"Elle s'appelle Anna, elle a 28 ans, et un diplôme universitaire de littérature", elle a passé huit ans à une caisse de supermarché. Elle fait part en tout honnêteté des côtés de ce métier. Les relations avec les clients, parfois hautains, irrespectueux, en chasse pour les bonnes affaires, les premiers arrivés, les derniers partis, les resquilleurs, ceux qui la prennent vraiment pour une débile... parce qu'elle n'est "que" caissière. Les conditions de travail, 3 minutes de pause pour une heure travaillée, donnant droit à une pause déjeuner de 18 minutes : ( Les petits chefs, les chefs ambitieux, les chefs qui ont monté les échelons et qui sont serviables.
250 bonjour dans la journée, une bonne humeur à afficher, un humour et un sourire à garder coûte que coûte malgré les blagues éculées des clients ou leur mauvaise foi.
Anna Sam décrit avec humour et détachement le quotidien d'une hôtesse de caisse, un métier qu'elle a finalement quitté. le style est enlevé et l'ensemble agréable à lire. On se reconnaît forcément un peu dans ces portraits, étant tous clients. Oui il faut être courtois pour les personnes qui font ce métier pas valorisé, malgré leur polyvalence.
Me voilà moi aussi plongée dans cet univers depuis peu de temps. Je n'aurais pas pu trouver meilleure occasion pour découvrir Les Tribulations d'une caissière. Hôtesse de caisse remplaçante, voilà mon titre actuel et ce, pour un mois. Je ne suis encore qu'une novice du caisson, mais je peux déjà dire que ce livre est criant de vérité.

Anna Sam nous raconte donc sous forme de mini-scénettes, ses tribulations. Elle brosse le portrait de ce métier qui est rarement une vocation, mais souvent un job temporaire lorsqu'on ne trouve rien dans sa branche ou que l'on veut subvenir à ses études et qui finit parfois par devenir un CDI. 8 ans, voilà le nombres d'années pendant lesquelles elle vous a dit le fameux bonjours'ilvousplaîtmerciaurevoirbonnejournée, et avec le sourire. Ce sourire qui fait lui aussi partie du métier, car ce n'est pas toujours facile face à des clients moins sympas.

Elle observe beaucoup et nous décrit de manière croustillante les clients types. Il y a ceux qui sont au téléphone et qui vous ignorent royalement, ceux qui disent à leurs enfants "attention si tu travailles mal à l'école tu finiras caissière comme la dame", ceux qui essaient de passer devant tout le monde, ceux qui sont de mauvais poil pour une raison x ou y et qui s'évertuent à penser que c'est de vôtre faute, les pressés... Elle nous parle aussi des différents aspects du métier dans un supermarché. Remplacement à l'accueil, en caisse de station service, la guerre pour trouver une chaise qui ne soit pas cassée, les péripéties avec la caisse centrale, les horaires loin d'être arrangeants, les (micro) pauses...

C'est donc un récit drôle, ironique, touchant aussi, que vous pourrez découvrir et qui vous fera certainement voir les caissières différemment. Si vous êtes vous aussi du métier, vous ne pourrez que sourire face aux similitudes avec vos propres tribulations.

Un petit livre qui se lit vite, 2/3 heures tout au plus, et dont j'ai trouvé la lecture très agréable. J'ai cependant préféré morceler ma lecture sur plusieurs soirées, car comme il n'y a pas de réel fil conducteur, cela peut devenir un peu redondant. Je dirai seulement qu'il souligne peut-être un peu trop les aspects négatifs, car heureusement il y a aussi des bons côtés. Tous les clients ne sont pas capricieux ou impolis, loin de là, et des caissières pas sympas il en existe aussi. de même, le personnel du magasin dans lequel je travaille, gérants y compris, sont très gentils et quand la journée a été difficile, c'est bien souvent grâce à eux que l'on reste positif.

