Cette fille issue d'une famille assez pauvre et pas courageuse pour un sou va se lancer dans la plus grande quête de sa vie pour retrouver celui qu'elle aime. Dit comme ça, ça fait nianian. Mais en vrai, ce qu'on retient c'est son héroïsme, sa volonté et sa pugnacité à toutes épreuves. Et les rencontres qu'elle fait sur son chemin, sur les mers, sur des bateaux pirates et autres endroits tout aussi malfamés.

J'ai adoré le style d'écriture, avec un mélange de soutenu lyrique, qui m'a étrangement fait penser à Autant en emporte le vent, et d'humour avec des apartés adressés au lecteur. Une sorte d'épopée des temps modernes, avec beaucoup de poésie et de descriptions courtes.

Pourtant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue ! Les 250 premières pages sont passées à toute vitesse puis … le soufflet est retombé. Beaucoup de détails et de « rebondissements » inutiles selon moi, j'en ai sauté des chapitres !
Premier des quatre « romans secrets  » écrits par Brandon Sanderson, durant les confinements et financés sur Kickstarter, ce roman était pour moi une incroyable introduction à l'univers de l'auteur. Ce roman propose une histoire fantastique, plein d'aventure et d'humour dans un monde plu dangereux qu'il n'y parait ! Sa lecture est très fluide et, malgré les enjeux, a une ambiance assez cosy tout en nous tenant en haleine ! J'ai maintenant hâte de découvrir les 3 autres romans secrets et les autres romans de Sanderson.
Ce roman était très bien parti. On retrouve le style très immersif de Sanderson, et le début m'a beaucoup plu. Une ambiance de conte, mélangé à un roman d'aventure, qui m'a assez vite embarqué. L'univers proposé était intriguant, et l'imagination de Sanderson est toujours aussi foisonnante !
J'ai cependant ressenti quelques longueurs, des rebondissements assez classiques, ou que j'ai vu venir, et des personnages principaux auxquels je ne me suis pas particulièrement attaché. J'ai trouvé parfois que les personnages secondaires étaient plus intéressants.
J'ai beaucoup aimé toutes les apostrophes au lecteur sur différents sujets : les femmes / le féminisme, la confiance en soi, les hommes, etc.
Petit plus : l'édition collector avec des illustrations intérieures absolument magnifiques.

Globalement j'ai passé un moment très agréable avec ce conte pour adulte, et je découvrirai bien évidemment ses autres "projets secrets".
Coup de coeur! Une héroïne empathique, dégourdie. Un narrateur espiègle. J'y ai retrouvé l'esprit de willow, le film. de l'aventure, pas de temps mort. C'est raconté comme un conte, inspiré de Princesse Bride, mais pour les adultes. Les illustrations sont magnifiques!
C'est avec ce titre que je découvre Brandon Sanderson et j'ai véritablement aimé. J'ai lu ailleurs que sur ce roman, la plume de l'auteur est très différente de ce qu'il fait habituellement bien que Tress de la Mer Emeraude rentre dans un des grands univers qu'il a confectionné ; le Cosmère.

Nous voici donc embarqués avec Tress, laveuse de vitres qui n'a jamais quitté son île ( en même temps, personne n'en a le droit ) et qui se complaît dans sa vie routinière, aux côtés de sa famille et surtout, de Charlie, le jardinier du duc ( qui est en réalité son fils ). Au détour de quelques évènements, Charlie disparaît... Et Tress que l'on ne croyait pas téméraire, ne peut se résigner à attendre là sans partir à la recherche de son cher et tendre.
Ni une, ni deux, notre laveuse de vitres évolue et devient "moussaillon" , puis pirate et sillonne des mers toutes plus dangereuses les une que les autres afin d'aller sauver Charlie, qui est finalement retenu prisonnier par la sorcière de Minuit, sorcière la plus puissante de toutes les Mers de spores réunies. Elle apprend tout du monde maritime et de la piraterie avec un équipage de pirates loin des clichés sanguinaires que l'on connaît. Ceux-là sont plutôt humains et empathiques, enfin, pour la plupart...

