Projet secret tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (12/04/2023)
3.61/5   85 notes
Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l’Angleterre médiévale…
Qui est-il, d’où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère. Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s’il veut survivre, retrouver la mémoire. C’est son seul espoir. Même s’il faut pour cela s’allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé Manuel de Sur... >Voir plus
Que lire après Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Coup de Coeur !

Après le roman de piraterie "Tress de la Mer émeraude", le roman médiéval fantastique "Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale" est le deuxième des quatre « romans secrets » écrits par Brandon Sanderson, l'auteur best-seller aux trente millions d'exemplaires vendus à travers le monde, durant les confinements de la pandémie de Covid-19. Ces romans ont fait l'objet d'une campagne de financement participatif record sur la plateforme Kickstarter aux États-Unis.

A découvrir chez @Audiolib grâce à l'interprétation magistrale de Damien Witecka qui vous télé-transportera dans un univers proche du manga puisque ce roman s'inspire du sous-genre de l'imaginaire appelé l'isekaÏ !
A conseiller à un public Young Adult, mais pas uniquement !

Un homme se réveille dans une clairière, amnésique, dans un pays qui ressemble énormément à l'Angleterre médiévale…

Qui est-il, d'où vient-il et pourquoi a-t-il atterri ici ? Mystère.

Traqué par un groupe aussi étrange que puissant, il doit, s'il veut survivre, retrouver la mémoire. C'est son seul espoir. Même s'il faut pour cela s'allier à quelques autochtones, et adopter leurs croyances et leurs superstitions. Il existe bien un guide, intitulé "Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale", qui pourrait l'aider, sauf que son unique exemplaire a explosé pendant le transfert. Et si les fragments qu'il a réussi à sauver sont autant d'indices, aura-t-il même le temps de les exploiter ?

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio très réussi qui m'a fait sortir de ma zone de confort car j'ai plutôt l'habitude du genre policier.

J'ai trouvé que le flux narratif, la modulation du timbre de voix et le ton enjoué de Damien Witecka était très approprié à ce type de récit plein d'humour. Cela permet de captiver l'auditeur qui ne s'ennuie pas une seule seconde et qui rit beaucoup. Damien Witecka incarne parfaitement le tempérament des différents personnages car il réussit à leur insuffler la vie avec beaucoup de talent.

J'ai vraiment eu l'impression de découvrir ce livre audio comme si je lisais une BD et je me suis laissée emporter par ce roman d'aventures et science-fiction avec beaucoup de plaisir. La lecture vivante est vraiment très expressive, l'intrigue est bien rythmée par les nombreuses scènes d'action et le ton humoristique est omniprésent.

La musique différente en début de chapitre permet de différencier facilement l'intrigue principale avec les tribulations du protagoniste et les extraits des pages du manuel de survie qui s'y intercalent. Par contre, j'aurai aimé trouvé un glossaire avec les termes les plus complexes, ce qui aurait permis de faciliter la compréhension du langage employé à certains moments.

Mais, peut-être s'agit-il d'un choix délibéré de l'auteur qui veut que le lecteur se retrouve dans la même position que son personnage principal qui découvre peu à peu l'univers parallèle dans lequel il a été brutalement transféré. Un très bon moment d'écoute que je conseille vivement !
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais avec ce titre, car Brandon SANDERSON fait tout simplement partie de ces quelques auteurs dont je me procure les livres les yeux fermés, sans jamais être déçue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son Sorcier Frugal détonne avec le ton habituel de ses oeuvres. Ce titre est le 2ème des quatre « romans secrets » écrits par Brandon SANDERSON pendant les confinements de la pandémie de COVID19, et pour une fois, il a choisi de le rédiger à la première personne. Un choix judicieux qui nous plonge directement dans l'esprit loufoque de son narrateur… ou du moins ce qu'il en reste ! Cerné d'herbe brulée où virevoltent quelques fragments de pages calcinées, notre homme ne se souvient de rien, pas même de son nom. Il erre au milieu de nulle part, avec sa cape médiévale… et une paire de jeans. Premier anachronisme ! Ne sachant que faire d'autres en de pareilles circonstances, il part en quête des pages manquantes de son mystérieux manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale dans l'espoir de comprendre où il est et ce qu'il est venu y faire. Participe-t-il à un jeu de rôle grandeur nature ? Est-il en cavale ou au contraire un héros prêt à sauver le monde ? Au fil de ses pérégrinations, il glane des indices qui restaurent des pans de sa mémoire. Il réalise alors ne pas être celui qu'il s'était imaginé. Pour le meilleur ou pour le pire ? Va-t-il retomber entre les griffes de ses démons passés ou enfin s'offrir une véritable chance d'être heureux dans la vie ?

