J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce cosy mystery féministe sur l'histoire des suffragettes avant la 1ère guerre mondiale à Londres.

Les personnages sont attachants, la jeune Iris, journaliste, fille de Violet, suffragette morte suite à une action militante, va tout faire et tout remuer dans son petit village natal pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère.

Comme tout cosy qui se respecte, elle va vite entrer en contact avec les personnes qui lui permettront d'élucider tous les mystères.

Jolie découverte, je remercie les éditions l'archipel et netgalley pour ce SP.
Un cosy féministe et politique

Vous aimez les thrillers ? Les polars ? Vous aimez les histoires qui parlent d'Histoire et de politique ? Alors ce livre vous plaira assurément.

Alors que la première guerre mondiale vient de se terminer, Iris Woodmore une jeune journaliste, se rend à Londres pour suivre la campagne des législatives. Pour la première fois de l'Histoire, deux femmes sont candidates. Iris est très enthousiaste par cette élection qui la conduit sur les traces de sa mère, disparue 6 ans plus tôt à Londres. La campagne avance et Iris découvre que la mort de mère pourrait avoir un lien avec une des candidates Lady Timpson. Pourquoi sa mère s'est-elle jetée d'un pont ? Pourquoi Lady Timpson semble être liée à tout ça?

Thriller politique, ce roman nous place dans un contexte historique où les certaines femmes viennent d'obtenir le droit de vote et se battent pour continuer de faire évoluer leur droit. La maman d'Iris, le personnage principal, était une suffragette. Il m'a manqué quelques détails sur le sujet car je ne connaissais pas du tout ce mouvement britannique. Cela dit, j'ai vraiment beaucoup aimé observer les jeux de pouvoir, le combat des femmes pour plus d'équité et de reconnaissance. On prend conscience des droits que les femmes ont acquis et de leur combat. On est en 1920 et on sent que la modernité vient bousculer les conservateurs ; ce n'est pas chose aisée ni bien accueillie et pourtant, bon nombre de femmes ne se sont pas laissées intimidées. le contexte de ce roman est véritablement passionnant et aurait mérité d'être plus approfondi car je voulais en savoir plus. On alterne entre Histoire et intrigue tout le long du livre: un vrai régal.

L'écriture est très agréable et nous pousse à tourner les pages sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Iris, forte et volontaire.
Il s'agit d'un tome 1. Une suite est à venir.

Si l'auteur continue de mêler Histoire et intrigue policière, je dis oui oui oui!!
Un bon polar historique qui nous plonge dans les années vingt parmi des femmes pionnières en politique.

J'ai aimé les thèmes abordés : le droit des femmes, le combat des suffragettes, le fossé entre nantis et ouvriers, le travail des enfants et la difficulté pour les femmes de faire de la politique.

Les héroïnes sont courageuses et on a envie de les soutenir, comme Iris, la jeune journaliste qui a perdu sa mère dans des circonstances non élucidées.

Elle décide de mener l'enquête, qui se révèle plus complexe que prévue, les rebondissements sont nombreux et j'ai tourné rapidement les pages pour comprendre sa disparition.

Porté par un style fluide, avec un suspense qui ne faiblit pas, j'ai aimé cette incursion dans les coulisses d'élections avec une composante féminine qui ne réjouit pas tous les habitants. À la fois prenant et bien documenté, un polar historique, non gore, que je conseille à tous.
Lien : https://www.despagesetdesile..
J'ai bien apprécié ce livre mêlant histoire et suspens. Je ne suis pas du tout familière de l'histoire des suffragettes, je pense qu'il m'a peut être manqué des connaissances sur ces points historiques.
Le côté « enquête » est prenant et bien mené. Et forcément j'ai aimé découvrir ces femmes en avance sur leur temps qui se battent pour le droit des femmes. J'ai aussi trouvé le mélange des deux caractéristiques original et inédit pour moi.
▫️
En conclusion, j'ai passé un moment de lecture avec ce roman qui m'a convaincue sur plusieurs points.
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
🤩 Très bonne lecture
En trois mots : Angleterre - enquête - Suffragettes

« Je suis toujours une suffragiste, vous savez. Et je mourrai droit dans mes bottes. »

➡ Ce roman met en avant les femmes, leur combat pour le droit de vote ainsi que celui de se présenter à des élections. J'ai beaucoup apprécié ce côté historique, toute l'histoire des Suffragettes et de lutte des classes en général.

Beaucoup d'intrigues secondaires et de thèmes intéressants sont traités mais l'ensemble reste cohérent. L'enquête commence donc un peu tardivement mais l'introduction est nécessaire.

« Pour une fois, je semblais être au bon endroit, au bon moment. »

➡ Les personnages, très attachants, rendent l'histoire immersive et réaliste. Mention spéciale pour Iris, une jeune femme moderne, forte, déterminée mais aussi sensible. Sans oublier Percy qui m'a fait beaucoup rire !

