Cet ouvrage nous livre une suite d'anecdotes regroupées par thématiques (ex : l'entretien d'embauche, le premier jour, etc…) « rédigées » sous forme « humoristique ». Je mets des guillemets, parce que la rédaction, le style, l'écriture, ne sont pas les points forts de l'auteure, et que si l'humour est présent dès les premières lignes, ce sont toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés au cours des 185 pages du livre (et le comique de répétition, ça va un moment !).
Je suis plutôt déçue et sceptique ; ayant exercé moi aussi cette profession quelques temps, je m'attendais à du mieux que ce qui est proposé là : une critique des individus malpolis, malhonnêtes et égocentriques que nous sommes, nous les clients, exerçant leurs prérogatives approuvées par la Direction (« le client est roi ») envers ces pauvres hôtesses de caisse. Si certaines des anecdotes m'ont évoqué des souvenirs, c'est loin d'être le cas de toutes, et l'opposition client/caissière systématisée dans l'ouvrage, outre le fait de devenir lassante à la longue, n'a à mon sens rien de réaliste mais est au contraire méprisante, aussi bien pour les hôtesses de caisses, qui semblent faire le plus vilain métier du monde, que pour les clients. Peut-être que le format « anecdotique » a plus de sens dans l'univers en constant changement d'un blog, mais alignées les unes à la suite des autres dans un format papier, c'est juste… ennuyeux !
Toutes les personnes qui ont déjà été derrière une caisse se reconnaîtront dans ce livre !
Je ne me suis pas tant amusé finalement, parce que la journée d'une caissière n'est pas vraiment très drôle. Anne Sam décrit avec humour ou tout au moins le sourire tous les désagréments que subissent les "hôtes de caisse", et en la lisant je me dis que tous les clients devraient lire un chapitre avant d'être autorisés à faire leurs courses :)
Je fais partie des clients qui font leur possible pour être corrects, en tout cas je ne considère pas ces personnes en face de moi comme des robots; mais je me suis vue prise en quasi flagrant délit une ou deux dois, parce que, dans la vie, je n'ai pas réalisé la répétition de ce que je faisais, et qui pouvait être pénible pour mon interlocutrice/teur : par exemple, dire "c'est gratuit, il n'y a pas de prix dessus" ^- ^. bon ça n'est pas le plus méchant.
je regrette aussi que les employeurs aient aussi peu de considération pour leurs salariés alors que certaines mesures ne seraient pas bien compliquée ni onéreuses pour faciliter le quotidien des dits salariés.
mais je parle du contenu et peu de la forme! le livre est divisé entre plein de petits chapitres qui racontent les situations diverses et variées, beaucoup liées au client, pas mal à l'environnement.
en tant qu'auxiliaire au guichet et factrice préposée aux mandats (dans ma "jeunesse") j'ai une idée du travail de comptage de la caisse en fin de vacation ...
je me suis finalement attribuée une assez bonne note à la fin de ma lecture, me souvenant par exemple des discussions que 'ai pu avoir avec des caissières, quand elles le veulent bien ou le peuvent.
et je vais je crois offrir ce livre à la première caissière qui voudra bien le lire et le passer ensuite à la suivante :)
La réserve que je mets par rapport au contenu, c'est que l'auteurE ne prend jamais acte du fait que la caissière est le lien entre le client et la direction du magasin.
Je cherchais un livre pour ma future classe de CAP vente... J'avais lu un extrait et je me disais que ça pouvait être une lecture sympa... Mais bon je vais changer mon fusil d'épaule ! C'est plutôt un livre qui ne donne pas du tout envie d'être caissière... ni surtout d'affronter ces horribles consommateurs que nous sommes !
Ma lecture remonte à longtemps (7 ans à peu près) mais dans mon souvenir j'avais trouvé ça pas mal. Un bon moment de lecture avec des passages cocasses.
Mais en revanche, je me souviens que parfois j'avais trouvé que c'était un peu exagéré et parfois bien au contraire j'avais trouvé qu'Anna Sam prenait des gants dans certaines situations. Je parle en connaissance de cause puisque à l'heure où je vous donne mon avis j'ai un peu plus de 8 ans d'expérience en tant qu'hôtesse de caisse derrière moi...! ;-)
J'ai découvert ce bouquin en allant faire un petit tour chez ma bouquiniste d'occasion préférée. Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai compris que ce livre devait faire partie de ma bibliothèque.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman et je l'ai dévoré.

Les anecdotes racontées par l'auteure m'ont beaucoup fait rire. J'ai eu du mal à imaginer que certaines situations pouvaient être réelles et, pourtant, elles le sont bien.

Ce livre nous permet de nous rendre compte à quel point le métier de caissière n'est pas facile et combien certaines personnes peuvent être ingrates.

Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est que l'auteure a un peu laissé de côté les personnes polies et sympas qu'elle peut voir passer à sa caisse.

Après la lecture de ce roman, je ne regarderais plus la caissière de la même manière quand j'irai faire les courses.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Le livre, à la pagination aérée, et divisé en courts chapitre, se lit rapidement. L'auteure donne le ton dès le début, avec un humour grinçant et un regard acéré sur les clients et le monde de la grande consommation. On est surpris au début ; le principe est rigolo, sympa, mais très vite, j'ai trouvé que l'auteure se répétait un peu. Et que les situations décrites n'étaient pas aussi incroyables ou "jamais vues" que ça. En effet, comme tout le monde, je fais souvent mes courses, et moi aussi j'en ai vu un rayon (c'est le cas de le dire) en termes de clients désagréables dans les files d'attente (parce qu'on n'a rien de mieux à faire qu'à observer les autres quand on s'ennuie comme un rat mort dans la file d'attente). Je n'ai donc pas été souvent surprise, et je m'attendais à plus de "scoops" ou d'anecdotes stupéfiantes dans ce livre. Et puis, parfois je me suis un peu ennuyée, le contenu n'étant pas toujours d'un grand intérêt. Un livre qui n'est pas non plus désagréable à lire, mais qui lasse assez vite, même s'il m'a décroché quelques sourires de temps à autre. Loin d'être inoubliable.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Une lecture rapide et agréable, qui m'a rappelé mes deux étés passés à la caisse d'un supermarché. Les anecdotes sont vraiment le reflet de ce que vivent les caissières au quotidien, dans une grande surface (parce qu'en "hard discount", c'est pire). J'ai beaucoup souri et me suis offusquée. Hélas, je ne suis pas sûre que les clients particulièrement indélicats (par exemple : ceux qui s'énervent contre la caissière et l'insultent parfois, ceux qui téléphonent en même temps comme si la caissière était transparente...) auront envie de lire ce bouquin. Pour les autres, toutefois, cela permet de mieux se rendre compte du vécu de la caissière (ou du caissier, il y en a aussi !) et d'essayer d'en tenir compte lors du passage en caisse. Mais cela n'empêche que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il existe des caissier(e)s antipathiques indépendamment de ce qu'ont pu leur faire vivre leurs responsables ou les clients. La remise en question en valable dans les deux sens, et même plus (les responsables pourraient en prendre de la graine).
J'ai acheté ce livre car il avait l'air très drôle. Après lecture, on constate qu'il fait à peine sourire et est plutôt ennuyeux à vrai dire. le style est plus que léger. En somme, une déception !
Ce livre est léger. Il permet de passer un moment de détente avec des passages qui font sourire et d'autres où on se dit : mais c'est pas possible que les gens soit ainsi.
Un livre sans prise de tête que mérite d'être lu.