Pour conclure :
Les Tribulations d'une caissière est un livre divertissant, qui ouvre les yeux sur ce quotidien rythmé par les bip, aurevoiretmerci. Pour ceux qui ont vu le film, le livre est un plus (et inversement). Il n'y a que peu d'épisodes qui sont repris dans le scénario de l'adaptation. Quant au livre, il m'a permis de débuter dans le métier, avec le sourire.
Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..
Bon, pas grand chose à en dire en fait.
Surdiplômée et sans job (ça devient presque une lapalissade !), cette jeune femme prend un boulot de caissière. Et elle nous livre son regard sur ce travail, ses à-côté, les réflexions, des anecdotes (dont certaines m'ont laissée un peu sans voix, faut bien le dire, il y a des choses qu'on n'imagine même pas !! et le plus souvent, ce n'est pas à l'honneur du genre humain ni de notre culture occidentale, malheureusement...). Plutôt agréable à lire, très fluide, généralement assez drôle, son regard est vraiment très particulier et surtout sans hargne (alors qu'il y aurait vraiment de quoi, parfois), mais on oscille toujours entre sourire voire un rire et être totalement navré-consterné... le livre tente d'être plutôt structuré par une sorte de classement mais reste un rien brouillon quand même, le style est vraiment fluide et simple, bref c'est bien écrit. J'avais cependant préféré suivre un temps son blog (il y a longtemps ! conseillé par une copinaute), le rythme était plus approprié au format blog qu'au format livre, à mon goût.
Je n'en étais que dans les pages 150 (sur 187) quand on est partis, et je ne me suis pas dépêchée de finir, j'avoue que je saturais un peu. Mais c'est une petite curiosité sympathique à feuilleter ou à lire de temps en temps, par petits bouts de-ci de-là.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Difficile de croire qu'Anna Sam ait un diplôme universitaire en lettres! le style est si lourd qu'il aurait pu me faire arrêter la lecture de ce livre pourtant court!

Alors certes l'idée de base du blog est bonne, mais la transposition en recueil n'est pas aisée. Il n'est pas difficile de croire que les 8 années en tant qu'hôtesse de caisse n'a pas été de tout repos pour l'auteur mais je n'ai pas été convaincu par ce livre!

Dommage!
Surprenant que ce soit ce livre qui m' ai redonné l'envie d'écrire un nouveau billet. Pas prévu que je le lise mais le hasard a voulu qu'il se retrouve dans mes mains. Surprenant ? En fait pas tant que cela car ce livre parle des caissières (pardon hôtesse de caisse) dans les grandes surfaces et du regard porté sur elles par les clients(es) et que je travaille depuis toujours pour la grande distribution. En allant lire ici ou là certains avis sur ce livre je me suis aperçu que plusieurs personnes trouvaient que l'auteure ne rapportait que les propos négatifs des clients. Mais la raison est simple c'est que l'on entend que les clients insatisfaits, ceux qui le sont ne font pas de bruit . Alors Anna Sam en fait elle trop dans les réactions négatives ? Assurément non et je pense même qu'elle ne donne qu'une représentation tronquée car elle ne nous parle que de son expérience de caissière. Les autres employés connaissent aussi ce contact avec le client qui s'il peut être enrichissant peut souvent être conflictuel car s'il nous aborde (sans bonjour) c'est souvent pour nous faire part de ses plaintes. Entre ceux qui estiment qu'on est cher, ceux qui recherche un produit bien spécifique "vous n'auriez pas du chou rouge râpé en conserve ?" et qui devant votre réponse négative commence a monter sur leurs grands chevaux, ceux qui prennent un par un tous les filets d'oranges 2 kg(ou endive sachet, salade sachet, tout ce qui est en sachet) et vont les peser sur la balance des fruits et légumes pour voir s'il n'y en a pas un qui ne fait pas le poids et des qu'il en trouve un vient te voir pour se plaindre et demander un prix et qu'on devrait s'estimer heureux d'être tombé sur lui car il pourrait appeler les fraudes, celui qui pesant ses fruits et légumes les passent au prix le moins cher ou qui une fois pesé en rajoute dans son sac et qui , quand vous lui faite la réflexion, vous répond que de toute façon les grande surfaces sont des voleurs et qu'il peut bien faire cela, celui qui prend une pizza fraiche va ensuite au rayon surgelé, trouve que la pizza surgelé est meilleure et qui laisse la première pizza dans le rayon (ce qui veut dire qu'elle est bonne a jeter mais c'est pas grave les grandes surfaces toutes des voleuses!), celui qui vient acheter les promotions du prospectus le dernier jour et qui trouve scandaleux de ne pas trouver tout ce qu'il veut, la cliente tendance psychopathe qui vous suit pendant toute la matinée et qui d'un coup vous saute dessus et vous dit "j'ai gagné un voyage et c'est avec vous que je veux partir " (pourtant je n'avais pas une pancarte a louer dans le dos !) et plein d'autres styles de clients qui serait trop long de décrire.

Je me suis retrouvé dans les propos d' Anna Sam sur son employeur. Ayant eu le même qu'elle je ne peux confirmer les difficultés a obtenir un C.D.I et un temps complet. J'ai connu les dimanche matin travaillés de décembre payés avec un verre de champagne, les journées commencées a 5 heures du matin et finies a 20 heures et ceux où quand vous réussissiez a partir a 17 heures on vous souhaitait une bonne après midi, le stress des marges et le savon qui va avec si l'on n'a pas réussi a la sortir, la valse des chefs de rayon qui fait que un an après votre rentrée dans le magasin vous vous retrouvez être le plus ancien, le salaire qui si vous le ramenez au taux horaire se retrouve bien loin du smic, la peur d'être viré et le soulagement quand c'est vous qui décider de partir.

