3,5

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres. Je n'avais jamais lu de livre de Lydie Salvayre. BW est Bernard Wallet son compagnon de vie. Il est éditeur aux éditions Verticales. Il perd brutalement l'usage de ses yeux. C'est dans l'urgence que l'auteure va collecter ses souvenirs de jeunesse, ses voyages à travers le monde car il est avide de découvrir ce qui se passe au-delà de nos frontières. C'est un être passionné et secret à la fois.
J'avoue avoir moyennement aimé. Certains passages sont vraiment intéressants d'autres beaucoup moins. Je l'ai, néanmoins fini et contente de l'avoir terminé.
Entre roman, biographie, journal, l'auteure raconte les souvenirs de son mari l'éditeur Bernard Wallet, créateur des éditions Verticales. le récit est ironique, tout comme le personnage de BW, un être orgueilleux, idéaliste, grandiloquent, qui broie du noir parce qu'il est momentanément privé de sa vue. Il exprime toute sa colère dans quelques bons mots le pourquoi il quitte le monde de l'édition, quelques passages qui évoquent la Région Auvergne d'où je viens m'ont rappelé bien des souvenirs, mais à part cela, je trouve que Mme Salvayre a bien du mérite à vivre avec un écorché vif de la sorte.
Ce roman m'est parvenu par un Service Presse à la librairie. C'est donc en primeur que je vous livre mon avis sur un roman qui ne doit sortir que le 20 août. Très bon pour mon Challenge 1% !

Malgré la longue liste de romans déjà écrits par cette auteur, je dois avouer que je ne la connaissais pas. Depuis, grâce aux blogs, j'en ai appris un peu plus. Lydie Salvayre est pédopsychiatre, et partage sa vie avec un éditeur dont les initiales du nom sont BW. Elle a reçu le Prix Novembre pour un précédent roman intitulé : La Compagnie des spectres.

Il m'est toujours difficie d'aborder un auteur que je ne connais pas et que je n'ai pas choisi, comme un a priori, difficile de me plonger dans un univers, une écriture dont je ne sais rien. le sujet pourtant me plaisait : BW, ancien éditeur, grand lecteur, perd l'usage d'un oeil. Durant le traitement (opérations, soins), BW se confie à sa femme, narratrice-auteur, lui raconte sa vie de voyageur et d'amoureux des livres....

la suite en suivant le lien...
Lien : http://leslivresdegeorgesand..