Une histoire dont l'intrigue n'a pas beaucoup d'intérêt en tant que telle.
Mais une belle écriture, une ambiance à la Sagan, avec un peu de Gatsby mêlé et où les dialogues évoquent incontestablement ceux de Godard dans le Mépris…
Une douce insouciance, une bonne dose de cul ( et oui, après lecture du livre on peut être cru et dire cul) beaucoup de solitude et de voyeurisme…
Je ne suis pas sûre de garder un souvenir éternel de cette lecture, néanmoins plaisante.
L'histoire et l'aventure d'un américain qui découvre la France grâce à une femme, des repas et des villages.
Kindle HS et stock de nouveaux livres épuisés, je n'avais plus rien à lire. Heureusement nous avons une bibliothèque à la maison. James Salter était mort quelques jours plus tôt et, même s'il me semblait avoir lu cet ouvrage il y a longtemps, je n'en gardai qu'un très vague souvenir, sauf le magnifique titre, issu d'une phrase non moins merveilleuse du Coran : N'oublie pas que la vie en ce monde n'est qu'un sport et un passe-temps.

Alors pourquoi pas ? Me suis-je dis, lisons ou plutôt relisons cet ouvrage culte du grand écrivain américain, dont les journaux chantent les louanges depuis qu'il s'est éteint.

L'histoire se résume en une phrase : un jeune américain et une jeune française s'aiment dans la France des années 60, qu'ils parcourent au gré de leurs envies.

Dès les premières pages, j'ai compris pourquoi je ne gardais qu'un souvenir lointain de ce livre. Un sport et un passe-temps est un livre flou, impressionniste. Je m'explique : Il ne raconte pas vraiment d'histoire, ou plutôt le coeur du roman n'est pas tant dans l'histoire que dans la façon de la raconter. Il s'attache ainsi plus à décrire les sensations que les actions des protagonistes ou le décor dans lequel ils évoluent. Rien n'est clairement posé, tout est esquissé par petites touches sensibles. L'écriture n'est pourtant pas complexe. Au contraire, des phrases courtes, des mots simples pour être, sans artifice, au plus près de la vérité et de l'émotion des personnages ou de l'atmosphère d'un lieu.

On peut se délecter de cette quête de l'émotion juste, de cette simplicité poétique, comme de la crudité des nombreuses scènes érotiques. On peut être aussi vite lassé par cette tentative très personnelle de rendre compte du réel, se fatiguer des galipettes et de l'errance des deux héros, et surtout du prisme opaque par lequel nous les regardons.

A être trop flou, à ne travailler que l'allusif, on peut perdre son lecteur. C'est un peu ce qui m'est arrivé. Même si la poésie et l'originalité du monsieur m'ont touché, il me manquait un peu de corps, un peu de concret pour véritablement vivre cette histoire.

Ce roman raconté (ou non) par un ami du héros, qui invente (ou non) une partie de leur histoire d'amour (ou juste de fesses) laisse ainsi continuellement planer le doute et le non-dit sur le récit, c'est un parti pris intéressant et original, mais je ne suis convaincu que cela fonctionne totalement.

On dit souvent que les écrivains américains sont des conteurs avant d'être des stylistes. James Salter prouve tout le contraire dans ce livre. Manque de bol, je préfère les conteurs…

Mais si vous aimez les atmosphères éthérées, les récits poétiques et les ambiances coquines, ce livre est pour vous.

CONCLUSION : Un sport et un passe-temps a sa petite musique propre à laquelle on adhère ou non.
Lien : http://coincescheznous.unblo..
J'avais envie de lire James Salter pour sa réputation et cette découverte avec "Un sport et un passe-temps" n'est pas vraiment un bon choix.
Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire d'amour entre un américain et une française même si leurs relations peuvent parfois être sportives pour passer le temps.
Ce n'est pas que je sois totalement déçue mais je ne suis pas entrée dans cette histoire, la rencontre ne s'est pas faite comme on dit. Ce n'était sans doute pas le moment de lire James Salter dont le style n'est pas en cause.
J'espère apprécier l'écrivain américain une autre fois.
Un peu prétentieux, un peu ennuyant, je ne garde pas un bon souvenir de ce livre, que j'avais d'abord choisi en raison de son titre plutôt sympa.