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Ce livre est une véritable pépite telle une perle dans sa coquille d'huître que tout le monde devrait lire à un moment donné, histoire de remettre les choses à leur place et de regarder les religions dans leur contexte au regard de l'Histoire.

Surtout dans les histoires de religion, quand elles se mettent à dévier de leur parcours originel, parce que l'humain est ainsi fait, il faut toujours qu'il détourne les origines pour son propre pouvoir, il faut bien détourner les masses au profit de celui qui veut être calife à la place du calife ou l'être plus puissant que son voisin.

L'auteur a le don d'expliquer clairement les différents courants dans l'islam, la différence entre islam et islamisme, pourquoi la religion se veut politique pour les uns, les sectes et leurs méfaits pour les autres.

Vous sortez de cette lecture instructive et rafraîchissante comme si un ami vous avait offert un écrin qui renferme un beau trésor. Je ne peux qu'en remercier l'auteur.
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Modeste, Boualem Sansal précise dès l'introduction qu'il n'est pas un Islamologue mais bien un romancier et c'est certainement cela qui lui à permis d'écrire un livre simple , claire et précis pour nous autres profanes.
sunnisme, malékisme, hanafisme, chafisme, Tâquîyya, Dhimmi, des termes que vous avez déjà entendu parler sont ici expliqués et nous donne une vision globale des Islams.
Une fois ses bases posées, vient le temps de l'analyse. C'est là que la phrase de De Gaulle sur "L'orient compliqué" prend tout son sens.
L'auteur s'évertue à décortiquer les différentes ramification et les méthodes d'entrisme des Islamistes pour s'insérer dans toutes les strates de la société (culturel, économique, politique, humanitaire ect). Il démontre aussi que le "monde Arabe" n'existe pas et que les Arabes se sont entendu pour ne s'entendre sur rien, comme le disait Ibn Kalthoum cité dans le livre.
Grand absent de l'ouvrage est la question des solutions face à l'islamisme. Un aggiornamento de l'Islam est il possible ? C'est la question à laquelle Boualem Sansal ne répond pas... Et qui l'en blâmera ?
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« Les réactions toujours trèes violentes des islamistes à la moindre remarquer sur l'islam […] ont fini par dresser une sorte de ‘'mur de Berlin'' entre l'islam et la critique que tout homme peut émettre à l'endroit de toute idée, fût-elle sacrée. » Avec une pareille remarque (que je partage), et plusieurs autres du même genre, Boualem Sansal a attiré l'attention (et la colère, selon le point de vue). Son ouvrage Gouverner au nom d'Allah lui a attiré les foudres de certains milieux en Algérie. Parfois oublié, son ouvrage comporte un sous-titre : Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe. Ainsi, il ne porte pas sur l'islam en tant que tel mais plutôt sur des mouvements et groupes politiques radicaux qui s'en réclament (il faut éviter les amalgames), leurs dérives et les menaces qu'ils constituent, tant à l'extérieur du monde arabe qu'à l'intérieur.

Un essai ? Sansal s'en défend, nous rappelant à quelques reprises qu'il n'est pas un spécialiste et nous renvoyant à des sources crédibles. Il prétend plutôt s'interroger, tenter d'apporter des réponses à des questions que plusieurs se demandent (ou n'osent pas demander). Très documenté, il propose une synthèse qui me semblait faire un tour d'horison assez complet et, surtout, suffisamment accessible. J'ai compris les différentes branches de l'islam, comment elles s'opposent, l'historique de la radicalisation, la décolonisation, les élites intellectuelles de plus en plus muselées, les divers pays (états), les émigrés dans leur pays d'accueil, la situation actuelle dans le monde, etc. En ce sens, les annexes à la fin constituent un supplément d'informations tout aussi apprécié. Ce que je comprends surtout mieux, ce sont les manoeuvres employées par les groupes radicaux et comment les pays occidentaux jouent leur jeux, bien souvent malgré eux. Décidément, il est plus que temps que les leaders se concertent et établissent un plan de lutte efficace !

Gouverner au nom d'Allah m'a beaucoup éclairé mais il m'a également fait peur par moment, bien malgré moi et surtout malgré l'auteur. Ce n'est pas du tout son but, Boualem Sansal est un auteur engagé depuis longtemps qui doit être écouté et lu. Il mérite plus de reconnaissance. Des voix comme la sienne (et il y en a d'autres) sont utiles et nécessaires pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. D'ailleurs, on retrouve dans son ouvrage des messages d'espoir, comme celui-ci : « le dialogue interreligieux a réellement besoin d'être relancé, soutenu et démocratisé. » Ne reste à espréer qu'il ait été entendu. Quand on lit le reste de sa biographie, entre autres son populaire 2084 – La fin du monde, on l'espère encore plus…
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Écrire un tel livre sur un sujet aussi complexe que vaste est à la merci des bouleversements apportés hélas par l'actualité, en particulier les événements tragiques qui ont endeuillé la France et ses pays voisins au cours des deux dernières années. Par contre, il faut lire Gouverner au nom d'Allah par Boulem Sansal pour se remettre en mémoire toutes les implications de la nébuleuse islamique.