John West, dit Runien, est le anti-héros par excellence. Fin critique, avec sa manie de noter de 0 à 5 étoiles tout ce qu'il lui tombe sous la main (les villes moyenâgeuses, l'hygiène locale, les épreuves jalonnant son périple,… jusqu'aux arbres !), il ne manque pas de nous amuser. Il ne se prend que très rarement au sérieux, se morfond souvent sur son sort en contrepartie et ment comme un arracheur de dents, car dans cet univers parallèle où il a atterri, le savoir et les technologies de pointe dont il est doté le font passer pour un dieu. Comment ne pas en profiter au passage pour se faire mousser, n'est-ce pas ? Et pourtant, malgré tous ses travers, ses faux-semblants, ses dérapages, on s'y attache, à ce drôle d'énergumène ! Il rêve comme beaucoup d'entre nous de s'échapper de cette réalité qui a pris un malin plaisir à l'écraser sous sa semelle, il rêve de se réinventer pour pouvoir enfin se regarder dans un miroir sans avoir à en rougir de honte. Il est avant tout en quête de rédemption.

Brandon SANDERSON nous promène avec une facilité déconcertante sur les différentes pistes que Runien explore pour recouvrer la mémoire. Il le fait avec humour et légèreté en dépit d'un contexte assez sombre en soi. Car le Sorcier Frugal™ est avant tout une entreprise commerciale du XXIIème siècle, permettant aux citoyens de devenir propriétaires de dimensions parallèles retraçant plus ou moins fidèlement la période du Moyen-Âge en Angleterre… Derrière ce concept de science-fiction bien pensé, que l'auteur développe entre chaque partie en nous exposant quelques pages du fameux manuel (Ah ces bananes parlantes !), il est aussi question de capitalisme et de colonialisme. La culture, les croyances et le mode de vie des autochtones sont mis à mal de nombreuses façons à cause de ces « étrangers » qui visitent leurs terres, sortis de nulle part. Pire encore, en mettant certaines ressources à disposition des voyageurs inter-dimensionnels, le Sorcier Frugal™ encourage la guerre et la conquête, et si lesdits voyageurs ont tout pour survivre aux challenges de l'époque, il n'en va pas de même pour la population locale qu'on n'hésite pas à sacrifier contre espèces trébuchantes au nom du divertissement. Pas si fendard que ça, finalement !

Aux côtés de Sefawynn, une sorte de druide capable d'invoquer les esprits de son monde et de communiquer avec les dieux (à ce qu'elle prétend), et d'Ealstan, petit Seigneur prêt à défendre son peuple coûte que coûte face à la menace des Hardes vikings, Runien défie toutes les statistiques. Il se joue de ses défauts pour tirer son épingle du jeu et on s'en régale ! Et tant pis si certains personnages restent assez stéréotypés, puisque ça colle parfaitement à l'ambiance générale ! le narrateur de la version audio n'est d'ailleurs pas étranger à ces nombreux éclats de rire que j'ai pu avoir en parcourant cette oeuvre. Damien WITECKA se donne à fond d'un bout à l'autre de sa lecture et déploie de véritables talents de comédien pour donner vie aux différents personnages, adoptant des timbres riches en couleurs et se coulant à la perfection dans la peau de l'irrévérencieux Runien. Il constitue à lui seul une plus-value non négligeable dans cet univers unique en son genre.

Entre épopée épique, invasions et quête de soi, mythologie nordique, mercantilisme et histoire antique, le Sorcier Frugal vous promet de belles heures de divertissement, doublées de nobles valeurs humaines. Dans un monde où les haches affrontent des armes à feu dernier cri et où d'étranges phénomènes se produisent un peu partout en échange de quelques baies, le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Les rebondissements sont là, on ne les voit pas toujours venir, et le worldbuilding est tiré à quatre épingles, comme toujours avec Brandon SANDERSON. Que dire de plus pour vous encourager à sauter le pas ? Personnellement, j'ai plus que jamais envie de me procurer la version papier pour admirer les illustrations de Steve ARGYLE, dont je n'ai pas pu profiter à l'oral.

