AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1711 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant beaucoup aimé son premier roman (« La Chambre des merveilles »), adapté au cinéma, je me suis attaqué à son dernier roman, qui s'inspire de la tragédie du pont de Gênes, qui s'est écroulé en 2018, faisant énormément de victimes, dont beaucoup de familles qui étaient sur la route des vacances…vers le soleil.

Le 14 août 2018, Tess rend visite à son amie Francesca à Gênes. Une escale, avant de rejoindre sa fille de neuf ans, Sienna, et son compagnon, Sacha, en Toscane. Lorsque Sacha apprend que le pont Morandi vient de s'écrouler à Gênes, c'est également une vie bâtie sur des mensonges qui vient de s'effondrer…

En racontant les liens qui se tissent entre un père et une gamine qui n'est pas la sienne, « Vers le soleil » livre des personnages foncièrement humains et particulièrement touchants. Tout comme Sacha, le lecteur adopte immédiatement cette petite fille espiègle et rayonnante et tremble avec Sacha, au fil des secrets qui remontent progressivement à la surface et menacent de détruire ces liens qui ne sont malheureusement pas de sang.

À l'instar de « La Chambre des merveilles », Julien Sandrel part d'un drame et de sujets douloureux pour finalement livrer un roman « feel-good » rempli d'amour et de légèreté, qui nous emmène vers la lumière…comme promis dès le titre de l'ouvrage. Cette fois-ci, l'auteur y ajoute également une petite dose de suspense concernant le sort des victimes de cette catastrophe et les choix qui s'imposent à Sacha afin de protéger la petite Sienna.

« Vers le soleil » est également une invitation au voyage, vers le soleil de l'Italie, dont l'auteur est originaire. de Gênes à Sienne, en passant par Venise, le lecteur part à la rencontre de personnages hauts en couleur, tels que Chiara, Francesca et Livio, et s'imprègne de cette atmosphère chaleureuse qui réchauffe le coeur autant que le soleil.

Alors certes, le roman est probablement un brin trop court et certaines ficelles un peu trop grosses, mais cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1150
Notre vie est jalonnée de commémorations d'événements heureux et tragiques, aujourd'hui c'est l'un des plus affreux de ces dernières décennies qui est "à la une" de l'actualité : les attentats-suicides du 11 septembre 2001 qui ont causé notamment l'effondrement des Twin Towers à New-York, avec les conséquences que l'on connaît.
Pourquoi évoquer ce drame ici ? Déjà pour honorer la mémoire des victimes de ces attentats, ainsi que de toutes les autres (on est aussi en plein procès des attentats de 2015 à Paris, pour rappel), mais également parce que ce roman s'articule autour d'une autre catastrophe, qui n'est pas due à des terroristes mais résulte quand même d'erreurs humaines : l'effondrement du pont Morandi, à Gênes le 14 août 2018 qui a causé 43 morts.

Sacha est acteur, il galère entre petits cachets et boulots précaires quand il rencontre Tess à la terrasse d'un café. Ils sympathisent, et quelque temps plus tard elle lui propose un "job" de comédien atypique, mais bien rémunéré : il s'agit d'incarner une "figure masculine" auprès de sa fillette Sienna, née prématurément et qui a gardé certaines fragilités au bout de 6 ans, dont une absence d'odorat et de goût. D'abord sceptique, il finit par accepter de passer quelques après-midi par mois en compagnie de Sienna.
Après un bond de trois ans dans le temps, nous retrouvons Sacha qui entre-temps est devenu "l'oncle" fictif de Sienna, et dont les liens avec Tess ne sont plus exactement ceux d'employé à employeur... Nous sommes en août 2018, Sacha et Sienna s'apprêtent à partir ensemble pour des vacances en Toscane, Tess est censée les rejoindre dans quelques jours après un crochet par Gênes pour revoir sa meilleure amie. Vous voyez venir la suite...

