sur 1904 notes

Une chouette histoire portée par une galerie de personnages très attachants. le roman fourmille de bonnes idées, dont certaines vraiment surprenantes. Humour et tendresse sont au rendez vous, et le roman nous fait voyager, entre le sud de la France, New York et la Floride. Sous ses dehors "feel good", le roman aborde aussi de nombreux thèmes comme l'immigration italienne, l'homosexualité ou la maternité. Peut être que les choses se déroulent un peu trop facilement, mais ça fait du bien. En tout cas j'ai trouvé les "ficelles" moins grosses que dans "Vers le soleil", le précédent roman de Julien Sandrel, je suis plus facilement entrée dans l'histoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, et j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec ces personnages.
Gina. 85 ans, vit très modestement a Paris. Un jour elle gagne une somme très importante aux jeux
Sans rien dire à personne, elle s'organise avec l'aide d'agents, un voyage qui lui permettra avec cet argent de nes remercier. Ainsi elle revisite toute la vie , retrouvant des personnes qui ont été importantes à des moments clés.
Parfois invraisemblable et incongru, ce roman est toutefois bien agréable. Plein d'émotions, de rires et de larmes, c'est touchant
Gina 65 ans a un secret qu'elle garde jalousement pour elle. Certains dimanches après-midi elle part jouer au casino suite aux révélations d'une médium qui lui aurait révélé qu'elle gagnerait une grosse somme d'argent aux jeux mais que quelques jours plus tard elle quitterait ce monde.
20 ans plus tard et 1 million en poche, elle décide de remercier toutes les personnes ayant jouer un rôle dans sa vie, aussi bien par bienveillance que par affront. S'ensuit quelques péripéties histoire de pimenter l'aventure.
C'est toujours un plaisir de lire Julien Sandrel, le soleil présent dans son coeur rayonne dans ses histoires. Légèrement cul cul la praline mais avec une réfléxion de fond intéressante. Merci...
Quelle belle histoire !
Remercier celles ou ceux qui vous ont aidés, vous ont tendus une main, ont fait un petit ou un grand geste pour vous…

Au crépuscule de sa vie, et après avoir gagné une somme rondelette au jeu, Gina décide de remercier les personnes qui ont joué un rôle dans sa vie. Des personnes jamais oubliées mais auxquelles elle n'a jamais pu dire « merci ».
Je suis tombée sous le charme de Gina, sa générosité, sa gentillesse, sa sagesse. Et puis, son histoire, celle de sa famille est tellement émouvante, et si réaliste. Elle colle à l'Histoire et nous fait voyager dans le temps, grâce à des chapitres « flash back ».

Ces « pèlerinages de remerciements » seront pour Gina l'occasion de faire revivre le passé, de retrouver des « sauveurs » mais aussi de se libérer de certains secrets, de vivre des moments de bonheur, de joie.

J'ai également adoré suivre Chloé et Olga, respectivement la petite fille et la meilleure amie de Gina parties à la « poursuite » de Gina. Elles ne sont pas seulement des seconds rôles dans ce roman.
Avec une plume pleine de tendresse, et tout en délicatesse, l'auteur aborde des sujets importants tels que la filiation, l'homosexualité, la maternité, parsemant le tout d'un petit zeste d'humour.
En résumé, j'ai passé un excellent moment durant tout ma lecture, j'étais impatiente de lire la suite et d'en apprendre un peu plus sur Gina, sa vie, sa famille, ses amours…
Un roman tellement humain, tout en émotion et en sentiments.

Alors, Merci beaucoup, Grazie Mille, Thank you very much, Monsieur Sandrel, vous m'avez fait passer un joli moment de plaisir livresque.
🌸"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries."
Marcel Proust🌸

🙏"Qu'est-ce qu'on dit ?
Merci !"
Nous avons tous, surtout enfant, entendu cette phrase pour remercier une personne nous ayant offert un bonbon, un jouet.
Puis adulte, pour un service rendu.
Un merci pour une simple formalité, une marque de politesse que l'on emploie de nombreuses fois par jour.
Mais il peut aussi exprimer toute la gratitude que l'on ressent, toute la reconnaissance et un incroyable sentiment de plénitude.
Merci : un tout petit mot qui mêle le coeur et l'esprit.
Voici Gina, une vieille dame de 85 ans d'origine italienne, qui a pour loisir de jouer aux machines à sous.
Aussi lorsqu'un jour Gina décroche le gros pactole, elle a le désir fou de vouloir distribuer cette somme astronomique aux personnes qu'elle n'a pu remercier par le passé et qui ont apporté un tournant important dans sa vie.
C'est ainsi qu'elle décide de partir, seule, à la rencontre de ces êtres chers à son coeur.
De son côté, Chloé (petite fille de Gina) accompagnée de Olga, meilleure amie et voisine de Gina partent à la recherche de Gina.
Julien Sandrel nous fait voyager à travers ce roman.
De France jusqu'à New York, suivez le parcours de Gina sur les traces de son passé, les secrets de famille et apprenez en un peu plus sur l'histoire de l'immigration des Italiens.
Un roman drôle, touchant, plein de bienveillance, de reconnaissance et de délicatesse, tout comme l'est Julien.
Alors Merci, Grazie, Thank youJulien Sandrel.🙏

RÉSUMÉ :
📖 Il n'est jamais trop tard pour dire merci.
Gina, charmante vieille dame d'origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu'un jour, elle gagne...
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu'elle n'a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s'envole sur les traces de son passé...
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine...
Toute la puissance d'émotion de Julien Sandrel📖
el bonheur de retrouver J. Sandrel et de revivre les mêmes émotions qu'avec La Chambre des Merveilles !