SAUVEZ UNE DIMENSION, ADOPTEZ UN RUNIEN !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Avez-vous toujours rêvé de visiter l'Angleterre Médiévale ? Découvrir les us et coutumes de l'époque, le savoir-faire mis en oeuvre, prendre part aux moments clés de l'Histoire ? Sachez que ce n'est pas le cas de notre narrateur qui se retrouve propulsé en plein Moyen-Âge sans même se souvenir de comment il est arrivé là, pourquoi il a fait ce choix et de... qui il est.

Ne se rappelant plus de son identité, le narrateur essaye de relier les quelques bribes de mémoire qui lui restent avec ses réflexes qui se manifestent spontanément pour reconstituer sa personnalité. Est-il un escroc ? Un héros ? Un critique renommé ? Nous ne le savons pas et il ne le sait pas non plus. Suivre l'évolution de ses interrogations, sa lutte pour définir son identité et prendre les actions qui lui semblent justes est prenante et on cherche activement avec lui. L'impact de son passé et l'impact de la vision qu'il a de lui-même sur ses décisions et sur son estime de soi est mis en valeur et montre à quel point des événements anodins peuvent avoir de fortes conséquences sur sa vision de soi.

Heureusement que notre héros (ou escroc ?) se trouve rapidement des compagnons attachants et prêts à l'aider. Ma préférée étant Thokk, ne cherchant qu'à vivre sa meilleure vie en se jouant du narrateur. Les personnages secondaires du monde médiéval ont une vraie profondeur, ce qui n'est pas le cas de ceux du monde du narrateur. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage leur passé, leurs aspirations et les raisons de leurs actions.

Propre à l'époque du Moyen-Âge, les habitants sollicitent souvent leurs dieux pour les aider au quotidien ainsi que pour assurer leur protection fasse aux éventuels envahisseurs. Les termes spécifiques à ce culte sont nombreux et donnés tous en même temps. Il est compliqué au début de retenir la définition de chaque terme. Mais à force de répétition, ça reste en tête !
J'aurais aimé en savoir plus sur l'ours noir.

J'ai acheté la version collector du livre et les illustrations sont magnifiques. Steve Argyle illustre une histoire dans l'histoire, nous racontant, sans aucun mot, l'histoire d'un apprenti sorcier partant lui aussi à la découverte d'un autre monde et rencontrant de multiples aventures. Je ne sais pas si ces dessins sont aussi disponibles dans la version classique.

J'ai aimé suivre le périple de notre narrateur en quête de son identité dans une époque dont il ne connait pas grand chose et dont il essaye de rattacher les morceaux. le ton humoristique rend l'histoire agréable à lire, même s'il est parfois un peu lourd, . Un bon 4/5 comme dirait notre narrateur (Agréable, intriguant, les personnages sont attachants mais l'histoire pourrait aller plus en profondeur).
Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
Brandon Sanderson
Tr. de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, mars 2023

Après Tress de la mer émeraude – chroniqué dans Gandahar 35 – le Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale est le second des quatre « projets secrets » de Brandon Sanderson, romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid 19 pour le plaisir de l'auteur et celui de son épouse et financés par une plateforme de crowfunding.
Le concept utilisé dans ce roman est complétement différent de tout ce qu'a écrit l'auteur jusque-là. Ce manuel est une sorte d'outil destiné aux clients d'une société de divertissement qui ouvre des accès payants et à la carte vers des dimensions parallèles.
John se retrouve parachuté dans une de ces dimensions, sans le manuel – qui a explosé à l'atterrissage – et surtout complétement amnésique. Il va donc devoir se débrouiller pour appréhender les codes qui régissent le monde où il est parvenu, qu'il évalue assez vite comme proche de l'Angleterre médiévale anglo-saxonne.
Il réussit à s'imposer au sein d'une petite communauté qui le considère comme une sorte d'aelfe – ou entité plus ou moins magique – grâce aux améliorations corporelles issues de son monde initial. Il se rapproche petit à petit d'une alter ego qui se nomme Sefawynn et pratique réellement la magie via des pierres runiques.
Retrouvant peu à peu la mémoire, il se rend compte qu'il n'était auparavant qu'une sorte de sérial looser à la solde d'un malfrat ayant lui aussi rejoint cette dimension, à la poursuite de son ex-meilleur ami Ryan.
La suite de l'histoire, entrecoupée par des extraits du manuel que John a réussi à retrouver et recomposer, s'avère totalement délirante et progresse à la manière d'un isekai – sous-genre du manga japonais où un personnage se retrouve piégé dans un monde parallèle et doit acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir survivre et s'adapter à sa nouvelle vie.
L'humour propre à l'auteur est toujours présent, mais j'avoue que cette fois, je n'ai pas adhéré à l'histoire autant que la première fois. La légèreté inhérente à l'univers ludique du concept a desservi, à mon sens, la profondeur des personnages et la cohérence de l'intrigue.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Steve Argyle qui ouvrent les chapitres avec une grande variation de pierres runiques, émaillent les bas de pages avec de petits dessins assez humoristiques ainsi que ses portraits travaillés dont certains en couleurs.
Il n'en reste pas moins que j'attends le troisième projet, prévu pour juillet 2023 avec une grande impatience.
Christine Brignon
Chronique parue dans Gandahar 37 Humain ♥ Animal en septembre 2023
Comme dirait Johnny, notre pseudo sorcier: trois étoiles ! Malgré une dernière partie plus dynamique et intéressante, cela ne l'aura pas fait pour moi sur cette lecture. La faute à un début très poussif, un côté humoristique qui n'a malheureusement pas marché sur moi et au format guide qui n'apportait pas tant de plus value que cela.