Écrivain algérien de langue française, Boualem Sansal connaît le monde islamique de l'intérieur puisqu'il vit en Algérie et ses romans, comme Rue Darwin, permettent de comprendre beaucoup de choses.
Gouverner au nom d'Allah débute par l'étude de l'évolution de son pays, passé du colonialisme à l'islamisme. « Des prédicateurs discrets venus du Moyen-Orient, la plupart membres des Frères musulmans… Nous les avons accueillis avec sympathie, un brin amusés par leur accoutrement folklorique, leur bigoterie empressée, leurs manières doucereuses et leurs discours pleins de magie et de tonnerre, ils faisaient spectacle dans l'Algérie de cette époque, socialiste, révolutionnaire, tiers-mondiste, matérialiste jusqu'au bout des ongles… »
Ils se sont répandu à travers le réseau des mosquées et des souks et, en 1988, après ce qu'on appela « le printemps algérien », le FIS (Front islamique du salut), parti créé de toutes pièces, remportait des élections cassées aussitôt par l'armée qui emprisonnait les principaux leaders islamistes, décrétait l'état d'urgence et instaurait le couvre-feu… et, « … en janvier 1991, le pays entrait dans une guerre civile qui allait durer une douzaine d'années. »
En 2013, la guerre est finie mais la paix n'est pas gagnée car l'islamisme radical est enraciné dans la population et dépasse largement le cadre algérien. Son pays est dans un marasme et une douleur durables.
Après cette première partie, l'auteur passe à l'étude de l'islam et du monde musulman, précisant tout de suite que l'on confond « islam, religion respectable et brillante s'il en est, et islamisme qui est l'instrumentalisation de l'islam dans une démarche politique, sinon politicienne, critiquable et condamnable. »
Les pages qui suivent sont détaillées, complexes comme le tableau qu'il brosse mais toujours important à lire et à connaître. L'auteur rappelle les quatre grands courants : le sunnisme, le chiisme, le soufisme et le kharidjisme, sans oublier l'islam populaire avec prières, ramadan, pèlerinage, aumône… Il traite aussi de la liberté en islam, pose des constats et des interrogations et rappelle les vecteurs de l'islamisme : courants religieux radicaux, États musulmans, élites intellectuelles et universités, médias, « rue arabe » et émigration avec l'échec des politiques d'intégration.
Enfin, Boualem Sansal, s'il réviserait aujourd'hui son opinion sur la Turquie, parle d'un monde arabe à la recherche d'une identité et d'un avenir. Il constate le problème posé pour l'Occident par l'islamisme mais ajoute que c'est aux musulmans qu'il fait le plus de mal : « Toutes les questions, toutes les peurs, tous les espoirs également sont possibles. »

En annexe, sont rappelés les courants, les écoles et les mouvements en islam, la répartition des musulmans dans le monde, le monde arabe avec sa population, sa langue officielle et son économie. Enfin, un texte d'Ibn Khaldoun (historien, géographe, homme politique du XIVe siècle), conclut cet ouvrage qu'il faut lire.


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Boualem Sansal prévient d'emblée son lectorat : il n'a pas la prétention d'être un grand spécialiste des courants islamistes. C'est pourquoi il n'hésite pas à renvoyer à d'autres auteurs, islamilogues confirmés tels Gilles Kepel.
Son essai n'en est pas moins très riche et très instructif pour toute personne s'intéressant à l'islam et ses dérives fondamentalistes. Il permet surtout de mettre des définitions claires sur des termes qu'on entend quotidiennement dans les médias et qui prêtent parfois à confusion (islamisme politique, islamisme radical, salafisme, wahhabisme, etc).

Il dresse tout d'abord un tableau descriptif de la religion musulmane. Il explique la séparation entre chiites et sunnites, ainsi que les diverses subdivisions de chaque partie. Il démontre ainsi la grande pluralité des musulmans et que les assertions des islamistes sur une communauté toute unie n'est qu'une vaste illusion, si ce n'est une manipulation.
Il revient également sur la dimension historique des pays arabes et musulmans, abordant les conquêtes des premiers siècles de l'islam, les croisades, la colonisation et les luttes pour se défaire du joug des puissances colonisatrices et s'émanciper jusqu'à l'indépendance. Il traite des premiers gouvernements post-coloniaux, souvent révolutionnaires et d'inspiration socialiste. Il cite en exemple le cas de l'Algérie, qu'il connaît tout particulièrement.
En parallèle, il montre la naissance des premiers groupes constitués revendiquant un islam plus rigoriste tels les Frères musulmans dans l'Égypte des années 1920. Ces groupes essaiment leurs idées dans les États arabes, infiltrant la société. Boualem Sansal décrit leurs manoeuvres pour propager leur vision, s'insérer dans le paysage social et politique, jusqu'à prendre le dessus ouvertement. Les conditions de la réussite des islamistes sont souvent identiques dans les différents pays: un pouvoir en place affaibli et/ou corrompu, une crise économique et moral, une jeunesse touchée par le chômage, un passé de colonisés souvent mal digéré, un ressentiment vis-à-vis de l'Occident, etc. Autant de points d'appui que les islamistes utilisent avec maestria pour manipuler les opinions en leur faveur.
Les courants fondamentalistes et djihadistes ne touchent pas seulement le Maghreb et les pays musulmans. Ils se diffusent de plus en plus en Europe, avec les conséquences que l'on connaît.