« Je suis surprise que des femmes aient encore envie de se présenter aux élections. Elles se font prendre de haut, ridiculiser par les autres députés et laminer par la presse. »

➡ Pourquoi pas un coup de coeur ? Même si j'étais à l'aise et impliquée dans l'histoire, il m'a manqué un petit côté addictif qui pousse à tourner les pages encore plus vite.

Vous avez apprécié « Le loup des Cordeliers » et ce genre de romans ? Traversez la Manche pour découvrir « Les ombres de Big Ben », il vous plaira sans doute 😉.

Merci aux éditions de l'Archipel pour ce titre via NetGalley.
L'histoire se passe en 1920 à Londres. Iris, une jeune journaliste, fille d'une suffragiste morte dans des circonstances étranges, mène l'enquête auprès d'anciennes membres du mouvement féministe.
Elle est aidée et soutenue dans sa quête par de beaux personnages masculins : son père, qui ne se remet pas de la mort de sa femme, qu'il soutenait dans son combat féministe, son rédacteur en chef et le jeune Percy, tombé sous son charme.
Les histoires se croisent et s'entrecroisent avant que la vérité n'éclate au cours du procès de Lady Timpson, accusée du meurtre de son époux violent.
L'ambiance de ce roman policier se situe entre Sherlock Holmes et Peaky Blinders. Au-delà de l'enquête, transparait le combat -malheureusement toujours d'actualité, contre les violences faites aux femmes.

Merci à #NetGalley et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte en avant-première.
1920, Angleterre, les élections des députés vont bientôt avoir lieu. Parmi les candidats, deux femmes, c'est du jamais vu !
Iris Woodmore, jeune journaliste, doit rendre compte de la campagne et interviewer les candidats. Ces rencontres vont faire ressurgir une partie de son passé et laisser entrevoir quelques secrets de famille ; C'est l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur la mort tragique de sa mère lors d'une manifestation de suffragettes.

C'est par la couverture très réussie que je me suis laissée transporter avec plaisir dans ces années d'après-guerre en Angleterre, à l'époque des suffragettes.

Entre roman policier et fiction historique, l'histoire est prenante, les événements s'enchaînent très bien grâce à la plume fluide et vive de l'autrice.
Après une mise en place un peu lente, on est happé par l'histoire des héroïnes. Un suspense qui tient en haleine jusqu'au final avec un procès où l'on sent encore bien le poids de la société patriarcale et très hiérarchisée.
Des portraits féminins qui ne peuvent laisser insensible, même si j'aurais aimé ressentir un peu plus l'ambiance de l'époque. On est surtout pris par l'enquête.

Je me laisserais toutefois volontiers tenter par un nouvel opus avec Iris, notre journaliste, héroïne attachante qui lutte pour la vérité.
Merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte.
Roman policier historique car il se passe dans les années 20.
Roman féministe puisqu'il évoque les suffragettes et les immenses progrès pour les droits des femmes qu'il restaient encore à obtenir.
Roman avec un peu d'humour et un peu de romance.
Roman qui fait sauter au plafond quand on lit l'interrogatoire et les conclusions de l'avocat de l'accusation...
Bref un roman à lire pour se détendre et réfléchir à ce que nous devons à nos aînées pour notre liberté de disposer de nous même.
J'ai trouvé ce policier plus intéressant pour son aspect historique que pour l'histoire criminelle. L'histoire des suffragettes anglaises est plutôt méconnue en France, en prendre connaissance par le biais d'un roman est donc plus facile. le personnage principal ne m'a pas convaincue, elle a des aspects immatures qui est étonnant pour un personnage ayant vécu le drame de la guerre et de la perte de sa mère.
J'ai beaucoup aimé plonger au coeur de ce récit qui mêle thriller et fait historique. L'autrice a bien réussi à manier l'un comme l'autre, et en plus d'être prise complètement dans l'histoire j'ai beaucoup appris sur les suffragettes.

Par ailleurs j'ai aimé comment l'autrice a réussi c'est tour de passe-passe. En effet je m'étais fait mon avis sur chaque protagonistes et a la fin du roman tout a été chamboulé. C'est un point que j'apprécie beaucoup dans se genre de lecture, et ici c'est fait avec brio.

De plus j'ai aimé que deux enquêtes soit développées, cela a donné du peps au roman que j'ai eu du mal à lâcher.

Parcontre le début est assez long à mon goût et je me demandais où l'autrice voulais en venir, mais grâce à Iris (personnage principal) que j'ai beaucoup aimé ainsi que ce mélange de politiques et de féministe j'ai continué et j'ai bien fait 😉.

Sans oublier l'atmosphère qui est bien retranscrite. Si vous aimez les récits Londonnien début du XXeme siècle ce roman est fait pour vous ;).
Lien : https://www.instagram.com/p/..