L'histoire est émouvante, on est vite "happé", surtout qu'un certain suspens plane sur le sort de Tess, coincée dans la cave de son amie avec Livio, le fils de celle-ci, au moment du drame. Mais c'est surtout le dilemme qui se pose à Sacha qui m'a interpellée. Faut-il dire la vérité à Sienna, ou attendre d'être fixé définitivement sur le sort de sa mère, et continuer les vacances comme si de rien n'était ? Je ne vous révélerai pas l'option choisie par Sacha, juste qu'elle m'a laissée un peu dubitative.
J'ai beaucoup aimé l'écriture au présent, très immersive, on suit vraiment les différents protagonistes comme si l'on était avec eux, leurs sentiments sont bien exprimés, et même si je n'ai pas toujours été d'accord avec les décisions prises j'ai ressenti beaucoup d'émotions en les accompagnant. Par contre certains aspects disons "légaux" ne m'ont pas semblé très crédibles, je me suis demandé si l'auteur avait vraiment bien approfondi ses recherches. Après, je ne suis pas spécialiste en droit de la famille ! Mais c'est ce qui m'a empêché de mettre une note plus haute. J'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman très lumineux malgré la tragédie qui en est l'argument.

Petite pensée pour toutes les victimes d'attentats, de négligences humaines ou de catastrophes naturelles...
Commenter  J’apprécie          558
J'ai lu ce livre, quasiment 4 ans jour pour jour après la catastrophe qui en fournit la trame, l'effondrement du pont autoroutier à Gênes le 14 Août 2018. Un accident qui m'avait marquée à l'époque, car je l'avais emprunté quelques mois auparavant.
Un jour de pluie me permet aujourd'hui de combler quelques manques dans mes critiques.

Sacha est l'oncle de coeur de Sienna, en vacances en Toscane avec elle. Tess, la mère de Sienna en route pour les rejoindre est porté disparue dans la catastrophe de Gênes. Sacha va alors prendre la fuite, pour ne pas perdre cette fillette qu'il aime, et que le passé de sa mère pourrait mettre en danger.

Ce livre fait partie, sans aucun doute, des "Feel-Good", catégorie dont certains se moquent volontiers. Il est vrai que la fin en est souvent prévisible, et qu'on ne les lit pas pour le suspense.

Celui-ci à l'image de son titre, nous emporte vers une issue heureuse, non sans avoir au passage abordé des sujets plus ou moins graves, avec beaucoup de sensibilité. Il est question des violences faites aux femmes, des familles de coeur, de l'importance de la solidarité, du handicap et de la volonté de le dépasser.
Tout cela dans une histoire émouvante, peuplée de personnages hauts en couleur et attachants, et dans un pays au charme certain et à la cuisine qui fait saliver, rien qu'en lisant ce livre.

Une bonne lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          516
«Tu es le soleil de ma vie»

Julien Sandrel nous revient avec un quatrième roman en quatre ans. «Vers le soleil» est tout aussi réussi que les précédents et démontre avec beaucoup d'émotions à la clé qu'on choisit sa famille!

