Éditeur : Points (20/10/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.79/5 (sur 45 notes)
Lorsque votre partenaire, haletant depuis quinze minutes, se rue sur vous, la bave aux lèvres et le corps agité de gestes convulsifs, ne vous effarez pas. Ces manifestations quelque peu surprenantes indiquent simplement que l'instant est venu, inéluctable, irréversible, impératif d'agir ("Quod non agit, non existit" affirme Leibniz) et qu'il est temps de passer à la futution proprement dite.
Cette nouvelle édition du Petit traité propose aux hommes comme aux ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
SophieLesBasBleus
  02 mars 2017
"Nous nous appliquerons [...] à restituer à la chose sexuelle, si tristement confinée au trivial, si bassement réduite à l'hygiénisme par quelques esprits épais, son obscure, sa sauvage, son incommensurable puissance" (p. 10)
Le ton et le thème de ce savoureux "Petit traité d'éducation lubrique" sont donnés ! Avec une malice gourmande et une ironie jubilatoire, Lydie Salvayre explore les différentes facettes de la sexualité. de l'étreinte préliminaire jusqu'aux symptômes du trouble amoureux et de la tiédeur, elle passe à la moulinette de sa lucidité iconoclaste les idées préconçues, les clichés, les sentences morales et les préceptes religieux et nous offre un manuel de survie du plaisir dans la bonne humeur qui arrive à point nommé pour contrer les esprits "fâcheux", les pisse-froid, les tartuffe et autres mollassons de la chair défilant sous des banderoles aussi avachies que leur outil de procréation. La sensualité et la sexualité hautement revendiquées comme les plus efficaces remparts à la méchanceté et à la haine. N'est-ce pas tentant ?
Dans la droite ligne de ces petits traités d'éducation domestique ou de catéchisme qui imposaient une ligne de conduite vertueuse aussi austère qu'hypocrite, cet alphabet érotique donne moult conseils afin de profiter au mieux des dons que Mère Nature nous a généreusement attribués. Mise au service de ce travail que je n'hésite pas à qualifier d'utilité impudique, la langue (!) délicieusement licencieuse du XVIIIème siècle porte de splendide manière le discours instructif de cette bible libertine.
Un bijou, un délice, une friandise, un bonbon acidulé, une papillote que l'on dénude... je filerai la métaphore si j'avais une once du talent de Lydie Salvayre ! Voilà un livre qui ne peut être que de chevet !
Je ne peux que souscrire intégralement au conseil final de cet ouvrage à mettre entre toutes les mains : "Livrez-vous aux caresses, aux tendresses, aux folles fantaisies, aux saintes pâmoisons, aux huit béatitudes, aux vertiges, aux orages, à tous ces délices qui de bonheur nous font trembler et nous font désirer infiniment de vivre. Nous ne savons rien de meilleur."
Et, pour soulager la conscience de ceux à qui la morale religieuse tient lieu de Kâma-Sûtra, il me vient l'envie de reprendre les mots que René Fallet place dans la bouche de Jésus lui-même : "J'ai jamais empêché les gens de faire l'amour, pas plus que j'en ai empêché les chats, les chiens, les poules, etc. C'est vous qui avez inventé des tas d'embrouilles là-dessus, faudrait voir à pas tout me coller sur le dos. Je vous ai dit de vous multiplier, j'ai pas à tenir la chandelle, en plus !" (in "Le braconnier de Dieu").
Under_the_Moon
  01 février 2016
Cette critique, comme ce livre, sera très brève.
Lydie Salvayre a voulu parlé de sexualité sur un ton humoristique... Mais je n'y ai absolument pas adhéré... J'ai trouvé le ton un peu pompeux - j'ai eu le même genre de sensation désagréable qu'à la lecture de L'élégance du hérisson de Muriel Barbery que tant de lecteurs ont pourtant encensé...
Une rencontre littéraire ratée pour commencer ce mois de février. Pourtant la couverture était sympathique et l'auteure récemment récompensée...- ce qu'on dit des crêpes serait donc vrai des petites curiosités littéraires ???
ma_n_u_e_l
  14 décembre 2016
Ce petit bijou érotique de Lydie Salvayre (rappelons le prix Goncourt 2015 pour Pas pleurer) vient d'être réédité dans une très belle reliure ludique aux Editions du Seuil. Dès la première phrase le ton est donné "Si le premier devoir de l'éducation religieuse consiste à éviter l'enfer à son prochain, le premier devoir de l'éducation lubrique consiste à l'y précipiter." Ainsi en treize chapitres désopilants, l'auteure énumère tout ce qu'on doit savoir sur le sexe de l'étreinte préliminaire aux "symptômes de tiédeurs" en passant par la fellation, la fessée, la flagellation et...une Vie de Sainte Gudule ! Je dois dire que j'ai appris des choses, notamment la "position en sautoir" aux acrobaties improbables qui fait dire à Lydie Salvayre "Il serait d'une grossièreté effroyable que le fututeur demandât à la femme ainsi disposée : Mais que foutez-vous là?" Enfin un grand merci à l'auteure d'avoir banni l'affreux vocable "sodomie" et de lui avoir préféré "la pédication" : "(la pédication) plus connue aujourd'hui sous le terme péjoratif de sodomie que les ecclésiastiques, dans leur rancune et leur hypocrisie, réussirent à imposer au monde" et plus loin "celui qui se fait pédiquer, on l'appelle un cinède ou un catamite." À lire d'urgence avant que les bigots ne reviennent au pouvoir ;)
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Sea
  28 novembre 2018
Céder à toutes les tentations parce qu'il y a consentement, parce qu'aimer est un voyage, aimer est une aventure coûteuse. Parce qu'aimer est essentiel et montrer à son ou sa chérie qu'il ne fera rien sans elle ou lui, et lui montrer que je ne suis rien sans toi s'avère nécessaire.
C'est évident. Choisissez bien celui ou celle ou ceux ou celles qui vous feront plaisir, oublier toutes les morales, prenez votre pied.
Lydie invite au plaisir avec l'autre, avec l'amant ou l'amante sans péchés, ils n'existent plus. Avec pleins d'autres des deux sexes ou même des femmes devenues hommes et vice versa.
Est-ce instructif ?
A vous de lire et d'y prendre du plaisir, à vous d'imaginer, à vous de vous laisser conduire, soyez séduit par d'innombrables possibilités, à vous d'être dans les pensées de Lydie. A vous de voir si cela vous donne des idées pour entretenir l'ardent désir que vous avez de l'autre homme, femme, les deux. Ensemble, séparément. En se disant tout. Tout dépend de ce que vous ressentez dans le fond ? Non ?
Vous savez beaucoup de ce qu'écrit Lydie mais vous repousser juste le moment pour oser. C'est mieux, les préliminaires, les massages, les caresses sont essentielles. Oublier les préliminaires c'est oublier qu'il est n'est pas si urgent de jouir à tout bout de champs. Ou repousser parfois l'acte sexuel en lui-même sert à mieux apprécier sa qualité. Céder à la tendresse est essentiel, exprimer vos envies les plus changeantes et divertissantes pour l'autre, essayer. La tendresse sert pour aimer l'autre.
Lubrique c'est commercial ? c'est pervers ? Lydie ne le dit pas, elle souhaite de la fantaisie et de l'ailleurs, sinon survient la frustration. Utilise ce que la nature t'offre et sert toi d'un vocabulaire varié pour séduire.
Je note ce mini traité avec deux étoiles, je savais que je n'y trouverais pas une histoire mais Lydie aurait peut-être pu être un peu plus romantique.
Verdure35
  12 février 2019

