Roman à la fois historique et policier. A Londres en 1920, on suit une jeune journaliste Iris. Elle doit écrire des articles à l'occasion des élections pour la Chambre des communes. Et compte tenu de l'époque, ce qui n'est pas commun, deux femmes se présentent aux élections. Ce roman évoque aussi les suffragettes qui menaient des actions pour obtenir le droit de vote pour les femmes. La mère d'Iris faisait partie d'un groupe de suffragettes et elle est décédée après une manifestation. Il était question d'un accident mais il s'avère qu'un témoin informe Iris que sa mère a sauté.
La jeune journaliste va donc mener son enquête qui l'amènera à suspecter l'une des candidates, une lady plutôt riche, habitant dans une somptueuse demeure dans laquelle se cachent de lourds secrets.
Il faut se placer dans le contexte de l'après-guerre, on découvre le rôle et les actions des suffragettes selon les groupes politiques auxquelles elles appartiennent. Il y a aussi l'enquête policière, un procès, les élections pour la Chambres des communes avec le programme des candidats.
Il devrait y avoir d'autres enquêtes à suivre.
J'ai bien aimé ce roman policier historique.
Il évoque dans une première partie l'histoire des suffragettes au Royaume-Uni avant d'aborder un aspect plus purement policier dans la deuxième partie. J'ai trouvé l'ensemble plutôt équilibré.
Dans les deux cas, l'accent est porté sur la vulnérabilité des femmes qui ont peu de droits dans la société d'après-guerre.
Une lecture qui laisse envisager une suite que j'aborderai avec plaisir.
Ce livre me tentait beaucoup : un roman policier historique et féministe à Londres dans les années 1920, c'est hyper attirant.
Au final, la partie roman policier n'est pas autant sur le devant de la scène que ce à quoi je m'attendais. Mais il n'en reste pas moins que c'est un livre prenant, très intéressant au niveau de l'émancipation féminine à cette période.
J'ai beaucoup appris, j'ai été aussi révoltée par certaines situations. le personnage d'Iris m'a beaucoup plu.
Un livre que je vous conseille (mais il ne faut pas le lire comme un roman policier).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Iris Woodmore veut vivre avec son temps. En 1920, on voit enfin des femmes à l'horizon politique. Et la jeune femme compte bien donner tout son soutien à cette cause. D'autant plus que sa propre mère a donné sa vie pour cet idéalisme. Faisant partie des suffragettes, elle a perdu la vie en voulant faire entendre sa voix.

Mais aujourd'hui, Iris se questionne: que s'est-il vraiment passé?

Dans le même temps, une histoire de meurtre met en émoi la population anglaise, et Iris, journaliste, compte bien être présente lorsque tout sera enfin découvert.

C'est une histoire avec des émotions fortes, sur plusieurs sujets.

Les suffragettes et leurs combats sont bien présentes. Au début du XXème siècle, les femmes se sont révoltées contre le pouvoir patriarcal, réclamant bien haut leur droit à la considération en tant qu'être humain. Si aujourd'hui, tant de femmes peuvent voter, êtres élues ministres, maire, bourgmestre ou chancelière, c'est grâce au travail et à la ténacité de ces femmes-là, celles qui pour certaines ont donné leur vie. Cela me touche toujours beaucoup, lorsque je lis qu'elles étaient emprisonnées, maltraitées. Je ne suis pas une féministe absolue, mais j'admire le courage dont elles ont fait preuve.

Vient ensuite le sujet de la condition de la femme dans un couple dont les époux n'ont pas de pouvoirs égaux. Replaçons le contexte: nous sommes ici en 1920, et encore une fois, la voix d'une femme était moins écoutée que celle de son mari. Une phrase de ce livre, tirée de textes de loi, résumé cet état de fait: “Légalement parlant, il n'y a pas de viol au sein d'un couple marié. L'époux a le droit d'exiger de sa femme l'accomplissement de ses devoirs conjugaux, que cela plaise ou non à cette dernière”. Révoltant, n'est-ce pas? Voilà le second sujet que traite ce roman, et qui est puissant lui aussi.

