Pourquoi un homme avec une telle culture et une réflexion aussi fine n'est-il pas entendu dans les médias ? C'est la question que l'on se pose quand on a fini cet excellent essai qui nous fait comprendre bien des choses sur le monde Arabe et sur l'intégrisme qui le touche (et nous par ricochet)
Quel courage lui a-t-il fallu pour écrire un libre pareil en vivant en Algérie.
Certain pourront le trouver raciste mais ce serait aller à la simplicité je crois au contraire que c'est un cri d'amour pour qu'enfin un examen de conscience touche ceux qui se disent Musulman en les invitants à la modernité sans renier leurs convictions profondes.
Boualem Sansal retrace ici l'histoire des différents courants de l'Islam puis de l'islamisme. C'est court - une centaine de pages - mais très efficace pour celles et ceux qui auraient raté les épisodes précédents. Un ouvrage fort utile, donc, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
Un livre important dans la monde malade et ignorant qui est le notre. Eteignez vos portables, tablettes, TV, ordinateurs, jetez vos magazines, et quotidiens, gratuits ou non et LISEZ Boualem Sansal : vous comprendrez l'essentiel et serez enfin prêt, comme moi, à aller plus loin sur le chemin de la connaissance.
Ce livre est une véritable pépite telle une perle dans sa coquille d'huître que tout le monde devrait lire à un moment donné, histoire de remettre les choses à leur place et de regarder les religions dans leur contexte au regard de l'Histoire.

Surtout dans les histoires de religion, quand elles se mettent à dévier de leur parcours originel, parce que l'humain est ainsi fait, il faut toujours qu'il détourne les origines pour son propre pouvoir, il faut bien détourner les masses au profit de celui qui veut être calife à la place du calife ou l'être plus puissant que son voisin.

L'auteur a le don d'expliquer clairement les différents courants dans l'islam, la différence entre islam et islamisme, pourquoi la religion se veut politique pour les uns, les sectes et leurs méfaits pour les autres.

Vous sortez de cette lecture instructive et rafraîchissante comme si un ami vous avait offert un écrin qui renferme un beau trésor. Je ne peux qu'en remercier l'auteur.
Il y a fort à parier que cette judicieuse étude, qui fait la part belle à la pédagogie, à la critique et à l'analyse, n'aurait pas été reçue avec tant d'encensement par l'intelligentsia européenne si elle avait été écrite par un autre.

Boualem Sansal fait apparaître ce que nous ne voulons pas voir et ce que les islamistes politiques veulent faire disparaître : la multiplicité du monde musulman, ses racines, disparates, qui auraient pu constituer la force de son élan religieux, sa richesse, mais aussi ses mécanismes, particulièrement bien élaborés.

Quel dommage qu'un occidental ne puisse se permettre aujourd'hui tant de verve et de recul devant ce phénomène sans pour autant être rangé parmi les antimusulmans.
Gouverner au nom d'Allah de Boualem SANSAL est une analyse historique, politique, sociale et religieuse des pays arabes. En guise d'introduction je vous livre les chapitres:
1- L'Algerie, du colonialisme à l'islamisme
2- L'islam et monde musulman: charia, écoles islamiques, de la liberté en islam
3- L'islamisme dans le monde : constats et interrogations
4- Les vecteurs de l'islamisme: les courants religieux, les états musulmans, les élites intellectuelles et les universités, les médias, la rue arabe, l'émigration ou l'échec des politiques d'intégration
5- Le monde arabe: un monde virtuel à la recherche d'une identité et d'un avenir
6- La politique occidentale et l'islamisme
7- Conclusion
Comme vous pouvez le constater c'est un livre riche qui aborde nombre d'interrogations que chacun de nous se pose et plus particulièrement après les attentats de Charlie, 12 victimes, de l'avion russe dans le Sinaï qui a fait 224 victimes, et du 13 novembre, 129 morts et 352 blessés. Cet auteur algérien, imprégné de la culture musulmanne ne peux pas être taxé d'islamophobe, comme c'est souvent le cas pour les occidentaux qui osent s'exprimer sur l'islam. Suite à sa lecture, je peux temoigner que c'est une analyse objective à charge et à décharge sur l'islamisme, un islam radicalisé. Sa lecture est particulièrement recommandé et éclaire même s'il ne répond pas à la plus importante des interrogations: comment va évoluer l'islamisme mis au pouvoir par la volonté des peuples (les élections), et comment va réagir le reste du monde ? Est-ce là un nouveau clivage ?
Une analyse limpide du processus de généralisation d'un islam radical tant dans le monde musulman que dans le monde occidental.
Modeste, Boualem Sansal précise dès l'introduction qu'il n'est pas un Islamologue mais bien un romancier et c'est certainement cela qui lui à permis d'écrire un livre simple , claire et précis pour nous autres profanes.
sunnisme, malékisme, hanafisme, chafisme, Tâquîyya, Dhimmi, des termes que vous avez déjà entendu parler sont ici expliqués et nous donne une vision globale des Islams.
Une fois ses bases posées, vient le temps de l'analyse. C'est là que la phrase de De Gaulle sur "L'orient compliqué" prend tout son sens.
L'auteur s'évertue à décortiquer les différentes ramification et les méthodes d'entrisme des Islamistes pour s'insérer dans toutes les strates de la société (culturel, économique, politique, humanitaire ect). Il démontre aussi que le "monde Arabe" n'existe pas et que les Arabes se sont entendu pour ne s'entendre sur rien, comme le disait Ibn Kalthoum cité dans le livre.
Grand absent de l'ouvrage est la question des solutions face à l'islamisme. Un aggiornamento de l'Islam est il possible ? C'est la question à laquelle Boualem Sansal ne répond pas... Et qui l'en blâmera ?