Dans cet album, le texte est contraire aux images.

Notre protagniste, dans la première partie, nous parle de son enfance. Aux yeux d'un enfant, par le biais de son imagination et de son attachement, la vie revêt une certaine magie.

À travers des yeux, même sa maison qui nou semble être une infâme bicoque, devient un château, où la ville engloutie de poluttion devient "une forêt magique", où même les jours de pluie sont considérées comme des "belles journées". Pour notre personnage, avoir son lapin en peluche comme compganon n'est pas de la solitude et découvrir des marrons et son étonnante coquille piquetée est un "trésor", l'un parmi tant d'autres.

Ah, l'humour (noir ?) de Bertrand Santini... Quand il est en parallèle avec des dessins totalement à contre-pied, ça donne un album très réussi et complètement atypique.

Un petit format à l'italienne, un illustration sur chaque page de droite, en niveau de gris avec comme seule touche de couleur, parfois, un minuscule lapin en peluche.
Sur la page de gauche, un texte minimal, une seule phrase, parfois un seul mot.
Et chaque fois, un décalage complet entre les deux.
D'abord l'enfant, qui trouve tout merveilleux alors que les dessins montrent combien ça ne l'est pas.
Et puis le passage à l'âge adulte, tout semble bien meilleur, et pourtant, plus rien ne lui convient.

En quelques phrases, et quelques dessins, les deux Bertrand ont saisi l'essentiel de la tristesse de la plupart de nos vies. Passer d'un enfant que tout réjouit à un adulte que plus rien ne satisfait.
Une merveille de conte philosophique en moins de dix phrases.

Mais, car forcément il y a un mais, sans doute celui de la bibliothécaire en moi, qui a besoin de mettre les livres dans des "cases", de choisir le rayon où ils iront.
Pour qui cet album ? Où le mettre, à qui le proposer ?
Car sous un aspect d'album pour tout-petits, ce sont les adultes qui vont l'apprécier.
La bibliothèque où je l'ai emprunté (la BDP) l'a classé en album enfants, même pas en junior, dans le rayon des livres pour les maternelles !! Il n'y a certes pas sa place.
Je serais curieuse de voir la tête des parents qui vont lire ceci à leurs petits bambins !
Par contre, on a très envie de le partager avec les enfants un peu plus grands, c'est une si belle leçon de vie.

P.S. : Je l'ai en effet partagé avec certains de mes petits-enfants. Voici leurs brefs commentaires sitôt après la lecture :
- La presque lycéenne : "Ce livre me fait trop réfléchir."
- Celle qui va entrer en 4e : "Il y a clairement 2 sens"
- le petit-frère de neuf ans : "Je pense que je ne sais pas que penser"
Lien : https://livresjeunessejangel..
Surprenant ce petit livre qui fait réfléchir. On dirait du dessin sur verre.
Le titre de cet album interpelle… le sous titre encore plus. Sans compter l'illustration, cet enfant et son doudou, qui a fini de me donner envie de découvrir cette histoire. J'ai été très surprise déjà par la citation de Jacques Séguéla en exergue : « Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie ». Clairement, le ton était donné^^
L'album est entièrement construit sur une opposition entre le texte et l'image.
Opposition pleine d'ironie dans la deuxième moitié du texte, quand l'enfant pauvre est devenu adulte et riche, et qu'il ne semble pas plus heureux qu'avant, au contraire. Ironie de la vie ! Est-on jamais content de ce que l'on a ? Il semblerait que cet homme regrette son enfance, aussi difficile qu'elle ait été… peut-être parce qu'il avait le pouvoir, comme beaucoup d'enfants, de s'imaginer une belle vie.
L'album est entièrement illustré en noir et blanc, avec un seul accent de couleur, rouge, le doudou, symbole du bonheur et de l'enfance perdus.
Comment j'ai raté ma vie est un album drôle, ironique et terriblement acerbe. Il pousse à la réflexion sur l'importance que nous donnons à la réussite et à l'argent. Est-ce là que se trouve réellement le bonheur ? Ou plutôt dans cette enfance où tout était encore possible ? La toute dernière image apporte une réponse. Celle des auteurs, qui est aussi la mienne. Quelle sera la votre ? N'hésitez pas à plonger avec délice dans ce livre qui ne manquera pas de vous faire sourire, peu importe votre âge, mais pour des raisons différentes si vous êtes enfant, ado ou adulte. Je suis d'ailleurs sûre que lire cet album avec un enfant vous réservera des surprises…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Grasset Jeunesse. Merci à Valéria pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..

