J'ai bien aimé ce livre mais le format nouvelles m'a un peu déroutée. Entre les longues nouvelles, il y a un fil directeur mais j'avoue que parfois j'ai eu un peu de mal à faire le lien.
J'ai bien aimé l'univers et l'écriture de l'auteur. Derrière ces petites histoires se cache souvent un conte de notre enfance, et j'ai apprécié le détournement qui en est fait.
La nouvelle le dernier voeu m'a laissée un peu perplexe, j'ai trouvé qu'il manquait quelques détails pour bien saisir en quoi consistait ce dernier voeu.
Pour autant, j'ai aimé l'univers et le personnage qui cachent une certaine complexité et je lirai la suite pour me faire un avis plus précis.
Attiré vers cette lecture par la série télé, j'ai plutôt apprécié. C'est un récit de fantasy relativement classique avec le regard tourné (à mon grand plaisir) vers l'imaginaire slave. On y retrouve aussi de nombreux clins d'oeil à des contes, Blanche neige par exemple ou le Troll gardien de pont.
Seul petit bémol pour moi et pour avertir ceux qui auraient la même démarche après le visionnage de la série, celle ci suit vraiment, pour la partie de Geralt en tout cas, le livre (avec quelques changements). Donc peu de surprises et un sentiment inévitable de déjà vu. J'attends forcément plus des prochains tomes, car oui j'ai une grosse envie de continuer mon intrusion dans ce univers car je trouve les personnages beaucoup plus fins et ambigus qu'à l'écran.
Une lecture agréable donc et une bonne introduction au monde des sorceleurs.
Comme quelques membres de Babelio, c'est le jeu vidéo The Witcher 3 qui m'a incité à découvrir le dernier voeu, premier tome de la saga du sorceleur. Autant le jeu est riche, autant le roman est surprenant et un peu décevant.

L'auteur utilise plusieurs ficelles intéressantes. Si la narration n'est pas très immersive, il faut également reconnaître qu'il n'y ici pas vraiment d'intrigue. le scénario est assez pauvre. Quelques épisodes de confrontations avec des monstres font office de souvenirs. Certaines sont un peu plus intéressantes que d'autres. Il faut un temps pour s'adapter à ce fonctionnement. Les différents récits offrent toutefois une certaine variété.

Nous découvrons un monde réduit à quelques descriptions, ce qui est assez rare dans la fantasy. Il est question de magie, de monstres, d'ambiance médiévale. Nous en apprenons bien peu sur le protagoniste ou sur les quelques personnages qu'il rencontre. Dans l'ensemble l'impression générale qui s'en dégage est celle d'une fable moderne contre le racisme.

Le roman se lit très rapidement. Il s'agit d'une bonne lecture pour s'aérer l'esprit, accompagner un voyage ou occuper des moments perdus en vacances. le style est combatif sans pour autant ressembler à ce que fait David Gemmel. L'humour est ici assez fréquemment employé et certains échanges sont assez savoureux. Dommage que tout cela soit pollué par des expressions trop redondantes. le style reste sinon fluide et accessible, plutôt directif à l'image du livre.

Pour un premier essai, nous voici face à de nombreuses bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées, nous laissant sur notre faim. Nous voici donc dans un épisode pilote d'une nouvelle série. Les moins motivé(e)s pourront toutefois s'arrêter au terme de ce premier roman, puisque l'histoire s'achève (si du moins ce terme peut être ici utilisé).
Geralt est un sorceleur, un individu au statut ambigu. Révéré et conspué, il effraie autant que ce qu'il fascine. Et pour cause, comme tous les sorceleurs, Geralt n'est pas totalement humain ; encore enfant, il a subi des modifications dans le but d'en faire un être différent, et plus qu'un être, une arme affutée pour affronter le Mal et les créatures néfastes. Son statut de mutant le voue aux gémonies, mais son caractère réfléchi, cartésien et pragmatique, son adresse à l'épée et sa répartie lui permettent de venir à bout des créatures qu'on lui demande de bien vouloir combattre ou délivrer du Mal.

———

Dans ce livre, plusieurs nouvelles enchâssées dans une trame globale intitulée "La voix de la raison", relatent diverses aventures du sorceleur.