Depuis le succès de son premier roman La chambre des merveilles, paru en 2018, Julien Sandrel nous offre tous les ans un nouveau livre. Avec La vie qui m'attendait et Les étincelles, il a à chaque fois exploré un univers différent, mais il a aussi à chaque fois trouvé le scénario bluffant, la situation qui entraine le lecteur à partager de fortes émotions en suivant des personnages qu'il n'a plus envie de lâcher.
Disons-le d'emblée, Vers le soleil ne déroge pas à la règle. Toujours fort générateur d'émotions, il ajoute même cette fois une tension digne du meilleur des polars.
Cela commence par une rencontre à la terrasse d'un café parisien. Sacha, le narrateur, aimerait oublier ses petits boulots et percer enfin comme comédien. Mais pour l'instant, il fait surtout de la figuration, comme dans ce Malade imaginaire où il a un petit rôle. Très vite, il n'écoute plus ses partenaires, car il est subjugué par une femme attablée un peu plus loin. Et si sa tentative d'approche est plutôt maladroite, il parvient tout de même à laisser son numéro de téléphone à Tess, la belle inconnue.
Contre toute attente, elle va le rappeler pour... lui proposer un rôle. Les médecins lui ont conseillé d'entourer sa fille malade de figures paternelles, elle qui est née prématurément et sans père. D'abord incrédule, Sacha va accepter et s'inventer un rôle de tonton. Et cette fois, il a un premier rôle qu'il remplit à merveille.
Au fil des ans, il est de plus en plus présent et va finir par accepter de partir avec sa nièce en vacances en Toscane. Tess les rejoindra après une visite à Gênes chez son amie Francesca. Nous sommes le 14 août 2018 et Francesca vit avec son fils au pied du pont Morandi.
Alors que Sacha passe un bon moment avec sa nièce au parc aquatique, une longue portion du pont s'effondre, écrasant la maison de Francesca, qui parviendra à fuir. Les autres occupants sont portés disparus et ne répondent plus au téléphone.
Sacha ne veut pas affoler Sienna et décide de ne rien lui dire. Mais ce dilemme n'est rien à côté de ce que lui apprend Francesca sur Tess. Victime de violences conjugales, elle a fui son pays et changé d'identité, Sophie Moore devenant Tess Moreau, après que Tom, son compagnon, ait été arrêté avant qu'il ne mette ses menaces de mort à exécution.
«Sacha, tu sais que je suis une incorrigible optimiste, alors ce que Je pense intimement, c'est que Tess ne mourra pas. Mais je suis aussi une pragmatique. J'ai appris à envisager le pire. Sacha, si Tess mourait, non seulement tu n'aurais aucun droit sur Sienna, mais la police remonterait la piste Sophie Moore, tôt ou tard. Les parents de Tess découvriraient l'existence de Sienna, et deviendraient ses tuteurs officiels. À moins que...
Mon Dieu. J'ai compris ce qu'elle s'apprête à dire. Je formule moi-même la suite, d'une voix blanche.
— À moins que Tom ne comprenne que Sienna est sa fille, et n'en demande la garde.»
En prenant la route pour Capalbio et le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle avec Sienna, on imagine tout à la fois le flot d'émotions et la difficulté à continuer à faire comme si de rien n'était. D'autant que l'étau se resserre. Comme le lui apprend sa logeuse, Sienna est désormais recherchée par la police. Alors qu'à Gênes, il n'y a aucun signe de vie des victimes, Sacha doit prendre la fuite. Parviendra-t-on à sauver Livio et Tess? Sacha réussira-t-il à échapper à la police? Quand faudra-t-il dire la vérité à Sienna? Comment la parenté de Sophie Moore va-t-elle réagir? Tels sont désormais les enjeux de ce roman que Julien Sandrel mène tambour battant, comme à son habitude.
Entre les mots d'enfant et les combats des adultes, entre l'envie d'un cocon protecteur pour la petite fille et les drames qui ont frappé sa mère, le romancier choisit d'aller, envers et contre tout, Vers le soleil.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          331
Tout part d'un fait réel et terrible : le 14 août 2018, une partie du pont de Gênes s'écroule.
Toute l'histoire est invraisemblable.
Sacha, acteur jouant par intermittence le rôle rétribué de l'oncle de Sienna ; sa fuite alors que Tess, la mère de Sienna est portée disparue ; et alors qu'il est vraisemblablement sans ressources ; les rencontres, inattendues et bienveillantes ; etc, etc...
Et pourtant, tout fonctionne.
Il s'agit d'un roman, donc je me suis laissée emporter et j'en ai retiré un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          281
J'ai enfin pris le temps de lire Vers le soleil de Julien Sandrel, que j'avais acheté à sa sortie.
14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l'oncle de celle-ci, Sacha.
Elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes quand un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s'écroule au-dessus d'elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s'effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue.
Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c'est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi.
Car Sacha n'est pas vraiment l'oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans..
Il s'est tellement attaché à Sienna et à sa maman qu'il n'a pas l'impression de jouer un rôle. de dangereux secrets refont surface..
Que doit faire Sacha ? Enlever cette petite fille avec qui il n'a que des liens de coeur ? Ou la perdre pour toujours ?
Vers le soleil est un très joli roman, très touchant, avec une histoire simple mais bien traitée.
J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé attachants.
Tess a décidé d'engager Sacha trois ans auparavant pour lui créer une famille. Sacha voit donc Sienna plusieurs fois par an. Il apprécie autant la mère que la fille et prend plaisir à être l'oncle de la petite fille, oubliant son rôle. Il n'est pas son oncle de sang mais son oncle de coeur. Toutefois la fillette ignore le mensonge. C'est une enfant spéciale, très sensible. Elle est attachante et hyper touchante. J'ai aimé sa personnalité, sa façon de voir certaines choses. C'est une chouette gamine :) Quand il apprend la catastrophe, Sacha se rend compte que leur mensonge (à lui et Tess) peut faire des dégâts. Alors son but est de protéger Sienna, coûte que coûte.
Tess quand à elle est une femme qui a des secrets, de lourds secrets. Elle n'a pas tout dit à Sacha et nous découvrons la vérité au fil de l'avancée du roman.
La catastrophe du pont de Gènes est bien traitée, il n'en fait pas trop.
Vers le soleil est un ouvrage qui m'a plu même si j'ai un peu moins accroché qu'avec les précédents romans de l'auteur.
C'est un joli livre, rempli de bons sentiments, mais je me doutais un peu de cette fin. Et certains passages ne sont pas toujours crédibles, ça m'a paru un peu trop facile par moment.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et je garderais un souvenir ému de cette petite fille.
Je vous le recommande, et je le note quatre étoiles :)


