Pour les amoureux épistolaire de toute évidence, le charme désuet de la correspondance quel régal. Ils font montrent de leur relation à un point tel qu'on n'a l'impression de rêver nos vies, la citation de M. Wilde prend tout son sens; La vie est une chose rare, la plupart des gens ne font qu'exister... C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant leurs lettres, ils vivaient, nous? J'en doute...
On hésite, on calcule, surtout la retraite... Et en définitive on reste devant l'écran, navrant!

Chère George
Cher Alfred

Je vous écris de l'entraînement du jeu de paume de mon fils. Deux heures. de quoi voir venir.

Je me suis immiscée au coeur de votre correspondance. Au coeur de vos mots, de votre encre. Au coeur de votre coeur. Doucement, discrètement, ne rien déranger, ne pas interrompre cet échange désuet par les bruits de ce monde.

Si j'ai souri parfois, n'en prenez pas ombrage. Ce n'etait que le sourire d'une mère devant des émois debordants, comme s'ils étaient les premiers. Presque un jeu. Pour se faire du mal, et puis s'en consoler.
Si j'ai souri parfois, je m'y suis sentie autorisée par vos "mon enfant", "mon petit". Par ces passions qui ne trouvent plus d'égales aujourd'hui. Non pas dans les émotions. Mais dans l'expression.

Merci pour ce moment, chère George, cher Alfred, pour ce romantisme qui laisse comme un petit goût de regret ou d'amusement tendre, c'est selon.
Mais c'est tendrement que je vous aime, et tendrement que je vous quitte.

A bientôt 👋
George Sand et Alfred de Musset ont pour point commun d'être des auteurs classiques que l'on étudie à l'école. Alors quand on apprend qu'ils ont été amoureux et qu'ils se sont écrits de nombreuses lettres dans les années 1830 c'est impressionnant car ce sont deux intelligences éveillées et deux personnalités égales en force, en renommée et en prestige.
Grands voyageurs, la particularité de leurs échanges entre Paris et Venise ou encore Baden est de ne pas être conforme à ce que l'on pourrait attendre : ils s'écrivent après s'être quitté.
Les deux amants ont lâché leur amour mais ils tiennent toujours l'un à l'autre. Ils ont des souvenirs douloureux et pénibles qui leur serrent encore le coeur et restent dans leur mémoire. Ils ont décidé de continuer, puisqu'ils s'estiment, de rester amis. George Sand est très attachée à cette amitié, d'ailleurs elle est avec un autre compagnon à Venise, qui l'aime et sur qui elle peut compter.
Et puis il y a Alfred de Musset qui, après être parti avec un grand air de désenchantement, va petit à petit, vouloir reconquérir cette femme qui avait quand même pour elle tous les prestiges de l'intelligence et de la sensibilité et ceux de l'amour qu'elle lui portait. Il va retomber amoureux et s'apitoyer beaucoup sur son sort, s'ennuyant à Paris. Mais comme il a du talent et du coeur il arrive à la toucher, il l'émeut.
Je n'ai pas toujours aimé le côté maternel de George Sand quand elle couve son ancien amant qui est parfois pénible à jouer l'enfant. Mais que de superbes lettres en échos à leur passion.

quel amour passionné et surprenant ! on ne sait s il est amoureux, filial, amical, passion ou tout ça à la fois. c est beau c'est bien écrit. on se demande si c'est spontané tant c est bien construit mais quand on découvre les dates ça ne peut que l être.
entre sentiment et tracasseries quotidiennes on est plongé dans l histoire d amour entre écrivains qui me passionne.

parfois gênée par les mots manquants suite aux souhaits des protagonistes mais souvent emportée par leur lyrisme... qui a déjà commandé des oeuvres de l'un et l autre et surtout la confession d un enfant du siècle et Elle et lui ?

emportée ce petit recueil de lettres se lit rapidement et avidemment.
Une correspondance sur deux auteurs français du XIXème siècle, trouvée par hasard en librairie. Je n'ai pas hésité longtemps pour l'acheter étant sûre d'être agréablement transportée par la beauté des mots de ces deux amants.

Dans ce livre nous est dévoilé une partie de la correspondance amoureuse entre Alfred de Musset et George Sand, après leur première histoire. Oui car au moment de ces nombreuses lettres, ils sont séparés, ce qui ne diminue en rien l'intérêt de leurs écrits.

Ayant adoré La confession d'un enfant du siècle grâce à la plume magnifique d'Alfred de Musset, j'ai voulu en savoir davantage sur la vie de ces deux auteurs (La confession d'un enfant du siècle relatant sans le dire l'histoire de l'auteur avec George Sand).
Donc je me suis plongée dans ces lettres, très belles, parfois poétiques, et remplis d'émotions.

Le XIXème siècle est marqué par le réalisme et le naturalisme, et les auteurs de cette époque essayent de relater avec réalisme une fiction. Ici les personnages sont réels, tout comme l'histoire, ce qui fait qu'on peut s'attacher encore plus à ces deux personnes.

Bon, j'ai trouvé néanmoins des choses qui m'ont embêtée dans ma lecture. Les lettres parfois assez longues (bon, d'accord, tout est relatif), et qui sont, de mon point de vue, les moins intéressantes (problèmes d'argent, parlent de la vie de leurs amis respectifs). L'écart entre certaines lettres qui m'a donné l'impression parfois d'avoir manqué un épisode (même si au final c'est assez facile de suivre). Et aussi la lettre qui clôture ce livre. Non mais qu'est-ce que c'est que cette dernière lettre ? J'ai envie de savoir la suite moi ! Mais, ce n'est pas un roman feuilleton, ici c'est la vraie vie et avec du recul, cette fin m'a amusé.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Quand j'ai eu connaissance d'un roman épistolaire regroupant la correspondance de George Sand et d'Alfred de Musset, je n'ai pas pu résister et j'ai du l'acheter et le livre (si ce n'est le dévorer).

J'aime la plume de ces deux auteurs, loin d'être classique pour leur époque. J'ai apprécié leurs échanges pleins d'esprits, particulièrement riches et instructifs sur leurs relations.

Si vous aimez ce genre de roman (épistolaire), si vous aimez la plume de ces deux auteurs alors n'hésitez plus.