Après avoir tourné la dernière page de ce livre, je l'ai jeté au loin et j'ai repris le maquis.
En cela, j'ai suivi les conseils de son autrice, Lydie Salvayre.
Cet "irréfutable essai de successologie" est paru en janvier 2023 aux éditions du "Seuil".
Mais qu'est-ce donc que la "successologie" ?
On connaîssait la "potachologie" inventée dans les années 60 par les deux scientifiques - ô combien vulgarisateurs ! - qu'étaient Cabu et Goscinny.
Mais in fine que peut-il bien se cacher derrière le terme de "successologie" ?
C'est une science nouvelle, sur laquelle Jean-Paul va s'appuyer pour tendre du jarret, pour pousser du coude, pour relever la tête, bref, pour devenir quelqu'un.
L'expérience semble avoir démontré, qu'après avoir été imprégné suffisamment de "successologie", Jean-Paul, dont personne n'avait jamais entendu parler auparavant, est devenu l'homme providentiel, celui que la bonne fortune et le talent ont daigné montrer du doigt.
Que Dieu me savonne et que Jacques Higelin me pardonne !
Mais si vous voulez être prêts pour 2023, il va falloir être en place.
Finis les à-peu-près !
On a été trop cool, trop libéral, trop laxique ...
Hold tight ! Hold tight ! Hold tight !
Lidye Salvayre est une exploratrice de la socio, une aventurière des grandes et mornes plaines du comportement de ses contemporains.
Comment se faire un nom, et le faire briller aux mille feux de la réussite ?
Comment émerger de la masse, et s'arracher de son insignifiance ?
Tout un programme !
Ce serait le plus vieux rêve du monde.
Mais de quel monde ?
Celui que décrit Lidye Salvayre existe-t-il ailleurs que derrière l'écran de la télévision ?
C'est celui que l'on y entrevoit les soirs de désespoir où, faute de n'avoir plus rien à lire, on va jusqu'à se faire les dernières étiquettes du frigidaire, le manuel de montage du dernier meuble entré dans la maison.
Les portraits brossés, dans cet "irréfutable essai de successologie", le sont à grands coups de palette.
La caricature est dressée en effigie.
Il y a tir groupé sur quelques ambulances attardées d'un monde vain qui ne sait même pas qu'il n'existe plus.
Et, ce livre que j'avais attrapé pour rire, ou tout au moins pour sourire, a des accents d'aigreur qui évoquent des règlements de compte et des mises à mort trop faciles.
Est-il vraiment charitable de se moquer à ce point de l'inculture lorsqu'elle est érigée en spectacle ?
L'influenceuse, les types d'écrivains, les critiques littéraire, et cetera et cætera ...
Et puis, quel drôle de rapport que celui que Mme Salvayre entend entretenir ici avec ses lecteurs qui sont alternativement, et peut-être dans le désordre, hélés comme ses agneaux, ses candides, ses bichons, ses taurillons et même par quelques autres affectueux petits noms d'oiseaux.
Mme Salvayre, la lectrice sexagénaire de Cauvigny-sur-Orge ne vous remercie pas !
Le karcher est-il soluble dans la citation ?
N'est-il pas un peu naïf de ne découvrir le "réseautage" qu'en 50ème page ?
Autant de questions que me pose et de réflexions que m'impose cet "irréfutable essai de successologie" qui, pour n'être peut-être pas aussi irréfutable que ça, n'en est pas moins un moment de lecture aussi agaçant que son époque, aussi bien écrit qu'inévitable dans cette même époque.
Le code-barre a ses raisons que la raison ignore !
Au final, ce livre dégage une vision de la littérature qui n'est pas la mienne et d'un monde qui m'est étranger.
Je l'ai lu entre sourire et grimace, étonnement et incrédulité.
Ce qui n'est déjà pas si mal, convenons-en mes lapereaux.
Du reste, when I come home late at night
I get my favorite dish, fish !
C'est vous dire ...

Lydie Salvayre serait-elle passé à l'ennemi, à savoir les nombreux et apparemment prolifiques auteurs qui grenouillent dans le rayon développement personnel ?

Le doute est permis... Elle va en effet s'employer à convaincre ses lecteurs de laisser tomber leurs vieux préjugés. L'époque est à l'arrivisme le plus décomplexé, il faut donc apprendre à surfer sur cette vague si l'on souhaite devenir une célébrité.

Dans ce pamphlet, qui évite tout "name dropping", Lydie Salvayre règle leur compte aux influenceurs de tout poil qui règnent sur les réseaux sociaux, et aussi à quelques grands patrons qui restent influents dans les media traditionnels.

Ce court essai ne m'a pas pourtant pas paru tenir entièrement la distance. C'est sûrement par ce que j'ignore presque tout du monde des agités du clic qui se mettent en scène dans des vidéos virales.

Lire (y compris des choses légères) me paraît beaucoup plus essentiel que passer des heures à grappiller des infos croustillantes sur le net.