le monde que Sanderson construit pour ce roman fonctionne à merveille et est très original. En réalité, les Mers ne sont pas constituées d'eau, mais de Spores aux terribles pouvoirs s'actionnant avec le contact de l'eau. Tress et son équipage navigueront sur trois des douze d'entre elles et devront apprendre à user de subterfuges pour rester sains et saufs. La magie des spores et leur fonctionnement est super développée tout au long du récit et ça apporte clairement du crédit à l'univers et à l'aventure que l'on suit. J'ai adoré voguer sur ces mers si singulières et j'avoue que j'aurais envie de toutes les découvrir.

La fin du roman est convaincante et ne m'a personnellement pas laissée sur ma faim. L'auteur joue avec un côté "héros chanceux à qui tout sourit" jusqu'au bout du livre sans délaisser ses personnages secondaires qui finalement, méritent tout autant le titre de héros. Il y a un message très humain derrière toute cette aventure, l'homme est fait pour s'entraider, pour accepter l'aide de ses congénères et ne pas en avoir honte. L'échec fait partie de la vie, et ce n'est pas une fin en soi.

Tress de la Mer Emeraude est un roman de fantasy léger, accessible et solaire et je dois reconnaître que ça fait plaisir et que ça change des aventures épiques habituelles souvent contées de manière assez dramatiques. C'est un peu une bouffée d'air frais de piraterie fantaisiste avec un narrateur bien particulier qui porte l'histoire de façon à complètement embarquer le lecteur avec lui, en n'hésitant pas à faire part de ses propres réflexions et à interagir de manière drôle et sympathique avec la personne qui lit son histoire. Hoid est selon moi, un super narrateur, auquel on s'attache de par son vécu, et il semblerait aussi que ce soit un personnage qui revienne plusieurs fois dans l'univers littéraire complet de Sanderson. Peut-être qu'un jour on en saura encore plus à son sujet !

Je tiens évidemment à remercier chaleureusement les équipes de Netgalley ainsi que la maison d'édition le Livre de Poche de m'avoir permis de lire ce roman qui me tentait beaucoup et en même temps de découvrir un nouvel auteur ; Brandon Sanderson. Une lecture que je recommande chaudement !

Sur une ile-rocher perdue au milieu d'un océan de... spores, vit Tress, une jeune laveuse de carreaux. Elle partage un amour improbable avec le fils du Duc. D'improbable, il devient impossible quand le Duc décide de marier son fils très loin de son ile. Au cours de ce voyage, le jeune homme disparaît, capturé par une sorcière maléfique. Désespérée, Tress par à sa recherche à bord d'un vaisseau pirate ou elle va faire montre d'un sacré caractère et dévoiler des capacités qu'elle ne soupçonnait pas. Elle va aussi faire connaissance d'un équipage qui lui bat froid au départ mais qui ne va lasser de la surprendre.
Pour une fois, Brandon Sanderson fait dans la simplicité. C'est une quête, toute simple : retrouver quelqu'un qui a disparu. Comme dans toute quête, Tress va rencontrer des alliés et aussi découvrir en elle-même des ressources insoupçonnées. La devise de ce roman pourrait être : A coeur vaillant rien d'impossible.
Avec cette base simple, ce roman nous réserve un bon paquet de surprises . Tout, d'abord, et c'est un peu le péché mignon de Sanderson, un nouveau système de magie cette fois basé sur les fameuses spores. Suivant leur couleurs leurs propriétés changent ainsi que leur dangerosité. Je n'en dévoilerais pas plus.
Ensuite, l'auteur à choisi un narrateur un peu particulier, Hoid qui à sa façon assez personnelle et drôle de raconter cette histoire.
Les surprises proviennent aussi des personnages, l'équipage du vaisseau, hauts en couleur- tel un rat qui parle ou encore la très sévère capitaine Corneille- avec chacun ses petits secrets que Tess va découvrir grâce à sa grande empathie.
N'oublions pas les péripéties, nombreuses, les dialogues pleins d'humour ce qui en fait un vrai roman feel good ou « qui fait du bien » comme on dit chez nous.
Ce roman fait partie de l'univers Cosmere que Sanderson à développé et où se déroulent tous ses romans. Ceci dit, Tress de la Mer d'Emeraude peut être lu de manière tout à fait indépendante d'autant plus qu' à priori, c'est un one shot. Alors, coiffez votre tricorne et montez à bord !
Lien : https://lemondedezordar.word..
Tress est une jeune fille vivant sur le Rocher; petite île sans intérêt entourée d'une mer de spores vertes extrêmement dangereuses. Elle est laveuse de vitre et travaille pour la famille du duc. Elle aime sa vie, aussi simple soit elle: entourée de sa famille, à chiner les ingrédients les moins périmés du marché pour en faire de succulents repas. Discuter avec le fils du duc, Charlie, qu'elle aime secrètement. Boire un thé dans de jolies tasses dénichées auprès des navires qui viennent accoster sur le Rocher pour la nuit. Mais lorsque Charlie part sur les mers de spores et se fait attraper par une sorciere mal intentionnée, Tress décide de partir à sa recherche. La voilà partie vers de grandes aventures racontées par un personnage haut en couleur : le mousse maudit du navire

