AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 54 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Résumé : Cette fois-ci, c'est sûr, Gurty va passer un été tranquille à ne rien faire. Mais c'est sans compter sur le fantôme pirate du potager et les attaques de puces !

Mon avis : Comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gurty, qui imaginait passer un été tranquille.

Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Gurty, en déterrant un crâne dans le potager, n'imaginait pas que le fantôme d'un pirate allait apparaître et l'empêcher de dormir et de vivre en paix.

Gurty va aussi découvrir que les puces et les poux ont une manière très particulière de voir les choses, et que les piscines peuvent très vite se dégonfler !

Et comme d'habitude, on peut compter sur le chat Tête de Fesses ou sur l'écureuil pour mettre de l'animation et nous faire rire, tandis que Gurty et les autres animaux découvrent de nouveaux aspects de la vie.

Une série toujours aussi sympa à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Septième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Gurty et Fleur déterrent un crane qui va leur poser bien des soucis.
Le fantôme de Barbapuces va abuser de leur gentillesse, leur patience et leur provisions de Figolu, BN Vanille ou pop-corn Baff et même les moules, dont il faut manger le petit bonbon et non la coquille.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate toujours, donc on continue.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours un vrai régal de retrouver Gurty, Fleur, Tête de fesses, l'écureuil qui fait HiHi… j'adore ces personnages, l'humour présent dans l'écriture de ces aventures toutes simples, c'est un pur moment de plaisir et de rigolade! J'aime beaucoup aussi les clins d'oeil aux autres tomes de la série. À lire de toute urgence si on a gardé son âme d'enfant!
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire que depuis que nous avons découvert le journal de Gurty, on est tombé sous le charme avec mon fils ! Il faut dire les romans sont extrêmement drôles et joliment tournés ! Il en va de même avec celui-ci, j'ai adoré l'histoire, c'est drôle et frais. Gurty voulait passer des vacances tranquilles mais c'est râté à cause du fantôme de barbapuces après que cette dernière a trouvé un crâne humain dans le jardin ! Elle décide alors de mener l'enquête et découvre qu'elles sont avec Fleur poursuivie par le fantôme. Les blagues sont tellement excellentes, les personnages mis en scène aussi, je ne parle pas des vers solitaires édentés qui se baladent dans le tome. On se marre du début à la fin dans ce roman, c'est franchement excellent, et puis j'aime les petites illustrations qui agrémentent à merveille tout le bouquin.

En résumé, le Journal de Gurty : le Fantôme de Barbapuces est encore un excellent tome ! Je trouve cette saga absolument géniale et du coup ça a mis mon fils à la lecture grâce à elle, il a voulu que je lui en achète un autre et même pas eu le temps de le lire avec lui qu'il l'avait dévoré tout seul ! Bref, je recommande à 1000% pour vos enfants (mais aussi pour vous parce que franchement c'est trop génial).
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, il faut savoir que j'ai commencé la saga par ce tome. Oui, je pensais que c'était le premier. Pas du tout..
Mais peu importe car j'ai A-DO-RE ! J'ai aimé lire le journal de Gurty. C'est divertissant et ça fait du bien au moral.

C'était tout simplement drôle, avec des blagues, des rebondissements et des aventures. Je n'avais pas envie de fermer le livre et de quitter Gurty et ses amis. de plus, il y a des illustrations, et oui en plus de son talent de narratrice, notre Gurty sait dessiner et très bien qui plus est. Cela permet au lecteur de visualiser les personnages dans l'histoire., notamment, l'affreux pirate.

Trêve de plaisanteries, la plume de Bertrand Santini est facile et très abordable, particulièrement pour les plus jeunes. Je ne peux que vous le conseiller.

Il me reste plus qu'à lire les premiers tomes :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas du tout les aventures de Gurty : j'ai simplement A-DO-RE.
L'humour est vraiment celui que j'aime (j'ai ri à de nombreuses reprises), l'histoire est simple mais les personnages très attachants.

Ma fille de 7 ans (CE1) l'a choisie surtout car il met en scène une chienne ; elle ne l'a pas finie car c'est un gros morceau pour son âge encore mais pour l'instant elle n'est vraiment pas déçue. J'espère qu'elle empruntera les autres tomes !

Donc, dans cette aventure, Gurty et sa copine déterre un crâne humain, ce qui va les emmener dans des histoires de pirate, de malédiction et de fantômes. Mais ne se moqueraient-on pas d'elles, par hasard ?
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau tome toujours aussi hilarant, un rendez-vous dont je ne me lasse pas pour rire sans retenue avec Gurty et ses élucubrations avec fantômes et pirates cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a osé!!! La petite Gurty, aka Bertrand SANTINI, va toujours plus loin, rien ne l'arrête! Pour la première fois dans la littérature jeunesse (sauf erreur de ma part), des vers solitaires édentés sont mis en scène. Vous trouverez aussi la recette du smoothie banane-écureuil ou encore un atelier poterie vase péruvien... Mais où est le fantôme dans tout ça? Dans le potager de Pépé Narbier, Gurty et Fleur attirent sur elles une étrange malédiction en y déterrant un crâne... le début des ennuies et d'une longue et éprouvante séance de musculation pour vos zygomatiques!

