📍 Sacha est acteur, un acteur de petits rôles qui peine à gagner sa vie. le hasard lui fait rencontrer Tess qui l'engage pour tenir un rôle peu ordinaire. Il sera le tonton occasionnel de sa fille, la figure paternelle qui manque dans le foyer. Elle espère ainsi redonner de la joie et de l'équilibre dans la vie de sa fillette déjà marquée par un handicap qui la perturbe.
📍 3 ans ont passé, et ce trio atypique fonctionne bien. Sienna est heureuse de passer du temps avec son tonton, un tonton qui lui donne un nom de fleur chaque jour qui passe. Ils vont d'ailleurs partir tous les 3 en vacances en Toscane, mais Sacha et Sienna partiront quelques jours avant Tess, retenue par le travail. Tess fera un saut à Gènes chez son amie Francesca avant de les rejoindre.
📍 A part que le 14 août 2018 a 11h36, une partie du pont de Gènes s'effondre, emportant avec lui les logements situés juste en dessous, dont celui de Francesca. Si cette dernière arrive à s'échapper, son fils Livio et Tess sont portés disparus.
📍 A partir du moment où Sacha apprend la nouvelle, sa vie ne sera plus jamais la même. Il y aura un avant et un après : avant l'accident, avant d'endosser une responsabilité pour la première fois de sa vie, avant de prendre conscience de l'importance de Sienna et Tess, avant de s'engager et de prendre la décision la plus importante de sa vie.
Et puis il y aura un après, après l'accident, après la disparition, après avoir compris que l'amour était entré dans sa vie, après avoir décidé jusqu'où il serait capable d'aller pour ne pas perdre cet amour là, après avoir compris qu'il n'y aurait peut être plus que lui et Sienna contre le reste du monde.
📍 J'ai vécu cet enfer aux côtés de Sacha et j'ai assisté avec lui à la révélation de cet instinct paternel qu'on appelle l'amour. Dieu que c'est beau et triste à la fois ! Faut-il endurer ce genre d'épreuve pour s'éveiller à la vraie vie et ne plus avoir peur d'avancer ? Julien Sandrel a cette magie au bout de la plume, celle de faire jaillir des émotions au plus profond de nous, celle de nous impliquer malgré nous dans la vie de ses personnages. On ne fait pas de figuration dans ses romans, on fait partie de l'histoire et on la vit. J'étais à Gènes avec eux, et j'ai guetté des nouvelles sur les disparus.
Très beau roman joliment écrit. En toile de fond l'effondrement du pont Morandi à Gênes le 14 août 2018. L'histoire commence avec un événement heureux... un départ en vacances, on voyage séparés pour mieux se retrouver ensuite... puis, c'est l'accident, l'effondrement du pont... le drame, les projets s'effondrent, des décisions doivent être prises, des vies sont bouleversées pour le pire et pour le meilleur.
Très belle histoire ! La lecture est fluide et contrairement à ses précédents livres, j'ai vraiment aimé celui ci.. je ne l'ai pas quitté du début à la fin! Merci à Julien Sandrel pour ce bon moment :)

Décidément, Julien Sandrel m'épate de livres en livres. Il arrive à me donner des frissons, à m'émouvoir. J'ai vraiment pris sur moi pour ne pas aller voir la fin du livre, tant je voulais connaître le dénouement. J'ai donc lu d'une traite cette magnifique histoire qui m'a émue et passionnée.
Quelle lecture éblouissante !

J'avais lu "Les Étincelles" qui ne m'avait pas totalement convaincu pour une première avec l'auteur.
Ayant, malgré tout, reconnu sa plume magnifique, sa sensibilité et son humour. Je ne pouvais pas en rester là.

L'histoire débute par l'effondrement du pont de Gênes, le 14 août 2018.
La tragédie amène du suspens dès les premiers chapitres.
Cela donne du rythme et de l'intérêt.
Je me suis mis à le dévorer.

Les personnages sont extrêmement attachants.
La relation, entre Sienna et Sacha, est puissante, pleine de bienveillance mutuelle.
Elle est guidée par un désir de protection et d'espoir.

Des révélations poignantes se dévoilent, au fil de notre lecture.
Cela nous amène jusqu'au dénouement que j'ai trouvé émouvant, accaparant.
Les paysages et les références sur l'Italie m'ont procuré de belles notes d'évasion.

Une narration, pleine d'humanité, de sagesse, parsemée de poésie et de haïkus.

Enfin, je voudrais vous partager deux citations de l'auteur, très parlantes pour moi :
"Savourer les petits bonheurs avant qu'ils nous échappent."
"Déguster les petits riens du quotidien."

C'est un énorme coup de coeur.
Le début est intriguant, le déroulé émouvant et la fin est touchante.

Le roman nous emmène en Italie à travers Gênes et la tragédie qui s'en découle, Sienne comme la petite Sienna pétillante et fort attachante.

On comprend à travers cette histoire comment la famille de coeur peut remplacer la famille de sang.
Comment Sacha va se rapprocher de Sienna jusqu'à créer un lien indélébile. J'ai aimé avoir le point de vue d'un homme dans cette histoire.

L'histoire tourne autour de l'effondrement du pont de Gênes et la tragédie qui en découle mais elle traite aussi des violences faites aux femmes, de la solidarité qui en découle. Et aussi comment se relever après une douloureuse épreuve.

Un roman qui se veut optimiste et dont les personnages sont tous attachants.

Un véritable coup de ❤

J'aime énormément les romans de l'auteur, mais là, il m'a fait le même effet que la chambre des merveilles. Si je n'avais pas des journées si chargées, je l'aurais lu d'une traite.

Les thèmes abordés sont, comme toujours, des thèmes fort et très bien dosés.
Julien n'en fait jamais trop et c'est ce que j'adore aussi dans ses romans. Ça et, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, sa capacité à se mettre à la place de n'importe quel personnage.
J'ai adoré cet ode à l'amour. L'amour de Sacha pour Sienna, pour Tess et vise versa...
J'ai mangé ce livre. Je l'ai apprécié à chaque page, j'ai pris le temps de la dégustation hormis à la fin où je l'ai dévoré car j'avais hâte d'être au dessert. Et celui-ci avait le goût du chocolat car le chocolat c'est la vie !
Ce livre c'est tout ce que j'aime. Une idée inédite inspirée de faits réels, de l'amour, de la résilience, l'Italie, de l'amour encore et une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai passé un très agréable moment sous la plume de Julien Sandrel que j'avais précédemment lu avec l'étincelle.
Merci pour cette histoire qui m'a fait un bien fou.
Très grande fan des écrits de Mr Sandrel, je me suis laissée transporter par cette magnifique histoire. Un peu farfelue, il faut bien l'avouer. Je regrette toutefois que l'histoire ait été aussi "rapide". Je pense qu'il y aurait pu avoir un peu plus "d'aventures" et de moments qui nous mettent en tension pendant notre lecture. Malgré cela, le livre se lit vite car, bien qu'on connaisse déjà la fin, on veut quand même en savoir plus !
Roman feel-good lu d'une traite ! Malgré le lien évident avec la catastrophe de l'effondrement du pont de Gênes, c'est une très belle histoire que nous propose de découvrir Julien Sandrel. Il aborde les thématiques de l'amour, de l'amitié, de la famille de sang, mais aussi et surtout de la famille de coeur.