n'en est pas moins captivante. Les personnages sont très intéressants et réalistes… Les femmes sont fortes, courageuses, déterminées. J'ai apprécié les nuances apportées ici et là.

Un roman mêlant histoire et thriller, avec une héroïne moderne et une intrigue riche et pleine de suspense. J'adhère !
Iris, jeune journaliste, se voit confier un reportage pour les prochaines élections législatives. Elle va alors rencontrer les différents candidats, dont deux femmes. Chose exceptionnelle, car à cette époque, les femmes ne sont pas encore représentées en politique. En parallèle, elle va mener une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère, suffragette décédée 6 ans plus tôt.

Dans ce livre plein de suspense, l'auteure arrive parfaitement à nous plonger dans une ambiance londonienne des années 20, où les moeurs étaient totalement différentes de celles que nous pouvons connaître 100 ans plus tard. le début du livre est un parfait mélange entre faits historiques et développement de l'intrigue, ce qui nous donne envie de toujours en découvrir plus. Aussi, très vite nous avons envie d'en apprendre plus sur cette enquête menée par Iris, qui va lui faire rencontrer toujours plus de personnes, pour lui donner les clés pour comprendre ce qui a pu arriver à sa mère. Tout est parfaitement mené, à mi-chemin entre les déceptions et l'avancée à bon rythme de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris qui sait s'affirmer, et qui commence à casser les codes de l'époque. Certains sujets difficiles à lire (comme les violences) sont parfaitement amenés, malgré des moeurs qui font froid dans le dos et qui heureusement ont bien changé depuis. L'auteure a su trouver le juste milieu entre décrire ce qui se passait à l'époque, et donner subtilement son point de vue sur le sujet.

La dernière phrase du livre m'a beaucoup fait rire, et j'ai refermé le livre avec une tension en moins, et l'envie de lire une suite, qui, j'espère arrivera !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..