Résumé : Gurty fait une bêtise dans l'avion, qui va engendrer des catastrophes ! du coup, son maître se retrouve à l'hôpital pour un pied cassé, et Gurty est recueillie chez Fleur. Mais de nouveau un souci de pied cassé, et Gurty et Fleur se retrouvent recueillies pour une semaine chez les maîtres de Tête de Fesses. L'horreur assurée !

Mon avis : J'ai acheté la suite des aventures de Gurty à la demande de mes élèves, qui en sont fans, tout comme moi ! Et cette fois-ci, on passe encore un très bon moment !

Les catastrophes s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Tout commence à cause d'une crotte et d'un chocolat dans l'avion, se poursuit avec une balade en fauteuil roulant remasterisé, et se termine chez Tête de Fesses et les jumeaux diaboliques ! C'est l'horreur pour Gurty et Fleur de devoir cohabiter avec leur pire ennemi, alors elles décident de faire une action pour qu'ils deviennent amis. Mais rien ne se passe comme prévu !

On rit beaucoup encore dans ce tome 5, et les rebondissements ne manquent pas. Et en bonus, nous avons droit à des extraits du journal intime de Tête de Fesses.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Gurty, on voudrait ne jamais le quitter, c'est un régal, dommage que ça passe si vite !!

Ça commence dès la couverture : déjà, les précédentes m'avaient bien amusées, mais alors, la tête de Jean-Jacques là-dessus ..., avec le petit air étonné de Miss Gurty qui pointe derrière, je ne m'en lasse pas.

Comme les précédents, il s'agit bien ici d'un journal, des chapitres courts mais une vraie cohérence, une douzaine de jours début septembre, avec toujours le saint du jour, de Saint Pirate à Saint Onyx, en passant par Saint Spidi et Sainte Griotte, et sans oublier Saint Jean-Jacques ! Des petites illustrations rigolotes presque à chaque page, et une police de caractère qui de temps en temps se fait remarquer !
Mais ce n'est pas pour autant monotone, et si on retrouve avec plaisir les personnages des épisodes précédents, cet opus est original pour plusieurs raisons.
Gurty et Fleur se retrouvent devoir habiter chez Tête de Fesses, et entre la bêtise des jumeaux, et l'hostilité du chat, ce n'est pas de tout repos.
On a donc beaucoup plus que dans les tomes précédents la présence des enfants Caboufigues, mais surtout du chat (ce qui ne peut que me réjouir !)
Le parallèle entre ce que pense Jean-Jacques alias tête de fesses, et et ce que Gurty et Fleur imaginent qu'il pense est hautement comique.
D'autant que le chat tient lui aussi un journal, qui nous est proposé entre deux pages de celui de Gurty (comme les bonus dans d'autres Pépix). Et son langage est vraiment très châtié, un style littéraire, bien éloigné du naturel de Gurty :
"Certes, je sauve toujours les apparences et sur mon visage poupin, un voile stoïque se charge de masquer mon désarroi.
Mais au fond de moi, je suis anéanti.
Décharné.
Démantibulé.
Depuis que ces crasseuses ont colonisé mon empire, je vis avec la nausée pour seule compagne."

"On ne le répétera jamais assez : entraide, partage et bons sentiments sont mères de guerres et de grandes famines.
Aider son prochain ?
Quelle idée saugrenue !"

Inénarrable aussi le passage où tout un troupeau de moutons suit Fleur, texte et dessins rappelant leur instinct grégaire.
Sans oublier que quand Fleur a peur, elle fait pipi ....

J'ai déjà terminé ce tome 5, et c'est bien dommage.
Mais je n'avais pas le choix, j'ai au moins cinq de mes petits-enfants qui l'attendent avec impatience. (Les autres sont encore trop petits, mais ça ne va pas tarder !) Bon, c'est une excuse, parce qu'en fait, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer sitôt reçu, alors que j'avais un autre roman en cours de lecture (en général, j'évite d'en lire plusieurs en même temps).
Juste un petit chapitre, allez encore un, encore quelques pages. Et voilà, c'est déjà fini !

J'avais été étonnée, après avoir suivi les quatre saisons de Gurty, de voir que l'année terminée, il y aurait un nouveau tome. J'espère à présent qu'un autre est en préparation !
Je ne peux pas vous raconter tout ce qui m'a fait rire là-dedans, il y en a tellement. Vous n'avez plus qu'à le lire aussi !

