Johnny se réveille dans une clairière. Il n'a plus aucun souvenir. Où est-il? Et même, qui est-il? Autour de lui, des papiers sont éparpillés et appartiennent à un manuel d'instructions. Johnny semble bien éloigné de son époque car tout ressemble au moyen-âge autour de lui. Comment a-t-il atterri ici et surtout comment en sortir?

Il s'agit ici du deuxième roman secret écrit par Brandon Sanderson pendant le Covid. J'avais beaucoup apprécié Tress de la mer émeraude, roman de piraterie. Je suis un peu déçue par ce deuxième opus, pas à la hauteur de ce que sait faire Sanderson en temps normal. L'intrigue est somme toute basique: un personnage bascule dans une dimension autre que la sienne. Il va chercher à s'en échapper bien sûr. En chemin, il va devoir aider d'autres personnages et se battre contre le méchant.

Brandon Sanderson nous raconte ici l'histoire d'un loser qui va tenter de se racheter et saisir sa chance de devenir quelqu'un de meilleur. le début est un peu confus, à l'image de l'état d'esprit de Johnny qui ne sait où il est. C'est même un peu poussif. On peut tout de même compter sur l'humour de l'auteur pour débloquer les situations. J'ai tout de même lu ce roman avec plaisir car le rythme en est soutenu.

Le roman est entremêlé des fameuses pages du manuel de survie. J'ai beaucoup apprécié ces informations qui me fait d'ailleurs classer ce roman davantage dans le genre SF que fantasy. Je souligne aussi les illustrations du livre qui sont vraiment très belles. Elles sont signées Steve Argyle.

En somme, ce Manuel de survie a fait le job: il m'a distrait, j'ai passé un bon moment mais je ne l'ai pas trouvé original. L'auteur s'est fait plaisir mais il n'est pas allé assez loin dans la complexité de l'intrigue.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Les plus mangavores (mangaphiles ? bref) d'entre vous savent peut-être ce qu'est un isekai, un sous-genre de l'Imaginaire qu'on a pas mal vu fleurir dans les mangas et anime ses dernières années, qu'on pourrait rapprocher de la Portal Fantasy. Il s'agit habituellement d'envoyer des personnages de notre époque dans un autre monde, réel ou artificiel, via un jeu vidéo, de la magie, une résurrection etc… (ou une armoire, oui).

Le manuel de survie, c'est exactement ça. Quelques décennies dans notre futur, les humains se sont vus doter d'un certain nombre d'améliorations. Il sont également capables d'atteindre d'autres dimensions, à condition d'y mettre le prix et de ne pas trop grimacer devant les petites lignes de leur contrat de voyage. D'ailleurs, dans la version collector que je possède (et je suppose que c'est pareil pour la version classique), on a pas mal d'extraits de ce fameux manuel de survie du Sorcier Frugal, interludes réguliers entre les chapitres de l'histoire. le récit est donc un mixte de Science-fiction et de Fantasy, puisque ce nouveau monde que l'on découvre relève d'une Angleterre médiévale fantasy, même si le moyen pour y parvenir est « scientifique ».

Sauf que, ce fameux manuel, pour s'en servir, il faut déjà que 1/il ne soit pas inexplicablement brûlé ; 2/ qu'on sache qui l'on est et ce que l'on fabrique dans un monde inconnu. Car ce n'est justement pas le cas de notre protagoniste, dont le voyage s'est visiblement mal passé, au point de lui embrouiller la mémoire. C'est déjà très gênant, mais en plus, de vieux ennemis semblent avoir également fait le voyage, sans parler des problématiques propres à cet univers. Autant dire que le personnage, il est bien dans la mouise. Mais, hé ! c'est un héros, non ? Ben ça reste à voir. En tout cas, le perso, lui, il sait plus trop, c'est bien ça le soucis.

L'univers de ce roman, s'il est sympathique et maîtrisé, n'est pas foncièrement original (et on le sait, l'originalité, ce n'est pas ce qui fait l'intérêt d'un livre de toute façon). le plus intéressant selon moi ici, ce sont les personnages et les thématiques qui sous-tendent leur parcours. Sans trop entrer dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte, on y aborde notamment les questions du mérite, de la chance, de la façon dont l'extérieur peut influencer nos choix, nos réussites et nos échecs. (D'ailleurs, si la problématique vous intéressent, je vous renvoie au passage vers cette vidéo de la chaîne Linguisticae).

Sanderson s'est éclaté dans l'écriture, et ça se voit, peut-être aussi parce qu'il se savait libéré des contraintes du marché éditorial (si vous ne le savez pas, pour les 4 livres qui composent son « projet secret », Sanderson est passé par le crowdfunding et pas par son éditeur habituel). C'est drôle, c'est parfois un peu n'importe quoi, bref, c'est fun, ça ne se prend pas toujours au sérieux, et ça se lit tout seul.

