Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale
Brandon Sanderson
Tr. de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Guillot
Le livre de poche, mars 2023

Après Tress de la mer émeraude – chroniqué dans Gandahar 35 – le Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale est le second des quatre « projets secrets » de Brandon Sanderson, romans indépendants écrits pendant les confinements dus à la pandémie Covid 19 pour le plaisir de l'auteur et celui de son épouse et financés par une plateforme de crowfunding.
Le concept utilisé dans ce roman est complétement différent de tout ce qu'a écrit l'auteur jusque-là. Ce manuel est une sorte d'outil destiné aux clients d'une société de divertissement qui ouvre des accès payants et à la carte vers des dimensions parallèles.
John se retrouve parachuté dans une de ces dimensions, sans le manuel – qui a explosé à l'atterrissage – et surtout complétement amnésique. Il va donc devoir se débrouiller pour appréhender les codes qui régissent le monde où il est parvenu, qu'il évalue assez vite comme proche de l'Angleterre médiévale anglo-saxonne.
Il réussit à s'imposer au sein d'une petite communauté qui le considère comme une sorte d'aelfe – ou entité plus ou moins magique – grâce aux améliorations corporelles issues de son monde initial. Il se rapproche petit à petit d'une alter ego qui se nomme Sefawynn et pratique réellement la magie via des pierres runiques.
Retrouvant peu à peu la mémoire, il se rend compte qu'il n'était auparavant qu'une sorte de sérial looser à la solde d'un malfrat ayant lui aussi rejoint cette dimension, à la poursuite de son ex-meilleur ami Ryan.
La suite de l'histoire, entrecoupée par des extraits du manuel que John a réussi à retrouver et recomposer, s'avère totalement délirante et progresse à la manière d'un isekai – sous-genre du manga japonais où un personnage se retrouve piégé dans un monde parallèle et doit acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir survivre et s'adapter à sa nouvelle vie.
L'humour propre à l'auteur est toujours présent, mais j'avoue que cette fois, je n'ai pas adhéré à l'histoire autant que la première fois. La légèreté inhérente à l'univers ludique du concept a desservi, à mon sens, la profondeur des personnages et la cohérence de l'intrigue.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les illustrations de Steve Argyle qui ouvrent les chapitres avec une grande variation de pierres runiques, émaillent les bas de pages avec de petits dessins assez humoristiques ainsi que ses portraits travaillés dont certains en couleurs.
Il n'en reste pas moins que j'attends le troisième projet, prévu pour juillet 2023 avec une grande impatience.
Christine Brignon
Chronique parue dans Gandahar 37 Humain ♥ Animal en septembre 2023
Comme dirait Johnny, notre pseudo sorcier: trois étoiles ! Malgré une dernière partie plus dynamique et intéressante, cela ne l'aura pas fait pour moi sur cette lecture. La faute à un début très poussif, un côté humoristique qui n'a malheureusement pas marché sur moi et au format guide qui n'apportait pas tant de plus value que cela.

J'essaierai de rester synthétique mais les raisons de ce ressenti mitigé sont développées ci-dessous:

Tout d'abord, je parlais de l'intrigue. On part dans l'inconnu avec John notre personnage principal « serial loser », on se sent un peu lâché sans filet. Les informations arrivent petit à petit et le début est plus que lent ! Il faut attendre presque 200 pages pour que cela se décante laissant une impression de bâclé. C'est bien dommage car la fin du roman est prometteuse avec de très belles idées générales. J'ai beaucoup apprécié la progression de John au fil du livre ainsi que celle des personnages « du passé ». En revanche, les protagonistes de l'univers originel de Johnny sont très fades et caricaturaux. En résumé, une bonne fin bien sympathique mais il a fallu y arriver.

Le côté humoristique n'a pas fonctionné avec moi. J'ai pourtant beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur. Comme toujours, c'est fluide, facilement compréhensible. le lecteur n'est une nouvelle fois pas perdu et l'auteur fait preuve de belles qualités descriptives dans les scènes d'action. Généralement, j'aime beaucoup le côté décalé de certains romans mais là, je suis resté de marbre (peut-être ai-je un humour particulier me direz-vous). On sent en tout cas que l'auteur s'est lâché et s'est fait plaisir.

