AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 188 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième tome de ce médecin légiste, et je me suis tout autant régalée !
Michel Sapanet avec son sens de l'humour nous raconte une nouvelle fois son métier si particulier et pourtant indispensable.
C'est drôle et pourtant touchant, je n'hésiterais pas à lire la suite de ses "aventures".
Commenter  J’apprécie          120
J'avoue avoir eu, dans un premier temps, un mouvement de recul en apercevant les couvertures de ces ouvrages. La froideur d'une salle d'autopsie, les doigts de pieds d'un macchabée... bref, j'ai bien failli passer à côté de livres fort instructifs, et, risquons le, amusants. le docteur Sapanet nous fait en effet part de ses expériences sur un ton factuel mêlé d'humour, ce qui permet de détendre l'atmosphère d'un récit qui traite d'un sujet difficile. La mort, la perte d'identité, l'altération physique constituent son quotidien.

A la question qui lui est souvent posée : "Comment pouvez-vous faire ce métier", Michel Sapanet répond qu'il rend une dignité à des corps qui n'en ont parfois plus, il rend une vie à la mort. Non pas morbide, mais plein d'humanité, ce métier permet aux familles de mieux panser leurs plaies, de passer cette étape de la disparition tragique d'un être cher.

Le texte est composé de petits chapitres, consacrés aux divers épisodes judiciaires de la vie de légiste de l'auteur. Souvent confronté à des catastrophes épouvantables, l'humour permet souvent de détendre l'atmosphère et de supporter l'insupportable.
Michel Sapanet nous permet aussi de voir le dévouement, le sérieux et le courage des policiers, des sapeur-pompiers, qui ne se départissent jamais d'un sang-froid et d'une efficacité à toute épreuve, comme dans le cas de ce carambolage monstre arrivé à Poitier en 2002, dans la circonscription où travaille le légiste, où les services de santé, les médecins, et les gendarmes ont travaillé pendant des jours et des jours pour rédonner une identité aux victimes.
C'est une lecture particulière, mais je compte me commander le dernier volume, paru récemment chez Gawsewitch- Autres chroniques d'un médecin légiste.

Une lecture intéressante donc, et instructive, qui rend hommage avec sérieux, humanité et humour aux professionnels de santé, et aux policiers, qui font tous les jours un travail extraordinaire. A découvrir :-)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai autant apprécié ce nouvel opus que le précédent, on retrouve ici la pate du médecin légiste Michel Sapanet toujours aussi intéressant à lire et toujours avec sa pointe d'humour.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi bon que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Ça vous tente de connaître le quotidien d'un médecin légiste ? Voir un peu ce qu'il se passe sur la table d'autopsie ? Entrer dans les pensées d'un médecin de la mort ? le regarder trouver les causes du décès ? Être incollable sur les outils divers et variés qu'il manie au quotidien ?

Alors ce livre est fait pour toi !

Je dois t'avouer que j'ai peur de tout ça 🙈
Je suis une peureuse notoire !
Mais j'aime bien savoir, juste connaître comment ça se passe pour voir. 👀

Dans le livre, le docteur, qui est un vrai médecin légiste nous livre quelques petites anecdotes fort sympathiques sur son travail.
Il manie l'humour et son scalpel avec une bonne dose de dextérité et finalement ça se laisse lire tout seul.

A lire évidemment si on a le coeur bien accroché sinon ça risque de faire faire encore des heures sup à notre petit légiste préféré 🤪
Commenter  J’apprécie          10
SCALPELS et BISTOURIS

Deuxième volet d'une série truculente basée sur des chroniques (une
anecdote par chapitres) retraçant le quotidien de Michel Sapanet,
médecin légiste.
C'est authentique avec une touche d'humour caustique histoire ne pas
sombrer dans le pathos.
Un style addictif, fluide et efficace que vous pourrez lire indépendamment.

J'avoue avoir eu une nette préférence pour le premier.

Connaissez-vous ? Etes-vous tentés?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé plonger dans les jolies petites nouvelles de ce doc légiste qui retrace très neutre et avec simplicité les enquêtes sur lequelles il a pratiqué des autopsies.

Du simple suicide dans le monde BDSM a l'accident domestique on y plonge avec légèreté.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le deuxième livre du Dr Sapanet. Encore une fois, j'ai aimé lire les chroniques de ce médecin légiste atypique.

J'ai quand même une petite préférence pour le premier tome car il me semble qu'il y avait plus d'histoires. Dans celui-ci, le médecin décrit un peu plus le côté judiciaire. C'est donc un tome complémentaire qui nous permet de mieux comprendre son métier et de découvrir une autre de ses facettes.
Encore une fois, c'est un récit très particulier parfois effrayant quand on lit certaines chroniques mais cela reste néanmoins très instructif et c'est ce que j'apprécie.

Une de mes histoires préférées, c'est celle qui concerne les péchés capitaux même si je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ^^

Vivement le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          12
Michel Sapanet nous fait découvrir les différentes facettes du métier de médecin légiste à travers les histoires/anecdotes qui relatent dans ce livre. Il ajoute un brin d'humour pour détendre l'atmosphère et les descriptions des situations, état des corps qu'il voit au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours intéressant de rentrer dans le monde de la médecine légale. Certes l'humour carabin et graveleux est un peu suranné mais c'était à l'époque. J'ai préféré le premier tome cependant, plus centré sur les énigmes.
Ici ma seule déception est de ne pas connaître le fin mot de l'histoire du dernier cas!
Je vais probablement lire le 3e tome.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (482) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}