Un petit album en noir et blanc très court mais aussi claquant qu'un coup de fouet !

C'est l'histoire d'un petit personnage qui grandit dans la pauvreté tout en ayant le recul de pouvoir ironiser sur sa vie :

" Quand j'étais petit, j'habitais un immense château, caché au coeur d'une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour j'ai grandi ... "

Un personnage qui finit par réussir sa vie selon certains critères de la société mais qu'est-ce que réussir sa vie réellement ?

Un album qui convient autant aux enfants qu'aux adultes. Une réflexion sur la conformité aux normes face à notre richesse intérieure, sur l'importance du matérialisme dans notre société qui a établi ses propres critères de bonheur mais sont-ils correspondant à ce que nous sommes profondément ?

Une lecture texte/image qui se bouscule et nous bouscule tout en laissant la place à l'essentiel.

Un vrai grand album !
Lien : http://depuislecadredemafene..
A travers des pages en noir et blanc, on suit la vie d'un petit garçon, puis jeune homme, puis vieillard, qui évolue. Tout d'abord dans un monde merveilleux, dans un immense château, au milieu d'une forêt magique, avec plein d'amis. Seulement, en grandissant, il perd tout ça. Il se retrouve avec d'autres attributs, plus adulte, mais a-t-il vraiment gagné au change ?

Un vrai petit bijou d'ironie, que l'on peut lire en à peine 2 minutes, mais je vous conseille vivement de vous y attarder plus que ça. En effet, toute la beauté de ce court récit est dans le rapport texte/image qui siège tout au long de l'album. Les enfants saisiront facilement toute l'ambiguïté qui se dégage de l'histoire, tandis que les adultes riront peut-être jaune, mais cela leur fera sûrement remettre en perspective quelques éléments de leur vie. Un album intergénérationnel qui permettra de s'interroger ensemble sur ce qui fait la richesse d'une vie.

Or de question de vous gâcher cette histoire poignante et drôle, je ne vous montre donc aucune image où le rapport texte/image pourrait vous faire comprendre le principe du livre, je peux seulement vous montrer la double page intermédiaire qui fait passer le petit garçon insouciant et optimiste, à un homme plus dubitatif.

Mais pour vous motiver à lire ce récit, reposez-vous sur leurs créateurs. On a affaire à deux pointures : Bertrand Santini a écrit Miss Pook et les enfants de la lune, ainsi que Hugo de la nuit, tandis que Bertrand Gatignol n'est autre que le merveilleux dessinateur de la saga des Ogres-Dieux et du récit le voleur de souhaits. Un duo détonant pour quelques pages grinçantes à partager sans modération !

Un grand merci à Babelio avec sa masse critique qui m'a permis d'être sélectionnée pour recevoir ce livre et à Grasset pour sa publication et son envoi !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Avec une économie de moyens, 17 fois un texte court et un dessin, les deux talentueux Bertrand nous livrent dans ce Comment j'ai raté ma vie un roman graphique brillant et fin, qui devrait résonner drôlement en chacun de nous.
Comment ne pas rater la sienne en effet ?
Ne pas profiter du présent. Garder son âme d'enfant et arrêter de courir après le profit, les choses matérielles. Entourer de joliesse les souvenirs de son enfance, les sublimer par résilience ou tout simplement parce que c'est humain. Ne pas voir en soi le meilleur, s'aimer tout simplement sans regrets.
Chacun peut trouver dans ce livre ce qu'il pourra ou voudra bien voir. On peut même en le refermant y trouver de l'espoir ou du désespoir.
Que ce petit bijou soit dans la collection Jeunesse m'étonne car mieux vaut, pour l'apprécier, "avoir de la bouteille" , connu quelques désillusions, être à l'âge des bilans. Avoir 50 ans tiens ! Les auteurs citent d'ailleurs en préambule la phrase, devenue célèbre, de Jacques Séguéla : Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie.... Quelle misère ! Quelle vision stupide de la vie ! Tout le contraire de cette petite merveille !
Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Grasset de m'avoir offert cet ouvrage maintenant bien en place dans ma bibliothèque.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans un monde triste. Cet enfant affronte la solitude dans la cour de l'école, porte le bonnet d'âne et habite dans une maison sordide.

