Ce petit bijou érotique de Lydie Salvayre (rappelons le prix Goncourt 2015 pour Pas pleurer) vient d'être réédité dans une très belle reliure ludique aux Editions du Seuil. Dès la première phrase le ton est donné "Si le premier devoir de l'éducation religieuse consiste à éviter l'enfer à son prochain, le premier devoir de l'éducation lubrique consiste à l'y précipiter." Ainsi en treize chapitres désopilants, l'auteure énumère tout ce qu'on doit savoir sur le sexe de l'étreinte préliminaire aux "symptômes de tiédeurs" en passant par la fellation, la fessée, la flagellation et...une Vie de Sainte Gudule ! Je dois dire que j'ai appris des choses, notamment la "position en sautoir" aux acrobaties improbables qui fait dire à Lydie Salvayre "Il serait d'une grossièreté effroyable que le fututeur demandât à la femme ainsi disposée : Mais que foutez-vous là?" Enfin un grand merci à l'auteure d'avoir banni l'affreux vocable "sodomie" et de lui avoir préféré "la pédication" : "(la pédication) plus connue aujourd'hui sous le terme péjoratif de sodomie que les ecclésiastiques, dans leur rancune et leur hypocrisie, réussirent à imposer au monde" et plus loin "celui qui se fait pédiquer, on l'appelle un cinède ou un catamite." À lire d'urgence avant que les bigots ne reviennent au pouvoir ;)
Lien : https://www.instagram.com/ch..
L'autrice propose un panel non exhaustif, mais fort documenté, d'approches amoureuses, de positions érotiques et de bonnes manières à avoir en matière de galéjades. « À défaut d'être saintes, soyez courtoises. Et sachez, Mesdames, que rien n'est plus discourtois que de voir un homme bander sans lui tendre aussitôt votre main. » (p. 79) Parler de fesses ne signifie pas rester au ras des pâquerettes, et l'autrice cite à qui mieux mieux les philosophes antiques et modernes. le sexe est une affaire très sérieuse, voyez-vous, c'est bien pour ça qu'il faut le prendre avec désinvolture ! « Si votre convoité reste sur sa réserve, montez le niveau d'un cran : convoquez Spinoza. Dites en dégrafant votre corsage : Ne pensez-vous pas que nier le désir qui est une force vive revient en sorte à nier la vie même ? » (p. 45)
Ce petit texte est drôle, léger, émoustillant, pince-sans-rire, sensible et truculent. « Car étreindre n'est pas enfermer. Ni acquérir. Ni manoeuvrer. Tous les poètes vous le diront. » (p. 14) Je déplore qu'il fasse la part belle aux amours hétérosexuelles, en considérant assez peu les autres formes de couples. Mais parmi les attitudes de hussard largement décrites, l'autrice offre quelques attitudes empouvoirantes pour les femmes, ce qui ne se refuse jamais. Bref, face à la tristesse et à la nullité du monde, une solution est évidente : envoyons-nous en l'air !
De la même autrice, j'avais férocement apprécié Portrait de l'écrivain en animal domestique. J'ai retrouvé ici son humour mordant et sans complexe.
Ce livre porte très bien son nom. Lydie Salvayre ne prétend pas faire un Traité, pas de leçons, des idées modestes, pourtant argumentées, et un ton plutôt léger pour aborder ce qui ne l'est que trop rarement.
Ce genre de livre qui ne paie pas de mine (le look du livre est pourtant très réussi, et attire : bravo aux éditions Points) est pourtant tout à fait de ceux qui peuvent toucher et faire bouger, (in-)sensiblement des points de vue, des façons de considérer, etc.
Petit bémol pour moi : le name dropping qui fera que dans 10-15 ans il faudra ajouter des notes de bas de page (ex : "On n'est pas couché", l'émission télé). Etait-ce nécessaire...
Et quand je dis que ce livre porte bien son nom, c'est aussi que Lydie Salvayre use et réutilise les vocables justes, oubliés, mais qui redonnent aussi du sens aux actes. J'aime bien.
Bref, lisez-le si vous le trouvez, achetez-le si vous voulez une petite joliesse dans votre bibliothèque et que, du ton qui me semble a contratio délibérément hors du joli, presque sec même, de Lydie, vous entre et subsiste qqch de diablement utile dans vos esprits, vos pratiques, vos vies.
(Joliesse... Me demande si c'est un mot approprié, n'est pas écrivain qui veut.)
Un petit livre qu'on peut lire, relire, feuilleter au gré de son humeur, seul ou à deux. Trop vite lu ! Un livre différent : à savourer par petites quantités, pas forcément dans l'ordre des pages, à lire, à relire et même à partager !Ce n'est certes pas un manuel d'éducation (même lubrique), mais c'est un petit ouvrage qui permet de passer un bon moment de détente, en n'oubliant pas que faire l'amour, c'est naturel, sain et agréable ! Parfaitement bien écrit ...style sublime.
Lien : https://www.babelio.com/livr..