AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 4937 notes
Mis à part la très belle couverture colorée de ce roman, je n'ai rien aimé dans ce dernier. le sujet est grave: Louis se retrouve dans le coma entre la vie et la mort mais plus près de la mort. Sa maman Thelma ne sait plus à quoi se raccrocher si ce n'est le petit carnet des merveilles de son fils qui l'amène à partir à l'aventure en quête des merveilles de son fils.

Le sujet est grave et trop de légèreté tue la vraisemblance de l'histoire, mettant à mal les émotions selon moi.
Laisser son fils à l'hôpital et vivre à l'autre bout de la terre, non je n'y crois pas une seule minute. Les pensées de Louis dans le coma n'arrangent rien. Tout le roman m'a semblé enfantin, naïf et sans intérêt littéraire. Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          1687
D'abord cette couverture. Quelle beauté !

J'avoue que déjà, j'ai un parti pris. L'envie de lire ce livre.

Après, j'avais peur du roman feel good un peu trop évident.

Au final, ce livre est un bonbon.

Alors oui, l'auteur prend quelques raccourcis un peu faciles pour expliquer certaines situations. Oui, c'est une histoire très jolie mais pas très réaliste. Oui, parfois ça dégouline un peu de bons sentiments …

Un peu trop sucré ...

Une fois qu'on a dit ça, on peut aussi se dire qu'on a passé un chouette moment d'optimisme et vu le résumé, je me disais que c'était pas gagné. Un livre qui commence par un accident de skate et qui plonge un enfant dans le coma, on est pas au nirvana !

J'ai souris aux tribulations de cette maman confrontée au pire. Elle m'a touché dans sa jolie démarche.

Alors, oui, définitivement, ce livre est un bonbon.

C'est sucré, c'est coloré, c'est vivant dans cette fameuse chambre aux merveilles.

Un joli livre qui se lit vite pour une lecture rafraîchissante au soleil un après-midi d'avril.
Commenter  J’apprécie          15412
Non mais ! Je fais quoi ??? J'éclate de rire ou je me fâche toute rouge ? Certains auteurs et éditeurs auraient-ils oublié que les livres ont un coût ? D'autant que, soit dit en passant, côté prix, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller !
Je me suis laissée, et "bien m'en a prit", embarquer dans les aventures d'une dénommée Thelma, quadragénaire carriériste et maman d'un garçonnet de 12 ans, qui suite à un accident se retrouve dans le coma. Louis, ainsi se prénomme l'enfant, avait consigné dans un carnet les rêves qu'il souhaitait réaliser. Qu'à celà ne tienne, sa mère les réalisera à sa place, et lui fera le compte-rendu de chacune de ses aventures, dans l'espoir de lui insuffler la force de lutter. Jusqu'ici pourquoi pas, c'est une idée comme une autre.
Sauf que des moyens financiers, il en faut. Eh bien tant pis. L'auteur nous sort de sous son chapeau une histoire complètement abracadabrantesque, et les euros tombent du ciel comme les champignons sortent de terre par temps de pluie. Je ne peux en dire plus, mais les lecteurs ayant lu ce livre savent pertinemment que la réalité serait tout autre, et qu'il en faudrait bien plus pour que tombe une telle manne céleste... le problème financier étant réglé illico presto et sans états d'âme par monsieur le romancier, voilà le lecteur parti à l'assaut des rêves de Louis. Mais tout sentiment de compassion vis-à-vis de Thelma est occulté, tant cette dernière se révèle l'archétype du pathétique. Les défis qu'elle relève sont d'un grotesque ! D'une platitude ! Elle en est ridicule, et c'est avec grand déplaisir que le temps d'une lecture je suis restée en sa compagnie.
D'autre part, j'ai eu le sentiment de me retrouver au Pays des bisounours. Je n'ai certes rien contre ce que je qualifie de "belles personnes", bien au contraire. Mais nul n'ignore que même dans le malheur, il arrive que nous soyons confrontés à la malveillance. Mais bon. Là, tout le monde est gentil, monsieur Julien Sandrel n'a donc pas à travailler la psychologie de ses personnages. Ils sont tous lisses, gentils, débordants de bons sentiments, ils se ressemblent tous, alors c'est toujours ça de gagné. Il y aurait encore beaucoup à dire, mais autant conclure. Ce livre est creux, mièvre, ennuyant, l'écriture aussi plate que tout le reste, mais mes chers amis (ies), de toute évidence, ça s'appelle "Littérature "...
Commenter  J’apprécie          11237
Une lecture sympathique, mais un avis plutôt mitigé...

