sur 1904 notes

Pas loin du coup de coeur! le moins qu'on puisse dire c'est que Gina est une vieille dame que rien n'arrête ou presque! Même si le voyage qu'elle entreprend peut paraître invraisemblable pour son grand âge, son personnage est caractéristique de bon nombre de nos aînés qui ont dû combattre beaucoup de choses tout au long de leur vie et qui ont gagné une combativité et une ténacité hors du commun. Beaucoup de thèmes durs sont abordés dans ce roman: immigration, homosexualité, déni de grossesse,… mais aussi beaucoup de belles choses, notamment la bonté d'autrui, celle qu'on aimerait trouver chez tout un chacun. Bref, encore une belle pépite signée Julien Sandrel!
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Gina, 85 ans, remporte plus d'un million d'euros lors de son escapade mensuelle au casino. Elle décide alors de partir à la recherche de toutes les personnes ayant marqué sa vie afin de partager cet argent avec elles pour les remercier. Dans le secret le plus total, elle embarque pour un voyage dans le passé. Lorsqu'elles se rendent compte de sa disparition, sa meilleure amie Olga et sa petite-fille Chloé sont mortes d'inquiétude. Ni une, ni deux, elles sautent dans un avion pour partir à sa recherche.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Une fois de plus, Julien Sandrel m'a transportée dans un tourbillon d'émotions. Même si le roman se veut frais et pétillant, il aborde des sujets sérieux tels que le deuil, l'homosexualité, l'immigration… Des secrets de famille profondément enfouis refont surface au cours du périple de Gina et vont amener ses proches à eux-mêmes se poser des questions importantes. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. J'ai aussi beaucoup ri au cours de ma lecture, face au choc des générations et à l'humour piquant d'Olga. Quant à Chloé, elle est réellement touchante et sa relation avec sa grand-mère est magnifique. Pour être honnête, j'ai terminé ce roman les larmes aux yeux, tant elle m'a fait penser à celle que j'entretenais avec ma mamie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une voyante a prédit à Gina qu'elle mourrait peu après avoir gagné une grosse somme d'argent. Alors, le jour où l'octogénaire gagne le gros lot, elle plie bagage et décide de profiter de ses derniers instants pour aller à la rencontre de toutes les personnes ayant compté dans sa vie. Inquiète de son absence, sa petite-fille Chloé part aussitôt à sa recherche sans se douter qu'elle part sur les traces de ses origines et qu'elle va devoir faire face à la plus grande décision de sa vie.
Une histoire touchante, pleine de délicatesse et de bienveillance. Merci, grazie, thank you à Julien Sandrel pour cet agréable moment de lecture.
On aimerait tous avoir une Grand mère comme Gina ! Non pas pour son gain gagné au casino, mais pour la leçon de vie qu'elle nous donne tout au long de ce roman. Cette joie de vivre, la façon dont elle remercie chaque personne. Alors tout simplement merci à Julien Sandrel pour ce magnifique roman !
il y a longtemps j'avais entendu parler d'un fait divers étonnant une dame âgée qui venait de mourir avec une fortune colossale et sans héritiers à décidé dans un testament fleuve de remercier des personnes qui dans sa vie l'avait marquée par leur gentillesse... Gina elle est bien vivante elle quand elle décroche le pactole et décide de remercier elle aussi. Ces remerciements retrace une histoire familiale douloureuse mais pleine de chaleur, les secrets de famille sont enfin mis à plat... bref un roman jubilatoire mais qui raconte aussi le destin d'immigrés.
La sortie des livres de Julien Sanndrel devient également un incontournable auquel je ne résiste plus.
Chaque fois que je les vois en devanture d'une librairie, ses livres me font des clins d'oeil et m'appellent jusqu'à ce que je finisse par craquer, malgré ma pile de livres de plus en plus indécente...

Impossible aussi de résister aux chants de cette sirène au doux prénom de Gina, une nonna généreuse, discrète et aimante que la vie n'a pas épargnée et qui profite d'un gain au loto pour remercier toutes les personnes qui ont comptées dans sa vie ou y ont eu un rôle clé. Et quels personnages ! Tous à un moment charnière de leur vie où les choses peuvent aller dans une direction ou un autre, qui ne sera pas forcément meilleure ou mauvaise mais qui nécessite de faire un choix.

Encore une fois depuis la chambre des Merveilles je me suis laissée embarquer dans l'univers de Julien Sandrel, haut en couleurs, avec des personnages attachants que l'on quitte toujours avec l'impression qu'ils font partie de notre vie et qu'ils y laissent un subtil parfum de bienveillance et de générosité qui adoucit le coeur.

Merci Julien Sandrel pour ces voyages dans le temps et dans l'histoire qui parlent à beaucoup d'entre nous, citoyens du monde aux racines multiples qui avons tous une nonna Gina dont on ne connaît pas toujours le vécu mais dont la chaleur et l'amour nous a porté et continue de nous envelopper.
Julien Sandrel fait partie des rendez vous que je ne loupe pas. Il a ce don de nous faire passer par toutes les émotions possibles. Ce nouveau roman ne fait pas exception.