Une fois de plus, on se bidonne à coups de "HA HA!" "HO HO!" et "HI HI!" aux côtés de Gurty et de ses amies Fleur et Ftéphanie. Toujours sous le pseudonyme de Bertrand SANTINI, Gurty nous livre les aventures (et mésaventures) de ses vacances dans ce septième journal une nouvelle fois plein d'illustrations expressives qui font rire petits et grands. La recette fonctionne toujours! Très vite, cette petite chienne hilarante a su se faire une place de choix dans nos coeurs de lecteurs et elle la conforte un peu plus à chaque fois! C'est un peu la mascotte de la collection Pépix et nous sommes toujours plus nombreux à attendre ses prochaines vacances... mouvementées! #fandegurtyforever

Votre avis m'intéresse...


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Rien à dire sur ce nouvel opus de Gurty, même si pour ma part, je n'ai pas encore pris connaissance de toute la série. Ce que je constate, c'est qu'encore une fois, ça fonctionne. J'ai pu le tester auprès de mon fils et au baromètre du rire, on a encore explosé les compteurs !

Ce que j'aime dans ces romans, c'est qu'à côté de certains aspects très pipi-caca (c'est normal, les chiens en parlent de façon très naturelle), il y a aussi beaucoup de vocabulaire et tout un tas de réflexions plutôt intéressantes. Alors, en lisant Gurty, on apprend de nouveaux mots, on réfléchit en rigolant et ça, c'est toujours bon à prendre. de plus, c'est assez savoureux de voir le comportement humain à travers les yeux de l'animal. Avec ça aussi, on a eu matière à discuter, entre deux hoquets de rire.

De plus, avec cette histoire de pirate et de carte au trésor, sans tomber dans “c'est un thème qui plaît”, je ne peux pas nier que quand même, c'est un thème qui plaît... Mis à la sauce Gurty, c'est encore plus vrai !

Sur le fond aussi, il y a une jolie histoire autour du potager de Pépé Narbier dont les légumes auraient des vertus un peu magiques. Bah oui, parce que sinon, comment expliquer la santé du vieil homme à 102 ans bien sonnés ! On va découvrir que tout est lié : le crâne, le fantôme, le potager... le dénouement réserve bien des surprises ! Il se pourrait bien que certaines névroses (Ui, je parle de Fleur) disparaissent à tout jamais.

Et puis, pour l'avoir lu pour la première fois à voix haute (maintenant mon fils l'a embarqué et le lit seul), je me suis bien régalée à faire certains personnages, notamment Ftéphanie (elle est trop fuper!) ou ici le Fantôme avec une voix d'outre-tombe… Pas toujours facile cependant de garder son sérieux.

L'humour, aussi bien dans le texte que les dessins, est omniprésent. Effectivement, si ce n'est pas une blague de l'auteur qui fait mouche, c'est la tête de Gurty ou celle de Fleur entre autres (ils ont tous des têtes marrantes) qui nous font rire.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bien que le roman soit destiné à un public jeunesse (à partir de 8 ans environ), j'ai encore passé un excellent moment aux côtés de Gurty et de ses amis/ennemis. Qu'est-ce que j'ai ri ! Ils sont tous attachants et c'est toujours un plaisir de les suivre dans leurs aventures.
J'ai dévoré ce roman d'une traite, impossible de m'arrêter. L'histoire est prenante, il n'y a pas un seul temps mort. Les rebondissements et les blagues s'enchaînent, à un rythme soutenu mais sans tomber dans le too-much. La plume de Bertrand Santini est formidable, accessible sans être trop simple non plus. C'est le genre de roman que je recommande les yeux fermés pour les jeunes lecteurs. Je suis bon public, en tant qu'adulte j'ai passé un très bon moment. Il y a quand même une ou deux petites choses qui m'ont fait « tiquer », des blagues pipi-caca qui, à titre personnel, n'ont pas forcément fait mouche. Cependant, il faut savoir être objective, je ne connais pas un seul enfant que ça ne fera pas rire.
Petit bonus pas du tout négligeable : les illustrations ! En effet, comme les tomes précédents, le fantôme de Barbapuces est illustré, ce qui permet aux lecteurs de visualiser les différents personnages de l'histoire. Elles complètent parfaitement le récit et sont, pour la plupart, hilarantes.
En résumé, je ne peux que vous recommander les aventures de Gurty si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter. Que ce soit pour vous, pour offrir à un p'tit loup qui aime la lecture (ou pas d'ailleurs, je pense que c'est le genre de bouquin qui illustre parfaitement la notion de « lecture-plaisir » et qui fera mouche même auprès des jeunots qui pensent que les livres, ça pue), le journal de Gurty est une série de romans extrêmement divertissante, très drôle et on ne peut que passer un bon moment !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}