Surprenant ce petit livre qui fait réfléchir. On dirait du dessin sur verre.
Le titre de cet album interpelle… le sous titre encore plus. Sans compter l'illustration, cet enfant et son doudou, qui a fini de me donner envie de découvrir cette histoire. J'ai été très surprise déjà par la citation de Jacques Séguéla en exergue : « Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie ». Clairement, le ton était donné^^
L'album est entièrement construit sur une opposition entre le texte et l'image.
Opposition pleine d'ironie dans la deuxième moitié du texte, quand l'enfant pauvre est devenu adulte et riche, et qu'il ne semble pas plus heureux qu'avant, au contraire. Ironie de la vie ! Est-on jamais content de ce que l'on a ? Il semblerait que cet homme regrette son enfance, aussi difficile qu'elle ait été… peut-être parce qu'il avait le pouvoir, comme beaucoup d'enfants, de s'imaginer une belle vie.
L'album est entièrement illustré en noir et blanc, avec un seul accent de couleur, rouge, le doudou, symbole du bonheur et de l'enfance perdus.
Comment j'ai raté ma vie est un album drôle, ironique et terriblement acerbe. Il pousse à la réflexion sur l'importance que nous donnons à la réussite et à l'argent. Est-ce là que se trouve réellement le bonheur ? Ou plutôt dans cette enfance où tout était encore possible ? La toute dernière image apporte une réponse. Celle des auteurs, qui est aussi la mienne. Quelle sera la votre ? N'hésitez pas à plonger avec délice dans ce livre qui ne manquera pas de vous faire sourire, peu importe votre âge, mais pour des raisons différentes si vous êtes enfant, ado ou adulte. Je suis d'ailleurs sûre que lire cet album avec un enfant vous réservera des surprises…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Un petit album en noir et blanc très court mais aussi claquant qu'un coup de fouet !

C'est l'histoire d'un petit personnage qui grandit dans la pauvreté tout en ayant le recul de pouvoir ironiser sur sa vie :

" Quand j'étais petit, j'habitais un immense château, caché au coeur d'une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour j'ai grandi ... "

Un personnage qui finit par réussir sa vie selon certains critères de la société mais qu'est-ce que réussir sa vie réellement ?

Un album qui convient autant aux enfants qu'aux adultes. Une réflexion sur la conformité aux normes face à notre richesse intérieure, sur l'importance du matérialisme dans notre société qui a établi ses propres critères de bonheur mais sont-ils correspondant à ce que nous sommes profondément ?

Une lecture texte/image qui se bouscule et nous bouscule tout en laissant la place à l'essentiel.

Un vrai grand album !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Bertrand Santini, c'est "Hugo de la nuit" ou encore le très bon "Miss Pook et les enfants de la lune" dont j'attends avec impatience la suite. C'est avec un grand plaisir que je retrouve sa plume toujours aussi incisive, dans un format tout différent. Curieuse!

Une illustration. Une phrase. Chacune répond à l'autre, mais plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Abordant des valeurs essentielles de la vie, Bertrand Santini et Bertrand Gatignol, dans un style épuré et très minimaliste, ont su capté l'essentiel et le retranscrire de façon très sarcastique et en même temps poétique; raillant au passage notre société capitaliste à souhait.

Au fil des pages, un seul élément apporte une touche de couleur dans cet ensemble monochrome: le doudou que ce petit garçon, qui semble chétif et malheureux, traîne partout avec lui. Jusqu'à ce qu'un jour il grandisse. Ce parallèle entre le monde de l'enfance et l'âge adulte, est traité à travers le diaporama plus qu'amer de la vie d'un homme. A-t-il réussi sa vie? Est-il heureux? A-t-il été comblé enfant?

Emprunt d'un doux cynisme, cet album s'adresse en premier lieu aux enfants émerveillés. Mais il risque de déplaire aux adultes à l'oeil critique, mais parlera à coup sûr à l'enfance de tous les autres. D'un format compact, les illustrations monochromes de Bertrand Gatignol accompagnent parfaitement les mots de Bertrand Santini. Parfaitement... Les deux auteurs jouant avec plaisir entre signifiant et signifié, s'amusent de interpretation du lecteur, et de la place que son imagination d'enfant occupe encore dans sa façon de regarder le monde. Chaque mot, chaque phrase, chaque dessin est connoté. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
De grâce, ne lisez pas les critiques... Contentez-vous de regarder les étoiles ...

C'est le seul bémol de ce livre... Il est tellement court qu'on a l'impression de l'avoir déjà lu au travers des critiques ...

Des phrases simples et courtes, un dessin clair, un contraste percutant, en peu de mots - et moins de pages encore, le message passe.

Un chouette petit livre.

A mettre entre toutes les mains

Merci babelio et aux éditions Autrement
Dans cet album, le texte est contraire aux images.

Notre protagniste, dans la première partie, nous parle de son enfance. Aux yeux d'un enfant, par le biais de son imagination et de son attachement, la vie revêt une certaine magie.

À travers des yeux, même sa maison qui nou semble être une infâme bicoque, devient un château, où la ville engloutie de poluttion devient "une forêt magique", où même les jours de pluie sont considérées comme des "belles journées". Pour notre personnage, avoir son lapin en peluche comme compganon n'est pas de la solitude et découvrir des marrons et son étonnante coquille piquetée est un "trésor", l'un parmi tant d'autres.