Imaginez un monde où les mers sont comme des déserts de sables, où la moindre goutte d'eau active la magie de chaque grain qui devient une arme meurtrière. Là où vie Tress, au milieu de la mer Emeraude, les spores sont vertes et lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau alors d'immenses lianes poussent instantanément. Rien qu'une petite spore avalée par inadvertance et vous êtes mort! Seul les plus fous osent naviguer sur ces mers. Ajoutez à cela, des pirates, des dragons, des sorcières, le talent de Brandon sanderson; et vous avez la magnifique histoire de Tress.

Mon avis:

C'était une sublimissime lecture, un petit bonbon aux notes acidulées. C'était drôle, doux et magistral! Brandon Sanderson sait comme personne, créer des univers orginiaux, des personnages attachants, et des magies toujours plus surprenantes.

Ce n'est que mon deuxième roman de Brandon sanderson, et ce roman ne fait que confirmer que je dois lire TOUS ses livres parce que peut importe l'histoire, je suis quasi certaine que je vais être époustouflée.
Faut-il le dire ? Je suis tombée amoureuse de la version collector, jusqu'aux illustrations qu'on ne pouvait que deviner en observant la tranche. Tout posait un voile de mystère sur ce que j'allais trouver entre ses pages, jusqu'à la quatrième de couverture furieusement poétique et joliment reprise à la fin de ce récit initiatique.

J'ai aussitôt voulu découvrir Brandon Sanderson avec cette romance touchante, ce conte de fées à la poésie optimiste nimbée d'une aura pratchettienne.

Malheureusement, le ton du narrateur-personnage n'a pas pris. Certaines digressions avaient la même saveur que celles du maître britannique, mêlées d'une touche de Doctor Who. Et d'autres ne m'ont donné l'impression que de servir l'incroyable métatexte, le design général de l'oeuvre collector, pour pouvoir tenir le défi des 10 pages par chapitre. Sans compter que le narrateur en question nous fait souvent sentir que l'histoire de l'héroïne ne le concerne pas, et il n'y a rien de pire que de communiquer de l'ennui à son lecteur au sujet de ses personnages. Il se rattrape de façon croissante à la fin du récit et ses précédents et trop rares moments d'investissement émotionnel n'ont plus eu ce côté "c'est ce que je veux lire, mais ça ne correspond pas au narrateur". Un écueil malheureux qui a failli me faire lâcher le livre, au combien laborieux passé le charme des deux premiers chapitres.

Autre point noir non dépendant de l'auteur : la traduction. du moins, j'ose l'espérer, car entre un contresens monstrueux entre charogne et charognard et les oublis des règles d'accord, c'était, au sein d'un collector, presque aussi douloureux à lire que des fautes de frappe.

