Aussi bon que le premier.
Je suis certaine que lors d'une soirée entre amis ou lors d'un repas de famille ( sans enfant), ces anecdotes et témoignages sur le travail d'un médecin légiste doivent passionner l'auditoire et faire leur petit effet, mais pour un livre cela manque clairement d'intérêt. Certaines histoires sont intéressantes, mais n'ont pas de résolution ou se révèlent banales dans la résolution du cas. Alors oui, il s'agit d'histoires vraies, mais à titre personnel, je n'y ai rien trouvé de bien passionnant je n'y ai pas appris grand chose sur le métier de médecin légiste.
En dehors de cela, l'écriture n'est pas désagréable et l'auteur sait faire preuve d'humour. Les difficultés du métier et notamment le fait qu'ils peuvent être appelés à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit sont bien rendues.
Un livre à lire dans les transports en commun par exemple, que je regrette d'avoir acheté ( d'occasion) et qui pour une fois finira dans une boite à livres et non dans mes bibliothèques surchargées.
Ça vous tente de connaître le quotidien d'un médecin légiste ? Voir un peu ce qu'il se passe sur la table d'autopsie ? Entrer dans les pensées d'un médecin de la mort ? le regarder trouver les causes du décès ? Être incollable sur les outils divers et variés qu'il manie au quotidien ?

Alors ce livre est fait pour toi !

Je dois t'avouer que j'ai peur de tout ça 🙈
Je suis une peureuse notoire !
Mais j'aime bien savoir, juste connaître comment ça se passe pour voir. 👀

Dans le livre, le docteur, qui est un vrai médecin légiste nous livre quelques petites anecdotes fort sympathiques sur son travail.
Il manie l'humour et son scalpel avec une bonne dose de dextérité et finalement ça se laisse lire tout seul.

A lire évidemment si on a le coeur bien accroché sinon ça risque de faire faire encore des heures sup à notre petit légiste préféré 🤪
SCALPELS et BISTOURIS

Deuxième volet d'une série truculente basée sur des chroniques (une
anecdote par chapitres) retraçant le quotidien de Michel Sapanet,
médecin légiste.
C'est authentique avec une touche d'humour caustique histoire ne pas
sombrer dans le pathos.
Un style addictif, fluide et efficace que vous pourrez lire indépendamment.

J'avoue avoir eu une nette préférence pour le premier.

Connaissez-vous ? Etes-vous tentés?
Michel Sapanet nous livre son carnet de bord de médecin légiste. Vous y retrouverez bon nombres d'anecdotes, d'histoires sur ses autopsies, sur ses découvertes de cadavres, toutes plus amusantes les unes que les autres (oui, oui, vraiment)! Il manie l'humour, noir parfois, avec brio.🤭

Il est difficile pour moi d'en parler. J'avoue avoir été un peu déçue, je m'attendais à mieux. Cependant, je pense que cela était du au fait que je sois dans le milieu médical. Je n'ai rien appris dans ce roman et cela m'a un peu peinée...

☠️ Je pense toutefois qu'il peut être ultra intéressant et intriguant pour vous, si vous souhaitez découvrir l'univers médico-légal. Vous allez rire, vous allez apprendre, vous allez peut-être être surpris?😚
Mais en tout cas, pas d'inquiétudes, les scènes sont abordables pour tous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé plonger dans les jolies petites nouvelles de ce doc légiste qui retrace très neutre et avec simplicité les enquêtes sur lequelles il a pratiqué des autopsies.

Du simple suicide dans le monde BDSM a l'accident domestique on y plonge avec légèreté.

Bonne lecture.
L'auteur partage avec nous son quotidien de médecin légiste à travers plusieurs affaires qu'il a dû traiter au cours des ans. Il les présente sous forme de chroniques brèves et concises. Forcément, la mort est très présente mais ça ne devient pas anxiogène car Michel Sapanet aborde chaque cas avec humour – sans non plus tomber dans l'indécence.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
C'est le deuxième livre du Dr Sapanet. Encore une fois, j'ai aimé lire les chroniques de ce médecin légiste atypique.

J'ai quand même une petite préférence pour le premier tome car il me semble qu'il y avait plus d'histoires. Dans celui-ci, le médecin décrit un peu plus le côté judiciaire. C'est donc un tome complémentaire qui nous permet de mieux comprendre son métier et de découvrir une autre de ses facettes.
Encore une fois, c'est un récit très particulier parfois effrayant quand on lit certaines chroniques mais cela reste néanmoins très instructif et c'est ce que j'apprécie.

Une de mes histoires préférées, c'est celle qui concerne les péchés capitaux même si je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ^^

Vivement le troisième tome.
Dans la même veine que le 1er avec un bémol. Evidemment le 2ème ouvrage n'apporte rien de neuf et toutes les autopsies du Dr. Sapanet ne sont pas non plus des cas exceptionnels mais ça se lit bien.
Un bon ouvrage bien que, ayant lu quelques bouquins policiers un peu "gore" je m'attendais à quelque chose de plus "trash" venant d'un médecin légiste. Mais les cas exposés étant réels, je conçois tout à fait qu'il n'ai pas voulu / pas pu tout nous dire. Peut-être aurais-je du commencer par le tome 1?!
Cependant, j'ai été séduite par l'humour caustique de Michel Sapanet, que vous retrouverez dans certaines de mes citations.
Une très bonne post-face en annexe qui nous en apprends plus sur la législation en matière d'autopsie notamment la différence entre autopsie judiciaire et médicale, et tout ce touche à la restitution et à la présentation des corps aux familles après une autopsie.
Cet ouvrage permet de voir d'un un oeil plus averti le travail méconnu des médecins légistes.