Bertrand Santini, comme de nombreux auteurs, s'empare de la figure du Monstre et de ses nombreuses failles. Ici, il s'amuse à torturer le monstre et d'ouvrir un domaine sujet à de diverses blagues. le Yark a mal aux ventres s'il ingurgite des enfants méchants et finit aux toilettes avec une envie irrépressible de se vider. le Monstre devient alors ridicule tout en restant féroce. Les illustrations de Laurent Gapaillard s'inscrivent dans une belle tradition de l'illustration, mêlant influence gothique et caricature mordante. Ce conte est drôle, piquant, rocambolesque quand il réunit des enfants terribles, le Père Noël et l'amitié avec une petite fille sage dans un phare.
Les dessins sont riches de détails et la précision du trait apporte un réalisme déroutant au Yark. Il est autant effrayant qu'attendrissant. Cette boule de poils reçoit des câlins et c'est compréhensible. Mais qu'il ouvre la bouche, alors on est pris d'une envie de s'échapper très rapidement. Cette attention aux moindres aspects apporte beaucoup d'intensité dans la narration. Les descriptions de Bertrand Santini sont dans le même esprit. Il décrit précisément les intentions de son personnage, ses habitudes, ses envies, son profond désir de manger des enfants. La cruauté n'est jamais bien loin de la faiblesse de ce Yark et ce jeu d'écho nous surprend et nous fait rire.
Lien : https://tourneurdepages.word..
En partant de ce postulat, Bertrand Santini a imaginé un conte drôle et cruel qui rappelle un vieux film de la série Dracula, dans lequel le célèbre vampire peinait à trouver des vierges afin de boire leur sang. Au demeurant, notre époque est sans aucune aménité à son égard et il souffre mile douleurs face à un monde qui évolue et qui perd ses valeurs ancestrales. le constat est là : les petits ont perdu leur candeur, sont gavés de produits industriels et ont accès à une série de choses qui ne correspondent pas à leur âge réel. du coup, notre malheureux Yark se balade la plupart du temps avec le ventre creux. Néanmoins, il reste convaincu qu'il existe toujours des gamines et des gamins à croquer. Mais où les trouver ? Au fil des pages, on découvre que notre monstre n'est pas au bout de ses peines.
Voilà un récit fait pour amuser et frissonner, une histoire décalée à prendre au second degré mais qui livre un constat sur notre société en mutation permanente. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont à la hauteur du récit et le complètent admirablement.Le Yark aime les enfants d'un amour… très gourmand ! Mais il rencontre un problème de taille : son ventre délicat ne tolère que la chair d'enfants sages. En effet, les bêtises modifient la composition chimique des jeunes humains et leur chair devient toxique. Ainsi, le pauvre Yark affamé rencontre de plus en plus de mal à trouver de quoi se sustenter. Bref, des enfants gentils !
J'aime particulièrement la plume de Bertrand Santini. Je l'ai découvert à travers le roman « Miss Pook et les enfants de la lune », puis le sublime conte « Hugo de la nuit », et également « Comment j'ai raté ma vie » qui s'adresse aux plus grands, pour sa subtilité.

Le Yark aime particulièrement croqué les orteils si savoureux des petits enfants, mais son estomac plus que fragiles ne tolère que les enfants bien sages. Or cette variété de petit humain commence à se faire rare. Mais il doit bien pourtant en rester quelques uns.

Une pépite de la littérature jeunesse, qui rassurera le lecteur quand à la possibilité de lire encore des contes grinçants et parfaits. le yark est un monstre dans toute son horreur, avec des dents pointues, des griffes acérées, de grande taille. Tout pour plaire. Compagnon d'arme du Gruffalo. Mais leur ressemblance s'arrête là. le plat préféré de ce dernier est la souris, tandis que pour le yark ce ne sont rien moins que les petits enfants qui sont son pêché mignon.

Cette belle édition est un vrai chef-d'oeuvre. Les illustrations en noir et blanc de Laurent Gapaillard sont très travaillées Pour son 10e anniversaire, les Éditions Grasset ont fait fort. Cette version enrichie, accompagnée d'une belle gravure est un vrai régal à lire à l'occasion d'Halloween car elle est emprunte d'un léger frisson, lorsque le yark s'approche du lit d'un enfant assoupi...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Vous ne connaissez pas encore le Yark ? Alors faisons les présentations !

Le Yark est un ogre effrayant de six mètres de haut qui aime plus que tout croquer les enfants. Ce monstre poilu aux ongles crochus rôde la nuit près des maisons endormies, guidé par l'odeur de chair fraîche.

Seulement voilà, son ventre délicat ne tolère que les enfants sages et, de nos jours, ces derniers sont de plus en plus difficiles à trouver. Il cherche en vain des enfants comestibles à dévorer pour apaiser sa faim mais il ne rencontre que des menteurs et des vauriens.