Agréable, parce que malgré son sombre sujet, c'est drôle, cocasse, léger. On se prend au jeu et on espère toujours que le prochain défi sera encore plus amusant.
Ce sont les rêves d'un jeune adolescent, centrés sur ses passions et intérêts.
Ils sont hilarants à réaliser par une presque quadragénaire, qui est plus habituée à porter tailleurs et talons hauts, que shorts et baskets.
Beaucoup d'amour se dégage de cette histoire également et tellement d'espoir aussi...
Il y a des passages vraiment touchants et tendrement émouvants.
Cet accident fait prendre conscience à Thelma, la mère, qu'elle se trompe sur ses priorités. Qu'elle a consacré sa vie à son travail qui le lui rend médiocrement, au détriment de son fils.
Elle est prête à tout, à se donner corps et âme, pour réaliser chaque "merveille" écrite sur le carnet.
Relever le défi qu'elle s'est donné, afin de fournir toute la force nécessaire à son fils, Louis, pour se battre et se réveiller du profond coma dans lequel il est plongé.

A contrario, je suis sans doute trop terre à terre... mais certaines réactions de la mère, face à la gravité de la situation, m'ont choquée.
Tout ça se déroule quelques jours seulement après le terrible accident ! Ca me paraît impensable...
J'ai vraiment du mal à m'imaginer également qu'une maman, l'unique parent, je précise, puisse s'éloigner autant du chevet de son enfant, afin de vivre les folles aventures de ce dernier, par procuration.

Je retiens donc que ce roman m'a fait passer un bon moment.
Et malgré les invraisemblances qui m'ont hérissé le poil, c'est un bon feel-good, qui pourrait en ravir plus d'un.
Je suis trop thriller, moi, peut-être... L'optimisme, l'euphorie, ça ne me va pas, faut croire.
Allez... Je retourne à mes pervers narcissiques et crimes sanglants.
Je vous laisse maintenant vous faire votre propre opinion.

Je remercie netgalley et les éditions Calmann-Lévy, pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          911
Louis, 12 ans, accompagne sa mère au brunch dominical chez sa grand-mère. Il est en skateboard dans les rues de la ville et comme sa mère est encore une fois au téléphone pour son boulot, il décide d'accélérer.

Et c'est l'accident.

Un camion le heurte de plein fouet. Il est gravement blessé et tombe dans le coma.

Alors que les médecins ne sont pas très optimistes sur son avenir, sa mère tombe sur un carnet de son fils dans lequel il a noté ses "merveilles" à vivre absolument.

Ce sont ces voyages et ces expériences qu'elle décide alors de réaliser pour lui, tout en se filmant et en racontant à son fils ses péripéties, afin de lui montrer que la vie vaut d'être vécue et de lui donner l'envie de se battre et de sortir de son coma.

A mon avis :

Convenu, prévisible, niais, ridicule, improbable... sont les mots qui me viennent au moment d'écrire cette publication sur ce livre de Julien Sandrel.

Aucune surprise au long du récit, tout est prévisible au possible et on est terriblement déçu à chaque fois qu'une porte ouverte est enfoncée alors que les auteurs actuels sont normalement attentifs à ce défaut.
Allez, faites l'essai vous-même : imaginez ce roman en partant de cette mère qui va vivre les rêves de son gamin de 12 ans, en essayant de deviner ce que cela va lui apprendre sur la vie, sur sa relation aux autres et avec sa propre mère, sur sa relation au travail, etc. Et forcément, sans vous creuser la tête, vous tomberez juste !

Par ailleurs, moi qui croyait que les médecins faisaient de l'acharnement thérapeutique, ah ben là, que nenni ! "Dans un mois, s'il ne s'est pas réveillé, on le débranche"... emballé, c'est pesé ! le pauvre gamin n'aura pas droit à une deuxième chance !
Inutile de vous dire le temps que prendra sa mère pour réaliser les aventures de son fils, hein ?