Je me suis laissée transporter par ma lecture, le lisant en quelques soirées. J'y ai rencontré des femmes intéressantes, dotées d'un bel esprit et d'une résilience à toute épreuve. Notez ce titre, il en vaut la peine.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Nous sommes en 1920. Iris Woodmore est une jeune journaliste chargée par son éditeur de couvrir les élections législatives locales. Trois candidats se présentent dont deux femmes, une situation très inhabituelle pour l'époque. Iris est très sensible au combat que mènent les femmes pour leurs droits et leur influence car sa mère, Violet, était suffragette et a péri du fait de ses actions militantes. le reportage sur les élections amène Iris à faire des découvertes sur ce qui s'est passé à l'époque du décès de sa mère. Et lorsque le mari de l'une des candidates est assassiné, les révélations se succèdent et révèlent bien des secrets qu'Iris n'avait pas imaginés. Méthodiquement, elle enquête, creuse, pose des questions et fait preuve d'un grand talent de journaliste et d'enquêtrice. Et, grâce à elle, tout est révélé.
J'ai bien aimé ce roman. Il couvre une période de l'histoire intéressante en Angleterre. La guerre et le militantisme des suffragettes ont fondamentalement changé la condition des femmes. La situation de l'aristocratie a changé elle aussi et on est dans un moment de changement sociétal profond. L'auteur peint cette toile de fond tout au long du livre de façon intéressante mais l'attention reste sur les personnages du roman et l'intrigue. Iris est pleine de talent, déterminée, attachante et a une tendre relation avec sa grand mère et sa tante. Elijah est un patron et mentor bienveillant. Et les nombreux autres personnages sont tous intéressants, chacun à sa manière, et pas nécessairement pour de bonnes raisons. J'ai trouvé le démarrage du roman un peu lent à mon goût mais peu à peu, tout s'accélère et on est surpris par les révélations qui arrivent à la fin.
Un très bon début pour Iris Woodmore, que les lecteurs français ont pu découvrir dans une traduction de Maryline Beury. Espérons qu'ils pourront bientôt apprécier le second roman qui paraît en anglais au mois de mars.
e remercie les éditions de l'Archipel et Netgalley pour l'envoi de ce roman.
Angleterre 1920, Iris Woodmore, jeune journaliste couvre les élections législatives locales et suit la candidate Sybil Siddons, lorsqu'elle rencontre un vieux pécheur qui lui révèle qu'il a été témoin que sa mère, une suffragette convaincue n'a pas été victime d'un accident mais s'est délibérément jetée dans la Tamise.
le choc est immense pour Iris et elle décide de mener l'enquête...
Que va t-elle découvrir ?
Roman policier historique très instructif qui m'a beaucoup appris sur le combat de ces femmes pour obtenir le droit de vote.
Petit bémol cependant du au rythme assez lent de l'histoire.
Bon moment de lecture.
Iris est une jeune fille apprenant le métier de journaliste au Herald dans une petite ville anglaise provinciale. Elle va retrouver à londres Sybil Siddons, une amie candidate pour les élections locales. Il faut dire que l'action se situe juste après la première guerre mondiale, les femmes au Royaume-Uni ont obtenu le droit de vote- bien limité quand même– grâce à l'action des suffragettes. La mère d'Iris elle-même était une suffragette convaincue, jusqu'à sa mort après une chute dans la Tamise . Une révélation d'un vieux marin pousse Iris à enquêter sur les conditions de la mort de sa mère. Est-elle tombée dans l'eau ou bien a t-elle sauté comme le prétend le marin ?
« Les Ombres de Big Ben » est à la fois une lecture très plaisante et très instructive sur cette période historique, nous découvrons par les yeux de l'héroïne le combat des suffragettes dans l'obtention du droit de vote et la condition des femmes des milieux populaires et aisés.
Je recommande cette lecture.
Dédicace de l'auteure : "A toutes les suffragettes qui ont péri droit dans leurs bottes".

Pour la première fois dans la circonspection du quartier de Westminster à Londres, deux femmes se présentent aux législatives : Lady Sybil Timpson et Delphina Siddons. Ni l'une ni l'autre des suffragettes.
L'héroïne, Iris Woodmore, journaliste au Walden Herald, couvre l'évènement (et avènement !) politique.
Cette couverture médiatique l'entraîne sur un terrain plus personnel : sa mère Violet est morte en défendant le droit de vote des femmes.
Sa mort est entachée de dangereux secrets.
Les investigations d'Iris l'amènent à découvrir la vérité provoquant simultanément de sombres révélations liées à cette disparition.

