Les Royaumes Oubliés - Mercenaires tome 1 sur 3

Michèle Zachayus (Traducteur)Sébastien Baert (Traducteur)
EAN : 9782811203849
Milady (20/08/2010)
3.83/5   38 notes

L'assassin Artémis Entreri était le maître de Portcalim, jusqu'à l'arrivée de Jarlaxle et de ses mercenaires, sortis d'Outreterre pour s'enrichir à la surface. Artémis et Jarlaxle ont vite trouvé la ville trop petite pour eux deux. Une rivalité qui ne les a pas empêchés de développer une étrange amitié. Tout change quand Jarlaxle entre en possession de l'Eclat de cristal. Sous son influ... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - Mercenaires, tome 1 : Serviteur du cristalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir l'univers de RA.Salvatore avec la trilogie "Mercenaires", bien sûr il manque Drizzt, mais nous avons quand même notre drow de service en la personne de Jarlaxle, donc tout va bien :)
Accompagné d'Entreri, ils vont avoir fort à faire avec Crishinibon (l'artefact une fois de plus recyclé).
L'histoire, qui se déroule à Portcalim, est la suite chronologique de la "Légende de Drizzt" et aurait pu être le tome 14 de la série en fait.
L'intrigue est bien menée et comme, contrairement à son habitude l'auteur n'abuse pas de descriptions de combats à n'en plus finir, cela laisse la place à plus de psychologie, et pour tout dire, on découvre que nos deux "méchants" ont un coeur qui bat, ce qui est plutôt sympa.
C'est rythmé, tordu (ben oui il y a d'autres drows alors forcément...) et franchement plaisant, on est pas dépaysé à part qu'il manque Drizzt bien sûr, un bon moment de lecture !
Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie.
Honnetement j'ai faill abandonner durant le premier tiers: Relativepent mal écrit, d'une lenteur inouie et en fait j'y comprenais pas grand chose.
Et puis passé le 6ième chapitre, cela s'améliore nettement, aussi bien de la fluiditée du texte que de l 'action. Cela étant dit c'est peut être le moins bon Salvatore que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce roman est parfois plus axé sur la politique que sur l'action, cela m'ennuie car si j'aime Salvatore c'est bien pour son côté épique.
On y retrouevra quand mêem de l'illithid, du magicien et un psionique de haut niveau..Et un beau dragon rouge ancien comme le faisait présager la magnifique couverture.

On suit ainsi les tribulations et manigances de 2 personnages "Chaotic Evil" bien connus des romans du même auteur que sont Jarlaxle (le chef de la guilde des mercenaire Bregan D'Aerthe) et Artémis Entreri, un assassin dont Drizz't est l'anti-thèse. Allaince et trahison sont de la partie entre eux et avec les drows qui ont investis secrètement la ville de Portcalim afin de s'en servir comme base pour préparer une conquête du 'monde du dessus".

Drizzt do Urden revient, et il est pas content !
Ah non, on me fait signe que ce n'est pas du tout de lui dont il s'agit.

Nous voici donc ici à suivre Artémis Entreri, ancien rival de Drizzt mais aussi voleur et assassin accompli. Entreri avait de l'intérêt dans le récit en tant qu'antithèse de Drizzt, je ne m'attendais pas à grand chose en lisant le récit.

Et de fait, le début est assez laborieux. L'histoire se mets en place mollement tout en rappelant ce qui s'est passé auparavant ( début de trilogie oblige ). C'est long, répétitif et on aimerait bien que ça avance un peu.

Passé la moitié du récit, on commence enfin à avancer et ça devient plus plaisant à lire. Je dois avouer avoir été légèrement déçu par la fin qui est bâclée en une trentaine de pages. Passer près de 150 pages en présentation et voir la plupart de l'action limitée à 30 pages c'est pas génial.
J'ai tout de même été surpris par le comportement d'Entreri et de Jarlaxle, l'auteur introduit ici un duo des plus inattendus et le final n'est pas celui que l'on aurait pu imaginer.

Au final, un roman pas mauvais mais qui mets vraiment trop de temps à démarrer. Oui et puis bon, Drizzt est complètement absent ici.
Démarre lentement, avec beaucoup de nuances politiques qui sont un peu compliquées à suivre si on a pas en tête les tomes précédents.
Mais la fin est plus active et avec plus d'humour, ce qui au final remonte le niveau de tout le livre.
Les lecteurs de Fantasy connaissent certainement la série des Royaumes Oubliés dont ce livre fait partie ou LanceDragon. Un univers où héroïsme et magie font bon ménage. Généralement, ces romans se lisent aisément, avec un certain plaisir, même si quelques-uns sont à peine moyens, mais dans l'ensemble, nous aimons retrouver nos personnages préférés dans de nouvelles aventures.

Ce roman, quant à lui, est totalement différent. C'est une offense aux lecteurs et plus particulièrement à ceux qui suivent la série depuis de longues années. Il n'est pas moyen, il n'est pas mauvais, il est très médiocre. L'histoire est d'une nullité jamais égalée avec des rebondissements complètement foireux. le niveau est très très bas. Autant, je n'hésite pas à vous conseiller tel ou tel roman, autant là, s'il y a bien un roman à brûler, c'est bien celui-ci. L'auteur ne nous avait pas habitué à tant de mauvais goût. Certains paragraphes sont totalement incompréhensibles. En somme, vous l'aurez compris, et il ne sert à rien de s'étendre, le titre est nul, la couverture est nulle, ce roman est nul. Vous êtes prévenu.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Beaucoup de routes menant à beaucoup d'endroit.