Mais un jour, il grandit.

Viennent alors les diplômes, le travail, puis la gloire et la fortune. Mais lorsque le vieil homme dresse le bilan de son existence, le constat est loin d'être idyllique.

Comment j'ai raté ma vie ou comme sa couverture l'indique aussi "Comment ne pas rater la vôtre". Un texte court, minimaliste, percutant car il est complètement décalé par rapport à l'image qui lui fait face. Un ton ironique, caustique pour évoquer les notions de réussite et de bonheur.

Parce-qu'être admiré par les femmes ne signifie pas être aimé. Parce-qu'être entouré n'implique pas de posséder de véritables amis. Parce-que la quête de la beauté standardisée n'est pas synonyme de joie. Parce-que comme le dit le célèbre adage "L'argent ne fait pas le bonheur".

Un livre petit par sa taille, mais fort par son message. Un humour corrosif qui fait mouche et n'hésite pas à écorcher la société dans laquelle nous vivons. Un récit qui interpelle et fait réfléchir sur notre propre existence. Car, derrière les apparences se cache une toute autre réalité. Un excellent album à lire, à relire, à méditer.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce petit livre vaut son pesant d'or : en quelques lignes et quelques dessins , la vie d'un homme est parfaitement résumée , mais avec un humour grinçant .
Le jeune garçon vit une vie rêvée , en imaginant toutes choses à l'inverse de la réalité , il habite une bicoque , mais la voit comme un château , il se dit beau et intelligent alors que c'est tout le contraire , etc...
Sa vie d'adulte est à l'identique , on peut croire qu'il est "arrivé" , mais ses amours , ses amis et son travail ne le rendent pas heureux , les apparences de la réussite sont trompeuses .
Ce livre est une pépite , il interroge la réussite sociale , le sens de la vie , notre rapport à l'enfance , au regard de l'autre , à la différence , etc...
Et surtout la question qui est posée , c'est : qu'est-ce qu'une vie réussie , qu'est-ce que le bonheur ? Et tout ça avec une belle économie de moyens , bravo aux deux auteurs de ce petit livre plein d'esprit et de clairvoyance .
Merci aux Editions Grasset et à Babelio pour ce délicieux opus
Bertrand Santini, c'est "Hugo de la nuit" ou encore le très bon "Miss Pook et les enfants de la lune" dont j'attends avec impatience la suite. C'est avec un grand plaisir que je retrouve sa plume toujours aussi incisive, dans un format tout différent. Curieuse!

Une illustration. Une phrase. Chacune répond à l'autre, mais plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Abordant des valeurs essentielles de la vie, Bertrand Santini et Bertrand Gatignol, dans un style épuré et très minimaliste, ont su capté l'essentiel et le retranscrire de façon très sarcastique et en même temps poétique; raillant au passage notre société capitaliste à souhait.

Au fil des pages, un seul élément apporte une touche de couleur dans cet ensemble monochrome: le doudou que ce petit garçon, qui semble chétif et malheureux, traîne partout avec lui. Jusqu'à ce qu'un jour il grandisse. Ce parallèle entre le monde de l'enfance et l'âge adulte, est traité à travers le diaporama plus qu'amer de la vie d'un homme. A-t-il réussi sa vie? Est-il heureux? A-t-il été comblé enfant?

Emprunt d'un doux cynisme, cet album s'adresse en premier lieu aux enfants émerveillés. Mais il risque de déplaire aux adultes à l'oeil critique, mais parlera à coup sûr à l'enfance de tous les autres. D'un format compact, les illustrations monochromes de Bertrand Gatignol accompagnent parfaitement les mots de Bertrand Santini. Parfaitement... Les deux auteurs jouant avec plaisir entre signifiant et signifié, s'amusent de interpretation du lecteur, et de la place que son imagination d'enfant occupe encore dans sa façon de regarder le monde. Chaque mot, chaque phrase, chaque dessin est connoté. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..