Pour finir, un petit mot sur la version collector. Outre la couverture hard-back, on a des illustrations intérieures en couleurs, des illustrations en filigrane qui décorent certaines pages, et des couleurs pour les extraits du manuel de survie et quelques autres textes spécifiques.

Bilan
Brandon Sanderson a écrit avant tout ce roman pour le fun personnel, et ça se voit, puisqu'il est assez différent de ce qu'il nous propose d'habitude, tout en gardant la même maîtrise. L'univers a beau ne pas être très original, c'est fun, les personnages sont attachants, et on a quand même quelques thématiques intéressantes à travers leur parcours.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
J'appréhendais un peu cette lecture, parce que je découvre à peine l'auteur, le seul titre de lui que j'ai lu c'était... son premier projet secret 🤣 "Tress de la mer émeraude" et j'en étais ressortie mitigée 😕

Mais finalement, j'ai bien plus apprécié ce titre ! On y suit un véritable antihéros qui se retrouve amnésique dans une temporalité qui n'est pas la sienne : le moyen âge ! J'ai bien aimé ces différences entre l'époque dont est issu notre personnage principal, et celle où il se retrouve parachuter. D'autant plus qu'on ne parle pas nécessairement de voyage temporel 😉

On est dans un roman fantastique, avec une pointe de magie et une interprétation de l'Angleterre médiévale à la sauce Sanderson !

Je n'ai pas forcément accroché aux personnages mais j'ai bien aimé l'arc de notre anti-héros et j'ai été tellement satisfaite par la fin des personnages du monde d'origine ! 😈

Niveau narration, j'ai ADORÉ l'inclusion des pages du manuel de survie façon FAQ et façon fascicule publicité, le ton marketing et humoristique était vraiment chouette !

En bref, c'est l'exemple parfait pour illustrer le fait qu'il ne faut pas s'arrêter à UNE lecture pour découvrir un auteur (surtout quand il est aussi prolifique)
Second livre du "Secret Project" de Sanderson. Personnellement, j'ai préféré le premier, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire celui-ci tout de même.
L'histoire et les thèmes abordés sont plutôt intéressants. La construction du livre où des pages du guide du Sorcier Frugal, ainsi que des FAQ sont intercalé entre les chapitres, permettent pour le personnage et pour nous de découvrir cette technologie de voyage entre les dimensions. Comme pour Tress et la mer d'émeraude, je trouve que la force de ce livre réside dans ses personnages ! Sanderson continue aussi de nous partager son humour (qui fonctionne beaucoup avec moi).
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir ce que nous réserve Sanderson pour les 2 derniers livres de son projet.
C'est une lecture vraiment rafraîchissante.
Beaucoup d'humour, un peu d'absurde, des questions et des rebondissements. Un contemporain propulsé en pleine Angleterre moyenâgeuse, que l'on imagine assez bien avec son gros point d'interrogation au dessus de la tête, comme dans les dessins animés, et son air ahuri : "mais bon sang qu'est ce que je fous là...?!", au fur et à mesure qu'il essaie de recoller les morceaux et de donner un sens à tout ça.
C'est léger, on sourit, on rigole. Un bon moment de lecture.
Parmi les nombreux ouvrages de Sanderson déjà lus, celui-ci m'a particulièrement plu. Prenez un personnage lambda de notre époque et plongez le en immersion totale dans un monde médiéval sans qu'il sache lui même qui il est, seulement qu'il n'est pas à sa place.

Le coté humour, les passages des conditions d'utilisation comme les tutos, font que ce livre se lit vite, car on veut toujours savoir ce qui se trouve derrière la prochaine page. Ce que j'ai apprécié est l'époque dans lequel il se retrouve, une époque bien trouble de la Grande Bretagne subissant les invasions des Nordique et la reprise avec quelques variantes de la mythologie des envahisseurs.

Concernant le personnage principal, on a envie de lui donner des claques quelques fois c'est pour cela je fais faire comme lui et donner à cet ouvrage un bon 4 étoiles sur 5.
Ayant beaucoup entendu parler de Brandon Sanderson, j'ai voulu me procurer tous ces livres secrets qui sont sortis l'année dernière. Je les trouve très beaux ! C'est le deuxième que je lis et je dois dire que je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur. Je la trouve envoûtante et très immersive. Elle rentre dans mon top « plumes préférées ». En revanche, j'ai été très déroutée par la construction de l'univers.

En effet, nous sommes directement plongés dans un monde complètement loufoque. N'ayant pas l'habitude de lire ce genre de récit, je dois avouer que cela m'a beaucoup déstabilisée au début. Une fois habituée, je me suis beaucoup amusée. Ce roman est vraiment très drôle et ça fait un bien fou de se retrouver face à une lecture comme celle-ci. C'était très divertissant et j'ai apprécié découvrir petit à petit les codes -tous plus surprenants les uns que les autres- de cet univers.

