Bon, d'abord, ces chroniques ne sont absolument pas saisissantes. Ca casse pas trois pattes à un canard. Je croyais apprendre des choses; eh ben, absolument pas! Que dalle! Son humour est rasoir, rien d'original, du tout. D'ailleurs, j'ai l'impression que ces chroniques ne sont qu'une excuse pour se faire mousser et lustrer un peu son ego. Les victimes et la médecine légale n'arrivent qu'en toile de fond finalement. Il évoque des affaires mais on n'a pas vraiment le mot de la fin, et on reste sur sa faim. Pas passionnant, très déçue. Je suis tombée sur cet opus par hasard, mais je n'acheterai pas le premier, ni aucun qui pourrait suivre.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Michel Sapanet nous fait découvrir les différentes facettes du métier de médecin légiste à travers les histoires/anecdotes qui relatent dans ce livre. Il ajoute un brin d'humour pour détendre l'atmosphère et les descriptions des situations, état des corps qu'il voit au quotidien.
Une suite moins plaisante mais qui reste agréable à lire. le premier chapitre commence fort ! Ici, j'ai trouvé les petites histoires moins gores, mais toujours racontées avec une petite dose d'humour, un peu à la Dr House, que j'ai apprécié dans ces moments glauques. Hélas ce livre relate de faits réels, heureusement l'auteur a écrit une partie "Survivantes", un peu de positif dans le récit fait du bien aussi. J'ai adoré les histoires des 7 pêchés capitaux. D'autres sont horribles, voire inimaginables. J'ai trouvé certaines longueurs, j'ai eu le sentiment que cette suite a été écrite pour faire une suite quoi, un côté commercial à mon goût. En revanche, on continue d'en apprendre scientifiquement parlant et petit plus pour les annexes qui détaillent les étapes en cas d'autopsie. Ah et aussi, j'adore la couverture ;)
Toujours intéressant de rentrer dans le monde de la médecine légale. Certes l'humour carabin et graveleux est un peu suranné mais c'était à l'époque. J'ai préféré le premier tome cependant, plus centré sur les énigmes.
Ici ma seule déception est de ne pas connaître le fin mot de l'histoire du dernier cas!
Je vais probablement lire le 3e tome.
J'aime beaucoup les essais de Michel Sapanet, médecin légiste dans la région de Poitiers.
Ce que j'apprécie par dessus tout c'est son humour « noir » qui ne plait pas à tous au vu des histoires et des sujets dont il traite… mais justement, ça donne à tous ces récits une autre dimension et un côté plus proche du lecteur, loin de se moquer des sujets graves (puisqu'il s'agit de la
Mort).
J'adore commencer une nouvelle « affaire » avec lui et assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure des découvertes qu'il nous partage. On apprend énormément sur ce métier autant humainement que techniquement.
Michel Sapanet est un passionné, ça se sent dès les premières lignes et pages. Il a ce goût de vouloir partager et faire découvrir l'histoire de chaque corps qu'il a eu entre ses mains.
Les corps ne mentent pas comme il le dit si bien, et la science nous révèle énormément…
Je ne peux que recommander ces essais ! Pour les personnes curieuses ou passionnés de découvrir des métiers atypiques et sujets tabous dont on parle très peu voir pas.
J'ai eu mal au coeur en découvrant certaines fins, et d'autres portent à sourire tant M Sapanet les racontent de manière incroyables.
Les chroniques de ce médecin légiste nous indiquent que son métier n'est clairement pas monotone ! Des anecdotes croustillantes, d'autres plus glauques, et des explications sur le pourquoi et le comment de l'autopsie judiciaire. le dernier chapitre est d'ailleurs uniquement présent pour les explications légales.
Cette lecture fut passionnante et, si je puis me permettre, instructive.
Monsieur Sapanet décrit son métier, tel qu'il est sans édulcorer mais en ayant toujours le propos juste.
Je suis très tanatophobique et je pensais que ce livre serait une torture pour moi...
Je ne dis pas qu'il m'a réconcilié avec tout ce qui est lié de près ou de loin à la mort mais il est intéressant de comprendre la mécanique du métier de médecin légiste l'approche, le respect, parfois banal et parfois avec des détails qui remettent certaines pendules à l'heure (notamment les autopsies dans les séries US contre une réalité qui est bien différente!)
Deuxième tome de cette série de chroniques. Forcément le sujet est particulier. Michel Sapanet nous dévoile son métier, continue de nous livrer quelques bribes d'enquêtes. Étant de la région, comme pour le premier tome, je visualise parfaitement la plupart des mieux et certains situations font écho..

Michel Sapanet à ce talent pour expliquer sa profession plus en profondeur tout en y intégrant un peu d'humour sur des situations plus glauques les unes que les autres. Il a une écriture très fluide qui permet ainsi de ne pas ajouter de lourdeur à des enquêtes déjà difficiles pour certaines à lire...

L'auteur fait preuve dans sa profession mais aussi dans son écriture, d'un immense respect, que cela soit envers les vivants qu'il rencontre dans le cadre de son travail (oui oui un médecin légiste ne travaille pas qu'avec les morts) mais aussi envers les corps qu'il doit autopsier. Je trouve qu'indirectement c'est quelque chose qui est mis en avant et très important.

Concernant les enquêtes elles même, certaines ont un caractère loufoque, d'autres sont insoutenables par leur violence et enfin d'autres nous font ressentir une grande frustration quand à la finalité non découverte. Comme on le disait avec une amie, si nous sommes nous même frustrés de ne pas avoir de réponse à l'issue de l'enquête, je n'imagine pas celle de Michel Sapanet ou de tous les enquêteurs.

Un livre encore très sympathique malgré le sujet, merci à l'auteur de nous apporter son style.
Découverte
Découverte d'un récit médico légal à l'humour spécial sous forme d'énigme.
Lecture intéressante car nous apprenons le métier d'un médecin légiste, ses déplacements et ses missions. Les détails sont légers.
Bonne lecture.
J'ai passé un bon moment à la lecture de cet ouvrage, à mi-chemin entre les récits de Pierre BELLEMARE et l'implication plus personnelle de l'auteur.
Le livre se lit assez vite, et les histoires qui s'enchainent donnent un bon rythme.
L'auteur possède un solide sens de l'humour qui anime ses récits de façon très agréable et parfois très caustique.