Si le Yark est désespéré, il n'est pas à court d'idées. Sa quête de nourriture va lui faire vivre de drôles de mésaventures mais une rencontre va peut-être l'aider à lui faire voir la vie autrement.

A l'occasion des 10 ans de la parution de ce formidable conte, les éditions Grasset ont eu l'excellente idée de nous proposer de (re)découvrir cet attendrissant monstre dans un très bel objet-livre.

Dans cette histoire tour à tour drôle et cruelle, le Yark vous en fera voir de toutes les couleurs. Préparez-vous notamment à aller faire un tour au Pôle Nord afin de jouer un vilain tour au Père Noël, à rencontrer une fillette modèle obligée de proférer d'horribles gros mots. Notre méchant héros sera également la victime d'une horrible indigestion qui aura des conséquences terribles pour son derrière.

Les multiples péripéties de ce monstre, bien plus attachant qu'il n'y paraît au premier abord, sont absolument désopilantes et on passe de la chair de poule au sourire aux lèvres tout au long de cette lecture.

Bertrand Santini est un talentueux conteur et nous offre un texte de qualité, dynamique et parsemé de rimes, idéal pour une lecture à haute voix. L'ensemble, totalement jubilatoire, est rehaussé par les somptueuses illustrations expressives de Laurent Gapaillard. Une petite merveille qui nous a conquis à la maison.

Un succulent conte à savourer à tout âge. Un livre à classer sans hésitation au rang des incontournables.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un roman illustré idéal pour des lectures à voix haute avec ses rimes et son phrasé idéal pour être conté et un régal à dévorer des yeux avec des illustrations ciselées et expressives.
Petit topo sur l'histoire : Les enfants turbulents ? Très peu pour le Yark, cet ogre qui n'a d'yeux et d'appétit que pour les enfants purs et naïfs. Alors que la marchandise se fait de plus en plus rare, notre monstre va se retrouver dans une situation cocasse où ses sentiments vont se trouver mis à rude épreuve. Qui triomphera : les enfants sages ou les petits garnements ?

Le Yark est un subtil mélange du personnage de Schrek et d'Ogre. Bertrand Santini, l'auteur, nous narre le quotidien de cette énorme boule de poil aux dents très longues et aux griffes crochues capable de voler autant que de se glisser subrepticement dans la chambre des enfants pour les dévorer. Son personnage n'est pas innovant dans le sens où il est le stéréotype même de divers monstres issus de contes anciens et modernes, mais il a ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à lui : des petites ailes sur un corps énormes, des yeux globuleux et expressifs, des grands pattes et une sorte de jardin floral sur son dos.

Mais méfiez-vous, si vous êtes un enfant sage vous serez le met favori du Yark, alors à vos bêtises, n'hésitez pas à les cumuler si vous voulez sauver votre peau ! Malheureusement pour lui, comme tout être vivant le Yark est un être dôté de sentiments, tiraillé entre son côté sombre et sa belle âme, enfouie profondément sous des couches de gourmandise. Mais c'est par une rencontre fortuite avec une petite fille prénommée Madeleine que le Yark va changer ses habitudes culinaires et comprendre que la douleur n'est pas toujours celle que l'on croit.

Au-delà d'une histoire prenante et fluide, l'auteur nous présente un conte qui appelle à la tolérance et nous ouvre les yeux (si ce n'est déjà fait) sur les enfants d'aujourd'hui : ingratitude, méchanceté, intolérance... « Les temps modernes ne produisent quasiment plus d'enfants comestibles » ! Tout est dit, sauvons nos enfants et offrons leur une éducation simple mais pleine de valeurs. Croyons en la bonté d'âme, croyons au fait que la gentillesse peut changer l'ogre le plus vorace en ange gardien le plus doux. Grâce à l'humour et une certaine forme de critique sociétale (le conte commence par une phrase qui en dit long sur le fond du récit ;)  « Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la Terre, l'Homme est l'espère la plus répandue »), Bertrand Santini invite le lecteur et les plus jeunes à se poser des questions sur leurs actes, sur leur façon d'agir, sur leurs visions des choses. « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »  telle pourrait être la conclusion de ce joli conte traduit dans pas moins de douze langues.