Des héroïnes hilarantes et attachantes, un fil conducteur lumineux et touchant, un cocktail de sentiments profonds et lumineux…

Un roman feel-good comme un rayon de soleil !
D'un humour vif et frais, Julien Sandrel offre un réel moment de détente avec ce livre choral dévoilant des destins farfelus tout en abordant, avec humanité et respect, des thèmes plus sérieux.

La plume de l'auteur déborde de bons sentiments, peut-être un peu trop pour moi, en emmêlant des destins incroyables, au sens premier du terme. Il n'en reste pas moins que ce livre se lit sans prise de tête, et surtout, sans les niaiseries habituelles qui collent au style feel-good et qui m'horripilent prodigieusement.

de cette lecture relaxante, je ne retiendrai que le côté "gratitude". Au terme des 360 pages, elle m'a incité à puiser dans mes souvenirs pour faire revivre des personnes, plus ou moins importantes sur l'instant, dont la rencontre, pourtant, a été déterminante dans la construction de ma personnalité et le parcours de ma vie. Rien que pour ce travail de mémoire, merci Julien !
Julien Sandrel nous emmène encore une fois dans une aventure, pleine d'amour et de douceur.
Une grand mère gagne au casino le gros lot, avec cet argent, elle décide de remercier toutes les personnes qui l'on aidé dans sa vie. Elle part sans rien dire à personne sur les traces de son passé. Sa petite fille et sa meilleure amie vont partir à sa recherche et la retrouver, c'est ensemble qu'elles vont voyager dans le temps.
L'importance du passé et du présent pour se construire, se rappeler peuvent apporter de belles choses aux générations suivantes.
Une belle ode à la vie, l'amitié et l'entraide, car certaines rencontres peuvent tout changer.
"Merci, grazie, thank you", ce roman au titre si intriguant, vous embarque dans un projet carrément loufoque, accompagné de Gina, Olga et Chloé.
Gina, 85 ans, il faut le souligner, vient de gagner le jackpot. Avec cet argent, elle a l'idée folle de retrouver et remercier toutes les personnes qui ont eu un rôle important dans sa vie.💌

On aborde alors dans ce roman les thèmes de la reconnaissance, de la deuxième chance aussi.
C'est une histoire remplie de bons sentiments, d'amour et d'amitiés.
Nous avons particulièrement aimé les flashbacks, à travers le passé familial de Gina. Ils lui permettent de raconter une époque difficile, notamment concernant l'immirgration italienne. D'ailleurs, les thématiques abordées sont d'actualités, elles sont universelles même. Et c'est ce qui fait que ce roman ne peut que toucher son lecteur.✨

Quand les rencontres brisent les barrières, cela nous offre une lecture riche en émotions et en révélations.
Toutefois, vous en dire plus reviendrait à vous gâcher la surprise...!🤫

Me concernant [Hélène], ce roman fut une belle lecture bien que moins convaincante à mes yeux que les précédents romans de l'auteur.
Peut-être que la période d'avant partiels n'était pas propice? Que j'en attendais trop après mon IMMENSE coup de coeur pour "Vers le soleil"?
Dans tous les cas, on y retrouve toujours la plume douce et si agréable à lire de Sandrel, des personnages attachants, des relations intenses.
C'est ça Julien Sandrel. Et c'est ce qu'on aime.💛

Alors, si un voyage littéraire avec des femmes incroyablement drôles et surprenantes vous tente, foncez!🌍🛫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman pour moi de cet auteur merci @netgalleyfrance et @audiolib pour leur confiance. J'ai beaucoup vu passer la chambre des merveilles mais dont le thème me fait peur. Celui-ci me faisait de l'oeil depuis un moment.
Ce roman c'est l'histoire de trois femmes : Gina mama italienne qui couve sa petite-fille, Chloé la fameuse petite-fille qui se remet doucement de la mort de ses parents et Olga l'excentrique voisine du dessous. Quand Gina gagne une grosse somme au casino elle se lance dans un périple pour remercier toutes les personnes qui ont marqué sa vie. Sauf qu'elle ne prévient personne et c'est en panique que Chloé et Olga se lancent a sa poursuite. de Nice a New York on en apprend plus sur les secrets de passé de Gina. Mais elle n'est pas la seule a ne pas tout dire...
Certains diront que beaucoup de thème sont abordés, alors oui mais franchement c'est très bien écrit. Rien n'est mélangé l'auteur nous emmène d'un thème a l'autre avec une fluide vraiment agréable. Un roman que je recommande chaudement, une ode au pardon et a l'acceptation de l'autre qui met du baume au coeur.
Je l'ai même conseillé à l'une de mes clientes car cette histoire me rappelle sa relation avec sa petite-fille.