Brandon Sanderson a beaucoup d'imagination et cela se ressent dans son récit. le support principal utilisé était très original : un manuel de survie. On découvre quelques pages de ce manuel au fur et à mesure du récit et je l'ai trouvé très intéressant. Il apporte beaucoup sur l'univers et son fonctionnement. C'est également un outil qui parodie les manuels d'utilisation que l'on a l'habitude de voir et c'était très plaisant à lire.

Le seul point négatif que j'ai à relever, c'est que je suis restée assez distante des personnages. le récit est assez court et se concentre beaucoup sur le côté humoristique, donc forcément, la psychologie est beaucoup moins développée. Je pense qu'un approfondissement plus poussé couplé au ton hilarant de l'histoire aurait été un combo parfait.

Je recommande ce récit à toutes les personnes en quête d'un récit loufoque et drôle. J'ai passé un très bon moment !
Le Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre Médiévale de @brandsanderson aux éditions @livredepoche_imaginaire

Quand Johnny se réveille, il ne se rappelle de rien, ni qui il est, ni où il est... Seules quelques pages d'un livre brûlé sont éparpillées autour de lui, le "Manuel du Sorcier Frugal" 🧙

Voilà comment débute le deuxième projet secret de Brandon Sanderson.
Le personnage principal amnésique va tout faire pour se rappeler son passé, et sauver le monde au passage (ou juste sauver sa peau? Ce serait déjà pas mal ^^ ).
Rien de bien original, mais une chouette histoire, avec des personnages stéréotypés (avec les noms qui vont bien) mais sympathiques.
Alternant des extraits du fameux Manuel de Survie, parfois un peu longs, mais toujours drôles (pourquoi pas de bananes parlantes?), ce roman est léger et plaisant à lire.
Et cette édition collector, toujours aussi canon, mention spécifique aux dessins de bas de page trop choux 😁
4 étoiles ! Sympa mais pourrait mieux faire au troisième projet secret
Avez-vous toujours rêvé de visiter l'Angleterre Médiévale ? Découvrir les us et coutumes de l'époque, le savoir-faire mis en oeuvre, prendre part aux moments clés de l'Histoire ? Sachez que ce n'est pas le cas de notre narrateur qui se retrouve propulsé en plein Moyen-Âge sans même se souvenir de comment il est arrivé là, pourquoi il a fait ce choix et de... qui il est.

Ne se rappelant plus de son identité, le narrateur essaye de relier les quelques bribes de mémoire qui lui restent avec ses réflexes qui se manifestent spontanément pour reconstituer sa personnalité. Est-il un escroc ? Un héros ? Un critique renommé ? Nous ne le savons pas et il ne le sait pas non plus. Suivre l'évolution de ses interrogations, sa lutte pour définir son identité et prendre les actions qui lui semblent justes est prenante et on cherche activement avec lui. L'impact de son passé et l'impact de la vision qu'il a de lui-même sur ses décisions et sur son estime de soi est mis en valeur et montre à quel point des événements anodins peuvent avoir de fortes conséquences sur sa vision de soi.

Heureusement que notre héros (ou escroc ?) se trouve rapidement des compagnons attachants et prêts à l'aider. Ma préférée étant Thokk, ne cherchant qu'à vivre sa meilleure vie en se jouant du narrateur. Les personnages secondaires du monde médiéval ont une vraie profondeur, ce qui n'est pas le cas de ceux du monde du narrateur. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage leur passé, leurs aspirations et les raisons de leurs actions.

Propre à l'époque du Moyen-Âge, les habitants sollicitent souvent leurs dieux pour les aider au quotidien ainsi que pour assurer leur protection fasse aux éventuels envahisseurs. Les termes spécifiques à ce culte sont nombreux et donnés tous en même temps. Il est compliqué au début de retenir la définition de chaque terme. Mais à force de répétition, ça reste en tête !
J'aurais aimé en savoir plus sur l'ours noir.

J'ai acheté la version collector du livre et les illustrations sont magnifiques. Steve Argyle illustre une histoire dans l'histoire, nous racontant, sans aucun mot, l'histoire d'un apprenti sorcier partant lui aussi à la découverte d'un autre monde et rencontrant de multiples aventures. Je ne sais pas si ces dessins sont aussi disponibles dans la version classique.

J'ai aimé suivre le périple de notre narrateur en quête de son identité dans une époque dont il ne connait pas grand chose et dont il essaye de rattacher les morceaux. le ton humoristique rend l'histoire agréable à lire, même s'il est parfois un peu lourd, . Un bon 4/5 comme dirait notre narrateur (Agréable, intriguant, les personnages sont attachants mais l'histoire pourrait aller plus en profondeur).
Une lecture déroutante, mais avec laquelle j'ai malgré tout passé un bon moment! Alors ce n'est pas un roman que je garderai en mémoire, parce qu'il lui manque un mon sens un univers plus approfondi et des personnages plus développés, néanmoins j'ai apprécié le développement de l'intrigue et le travail de l'auteur pour rendre ce livre très immersif.