Commenter  J’apprécie          230
Pour quelle raison ai-je choisi ce livre dans l'immense pile proposée par un ami ?
Parce que le nombre d'étoiles attribué par les lecteurs de Babelio à cet ouvrage est exceptionnellement haut...
Parce que je n'avais jamais entendu parler de Julien Sandrel...
Parce que j'aime découvrir de nouveaux auteurs...
Parce que l'effondrement du pont de Gênes m'a horrifiée...
Parce que le titre laissait transparaître une jolie espérance...

J'ai bien fait de me laisser tenter.
C'est un livre agréable et une histoire originale.
Mais je n'ai pas bien fait de croire au coup de coeur.
C'est un livre téléguidé, une histoire improbable, une écriture très simple, une fin un peu précipitée. le tout est comme anesthésié par un manque de suspense et de grâce.

Parfois, lorsque je referme ce genre de livres en ressentant une pointe de déception, je me dis que j'ai perdu un peu de mon émerveillement et de la magie qui ont illuminé mes lectures de jeunesse. J'ai l'impression d'être devenue plus pointue, plus exigeante, un peu désabusée parfois.

J'ai besoin qu'on me sorte vraiment de ma zone de confort, qu'on m'entraîne vers un inconnu littéraire, qu'on me surprenne, qu'on titille ma curiosité, qu'on secoue mon intelligence, qu'on fasse surgir les émotions du plus profond de moi...
Or Vers le soleil n'a rien éveillé de tout cela. Il ne laissera qu'une fine trace bientôt effacée par mes nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          181
Julien Sandrel est un soleil. Il réchauffe le coeur et l'âme, mais brûle aussi parfois. Parce que la vie est faite de bons moments, de belles ondes, tout comme de passages difficiles.

Julien Sandrel est un écrivain qui brille, cette chaleur qui se dégage de ses livres et de son écriture est un bien réconfortant.

Après un feel-good militant (son précédent roman Les étincelles), on pourrait qualifier Vers le soleil de feel-good dramatique. Ça peut paraître contradictoire, mais c'est bien là toute l'étendue du rayonnement de cette nouvelle histoire.

14 août 2018, le pont traversant Gênes s'effondre. Terrible réalité. L'auteur prend pour décor cet événement pour raconter une histoire de famille. Atypique. Basée sur un mensonge (avec des bonnes intentions, mais un mensonge tout de même). Cet ouvrage d'art qui s'écroule ouvre des brèches dans la vie de Tess, de sa fille Sienna. Et de Sacha, père qui n'en est pas un.