L'histoire se prête davantage à l'étude de moeurs qu'à l'enquête policière. Cette-dernière démarre véritablement au bout d'une centaine de pages (sur 384 pages !) et se démène laborieusement dans un imbroglios de ramifications aussi opaques que le smog londonien.

En recherchant l'étymologie du mot suffragette j'ai découvert que le mot est issu de la presse londonienne de l'époque pour se moquer des femmes. Il possédait une connotation péjorative, le suffixe "-ette" renvoyant à l'idée d'un objet de petite forme, une amusette quoi !
Iris Woodmore stagiaire dans le journalisme, va interviewé deux femmes qui prétende devenir député .
Le retour à la chambre des communes est douloureux car c'est là où sa mère, violet, il y a six ans serait tombé accidentellement dans la Tamise. Elle était à une manifestation de suffragette. Mais un marin lui affirme qu'elle a sauté, il l'a vu de son bateau .
Commence alors l'enquête, tout mène vers une député au secrets bien cachés.
L'autrice rend hommage au femme qui revendiquer leurs droits, le droit de vote, le droit à la contraception, le droit à l'indépendance. L'héroïne du livre est attachante, avec un côté Agatha Christie. Une belle histoire, un retour en arrière pour ne pas oublié.
Je ne sais pas si c'est la couverture, le titre ou le résumé qui m'a le plus attirée au début. Je pense que c'est un mélange des trois. J'aime beaucoup les livres dans le style d'Agatha Christie, et c'est à elle que j'ai pensé en voyant ce livre la première fois. J'aime l'ambiance de l'Angleterre du début du 20ème siècle, et surtout les enquêtes policières qui se déroulent à cette époque. J'ai été gâtée avec ce roman, car en plus de l'enquête policière, il mêle aussi le récit historique, avec le thème des suffragettes que je n'ai pas beaucoup croisé dans mes lectures.

Tout commence avec un épilogue mystérieux se passant en 1914. le chapitre d'après nous emmène six ans plus tard, en 1920. J'ai fait la connaissance d'Iris Woodmore, une jeune journaliste très perspicace. Les enjeux politiques sont riches cette année là, deux femmes de la bonne société s'affrontent pour une élection qui leur permettrait d'entrer à la Chambre des communes. Iris est chargée de couvrir cette élection pour le journal, et doit pour cela revenir dans un quartier qui est un lieu douloureux pour elle. En effet, sa mère est morte six ans plus tôt en se noyant dans la Tamise. Lorsque Iris se rend sur les lieux, un mystérieux homme fait son apparition et lui révèle que ce n'était pas un accident, sa mère a sauté dans la Tamise. Iris est bouleversée par cette nouvelle. Pourquoi sa mère a sauté volontairement dans l'eau, est-ce un accident, un suicide, Iris se pose une tonne de questions et est bien décidée à trouver des réponses. Ses premiers indices vont la diriger vers une des deux candidates des futures élections, Lady Timpson. Que se cache-t-il dans cette famille, où une des employées a disparu au moment de la mort de la mère d'Iris. Celle-ci mène l'enquête chez cette famille, tout en couvrant en même temps les enjeux de l'élection. Elle a plus d'affinités avec l'autre candidate, Mme Siddons, proche des idées de sa maman. D'autres faits vont venir alourdir l'enquête d'Iris, des disparitions, et même un nouveau meurtre. Rien n'est simple, Iris va être troublée et touchée.

J'ai beaucoup aimé cette jeune femme. Elle est moderne, on est dans les années après la première guerre mondiale. Les femmes ont eu des rôles importants pendant ces quatre années de conflit, et une fois celui-ci terminé, certaines ne veulent plus revenir à leur situation d'avant-guerre. Elles veulent avoir plus de liberté, avoir elles aussi du poids dans la politique, comme les suffragettes qui réclament le droit de vote. Iris fait partie de ces femmes qui veulent changer leurs rôles. Elle coupe ses cheveux, porte des pantalons, raccourcit ses jupes. Je l'ai trouvée très courageuse, elle se heurte aux hommes mais aussi à certaines femmes qui ne veulent pas de ce modernisme.