J'essaierai de rester synthétique mais les raisons de ce ressenti mitigé sont développées ci-dessous:

Tout d'abord, je parlais de l'intrigue. On part dans l'inconnu avec John notre personnage principal « serial loser », on se sent un peu lâché sans filet. Les informations arrivent petit à petit et le début est plus que lent ! Il faut attendre presque 200 pages pour que cela se décante laissant une impression de bâclé. C'est bien dommage car la fin du roman est prometteuse avec de très belles idées générales. J'ai beaucoup apprécié la progression de John au fil du livre ainsi que celle des personnages « du passé ». En revanche, les protagonistes de l'univers originel de Johnny sont très fades et caricaturaux. En résumé, une bonne fin bien sympathique mais il a fallu y arriver.

Le côté humoristique n'a pas fonctionné avec moi. J'ai pourtant beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur. Comme toujours, c'est fluide, facilement compréhensible. le lecteur n'est une nouvelle fois pas perdu et l'auteur fait preuve de belles qualités descriptives dans les scènes d'action. Généralement, j'aime beaucoup le côté décalé de certains romans mais là, je suis resté de marbre (peut-être ai-je un humour particulier me direz-vous). On sent en tout cas que l'auteur s'est lâché et s'est fait plaisir.

Le travail éditorial est par contre très réussi pour la version collector reliée. Vous y trouverez des pages en couleur, très joliment illustrées. La typographie est parfaite pour le lecteur avec des pages qui se tournent très vite. Cependant, la structure choisie n'apporte finalement que peu de choses à la lecture. Je n'avais qu'une hâte, c'était de passer les parties dédiées au guide pour reprendre la narration. L'idée de base était pourtant intéressante mais j'aurais par exemple glissé des éléments de passé de notre pseudo sorcier ou des choses concrètes se rapportant à la narration.

On en retire une idée de base assez bonne mais peut-être trop rapidement expédiée à mon goût. Je me lancerai dans Tress avec plaisir mais ce deuxième opus ne restera pas dans les annales de mon côté. J'attends vos retours avec impatience.

critiques presse (1)
Elbakin.net
09 juin 2023
Au programme ici, du comique de situation, qui repose sur le décalage entre le héros et l’univers dans lequel il se trouve catapulté armé de ses seuls vêtements.
Cette merveille que j'avais enfin trouvée, après des années d'incessantes recherches, était précisément la chose que je ne pouvais pas garder - pas sans la détruire.
D'accord, pourquoi ne puis-je pas avoir une dimension remplie de bananes parlantes ?

Nous recevons souvent de telles demandes.

J'aimerais une dimension où les humains peuvent voler !
Ou s'il vous plaît, trouvez-moi une dimension sans grenouilles, elle me font flipper.
Ou encore je souhaiterais une dimension où le ciel ressemble à du tissu écossais !

Pareilles questions témoignent d'une incompréhension fondamentale tant des dimensions alternatives que des probabilités.
Et... ses yeux étaient pareils à de l'acier, sans visage vide de toute expression. Zéro étoile. J'aurais préféré avoir une conversation avec un cadavre. Au moins ne passerait-il pas son temps à me fusiller du regard. Sans doute aurait-il une meilleure capacité d'écoute, également.