Cet événement dramatique fait s'effondrer la scène où des relations humaines avaient été construites sur une invention. Et met en lumière que des liens qui ne sont pas de sang peuvent être encore bien plus solides.

Sandrel aime parler des familles recomposées, de cet amour qui ne naît pas d'une « obligation ». En variant les ambiances d'un livre à l'autre, tout en restant lui-même, on y retrouve à chaque fois des histoires autour de la notion de famille ; singulières. Et des récits qui parlent souvent du mensonge qui, un jour ou l'autre, explose à la figure de ceux qui travestissent la vérité, même en pensant bien faire.

Cette fois-ci, il est beaucoup question de paternité, même si la relation mère-fille est un autre point essentiel du récit. Une filiation artificielle qui se transforme par la force des choses.

Comme à son habitude, l'écrivain parle de quête de sens (même si parfois on le cherche sans le savoir), un sujet essentiel de ses romans. Il aime placer ses personnages face à un mur, qu'ils peuvent éviter de justesse en choisissant le bon tournant de vie.

Et regarder Vers le soleil, changer sa vision des choses, aller de l'avant, vers la lumière.

Quels beaux personnages à nouveaux ! Touchants, vibrants. A l'image de cette petite fille étonnante, au handicap peu commun, et qui veut s'en servir comme d'une force. Ces protagonistes subliment une belle histoire, dure parfois, où la tension est également bien présente.

Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle et apporte une nouvelle pierre à l'édifice d'un Julien Sandrel qui décidément, sait parler des âmes et des émotions comme personne.

Il nous guide pour regarder Vers le soleil. Quand le sort et la vie poussent à se surpasser, ensemble.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          150
Cher Julien,

Pour parler de ton roman, le mieux c'est de ne rien dévoiler de ton intrigue si ce n'est que c'est l'histoire d'une prise de conscience jusqu'à l'évidence….

Toute la magie de ce récit, c'est d'avancer au rythme de tes personnages, de se laisser porter, page après page, ne surtout pas vouloir prédire l'avenir, juste suivre le cheminement, et profiter. Chaque étape doit être parcourue lentement pour en apprécier toutes les sensations, un lâcher-prise pour la lectrice que je suis qui a parfois tendance à lire la dernière page pour savoir avant la fin, pensant ainsi mieux gérer les ressentis. Mais là, non, je n'ai pas voulu devancer les évènements, j'ai suivi le process, les changements qui s'opèrent, j'ai observé l'éveil de celui qui devient au fur et à mesure des heures celui qu'il peut être, celui qui doit choisir soit de construire pour durer, soit rester sur l'éphémère.

Durant ma lecture, j'ai vécu des moments intenses, d'autres plus légers mais toujours cette émotion devant ces liens qui se tissaient profondément. J'ai tremblé, espéré, savouré ce périple à travers l'Italie. Impossible de reposer ton livre, il fallait que je sache, que j'aille jusqu'au bout du périple, même si parfois j'appréhendais, que mon coeur se serrait. Petit à petit, les secrets se dévoilent, et plus j'en apprenais sur chacun, plus je m'attachais à eux, espérant une issue conforme à mes souhaits.

Qu'ajouter de plus, sinon te dire que ce livre est celui de toi que je préfère, qu'il transmet un message profondément humain et bienveillant, qu'il se dévore avec bonheur. Que conseiller, sinon de le lire !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
Au delà de l'auteur, c'est l'événement au coeur de ce roman qui m'a incité à le lire : l'effondrement du pont de Gênes le 14 août 2018. Il a raisonné en moi pour y être passée en famille l'année d'avant ...
Je n'ai pas vraiment pu lâcher l'histoire du week-end. Cela démarre de façon coquace pour Sacha ..quand on lui propose un rôle très particulier à jouer et bien payé !
Puis, l'enchaînement d'une catastrophe.. un compte à rebours qui défile à vitesse grand V ..et toujours ce rôle à jouer ! Je n'en dirais pas plus !
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (3530) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}