Ah oui ! Il y a aussi la rencontre avec le bellâtre... car elle est mère célibataire et lui veuf, artiste et toujours disponible quel que soit le moment bien sûr...
Au secours, le roman à l'eau de rose niais frappe à la porte ! Il l'enfonce même !

Et puis vous qui pensez que Paris est une grande ville... tututut, c'est tout petit ! le frère de l'infirmière qui soigne votre fils et qui est aussi la seule avec laquelle, bien qu'il y en ait treize à la douzaine dans l'hôpital, vous ayez des atomes crochus, c'est aussi son entraîneur de foot... et sa fille c'est bien évidemment la copine de votre fils... ben oui !

Bon allez, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre et ses situations improbables, qui, comme vous l'avez deviné (?), ne m'a pas emballé... mais il faut aussi dire qu'il se lit facilement et qu'il vous plaira si vous êtes plus indulgent que moi...

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures et recevez les directement en vous abonnant à mon blog : https://blogdeslivresalire.blogspot.com

Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          8510
Je n'ai pas accroché à cette histoire qui promettait pourtant beaucoup d'émotions. J'ai trouvé les sentiments, les réactions surjoués ; l'écriture ne m'a pas émue. J'ai eu l'impression de lire une histoire commandée, sans âme.
Heureusement pour moi, le livre est court...
Commenter  J’apprécie          610
Tout d'abord, la couverture très colorée m'a guidée lors du choix de cet ouvrage à la médiathèque, je n'ai pas lu la quatrième de couverture ..

Mais alors quel livre lu d'une traite pratiquement entre deux orages !

Une histoire à priori tragique qui commence par un drame , Louis, 12 ans, traverse la rue à fond avec son skate .
Un camion le percute de plein fouet.
Pronostic réservé à l'hôpital Robert.D. Louis est tombé dans un coma profond....
Thelma, sa maman désespérée trouve un carnet sous le matelas de son fils.
Il y a dressé la liste de toutes ses «  merveilles » , c'est à dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie .
Thelma entreprend de les accomplir à sa place ....culotté ! vivre les rêves d'un gamin de douze ans ...

.

Que d'invraisemblances au sein des tribulations de cette maman! notamment un voyage à Tokyo , toucher des seins , monter dans un taxi et hurler «  Suivez cette voiture! » , et bien d'autres situations complètement dégantées , loufoques , à pleurer de rire, de bonheur, ou de désespoir .
C'est un livre sympathique , léger et tendre , malgré la gravité du sujet....




Une espèce de conte à dormir debout: sucré , fondant comme un bonbon, pétri de situations tristes et d'autres à pleurer de rire , attendrissant .....dégoulinant de trop bons sentiments .

Malgré tout , j'ai passé un bon moment décalé, original , pas du tout réaliste, drôle, inattendu, bouleversant, optimiste, bien loin de mes lectures habituelles ...
Parcours initiatique, rocambolesque à souhait , pari fou d'une mère et d'une grand- mère , n'oublions pas cette chère Odette...


Un livre rafraîchissant vite lu, qui peut ne pas plaire à tout le monde, à lire seulement pendant les vacances , à l'ombre, à la plage ou à la campagne .
Commenter  J’apprécie          592
Thelma et Louis , son fils de 12 ans se rendent à pied chez la mamie pour un brunch dominical mensuel. Louis n'est pas tout à fait à pied car il roule en skate.
Thelma répond au téléphone à son patron au moment où Louis veut lui confier un petit secret. On le saura après.
Elle est sans arrêt occupée par son travail.
Un moment d'inattention et c'est l'accident pour Louis.
Renversé par un camion, son pronostic de vie est engagé.
Thelma croit devenir folle.
Louis est dans un coma profond, le médecin donne un mois pour voir des progrès sinon il faudra prendre un décision.
Thelma envoie promener de façon magistrale son patron qui se montre un vrai goujat. le thème du non respect de la femme est abordé. Un procès lui sera intenté.
Après avoir un peu sombré dans l'alcool, Thelma trouve un cahier intitulé " Mon carnet des merveilles" dans la chambre de Louis.
Il y a noté tous les rêves qu'il désire réaliser.
C'est à ce moment que le récit prend une autre tournure.
Thelma décide de vivre les rêves de son fils , comme le voyage à Tokyo, de filmer , d'enregistrer les sons et de lui faire entendre. On est obligé de rêver avec l'auteur car on ne peut imaginer une mère qui part en voyage au bout du monde avec un fils dans le coma. Il n'a aucune famille mis à part sa grand-mère mais elle fait partie du voyage aussi.
Mais quand on lit un roman, on est obligé de dépasser parfois les côtés plausibles. C'est un roman après tout.
Les moments de tensions étaient forts. Et là, j'ai fait quelque chose que je n'avais plus fait depuis longtemps, j'ai lu les pages de fin pour m'aider à continuer. Je faisais souvent ça plus jeune. Mais je suis sagement revenue en arrière pour profiter des nombreux moments qui étaient encore à venir. Et ça valait le coup !
J'ai apprécié lorsque Louis nous livrait ses pensées et ses impressions pendant son coma. Cette partie m'a semblé très plausible.
J'ai vu que le roman allait être lu au collège avec même un carnet d'analyses mais ce n'est pas tout, je crois qu'il sera adapté en film.
J'ai tardé à le lire. C'est le premier roman de Julien Sandrel. J'ai lu il y a peu " La vie qui m'attendait". Je me réjouis de découvrir les autres volumes .
Commenter  J’apprécie          503
*****