Voilà plus de 20ans que je lis L.Salvayre et que j'apprécie son écriture, mais j'avoue être passée à côté de ce tout petit ouvrage il y a 3 ans.
C'est une petite récréation, une sorte de petite "sieste crapuleuse" que nous offre l'auteur.
Savoureux, sexy, frôlant (peut-être) parfois la ligne jaune, mais jamais graveleux grâce à l'écriture et aux référencences littéraires savamment distillées; un style un peu XVIII, batardé d'expressions triviales qui m'ont fait sourire voire rire pendant cette lecture où le sexe est expl iqué aux"analphabètes du sexe, aux gourds"et sert à "défâcher les méchants"en 13 petits chapitres.
Récréation réussie .

LaPresse   13 février 2017
A lire en couple, pour les fous rires. Ceux qui s'attendent à être émoustillés à la lecture de ce petit livre rouge pourraient toutefois être déçus, mieux vaut vous en avertir. Quoique.
LivretoiLivretoi   31 décembre 2020
* Il existe une grande variété de baisers : onctueux, savant, frémissant, lyrique, rotatif, interrogatif, spirituel, rythmique, tourbillonnant, pointilleux, pastoral, persuasif….

* Aux manèges, magies, manigances, roueries, agaceries, aguicheries, titillements, susurrements et sortilèges traditionnels, nous ajouterons quelques suggestions de notre cru. Toutes s’appuient sur cette vérité incontestable : l’homme ne se nourrit pas seulement de pain. Ce sont des festins qu’il désire, des festins de joies, d’amours et de ravissements, jusqu’à ce que la mort le tire par la manche et fasse de ses os un excellent engrais.