L'objet livre, lui, est un régal. Je me navre peut-être de ce que la dorure à chaud n'est pas le choix le plus optimal quand il ne s'accompagne pas d'un léger embossage, pour maximiser la durabilité des textes, et qu'elle diminue de beaucoup la lisibilité des détails trop fins de l'illustration qui en sont recouverts. Une réserve blanche aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. le métatexte et les illustrations de Lyon offrent une expérience royale. Chaque début de chapitre décompose une animation liée à l'intrigue et au décor dans laquelle elle se déroule, image par image. le dernier segment, avec sa rapidité et sa dominante de noir, écrase autant le lecteur que le fait l'intrigue... ou devrait le faire.

Cette première expérience avec Sanderson s'est avérée mitigée – le manque d'empathie du narrateur (dont le personnage est très bien travaillé) n'aide pas à développer la nôtre pour les personnages. On ne s'intéresse à eux que de façon flottante. Mais l'univers, sa magie, et l'intrigue qu'il a placée au centre de tout ça résonnent intelligemment les uns avec les autres. J'ai apprécié la traversée. Mais je suis bien contente d'en avoir fini avec ce livre.
Tress vit sur une petite île de laquelle personne ne peut s'évader. Elle lave les carreaux chez le duc et elle est amie (voire plus) avec Charlie, le fils de ce dernier. Quand Charlie est capturé par la sorcière de la Mer de Minuit, Tress décide de partir à sa recherche. Elle s'embarque alors pour un long voyage sur l'océan…

Tress de la mer émeraude est l'un des romans secrets écrits par Sanderson pendant le confinement. J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine de rebondissements et d'humour. L'univers créé par l'auteur est très intéressant. En effet, les océans et les mers ne sont pas composés d'eau mais de spores qui lorsqu'ils sont arrosés peuvent devenir très dangereux. Tress va apprendre à contourner les spores et à les utiliser à son profit. le worlbuilding est une fois de plus étonnant et Sanderson montre qu'il possède une source intarissable d'imagination.

L'auteur nous offre une belle histoire de pirates et cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Même si certains passages peuvent paraître un poil longuet, j'ai adoré suivre Tress dans sa quête. Ici, les rôles sont inversés. C'est la jeune femme qui va secourir son prince charmant. La magie n'est jamais bien loin avec des rats qui parlent, des sorcières malfaisantes et des dragons majestueux. Si le côté Young adult du roman peut vous rebuter, l'auteur saura vous séduire avec un humour qui a fait mouche avec moi. le narrateur (un brin fêlé) s'adresse continuellement au lecteur et j'ai vraiment aimé ce procédé qui dynamise le récit.

Enfin, les personnages sont savoureux à commencer par Tress qui n'a vraiment pas froid aux yeux. Brandon Sanderson dresse une galerie de personnages au caractère bien trempé et vraiment intéressants.

« Tress de la mer émeraude » est une belle réussite. Ce roman d'aventures saura vous emporter!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une déception, malheureusement.

En soi, c'est une lecture très agréable. Ca se lit vite, le ton humoristique change de la fantasy dont j'ai l'habitude, les persos sont sympathiques, l'histoire est pleine de rebondissements et c'est de la fantasy en un tome (même si le livre s'inscrit dans l'univers du Cosmere de Sanderson).

Mais.

Les persos sont certes sympathiques mais même si j'étais séduite par Tress au début, elle m'a paru parfois inconsistante dans ses réactions. D'autres personnages étaient intéressants (gros plus pour le perso de Fort) mais j'ai trouvé que les thématiques, certes très intéressantes, autour de ces persos étaient au final peu développées. J'ai trouvé qu'il me manquait cette profondeur des personnages que j'avais beaucoup aimée dans d'autres livres de l'auteur (Elantris ou encore Warbreaker).
On ne s'ennuie pas mais la fin est, à mon sens, bâclée : trop expéditive et j'ai eu cette impression de "tout ça pour ça?".

En conclusion, c'est un livre de fantasy assez sympa dans sa globalité mais j'en attendais beaucoup plus de Sanderson (surtout quand on voit la note sur goodreads et les chroniques!).