A la fois roman historique et roman policier, je me suis plu dans cette aventure du début XXe siècle.

Les faits historiques qui ont marqué le début de ces années 20 en Angleterre sont le point de départ du roman qui laisseront place ensuite à une enquête policière que va mener Iris, une jeune journaliste stagiaire.

L'autrice apporte un côté très intéressant au roman avec des faits historiques marquants dans une Angleterre qui petit à petit se modernise tout en se remettant comme elle peut de la Première Guerre mondiale où beaucoup d'hommes se retrouvent sans emploi, sans toit pour leur famille. Les droits de la femme sont au coeur de l'ouvrage, mais aussi l'abolition du travail des enfants, la protection de l'environnement. Les suffragettes tiennent un rôle important ici avec leurs actions menées tambour battant ainsi que leurs sacrifices pour les droits de la femme et entre autre le droit de vote.
On suit pas à pas le parcours électoral des 3 candidats pour l'entrée à la Chambres des communes. Vient ensuite le côté roman policier qui prend plus d'ampleur une fois le côté historique posé. Une intrigue concernant entre autre la mort de la protagoniste principale, mais à cela viendront s'ajouter d'autres rebondissements qui seront là pour pimenter l'aventure et rendre la lecture captivante.

Le personnage d'Iris est attachant, une jeune femme moderne, éprise de liberté, dynamique. On ressent en elle aussi un petit côté naïf en lien avec sa jeunesse. Elle a par contre un très bon visuel sur l'avenir. Les autres personnages rencontrés à ses côtés sont intéressants.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire dans les 80 premières pages puis ensuite le roman m'a happée, certainement par le biais des rebondissements que l'on rencontre.

L'écriture est plaisante, Michelle Salter rend la lecture intéressante par les faits historiques cités, et elle apporte du suspense à l'intrigue grâce aux rebondissements que l'on retrouve au fil de l'eau.

Il s'agit là de la première aventure d'Iris Woodmore, et cela laisse présager d'autres belles aventures à découvrir !
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Un roman qui se déroule au début du 20ème siècle, un thriller historique. Il s'agit là d'un premier tome.

Il traite principalement des femmes dans cette société un peu trop cantonné à des idées parfois trop arriéré. Une révolution femme à lieu mais malheureusement parmi ces femmes, une perd la vie. C'est donc la fille, Iris qui va chercher à retracer et chercher à retrouver ce qui s'est passé, réellement car elle à de nombreux doutes.

Alors qu'un jour près de la Tamise car elle se rends à un événement politique réunissant deux femmes : une révolution. Elle apprend que tout cela ne serait pas qu'un simple accident comme dit à l'époque.
Ainsi va s'emmêler histoire familiale, secrets et meurtres. Que se passe-t-il ? Elle apprends donc des secrets qui vont la mener sur la piste d'autres femmes qui elles aussi ont dû se protéger comme il était possible en cette période. C'est donc sur fond historique que nous allons suivre Iris.

J'avoue que ma lecture fut légèrement longue, je n'ai pas réellement était embarqué à tous les chapitres comme parfois cela peut être le cas. J'ai cependant apprécier en découvrir d'avantager sur l'époque d'antan, les femmes qui se battaient pour les droits fondamentaux faisant aussi face à un pays en reconstruction. Les femmes sont au coeur de cet ouvrage qui je pense devrait plaire tout de même.
Un bon moment de lecture avec cette histoire qui se déroule dans le Londres des années 20.
L'enquête tourne autour de la campagne électorale de trois candidats députés dont deux femmes : une quête du pouvoir politique mais également social, dans un contexte historique d'après-guerre, qui met sur le devant de la scène les femmes, leurs revendications légitimes aux droits de vote, aux droits de l'éducation des plus jeunes dans toutes les couches de la société.
Ce récit met aussi en exergue le pouvoir de certains hommes et leurs agissements innommables sur les femmes. Des thèmes qui, malheureusement, sont toujours d'actualité plus d'un siècle après…

J'aurais aimé encore plus d'immersion dans le contexte historique particulièrement riche de cette époque, encore plus de détails pour comprendre toute l'ampleur des mouvements des « suffragettes », ces femmes se battant pour leurs droits et revendiquant leur droit de vote par des actions beaucoup plus radicales que les « suffragistes ». Je ne connaissais pas personnellement la différence entre suffragette et suffragiste.

Cela reste une lecture agréable et bien immersive dans cette époque difficile qui a suivi la fin de la première guerre mondiale avec des personnages forts qui donnent une belle place au féminisme.

Ce 1er roman a une suite, toujours avec le personnage principal d'Iris, jeune journaliste à la poursuite de la vérité.
Merci tout d'abord à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel de m'avoir permis de lire ce livre alors qu'il ne sortira que le 9 février.

J'ai passé un chouette moment.
C'est un genre de thriller historique et c'est vraiment très très intéressant.

Nous sommes en Angleterre en 1920. C'est une histoire de suffragettes. Une période que je ne connais pas beaucoup .