* Les ruses des hommes et des femmes pour attirer l’objet de leur désir, l’envoûter, le circonvenir, l’émoustiller, l’affrioler, l’entortiller, l’embobiner, et finalement le séduire sont infinies.

* Ne pouffez pas stupidement si cet artiste vous confie, avec des airs, qu’il a renoncé aux bruyantes vanités du monde et vit désormais comme un cénobite. Même conseil lorsque sont prononcés devant vous les mots nyctalope, lapsus, centripète, psychagogue, psychopompe, homoncule… et les tournures grammaticales à l’imparfait du subjonctif telles que : bien que je le susse, etc.

* N’oubliez jamais ce conseil d’Oscar Wilde : le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder.

* A qui vous tient d’interminables et fastidieux discours plutôt que de sauvagement vous arracher la jupe, dites en ingénue : « Qu’est-ce que parler d’amour sans point faire l’amour / Sinon voir le soleil sans aimer sa lumière. » Puis d’un baiser, fermez-lui la bouche.

* Si votre amant commet un solécisme et prend un orifice pour un autre, si, autrement dit, son sexe fourche, ne lui en tenez pas rigueur. Et enseignez-lui patiemment votre grammaire.

* Dites, par exemple, d’un air pénétré, que vous préférez, à la conception platonicienne de l’amour comme quête de l’objet manquant et mouvement d’élévation vers le Beau et le Bien détaché des plaisirs de la chair considérés comme vulgaires incohérents et éphémères (reprenez votre souffle tout en entrebâillant votre décolleté), la conception aristotélicienne qui regarde l’amour comme une puissance motrice féconde et généreuse, Souhaiteriez-vous que je le démontrasse ?

g – Si votre convoité reste sur sa réserve, montez le niveau d’un cran : convoquez Spinoza. Dites en dégrafant votre corsage : Ne pensez-vous pas que nier le désir qui est une force vive revient en somme à nier la vie même, et que seule une farouche et triste superstition nous interdit sa porte ? J’ai, pour ma part, le sentiment qu’aller vers ce qui me donne de la joie me permet progressivement de me hisser vers une forme de sagesse. Et au mot sagesse, faites choir vos dessous, tout en assortissant vos gestes d’une petite moue.

* Si l’affaire traîne en longueur, finies les minauderies ! Enfoncez, si j’ose dire, le clou, et n’y allez pas par quatre chemins, puisqu’un seul mène au ciel.

q - L’essentiel est de garder en tête que, quels que soient les stratagèmes, boniments, folâtreries, galanteries, affriolances, extravagances, pudeurs et impudeurs dont vous ferez usage, tous les ruisseaux mènent au fleuve et tous les ruisseaux à la mer. C’est ce que Racine, dont toute l’œuvre s’articula autour du sexe et des imbroglios qu’il enfantait chez quelques âmes contrariées et à l’imagination ardente, comprenez : des salopes.

Le con toujours causa ces luttes sanguinaires
Si l’on en croit l’histoire et les dictionnaires.
Florinde l’avait brun, Hélène l’avait blond.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   27 janvier 2016
Les pornographes sont comme les puritains, souvent : ils ne rient pas beaucoup, pas facilement. La lubricité s'accompagne au contraire d'un sourire ou d'un début de sourire, elle en est même la condition parfois.

(préface d'Arno Bertina)
CadexCadex   07 mars 2011
Lorsque votre partenaire, haletant depuis quinze minutes, se rue sur vous, la bave aux lèvres et le corps agité de gestes convulsifs, ne vous effarez pas. Ces manifestations quelque peu surprenantes indiquent simplement que l’instant est venu, inéluctable, irréversible, impératif, d’agir (« Quod non agit, non existit » affirme Leibniz) et qu’il est temps de passer à la futution proprement dite.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   31 janvier 2016
[...] Éros, sachez-le, a une sainte horreur du naturel. Il aime être abusé et chérit la fallace. Car Éros est artiste. C'est-à-dire menteur.
IdlIdl   10 octobre 2020
9 - Gardez à l’esprit que le plaisir des yeux redouble le plaisir du sexe, ainsi que l’affirme Saint Augustin. En vue de combler l’in et l’autre, redonnez de la lumière à votre teint grâce au blush Christian Dior et ravivez l’éclat incarnadin de votre chevelure avec le shampooing colorant Rouge Dynamite. Car Eros, sachez-le, a une sainte horreur du naturel. Il aime être abusé et chérit la fallace. (...)