Rookwood, un prestigieux collège anglais va servir de lien entre trois de ses étudiants au profil bien différent. Ces derniers se retrouvent à Madrid, en pleine guerre civile. Bernie, le prolétaire, s'engage dans l'armée républicaine. Harry, le conformiste, est envoyé en mission par les services secrets. Britanniques. Sandy, l'ambitieux amoral cherche à s'enrichir. Bernie nous fait vivre l'horreur de la guerre et le désespoir du peuple espagnol, privé de tout. Harry veut aider son pays, mais trop honnête pour espionner, sera rapatrié dans la honte. Finalement, c'est Sandy qui sans scrupules tirera son épingle du jeu. Au-delà d'une magistrale peinture du chaos de Madrid en 1940, il y a de quoi méditer sur la condition humaine. Une oeuvre magistrale et bouleversante. M.B.
Nous voilà en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. Outre le conflit international c'est le chaos après la guerre civile (fin en 1939), aux difficultés économiques et la dictature instaurée par Franco.
C'est dans ce contexte que Harry Brett, citoyen britannique blessé à la guerre, est envoyé en Espagne. A charge pour lui de renouer avec un camarade de jeunesse, Sandy, afin de savoir ce qu'il trafique avec les autorités en place. Il espère retrouver un autre camarade, Bernie, qui a disparu après son engagement auprès des communistes.
Un roman d'espionnage sur fond historique. Traitrise, coups bas, jeux de dupes, qui bernera l'autre ? Harry Brett se trouve au milieu d'un monde dont il ne maitrise pas forcément les codes. Outre les évènements liés à la guerre en Espagne, C.J. Sansom aborde l'emprisonnement (secret) des opposants au régime. Ca fait froid dans le dos et on s'aperçoit que l'Espagne, comme bons nombre d'autres pays, a pratiqué la torture physique et mentale…
L'histoire ne serait pas complète sans une romance amoureuse. Elle aussi est alimentée par l'histoire. Je vous laisse découvrir
Le livre n'est certes pas récent (sortie en 2008) mais par les faits qu'il retracent il a le mérite d'être intemporel.
Un hiver à Madrid. Je me souviens de la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre. Il y en a deux en fait : j'étais seule dans ma petite chambrette de Porto, et il y avait Madrid dans le titre. Je n'ai même pas lu le quatrième de couverture, et puis une fois que j'ai été lancée je n'ai plus pu m'arrêter. Impossible de poser le livre. Il y avait quelque chose de follement enivrant et d'irrésistible. Un peu comme un amour en temps de guerre.
j'ai lu ce livre parce que ma mère avait 16 ans à cette époque et vivait à Madrid et pas loin de Carabanchel et j'ai voulu voir. je ne peux pas juger elle ne m'a jamais raconté. ce qui est surprenant dans ce livre, et l'auteur ne sans cache pas, il n'y a aucun témoignage d'espagnols.toute l'histoire repose sur des écrits de journalistes anglais ou américains, et sur des diplomates anglais. a part cela, le livre est très bien et passionnant et j'ai pu prendre la place de ma mère et parcourir les rues de Madrid que je connais bien.
J'ai trouvé ce livre dans la rue à Londres et il a sauté dans mes bras. C'est un thriller passionnant, un portrait du Madrid de l'immédiat après-guerre d'Espagne.
Intrigue politique, fresque historique et histoire d'amour se mélangent pour faire de ce livre une lecture passionnante.
Je l'ai lu en anglais mais si la traduction est bonne, vous ne devriez pas être déçus.
J'ai vraiment aimé l'histoire de cet anglais pris dans les tourments de l'histoire de l'Espagne d'après guerre civile.