Hôpital Robert Debré, chambre 405... c'est la chambre des merveilles, celle de Louis, dans le coma depuis plusieurs semaines... Alors que le corps médical ne laisse pas beaucoup d'espoir à Thelma, sa mère, elle va se battre pour que son petit garçon de 13 ans ouvre à nouveau les yeux... Pour elle, pour que son monde ne s'écroule pas. Mais surtout pour lui, pour qu'il puisse vivre tout ce qu'il rêve et plus encore... Dans cette lutte, Thelma va tout autant se redécouvrir et trouver un sens à sa vie, que faire des rêves de son fils des réalités...

Ce premier roman de Julien Sandrel fait grand bruit. Et je trouve que c'est mérité !!! L'histoire de Thelma et Louis est belle, triste, émouvante, drôle, pleine d'espoir et d'amour. A l'image de l'écriture, elle est simple, rythmée et remplie de lumière.
A l'inverse de certains, j'ai aimé la fin, parce qu'il ne pouvait en être autrement... Et puis j'ai aimé mon fils encore un peu plus fort, même si c'est impossible, après chaque page, chaque mot, et je lui ai dit... dans un souffle au creux de son oreille, pour qu'il en soit intimement convaincu... Toujours...

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Calmann Levy pour leur envoi, leur partage, leur confiance...
Commenter  J’apprécie          494
Ce roman, découvert en avant-première grâce à net galley et Calmann-Lévy, est.. une petite merveille ! Il porte bien son nom.
J'ai un énorme coup de coeur pour ce livre, qui m'a beaucoup touché. J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux.. souvent.. et je ressors de ma lecture avec le sourire aux lèvres :)
Thelma est une maman de quarante ans qui a une vie professionnelle très active. Poste important, carrière importante, mais aussi un fils de douze ans, Louis. Leur vie va changée la jour où le jeune garçon va être victime d'un accident de skate et tomber dans le coma. Il ne se réveille pas, une date sera fixée, s'il ne se réveille pas d'ici là, les médecins le débrancheront !
Dans la chambre de Louis, sa maman découvre un carnet avec une liste de souhait. Thelma est persuadée que Louis l'entend, alors elle va tout faire pour réaliser les souhaits de son fils, en se filmant, et en lui racontant ses aventures.
C'est touchant, c'est beau, c'est triste mais aussi positif. J'ai adorée ce roman, une petite petite que je vous recommande chaudement.
Nous avons en narratrice principale Thelma, une femme ambitieuse qui a toujours fait passé sa carrière avant le reste et qui regrette de ne pas en avoir fait plus avec Louis quand celui-ci était en forme ! Bien sur, elle ne va pas rattraper le temps perdu mais essayer de profiter du temps présent et espérer de tout coeur que son fils se réveille.
L'autre narrateur, dont les passages sont en italique, c'est Louis. Et ça apporte un vrai plus au livre, une dimension encore plus forte.
L'ensemble est vraiment très très réussi et je mets évidemment cinq étoiles à La chambre des merveilles :)
Commenter  J’apprécie          460




Lecteurs (9951) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..