Enfin, comment chroniquer « Le Yark « sans mettre en avant son illustrateur, Laurent Gapaillard. La représentation du Yark est à la fois et paradoxalement terrifiante et douce. le regard de ce monstre ne semble jamais agressif, on le sent affamé oui, mais pas angoissant. Il y beaucoup de détails dans les illustrations et un magnifique jeu de contraste en le noir et le blanc. On sent que beaucoup de travail a été accompli pour rendre ce personnage attractif et

En conclusion, le Yark est un conte à lire absolument tant pour son côté humoristique que ses personnages  qui représentent à eux tous un partie de l'humanité. Les illustrations sont maîtrisées, en total concordance avec le récit, qui transporte quant à lui, le lecteur vers des contrés imaginaires mais néanmoins saupoudrées de quelques grains de vérité ;)
C'est un livre giga-rigolo ! J'ai adoré l'humour, le personnage du Yark, les aventures, tout !
Lu à haute voix en septembre 2018

Mise en garde ! Lecture déconseillée avant de mettre les enfants au lit : risque élevé de fou-rire incontrôlable frisant l'hystérie… On a beau voir venir l'incroyable Bertrand Santini, après avoir dévoré Miss Pook, Hugo de la nuit et tous les tomes du Journal de Gurty, il y a de quoi rester bouche bée face aux aventures du Yark !

Monstre effrayant avide de chair d'enfant, le Yark est aussi… un animal en voie d'extinction. C'est que la pauvre bête a l'estomac fragile et ne digère que les enfants sages. Ne m'en demandez surtout pas plus, croyez-moi, il est préférable de ne pas entrer ici dans le détail des manifestations déplorables de cette faiblesse digestive. Toujours est-il que si cette créature pleine de scrupules préférerait mille fois se nourrir de gamins insupportables, elle n'a pas vraiment le choix : « Les bons sentiments n'ont jamais nourri personne. Et surtout pas les monstres. La Nature, qui ne connaît pas de morale, se fiche malheureusement de ce qui est bien et de ce qui est mal. Et depuis la nuit des temps, force est de constater que ce sont toujours les plus gentils qui se font bouffer en premier. » Comme beaucoup aujourd'hui, le Yark regrette donc amèrement les enfants bien élevés, propres et innocents de jadis et désespère de trouver de quoi se mettre sous la dent…

N'y allons pas par quatre chemins, tout est génial : l'objet livre est magnifique, la couverture et les illustrations de toute beauté et pleines de poésie. L'histoire qui s'amorce et se présente comme une fable en noir et blanc est en réalité bien plus complexe et nuancée que cela. Puisque notre sympathie va, évidemment, au Yark qui n'est finalement pas si monstrueux. Pleine d'ironie et d'impertinence (j'ai parfois pensé au Môme en conserve de Christine Nöstlinger, où le petit héro doit apprendre à désobéir pour s'en sortir…), l'histoire a fait hurler de rire les enfants. Ils se sont aussi beaucoup amusés du jeu de l'auteur sur le rythme et rimes souvent audacieuses !

« Son derrière à réaction lui fait franchir le mur du son. Et semblable au dieu Pégase, le Yark disparaît dans les étoiles, à fond les gaz. »

Cette langue magnifique si bien maniée par Bertrand Santini fait de ce livre un vrai bonheur de lecture à voix haute !

Tous les publics trouveront leur bonheur dans le Yark : la cocasserie des péripéties du Yark fera rire petits et grands, son air effrayant ravira les amateurs de monstres, les plus âgés profiteront de l'association jubilatoire de l'ironie et de la poésie, ainsi que d'une double lecture incitant à réfléchir aux dérives actuelles comme aux limites de l'état de nature… Et tout cela en 76 pages, pas étonnant que ce livre soit déjà largement considéré comme un classique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Extraordinaire !
Ça commence comme un Livre d'épouvante pour enfant de 5 ans !!
Ça continue comme un conte, un vrai, noir et cruel
Ça se termine par une attendrissante chute.

Et tout ça grâce à Madeleine !

En attendant l'arrivée du prochain tome des mémoires de Gurty, je continue à découvrir l'oeuvre de Bertrand Santini, et notamment ce Yark apparemment très connu et que j'avais raté.

C'est effectivement un livre très atypique à connaître absolument !
Un beau livre à la couverture cartonnée, entre album et roman (il est classé en conte là où je l'ai emprunté)

Agréable à lire avec beaucoup de rimes au fil des phrases.
Ça plait aux enfants, histoires de pets, de monstre, de bêtises.
On y trouve même les diverses composantes des parfums ! (Notes de fond, de coeur, de tête)
Et je dois dire que j'aime beaucoup les images de ce monstre, que je trouve plutôt sympathique malgré son appétit.

Et au final une très belle "morale", tellement douce après tant de violence !

J'attendrais cependant pour l'offrir à ma petite Madeleine toute neuve (De façon amusante, elle est née juste le jour où je lisais ce livre !) c'est quand même assez violent pour les enfants ! (Je suppose qu'ils aiment, mais les parents pas forcément !)

Lien : https://livresjeunessejangel..