Septième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard. Ils partent souvent en vacances en Provence.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, les Caboufigue avec leurs deux enfants Donovan et Cassidy, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Ftéphanie la hérissonne qui remplace les S par des F et qui nous fait beaucoup rire.

Dans ce tome, Gurty et Fleur déterrent un crane qui va leur poser bien des soucis.
Le fantôme de Barbapuces va abuser de leur gentillesse, leur patience et leur provisions de Figolu, BN Vanille ou pop-corn Baff et même les moules, dont il faut manger le petit bonbon et non la coquille.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, encore une fois c'est "La galerie des lecteurs" avec les photos des lecteurs de Gurty et leurs compagnons.

On s'éclate toujours, donc on continue.
Je le dis chaque fois : Gurty, on ne s'en lasse pas !

Même si le tome 6 restera sans doute mon préféré, à cause de la Sainte Victoire, j'ai de nouveau beaucoup ri avec celui-ci.

Chaque phrase que je lis me donne envie de la citer, alors, je vais vous laisser lire vous-mêmes !

Gurty rêve de vacances paisibles. Bien entendu, elles ne le seront pas du tout.

À cause essentiellement du fantôme d'un féroce pirate mangeur de chiens. Ou de l'écureuil dont il ne faut pas dire le nom ?? Ou de la naïveté de Fleur, ui, ui, mais aussi de Gurty ?

Avec une incursion remarquée dans l'école des jumeaux voisins, une piscine qui a bien des malheurs, un crane, une carte au trésor, et pas d'oeuf magique. Ou bien oui ?

Sans oublier l'inévitable intervention de Jean-Jacques alias Tête de fesses ...

Bref, on ne s'ennuie pas un instant en compagnie de Mlle Gurty !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Résumé : Cette fois-ci, c'est sûr, Gurty va passer un été tranquille à ne rien faire. Mais c'est sans compter sur le fantôme pirate du potager et les attaques de puces !

Mon avis : Comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Gurty, qui imaginait passer un été tranquille.

Mais bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Gurty, en déterrant un crâne dans le potager, n'imaginait pas que le fantôme d'un pirate allait apparaître et l'empêcher de dormir et de vivre en paix.

Gurty va aussi découvrir que les puces et les poux ont une manière très particulière de voir les choses, et que les piscines peuvent très vite se dégonfler !

Et comme d'habitude, on peut compter sur le chat Tête de Fesses ou sur l'écureuil pour mettre de l'animation et nous faire rire, tandis que Gurty et les autres animaux découvrent de nouveaux aspects de la vie.

Une série toujours aussi sympa à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
C'est toujours un vrai régal de retrouver Gurty, Fleur, Tête de fesses, l'écureuil qui fait HiHi… j'adore ces personnages, l'humour présent dans l'écriture de ces aventures toutes simples, c'est un pur moment de plaisir et de rigolade! J'aime beaucoup aussi les clins d'oeil aux autres tomes de la série. À lire de toute urgence si on a gardé son âme d'enfant!
Je dois dire que depuis que nous avons découvert le journal de Gurty, on est tombé sous le charme avec mon fils ! Il faut dire les romans sont extrêmement drôles et joliment tournés ! Il en va de même avec celui-ci, j'ai adoré l'histoire, c'est drôle et frais. Gurty voulait passer des vacances tranquilles mais c'est râté à cause du fantôme de barbapuces après que cette dernière a trouvé un crâne humain dans le jardin ! Elle décide alors de mener l'enquête et découvre qu'elles sont avec Fleur poursuivie par le fantôme. Les blagues sont tellement excellentes, les personnages mis en scène aussi, je ne parle pas des vers solitaires édentés qui se baladent dans le tome. On se marre du début à la fin dans ce roman, c'est franchement excellent, et puis j'aime les petites illustrations qui agrémentent à merveille tout le bouquin.

En résumé, le Journal de Gurty : le Fantôme de Barbapuces est encore un excellent tome ! Je trouve cette saga absolument géniale et du coup ça a mis mon fils à la lecture grâce à elle, il a voulu que je lui en achète un autre et même pas eu le temps de le lire avec lui qu'il l'avait dévoré tout seul ! Bref, je recommande à 1000% pour vos enfants (mais aussi pour vous parce que franchement c'est trop génial).
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Elle a osé!!! La petite Gurty, aka Bertrand SANTINI, va toujours plus loin, rien ne l'arrête! Pour la première fois dans la littérature jeunesse (sauf erreur de ma part), des vers solitaires édentés sont mis en scène. Vous trouverez aussi la recette du smoothie banane-écureuil ou encore un atelier poterie vase péruvien... Mais où est le fantôme dans tout ça? Dans le potager de Pépé Narbier, Gurty et Fleur attirent sur elles une étrange malédiction en y déterrant un crâne... le début des ennuies et d'une longue et éprouvante séance de musculation pour vos zygomatiques!