Le travail éditorial est par contre très réussi pour la version collector reliée. Vous y trouverez des pages en couleur, très joliment illustrées. La typographie est parfaite pour le lecteur avec des pages qui se tournent très vite. Cependant, la structure choisie n'apporte finalement que peu de choses à la lecture. Je n'avais qu'une hâte, c'était de passer les parties dédiées au guide pour reprendre la narration. L'idée de base était pourtant intéressante mais j'aurais par exemple glissé des éléments de passé de notre pseudo sorcier ou des choses concrètes se rapportant à la narration.

On en retire une idée de base assez bonne mais peut-être trop rapidement expédiée à mon goût. Je me lancerai dans Tress avec plaisir mais ce deuxième opus ne restera pas dans les annales de mon côté. J'attends vos retours avec impatience.
Un homme se réveille dans un champ, sans souvenir aucun, dans ce qui semble être une époque lointaine : l'Angleterre médiévale. Qui est-il ? Que fait-il ici ? Son seul indice : un guide de survie destiné au « Sorcier Frugal », dont les pages ont été éparpillées et brûlées à la suite d'une explosion.

Voilà le pitch de départ du 2ème roman secret dévoilé par Brandon Sanderson. le 2ème parmi 4 autres, écris pendant le covid. Si j'avais adoré le premier projet, Tress de la Mer d'Emeraude, j'ai été déçue par ce deuxième projet, radicalement différent, se rapprochant plus de la SF que de la Fantasy.

Dès le début, comme notre héros, on est perdu. On se retrouve plongé dans un monde que l'on va découvrir du point de vue du personnage principal, le roman étant écrit à la première personne. L'histoire est régulièrement entrecoupée par des extraits du manuel de survie, qui nous permettent de comprendre, au fil des pages, le monde créé par l'auteur. Il faudra cependant s'accrocher avant de voir l'univers dans lequel Sanderson souhaite nous embarquer.

Un univers dans lequel, pour ma part, je n'ai pas réussi à plonger. Je pense également être totalement passé à côté de l'histoire, du message ou des émotions que l'auteur souhaitait faire passer. le scénario, tout comme les personnages m'ont laissé froide : je n'ai pas réussi à accrocher.
Et si j'ai retrouvé avec plaisir la plume, le talent et l'imagination débordante de Brandon Sanderson, je n'ai pas retrouvé l'humour subtile et mordant du premier projet et de ses autres romans.

Parmi les points positifs : quelques personnages secondaires, notamment ceux du passé sont très travaillés et m'ont beaucoup plu, contrairement aux personnages de l'époque du héros, que j'ai trouvé assez grossièrement décris et peu recherchés.
Ajoutons à cela, le subtil suspens délayé par l'auteur et le rythme soutenu du scénario qui m'ont quand même embarqué jusqu'au bout du roman car j'étais curieuse d'en connaître le dénouement.

En résumé : une idée séduisante sur le papier mais à côté de laquelle je suis totalement passé lors de ma lecture.
Autant j'avais bien aimé le premier roman de la série Projet Secret "Tress et la mer d'émeraude" autant je reste septique sur celui-ci. Pourtant le sujet était intéressant mais force est de constater que je me suis ennuyé une bonne partie du roman. L'histoire a commencé à m'intéresser sur la fin mais cela n'a pas duré. Je cherche encore le côté humour décrit dans certaines critiques. J'ai aussi zappé une majorité du livre du sorcier Frugal.
Petit ovni, avec ses fins de chapitres explicatifs et les moments où le personnage principal interroge ses réserves d'énergie, ce roman m'a beaucoup fait penser à un jeu vidéo. Notre héros atterrie dans un univers médiéval sans souvenirs. Et le voilà embarqué dans une aventure pour sauver un innocent enlevé par ses ennemis. le début est plutôt lent avec plusieurs mystères sur nos personnages mais aussi sur le monde dans lequel ils sont. le mélange entre les époques est bien réussi, les personnages sont intéressants, on veut en découvrir plus sur eux. L'humour est bien présent et permet de rythmer l'histoire qui m'a parfois paru un peu longue. Malgré cela, ça reste une bonne lecture et j'ai passé un bon moment.
Johnny débarque dans un champ au milieu de nulle part, un livre est éparpillé autour de lui comme s'il avait explosé, et lui ne se souvient de rien de ce qui lui arrive, ni de qui il est, ni de ce qu'il fait là, son aventure pour se souvenir commence.
Je ne vais pas vous mentir, j'étais très enthousiaste à la lecture du résumé, malheureusement je n'ai pas adhéré au récit.
Il y a pas mal de choses négatives, d'autres positives, mais celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour en faire un bon livre.
Commençons par ce qui pique, tout d'abord la consistance du récit, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, que c'était un peu plat.
Ensuite certains personnages (notamment ceux qui viennent du futur, avaient un cerveau de poisson rouge), même le héros lui-même n'est pas une lumière, il n'a pas de consistance et n'est pas attachant (c'est le pire quand on lit un roman).
L'humour à la Pratchett n'a pas pris avec moi, pourtant je suis bon client pour l'humour en imaginaire, j'ai tout de même eu quelques sourires mais pas plus.
La fin se termine de manière assez grossière avec une romance qui n'était vraiment pas utile.
Le manuel du Sorcier Frugal en lui-même, dont j'ai eu l'impression de lire la même page 50 fois...
Pour ce que j'ai aimé ! Tout d'abord l'idée de base, les univers parallèles (même si j'aurais souhaité que ce soit bien plus développé), le mélange "science-fantasy", un genre qui est trop rare. Qui apporte ici des personnages du futur, armés de flingues, dans un monde à l'influence viking.
Certains personnages (surtout deux, qui habitent déjà cette Angleterre médiévale).
La réécriture des Dieux vikings est bienvenue, ainsi que l'ambiance jeux de rôle !
J'ai apprécié également la seule grande bataille du roman (même si parfois c'était inégal).
Ce deuxième tome du projet secret de Brandon Sanderson est une idée originale qui mêle une dimension alternative, un manuel, une amnésie et beaucoup d'amusement.