Les enfants de notre Club-Lecture (niveau CM) vont être joyeux à la prochaine réunion. Ils avaient élu la série de Gurty en tête de leurs lectures l'an dernier, et attendaient avec impatience la sortie de celui-ci.

Je suis épatée par le talent de Bertrand Santini, qui passe d'un style à l'autre avec autant de brio.
Du comique des Gurty au fantastique de Miss Pook, en passant par le Yark, couvert de prix. Et même un album.
Et je n'ai pas encore découvert tous ses livres, notamment le célèbre Hugo de la nuit.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai dévoré cet ouvrage, j'espère d'ailleurs que d'autres suivront encore car laisser Gurty risquerait de me briser le coeur ! Bref, si vous n'avez toujours pas découvert le journal de cette attachante chienne, je ne peux que vous obliger à plonger dedans au plus vite, chaque tome peut se lire indépendamment mais pour plus de plaisir, le mieux est de les découvrir dans le bon ordre. Vous avez toutes les cartes en main !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Gurty est une chienne vraiment adorable et drôle (même si elle ne le fait pas exprès!). Nous lisons son journal intime et c'est à mourir de rire. Elle vit avec Gaspard, son humain, et aujourd'hui, ils ont décidé de prendre l'avion pour rentrer de vacances. Mais Gurty va encore une fois faire une bêtise et Gaspard va se retrouver à l'hôpital avec un pied cassé. Gurty est recueillie par son grand père mais ce dernier se retrouve également à 'hôpital (pas de chance quand même!). du coup, ce sont les voisins, Monsieur et Madame Caboufigues qui le recueillent avec Fleur, la chienne de papi. Mais ces derniers ont deux terribles jumeaux de 10 ans et surtout, le pire ennemi des deux chiennes : Tête de Fesses, le chat! Ces trois-là ne s'aiment pas du tout alors la cohabitation va vite devenir insupportable!

Je crois que ce tome est celui que j'ai le mieux aimé, il est à mourir de rire. Les deux chiennes sont trop drôles, surtout Fleur, tellement naïve mais gentille comme tout. On s'attache énormément à ces deux chiennes qui ne font qu'essayer de bien faire pour qu'on les aime tout simplement. Et Tête de Fesses est tout aussi drôle même si l'attachement n'est pas le même car il est l'ennemi! le récit alterne entre le journal de Gurty et celui de Tête de Fesses, j'ai adoré!
Cette série est vraiment parfaite pour les jeunes à partir de 8-10 ans! C'est drôle, frais, parfois très réel, bien écrit... En plus, pour les plus récalcitrants à la lecture, ces romans sont assez courts donc vite lus, ils sont même agrémentés d'illustrations aussi drôles que le texte qui lui, est écrit en gros caractères.

Je dois avouer que l'auteur est meilleur de livre en livre, car à chaque fois, nous le trouvons encore mieux que le précédent! Alors bravo à lui qui signe, non pas seulement le texte mais également les illustrations qui parsèment l'histoire.

Merci à Sarbacane de nous permettre de passer de si bons moments de lecture, merci à l'auteur de nous faire rire et voyager à travers Gurty, une chienne pas tout à fait comme les autres. Ma fille et moi adorons Gurty, elle est devenue notre chienne préférée!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je découvre les aventures de Gurty avec ce tome, et j'avoue avoir beaucoup aimé.
Un roman jeunesse très rigolo et plein de charme !
ous ne pouvez pas savoir à quel point ce nouveau tome me fait plaisir! Rien que la couverture me ravie! Non mais vous avez vu sa bobine!! Car oui même si j'adore Gurty j'avoue que j'ai un coup de coeur pour Tête de Fesses! Sans doute mon côté maman chat!!
Et dans ce tome, Bertrand Santini lui donne enfin la parole! On en apprend plus sur lui, sa vie de chat et sa vie chez les Caboufigues! C'est tellement drôle de voir Gurty essayer de devenir son amie, de la voir encore une fois se faire mener par le bout du nez par l'écureuil qui fait hi hi ! A chaque fois !
Mais c'est ce que j'aime dans ces livres! L'humour, la répétition, la fantaisie de Gurty, la candeur de Fleur, la félinitude de Tête de Fesses, la tyrannie des jumeaux!
Un tome haut en couleurs! Drôlissime ! Touchant par moment comme seule c'est si bien le faire Gurty! Car sous couverture de la malice de Gurty, il y a pleins de réflexion juste…
Lien : https://aziquilit.com/2018/1..