AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 189 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les chroniques de ce médecin légiste nous indiquent que son métier n'est clairement pas monotone ! Des anecdotes croustillantes, d'autres plus glauques, et des explications sur le pourquoi et le comment de l'autopsie judiciaire. le dernier chapitre est d'ailleurs uniquement présent pour les explications légales.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième tome de cette série de chroniques. Forcément le sujet est particulier. Michel Sapanet nous dévoile son métier, continue de nous livrer quelques bribes d'enquêtes. Étant de la région, comme pour le premier tome, je visualise parfaitement la plupart des mieux et certains situations font écho..

Michel Sapanet à ce talent pour expliquer sa profession plus en profondeur tout en y intégrant un peu d'humour sur des situations plus glauques les unes que les autres. Il a une écriture très fluide qui permet ainsi de ne pas ajouter de lourdeur à des enquêtes déjà difficiles pour certaines à lire...

L'auteur fait preuve dans sa profession mais aussi dans son écriture, d'un immense respect, que cela soit envers les vivants qu'il rencontre dans le cadre de son travail (oui oui un médecin légiste ne travaille pas qu'avec les morts) mais aussi envers les corps qu'il doit autopsier. Je trouve qu'indirectement c'est quelque chose qui est mis en avant et très important.

Concernant les enquêtes elles même, certaines ont un caractère loufoque, d'autres sont insoutenables par leur violence et enfin d'autres nous font ressentir une grande frustration quand à la finalité non découverte. Comme on le disait avec une amie, si nous sommes nous même frustrés de ne pas avoir de réponse à l'issue de l'enquête, je n'imagine pas celle de Michel Sapanet ou de tous les enquêteurs.

Un livre encore très sympathique malgré le sujet, merci à l'auteur de nous apporter son style.
Commenter  J’apprécie          00
Sympa ! L'auteur, médecin légiste en vendée, partage avec nous ses anecdotes les plus folles comme son quotidien. Pas mal d'humour, quelques infos sur le métier, notamment en annexe sur la législation qui encadre les autopsies. A lire pour les histoires de crimes et pour la vision du légiste, dont le suivi des affaires est beaucoup plus découpé (sans mauvais jeu de mot) que celui des forces de l'ordre. le légiste intervient en effet au tout début de l'enquête puis est parfois appelé à la barre lors du procès pour livrer ses conclusions devant la cour. Une ou deux affaires vraiment dures, âmes sensibles etc...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}