Malgré les longueurs de quelques moments, on sent que l'auteur s'est fait plaisir en écrivant sur une période historique qu'il affectionne, l'Angleterre médiévale. La pointe d'humour de ce récit permet de lier de manière inattendue le passé, des légendes et un futur très éloigné du nôtre.
Le côté futuriste rapproche ce livre de la science-fiction et l'éloigne du Cosmère cher à l'auteur. Il n'en reste pas moins que cette histoire est surprenante et permet aux lecteurs de passer un bon moment.
Malheureusement , ce tome des projets secret de Monsieur Sanderson ne m'a pas convaincue , et c'est vraiment dommage, c'est le premier titre de l'auteur qui ne me fait pas vibrer. Même si l'histoire à du potentielle , j'ai trouvé que ce dernier n'était pas assez exploité, et les personnages sont à mon goût très survolés . Je n'ai pas réussi à m'attacher à cet homme qui se réveille dans une Angleterre médiévale et dont la mémoire semble s'être envolée, sa rédemption ne m'a pas éblouie et sans trop savoir pourquoi ce roman ne laisse un goût d'inachevé!! Heureusement c'est un récit assez court ,avec quelques touches d'humour , pas toujours très bienvenu, et finalement on arrive vite à la fin des aventures de ce sorcier hors normes . Il est certain que ce roman ne me laisseras pas un souvenir particulier!
Lien : https://hub.family29@free.fr
Écrit à la première personne, le récit nous plonge dans la tête de son personnage et nous fait vivre toutes ses incertitudes, ses questionnements, ses désillusions. Tout ça avec un ton extrêmement léger et humoristique. Et autant je n'ai pour le moment jamais été déçue de Brandon Sanderson dans son style habituel, autant là, il m'a complètement perdue.

Clairement, Manuel de survie du sorcier frugal dans l'Angleterre médiévale est l'histoire d'un loser qui va devoir prendre son destin en main et devenir le héros de sa propre histoire. Si l'idée est intéressante, quoique classique, l'ambiance ne m'a pas du tout convenue. Avec l'impression que tout est pris à la légère, difficile pour moi de me sentir impliquée dans les épreuves que traversent le personnage et ses amis. Pourtant, Sanderson explore des questions intéressantes : celle du libre-arbitre, du mérite, de la manière d'accepter ou non ses succès et ses échecs. La question des croyances est également bien approfondie entre la dévotion d'un dieu vengeur et celle d'un dieu porté par l'amour de son prochain.

Si on sent clairement que Brandon Sanderson s'est éclaté à écrire ce livre, j'ai trouvé le ton bien trop léger pour me sentir impliquée par toute cette histoire. C'est une ambiance à laquelle il faut adhérer, ce qui n'a malheureusement pas été mon cas malgré des qualités propres à l'univers et aux personnages que je relève sans soucis.
Lien : https://entournantlespages.w..