Je dois toutefois convenir que les goûts des plus jeunes changent. Je consulte régulièrement le site editstat pour voir ce qui se vend le plus en librairie et je me rends compte que j'ignore tout de beaucoup des titres qui sont cités dans cette liste. Je suppose que ces ventes en masse venues de nulle part sont en effet initiées par du "buzz" sur les réseaux sociaux...
Comment réussir dans sa vie, en écrasant tout le monde ? Être prêt à tout pour accéder à la célébrité ? Voici quelques conseils pour y parvenir, à suivre au pied de la lettre !

La romancière et prix Goncourt 2014 pour "Pas pleurer" signe un portrait acerbe du monde de l'édition et de l'écriture.

Irréfutable essai de successologie de Lydie Salvayre peut être appréhendé comme un anti-manuel satirique.

A l'époque où il existe des coachs pour à peu près tout et où avoir du succès est la nouvelle religion, Lydie Salvayre assassine des figures qui incarnent des variantes de cette quête ou glorification du succès.

" Il se peut que, sans vous prétendre meilleur ou meilleure qu'une autre, vous n'ayez pas de goût pour le tapin, ni pour les laisses autour du cou (qui laissent des marques indélébiles), ni pour les aveuglements consentis, ni pour les simulacres et les mensonges, les vôtres comme ceux des autres, ni pour la brutalité exprimée de plus en plus ouvertement et sans vergogne.
Il se peut que vous considériez que l'âme s'enlaidit là où la poésie s'efface (merci Élisée Reclus), et que vous ne puissiez vous résoudre à supporter cette laideur."

"Irréfutable essai de successologie" de Lydie Salvayre, s'interroge sur le succès et les raisons pour lesquelles tant d'êtres le convoitent.

Serait-ce là la clé du bonheur ? La question est posée et disséquée dans tous les domaines.

L'autrice dresse un portrait-robot du succès en s'appuyant sur une Instagrameuse ou encore un homme à qui tout réussit.Dans les grandes lignes, elle décrit les aspirations et le quotidien de ses prototypes qui s'imposent comme des modèles.

Si le diagnostic nous a semblé des plus pertinents de prime abord, les traits utilisés en exemple nous ont semblé souvent très caricaturaux (à commencer par celui de la bookstagrammeuse assimilée à une influence refaite et vivant à Dubaï..). et un peu trop cynique voire misanthrope pour nous.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je découvre cette autrice avec cet essai, qui aborde un sujet qui me préoccupe, tout comme il a « irréfutablement «  préoccupé Mme Salvayre. Avec verve, ironie, mordant et dans une langue impeccable (mais qu'on pourrait aussi parfois taxer de précieuse…), l'autrice dénonce les méthodes modernes de ce que l'on a nommé l'arrivisme dans la société d'avant l'avènement des mass médias et pour lesquelles elle a même inventé un nom, la « successologie », qui pourrait bien un jour devenir un néologisme accepté par l'Académie française.
En dépit de la manière originale de l'autrice de traiter ce sujet, j'aurais pour ma part préféré un essai plus sérieux, écrit par un sociologue et avec des exemples plus étendus, moins axés sur le monde des écrivains, même si c'est bien entendu le monde qu'elle connaît le mieux, puisqu'elle en fait partie. Je crois hélas ne pas m'être renseigné assez sur cette autrice avant de me lancer dans cette lecture et en fais mon mea culpa. Désolé, Mme Lidie…oups, n'y a-t-il pas un « y » quelque part ? Je crois que si, tout comme le prénom de la décriée Mme Carey est Mariah avec un « h ». Personne n'est à l'abri d'un faux pas, même les plus grandes moralistes.
Il n'empêche que l'autrice s'est livrée ici à un bel exercice de style et semble s'être magnifiquement amusée à l'écriture de ce pamphlet.
C'est avec acidité et humour que Lydie Salvayre dénonce l'esprit de cour contemporain. Car quoiqu'elle en dise, le phénomène n'est pas nouveau. Ce qui a changé, c'est la cour, la forme du pouvoir. Il ne s'agit plu de plaire au roi et à ceux qui l'entoure, mais à un pouvoir plus diffus, celui de l'argent et de l'opinion publique, celui des médias et des influenceurs.
Lydie Salvayre vise souvent juste, mais le propos est sombre. Il se veut sans concession et sur ce point je suis moins convaincu. Ne pourrait on pas associer une certaine tendresse à la férocité? Heureusement, les trois dernières pages ont le mérite de rappeler qu'il existe d'autres voies, au risque de tomber dans un certain manichéisme.
Un texte court et pourtant un peu long, qui finit par se répéter. Fallait il en faire tout un livre?
L'autrice, dans cet essai nous livre son point de vue sur les différentes façons de parvenir au succès, en général et en particulier dans le domaine de la littérature. Elle décoche des flèches acerbes sur ceux qui utilisent des manières peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins. Un texte sans concession d'un grande clairvoyance qui incite finalement à se méfier des successologies. Beaucoup de détachement et d'humour dans cette analyse quand même teintée d'un pointe d'amertume dont on discerne d'autant moins l'origine que Lydie Salvayre a obtenu le prix Goncourt, summum de la successologie en littérature.