Une fois de plus, on se bidonne à coups de "HA HA!" "HO HO!" et "HI HI!" aux côtés de Gurty et de ses amies Fleur et Ftéphanie. Toujours sous le pseudonyme de Bertrand SANTINI, Gurty nous livre les aventures (et mésaventures) de ses vacances dans ce septième journal une nouvelle fois plein d'illustrations expressives qui font rire petits et grands. La recette fonctionne toujours! Très vite, cette petite chienne hilarante a su se faire une place de choix dans nos coeurs de lecteurs et elle la conforte un peu plus à chaque fois! C'est un peu la mascotte de la collection Pépix et nous sommes toujours plus nombreux à attendre ses prochaines vacances... mouvementées! #fandegurtyforever

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Retour de la plus drôle des chiennes

J'avais eu un véritable coup de foudre pour Gurty lors de ma première rencontre avec cette petite chienne hilarante (ici). Et ça se confirme, Gurty, qui-écrit-et-illustre-seule-son-journal-s'il-vous-plaît, est tout simplement LE remède anti-morosité.

Cette fois, Gurty et sa copine Fleur (ma chouchoute, et rien à voir avec le fait que notre minette porte le même prénom) découvrent un crâne. Mais pas n'importe quel crâne. Non, non ! Celui de Barbapuces, un sanguinaire pirate boulotteur de chiens. Nos amies à quatre pattes ayant dérangé son repos éternel, sa vengeance sera terriiiible !!! Gurty et Fleur sont-elles vraiment victimes d'une malédiction ?

On retrouve l'humour que l'on adore dans ce journal canin mais cette fois, nous voilà plongés dans une aventure des plus palpitantes, qui donne des frissons des oreilles à la queue et qui fait peur pour de faux.

Des chapitres courts, un vocabulaire simple et familier, beaucoup de rythme, voilà de quoi avaler des pages sans même s'en rendre compte.

On rit toujours autant (je ne me remettrai pas du vase péruvien et Elora se marre - avec une grimace - en y repensant).
Les enfants vont se délecter de l'humour un peu pipi-caca dont, soyons honnêtes, ils sont très clients.
Toutes les références ne seront peut-être pas comprises par les plus jeunes lecteurs mais les parents vont se bidonner.
Ces différents niveaux de lecture sont définitivement la recette miracle des journaux de Gurty.
Petits ou grands, on est tous séduits par cette chienne et ses comparses et on n'est pas prêts de s'en lasser.

Vous souhaitez voir vos enfants lire un peu plus cet été ? Foncez sur cette série de Bertrand Santini ! C'est le coup de coeur assuré !

Vivement que Gurty rate encore ses vacances !!!!

Le tome 7 le fantôme de Barbapuces sera en librairie dès le 27 mai.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Je ne connaissais pas du tout les aventures de Gurty : j'ai simplement A-DO-RE.
L'humour est vraiment celui que j'aime (j'ai ri à de nombreuses reprises), l'histoire est simple mais les personnages très attachants.

Ma fille de 7 ans (CE1) l'a choisie surtout car il met en scène une chienne ; elle ne l'a pas finie car c'est un gros morceau pour son âge encore mais pour l'instant elle n'est vraiment pas déçue. J'espère qu'elle empruntera les autres tomes !

Donc, dans cette aventure, Gurty et sa copine déterre un crâne humain, ce qui va les emmener dans des histoires de pirate, de malédiction et de fantômes. Mais ne se moqueraient-on pas d'elles, par hasard ?
Un nouveau tome toujours aussi hilarant, un rendez-vous dont je ne me lasse pas pour rire sans retenue avec Gurty et ses élucubrations avec fantômes et pirates cette fois-ci.
Déjà, il faut savoir que j'ai commencé la saga par ce tome. Oui, je pensais que c'était le premier. Pas du tout..
Mais peu importe car j'ai A-DO-RE ! J'ai aimé lire le journal de Gurty. C'est divertissant et ça fait du bien au moral.

C'était tout simplement drôle, avec des blagues, des rebondissements et des aventures. Je n'avais pas envie de fermer le livre et de quitter Gurty et ses amis. de plus, il y a des illustrations, et oui en plus de son talent de narratrice, notre Gurty sait dessiner et très bien qui plus est. Cela permet au lecteur de visualiser les personnages dans l'histoire., notamment, l'affreux pirate.

Trêve de plaisanteries, la plume de Bertrand Santini est facile et très abordable, particulièrement pour les plus jeunes. Je ne peux que vous le conseiller.

Il me reste plus qu'à lire les premiers tomes :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..