C'est ça aussi la grande distribution.

Pour revenir au livre c'est un livre plaisant a lire et qui décrit de manière juste et souvent humoristique le quotidien d'une caissière.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Les diverses critiques que j'avais lues avant d'inclure ce livre sans ma liste n'étaient pas toujours très élogieuses, mais en tant qu'ex-caissière, j'avais envie de le lire, juste pour me rappeler quelques bons souvenirs… Alors, quand MarionF l'a proposé dans le cadre de son opération Livres voyageurs, je me suis dit que c'était la bonne occasion !

Mais bon, au final, encore un livre que je me félicite de ne pas avoir acheté. S'il n'était pas aussi vite lu, il est fort possible qu'il aurait fini par atterrir dans ma prestigieuse liste des livres abandonnés. Anna Sam, malgré son diplôme universitaire de littérature, ne me semble pas avoir de grand talent en ce qui concerne l'écriture. Son humour est un peu lourd, pas vraiment percutant, même si on sent qu'elle essaie. Si j'ai apprécié l'effort, ça m'a pas vraiment transportée.

J'ai tout de même souvent souri, parce que forcément, certaines situations, et pas nécessairement les moins aberrantes, font partie du quotidien de toute caissière. Par exemple, la responsabilité de la caissière, quoi qu'il arrive. Je me souviens m'être fait hurler dessus par une bonne femme parce qu'un néon du plafond venait de sa casser la gueule au rayon surgelés. Et là, tu te retrouves tellement con que tu ne trouves rien d'autre à dire que « Euh… désolée… ».

Enfin, je ne vais pas commencer à m'étendre sur mes propres aventures, je pourrais aussi en faire un blog, comme toute caissière (alors que je n'y ai passé qu'un an et demi…). Je ne m'étendrai pas non plus sur certaines de ses anecdotes qui me semblent un peu exagérées (notamment sur le comptage manuel de la recette de toute une journée). Je terminerai juste en me demandant avec perplexité pourquoi on fait tout un foin de ce bouquin. J'ai eu l'occasion de lire d'autres blogs sur le même thème qui m'ont fait hurler de rire plus d'une fois, tant c'était écrit avec cynisme et malice. Anna Sam n'est rien d'autre pour moi qu'une chanceuse qui s'est trouvée au bon endroit, au bon moment…

Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Une histoire très divertissante qui nous met face au dur métier d'hôtesse de caisse.
Au cours de cette leture j'ai été effarée par les anecdotes concernant la bêtise humaine. Je me doutais qu'elle existait mais il y a des passages qui m'ont franchement révoltés.
En tout cas, ce petit livre m'a donné envie d'écrire le même mais du point de vue de mon métier à moi ! Rendez-vous dans quelques années !!
Je suis content pour Anna Sam que ce bouquin l'ait sorti du cul de sac existentiel dont elle nous raconte les joies ineffables dont Sartre n'aurait pas renié la valeur démonstrative de son aphorisme a propos de l'enfer et des autres. Les autres étant en l'occurrence vous et moi, les usagers des supermarchés. Ce que l'on retient surtout de ces tribulations caissieresques, c'est la haine bien compréhensible pour ce boulot d'esclave heureusement en voie de disparition avec la généralisation des caisses automatiques. Cela dit, le succes mondial du bouquin ne me parait pas avoir grand chose a voir avec la qualité littéraire ni meme journalistique mais prouve que le destin farceur n'est pas toujours cruel. J'attribue une petite étoile littéraire seulement (il y a toujours pire) mais tres volontiers cinq clins d'oeil amicaux.
J'en avais entendu parler au moment de sa sortie, et comme tout le monde (ou presque) je fréquente les supermarchés et donc les caissières.
Le livre m'est arrivé par hasard entre les mains, et j'en ai profité pour le lire.

C'est facile à lire, en raison de chapitres très courts, et bien entendu, de situations qu'on imagine facilement.
C'est amusant, parfois assez drôle, consternant aussi pour certaines scènes que doivent vivre les caissières.
On y apprend un peu sur leur quotidien, pas énormément tout de même, et c'est un brin répétitif.

Je l'ai lu volontiers, mais pas le genre de livre qu'on va conseiller !
Petit livre qui donne l'impression de lire le texte d'une "Florence Foresti version caissière". Beaucoup d'anecdotes mais pas vraiment de fil conducteur ou d'intrigues en faisant un véritable roman.
Ayant eu "la chance" d'exercer dans ma jeunesse le "noble métier" de caissière, j'ai retrouvé avec plaisir les travers de cette profession.
La lecture de ce livre ne peut que faire changer d'attitudes envers les hôtesses de caisses de nos magasins et, rien que pour cela, c'est un livre à lire.