C'est aussi une jeune femme dynamique, qui aime donner son avis, qui ose prendre position. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin. J'ai senti cependant une fragilité en elle, causée par la mort prématurée de sa mère. Ses recherches sur les causes de la mort de sa mère vont la décontenancer plus d'une fois, elle n'est pas au bout de ses surprises. Tout comme moi la lectrice, je n'ai pas vu arriver certains événements et je ne me doutais pas du chemin qu'allait prendre cette histoire. J'ai été agréablement surprise, le suspense est de plus en plus prenant et s'épaissit comme le célèbre brouillard de Londres.

L'enquête est vraiment bien menée, amenant son lot de mystère et une tonne de questions, avec des opinions changeants sur les personnages selon les révélations sur eux. Il y a plein d'autres personnages, d'autres femmes, des hommes aussi, toute une galerie représentative de cette époque. Je me suis très vite attachée à Iris et l'ai très vite beaucoup appréciée. J'ai aimé sa combativité, son envie de s'émanciper du rôle de la femme rangée derrière ses fourneaux, et j'ai beaucoup aimé la suivre tout au long des pages. Elle m'a beaucoup touchée et émue. J'avais moi aussi très envie de découvrir toute la vérité autour de la mort de sa mère.

J'ai une prédilection pour les romans mêlant des faits fictifs et des faits historiques réels. Je trouve alors ma lecture tellement enrichissante. J'ai rarement eu des livres parlant des suffragettes, et j'ai été très contente d'en apprendre plus sur ces femmes. C'est toujours bon de rappeler aux jeunes femmes aujourd'hui la condition des femmes d'avant. En un siècle, celle-ci a évolué, mais c'est toujours bien de savoir d'où l'on vient. Je me suis enrichie avec ce livre tout en me distrayant, et c'est ce que j'aime avec mes lectures. L'autrice ne parle pas que du côté électoral des femmes. Au travers de ses différents personnages féminins de son livre, elle évoque également la suprématie des hommes dans les couples, de la violence qui peut exister, que l'on tait, que l'on cache, et ça, malheureusement, cela n'a pas changé en un siècle. Les apparences sont parfois bien trompeuses, et comme il est dit dans le livre, on ne sait jamais ce qu'il se cache dans un foyer une fois les portes fermées. L'autrice évoque également la société de cette époque, son économie qui en a pris un coup suite à la guerre, la reconstruction, les conditions de travail, les inégalités sociales et économiques. Elle décrit vraiment très finement la société de cette époque, et toujours sans lourdeurs.

J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, Michelle Salter. Elle sait plonger le lecteur dans l'intrigue dès les premières pages, son écriture est très fluide, ses descriptions très bien faites et précises n'apportent cependant pas de lourdeurs dans la lecture. Elle a très bien dépeint les lieux, le vieux Londres, et aussi l'époque qui évolue et le modernisme qui prend de plus en plus de place. L'autrice décrit tout cela avec beaucoup de finesse et de subtilité. Tout cela se mêle très bien à l'enquête et aux personnages. La narration à la première personne du singulier est judicieuse car elle permet de s'attacher encore plus au personnage féminin, et à ressentir au plus près la moindre de ses émotions. La lecture se fait s as heurts. le début est un tout petit peu lent, mais ça ne m'a pas dérangée, il permet de présenter les personnages, les lieux, les enjeux politiques et sociétaux. La lecture est addictive et se fait avec beaucoup de facilité.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu rapidement. J'étais tellement prise dans l'enquête que je tournais les pages sans trop m'en apercevoir. Et je me sentais tellement bien avec cette histoire et les personnages que je les ai quittés presque à regret. J'ai lu dans la présentation que ce roman serait le premier volet d'une série d'enquêtes menées par Iris Woodmore, et ça me réjouit car j'aime beaucoup cette jeune femme et sa façon de penser. Je serais très contente de continuer à la suivre dans de nouvelles aventures.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui mêle enquête et faits historiques. Si vous aimez ces deux genres, vous ne serez pas déçus en allant au devant d'Iris.