Mais ce n'est pas que cela non plus, c'est l'histoire de femmes qui se battent pour leurs droits, le vote, la liberté, l'émancipation, l'égalité avec les hommes.

J'ai beaucoup aimé le récit la lecture est fluide même si parfois certains points auraient pu être plus approfondis. J'en aurais bien lu un peu plus à vrai dire….

C'est un récit prenant et même surprenant. Peu à peu les ombres se dissipent et le dénouement est inattendu.
J'ai totalement été embarqué par ce roman. Déjà j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Ici peu de descriptions mais beaucoup de dialogues qui ont rendu pour moi le récit extrêmement dynamique et fluide à lire.
Dans ce roman, Michelle Salter mêle à la perfection enquête policière et roman historique. Nous sommes ,dès les premières pages , plongées dans l'Angleterre d'après guerre où les suffragettes vont se battre pour le droit des femmes.
C'est un roman absolument féministe où l'on va découvrir un personnage féminin extrêmement fort qui se battra jusqu'au bout pour faire évoluer la condition des femmes.
Ce roman est pour ma part une magnifique découverte et je vous le recommande chaudement
j'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, et on se rapproche d'un coup de coeur pour moi. C'est un livre que j'avais envie de partager avec vous, une très bonne lecture. On s'attache au personnage d'Iris, et j'ai apprécié sa remise en question, son intégrité aussi, et tout son questionnement. On a envie qu'elle comprenne ce qui est arrivé à sa mère. le sujet est passionnant, et très bien retranscrit dans la narration. Les personnages secondaires sont aussi intéressants à suivre. J'ai beaucoup aimé l'aspect politique et féministe de cette histoire. C'est une belle découverte, avec une belle plume, et je ne peux que vous recommander sa lecture.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
"Les ombres de Big Ben" mêle habilement suspense et faits historiques. Grâce à la plume fluide et immersive de Michelle Salter c'est avec intérêt que nous découvrons la société britannique des années 20 et les combats qui sont les siens : droit de vote des femmes, chômage des vétérans, prémices des considérations écologiques... Et c'est avec autant de curiosité que nous suivons l'enquête de l'héroïne, jeune journaliste avant gardiste, qui cherche à résoudre le mystère entourant la mort de sa mère. Et malgré quelques longueurs en cours de récit, les personnages attachants et les rebondissements bien placés suffisent à me donner envie de découvrir la suite des aventures de la brillante et courageuse Iris Woodmore.
Angleterre, 1920. Iris, jeune journaliste, veut faire la lumière sur le décès de sa mère, suffragette morte pour la cause. Elle doit aussi couvrir les élections à la chambre des communes, notamment dans sa circonscription où deux femmes se présentent.

J'ai été transportée par cette histoire qui est en fait une double enquête. le style est un peu surprenant au départ, l'auteure enchaine les dialogues et les différentes scènes sans transition. C'est un peu déroutant mais au final ça sert le roman. Ça le rend plus fluide, plus agréable à lire.

C'est une histoire de suffragette, mais pas seulement, c'est une histoire de droits des femmes dans L Histoire des droits des femmes avec un grand H. C'est l'histoire d'une femme qui s'est battue pour cela et d'une femme qui a tout lâché, qui a renoncé à tout, sauf aux apparences, jusqu'à l'irréparable.
C'est un roman profondément féministe. C'est prenant et surprenant. C'est bien écrit. C'est touchant et tellement frustrant pour ces femmes.

Digne d'un roman de Anne Perry ..

4 destin de femmes bouleversées par le même individu, 1920's où les hommes ont toujours les droits sur les femmes comme des animaux en cage. Secret et enquêtes quesqui ce passe entre walden et londres ? On suit Iris, Delphina , Rebecca et Lydia tout le long l'histoire entre fait reels et fiction policier l'écrivaine nous mets dans cette atmosphère qui ce déroule pendant la période apres guerre / suffragette.
Chaque réponse a nos questions tout le long de ses 310 pages , mélangeant toute sortes d'émotions lors de notre lecture.
Les ombres de Big Ben ...
Une couverture qui laisse entrevoir une histoire dans la période des années 20.
Iris cherche à découvrir les derniers moments de sa mère décédée en tombant accidentellement dans La Tamise.
En plein boom politique avec les femmes qui arrivent au pouvoir, Iris va profiter de sa fonction de journaliste pour en apprendre un peu plus sur le drame qui l'a rendue orpheline six ans plus tôt .
Il faut dire qu'à cette époque, le droit de vote pour les femmes est partiel, et Iris a des envies l'évolution comme sa mère avant son décès, toute suffragette qu'elle était.
Entre roman historique et thriller la lecture se fait en douceur mais avec beaucoup d'émotions.
Un roman qui ne se résume que trop difficilement tant il est entouré de mystères et de secrets.
Difficile de rester insensible à cette histoire qui va voir le dénouement comme un soulagement.
Un roman que j'ai apprécié et une auteure que j'ai découvert.