J'étais curieuse de savoir qu'elle histoire se cachait derrière le titre : Merci, Grazie, Thank you.
J'ai donc fait la rencontre de Gina, haute en couleurs partant sur le trace de son passé après avoir gagné le jackpot au casino. Et Chloé, sa petite fille qui porte son secret.
Des femmes attachantes, étourdissantes qui vont nous embarquer dans un tourbillon d'émotions. Gina va rendre cette aventure pleines de surprises.

Derrière ce voyage se cache un passé bouleversant, émouvant empreint de la grande Histoire. Ce roman a résonné un peu plus que les autres ayant aussi des grand parents immigrés. On y parle aussi de la mémoire familiale qui parfois enferme dans un schéma et des non dits qui se répercutent sur la nouvelle génération. Un roman profondément contemporain apportant des thématiques importantes mais toujours avec l'oeil optimiste

Ce que j'aime chez Julien Sandrel c'est qu'on empreinte toujours des chemins inattendus. Ces histoires sont si proches nous tant les personnages semblent réels, pas de superficialité.

Merci @juliensandrel pour ces histoires sincères que vous nous livrez & qui touchent vos lecteurs en plein coeur.
M e r c i ♥️

« Il n'est jamais trop tard pour dire merci »

Gina est une mamie qui vit une existence modeste mais qui a un petit secret : son petit plaisir, c'est de jouer tous les mois aux machines à sous. Un jour, elle gagne ! Et elle décide de partager son butin avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie, sans leur dévoiler ses intentions.
Chloé, sa petite-fille, partira sur les traces de sa grand-mère accompagnée de la meilleure amie de cette dernière. Voilà un voyage qui s'annonce riche en émotions !

Cette histoire, c'est une histoire familiale dans laquelle on peut se reconnaître. C'est un roman plein de vie. Julien Sandrel nous touche en plein coeur avec la douceur de sa plume et la puissance de ses mots. L'émotion nous transperce, on passe du rire aux larmes, à tel point que j'ai ri les larmes aux yeux !
Les personnages sont absolument attachants, je me suis prise d'affection pour Gina et Chloé qui nous livrent leurs secrets avec pudeur, et qui nous invitent à prendre le temps de poser des questions à nos grands-parents, pour qu'ils nous confient leurs histoires, leurs secrets, leur passé. La transmission et le partage sont nécessaires et d'une importance primordiale.
Et bien sur, comme dans chaque roman, nous sommes toujours accompagnés par une juste dose d'humour, qui fait énormément de bien au moral ! C'est un roman très émouvant qui fait chaud au coeur ♥️
Gina est une octogénaire d'origine italienne vivant à Paris.
Elle mène une vie paisible rythmée par la routine auprès de Chloé sa chère petite fille et Olga sa voisine et meilleure amie de toute une vie.

Mais ce que ses proches ne savent pas c'est que Gina a un plaisir caché : elle adore jouer aux machines à sous...

Un soir, contre toute attente Gina gagné le jackpot, un million d'euros !
Quelles surprise, elle croit d'abord que son coeur va finalement lui lâcher puis peu à peu lorsqu'elle reprend ses esprits, un projet fou se dessine juste là devant ses yeux....
Cet argent elle veut le partager avec les personnes qui ont marquées les étapes de sa vie.

Lorsque quelques jours plus tard Olga se rend dans l'appartement de sa voisine et qu'elle comprend qu'elle est partie, elle alerte de suite Chloé...

Les indices les mèneront tout droit vers New-York....

Un magnifique roman qui retrace les difficultés de l'immigration italienne.

Le parcours de Gina face à ce retour sur toute une vie est magnifique et très touchant.
Les personnages sont sincères avec une pointe d'humour qui fait du bien dans ce contexte.

Julien Sandrel nous emporte dans une infime partie de son intimité et de son histoire familiale.

Un très beau roman qui m'a permis d'accéder à des connaissances que j'ignorais.

C'est aussi et surtout ça la magie des livres nous permettre une connaissance infinie de ce qui nous entoure.
Que cela appartienne au passé ou au présent...
La sortie d'un nouveau roman de Julien Sandrel est toujours un moment que j'attends avec impatience tant j'ai aimé ses 4 premiers romans.

Pour ce petit dernier, même si le coup de coeur n'est pas au RDV, j'ai toutefois passé un excellent moment de lecture au côté de cette grand-mère un brin fantasque avec laquelle nous remonterons le cours du temps, de sa vie et de ceux qui l'entourent.

Du loufoque, de la tendresse, des faits historiques marquants, de la délicatesse et beaucoup d'humour font oublié quelques petites invraisemblances.

Une histoire assez simple finalement mais remplie de bons sentiments, qui nous rappelle à l'essentiel.

Alors à mon tour de vous dire Merci Julien pour ces belles émotions procurées et ces instants de voyages à chacune de vos lectures.