Je trouve l'essai de Boualem Sansal indispensable pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'un problème d'une ampleur majeur.
Il présente son propos de façon claire, avec pédagogie, permettant au néophyte d'appréhender la diversité du monde musulman et des mouvements intégristes. Cette meilleure compréhension contribue à éviter amalgame et contresens. L'auteur, menacé lui-même par les fondamentalistes en Algérie, donnent des éléments pour lutter contre ces dérives et, plus fondamental encore, pour prévenir leur mainmise et leurs manipulations.

Un ouvrage à lire, à relire et à diffuser au maximum si l'on ne veut pas que son roman 2084 devienne une réalité.
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Il y a fort à parier que cette judicieuse étude, qui fait la part belle à la pédagogie, à la critique et à l'analyse, n'aurait pas été reçue avec tant d'encensement par l'intelligentsia européenne si elle avait été écrite par un autre.

Boualem Sansal fait apparaître ce que nous ne voulons pas voir et ce que les islamistes politiques veulent faire disparaître : la multiplicité du monde musulman, ses racines, disparates, qui auraient pu constituer la force de son élan religieux, sa richesse, mais aussi ses mécanismes, particulièrement bien élaborés.

Quel dommage qu'un occidental ne puisse se permettre aujourd'hui tant de verve et de recul devant ce phénomène sans pour autant être rangé parmi les antimusulmans.
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Boualem Sansal retrace ici l'histoire des différents courants de l'Islam puis de l'islamisme. C'est court - une centaine de pages - mais très efficace pour celles et ceux qui auraient raté les épisodes précédents. Un ouvrage fort utile, donc, pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.
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Un livre important dans la monde malade et ignorant qui est le notre. Eteignez vos portables, tablettes, TV, ordinateurs, jetez vos magazines, et quotidiens, gratuits ou non et LISEZ Boualem Sansal : vous comprendrez l'essentiel et serez enfin prêt, comme moi, à aller plus loin sur le chemin de la connaissance.
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Vraiment un excellent essai, concis et très clair, écrit dans une langue très accessible. Ce n'est pas un de ces livres d'érudition complètement hermétiques, bien au contraire, même un non-connaisseur de l'islam va pouvoir le lire - et comprendre énormément de choses sur ces question brûlantes d'actualité !
C'est le meilleur livre de Boualem Sansal que j'aie lu jusqu'ici ; je trouve que cet auteur réussit décidément mieux les essais que les romans !
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Gouverner au nom d'Allah de Boualem SANSAL est une analyse historique, politique, sociale et religieuse des pays arabes. En guise d'introduction je vous livre les chapitres:
1- L'Algerie, du colonialisme à l'islamisme
2- L'islam et monde musulman: charia, écoles islamiques, de la liberté en islam
3- L'islamisme dans le monde : constats et interrogations
4- Les vecteurs de l'islamisme: les courants religieux, les états musulmans, les élites intellectuelles et les universités, les médias, la rue arabe, l'émigration ou l'échec des politiques d'intégration
5- Le monde arabe: un monde virtuel à la recherche d'une identité et d'un avenir
6- La politique occidentale et l'islamisme
7- Conclusion
Comme vous pouvez le constater c'est un livre riche qui aborde nombre d'interrogations que chacun de nous se pose et plus particulièrement après les attentats de Charlie, 12 victimes, de l'avion russe dans le Sinaï qui a fait 224 victimes, et du 13 novembre, 129 morts et 352 blessés. Cet auteur algérien, imprégné de la culture musulmanne ne peux pas être taxé d'islamophobe, comme c'est souvent le cas pour les occidentaux qui osent s'exprimer sur l'islam. Suite à sa lecture, je peux temoigner que c'est une analyse objective à charge et à décharge sur l'islamisme, un islam radicalisé. Sa lecture est particulièrement recommandé et éclaire même s'il ne répond pas à la plus importante des interrogations: comment va évoluer l'islamisme mis au pouvoir par la volonté des peuples (les élections), et comment va réagir le reste du monde ? Est-ce là un nouveau clivage ?
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