Individu hautement intéressant, loin des traditionnels héros, le sorceleur possède un statut ambigu de paria indispensable qui forme tout l'intérêt de l'univers créé par Andrzej Sapkowski. Les influences de contes populaires sont bien présentes, c'est un peu les contes de Grimm revisités, mais, plus largement, c'est surtout le rappel de traditions, de croyances, de superstitions qui régissaient encore la vie des hommes il y a peu. Geralt, le sorceleur, n'est autre que le joueur de flûte de Hamelin qui débarrasse les honnêtes gens de la vermine mais se fait flouer la plupart du temps sur de faux prétextes. Sauf qu'ici, le sorceleur ne cède jamais à la vengeance et, tel un cowboy solitaire, s'en va vers de nouvelles aventures.

Outre le personnage principal, l'univers, qui semble vaste et cohérent, est ici dépeint d'une manière qui incite à continuer la lecture dans les autres tomes : pas d'intrigues trop complexes qui ne s'éclaireraient qu'au 6e tome, pas de situations incompréhensibles pour qui n'aurait pas déjà une sérieuse connaissance des arcanes, pas de faux suspens qui ne tiendraient que par l'ignorance du lecteur, bref, une fluidité et une clarté appréciables, que les lecteurs occasionnels ou assidus sauront apprécier.

Côté aventures, on est servis ; Geralt rencontrera, dans le désordre, une princesse changée en monstre sanguinaire, une bête tombée sous le charme d'un vampire, une magicienne dont la beauté cache la puissance, un prince charmant qui a du piquant, un troubadour à la langue bien pendue, un diable taquin, un magicien paranoïaque, et j'en passe.
Chacune d'entre elle est un plaisir à lire et à vivre. Je mets au dessus du lot la dernière, celle qui donne son nom au recueil, "le dernier voeu" qui m'a cueilli d'une belle façon (je ne parle pas de la romance que je trouve, comme toujours dans la fantasy et jusqu'à preuve du contraire, un peu niaise).

L'atmosphère qui se dégage du récit est à la fois sombre et drôle, comique et terre-à-terre. Aucune concession n'est faite, ni lors des combats, ni lors des débats d'idée. La religiosité est décriée, de même que l'avidité, les machinations politiques, le racisme, l'égoïsme, le communautarisme etc.

Pour conclure : j'ai dévoré ce tome et je vais vite fait me commander le suivant. Je conseille donc vivement (avec un petit bémol quant au public : 14+, peut-être, pour quelques subtilités, tournures complexes ou sujets moyennement adéquats. Ce n'est pas de la littérature jeunesse à proprement parler.).
Je viens de terminer le premier tome de Sorceleur.
Je ne connais pas du tout le jeu vidéo The Witcher donc c'est une réelle découverte pour ma part.

Je n'aime pas du tout la couverture : lorsque je discute avec des collègues qui médisent sur la fantasy, elles me font souvent un panel de reproches sur le genre qui sont toutes représentées sur cette couverture.

Cependant, j'ai aimé l'histoire.
Nous avons 6 histoires qui sont des souvenirs de Gerald entrecoupées par une histoire centrale se passant dans le présent de notre Sorceleur. Elles nous permettent de découvrir le héros et les personnages qu'il rencontre.
Les histoires sont inspirées pour la plupart des contes de notre enfance mais complètement révisités. J'en ai lu pourtant des contes revisités, détournés mais jamais de cette manière ! J'adhère complètement !

Les 6 histoires-souvenirs m'ont donné envie d'en savoir plus sur Gerald, Jaskier, Yennefer ou encore Nenneke.
Dans ce livre, nous avons une belle brochette de personnages attachants !

Le livre est facile à lire et les combats sont assez bien détaillés, un poil trop.
Nous sommes plongés à chaque fois au coeur des combats au côté de notre Sorceleur.

Bref, un 4 !
La suite attendra ; je suis en retard sur mon défi ABC ! :D
Je profite aussi de la sortie du jeu vidéo The Witcher 3 pour sortir enfin le sorceleur de ma PAL.
J'aime beaucoup le personnage Geralt , solitaire au sang froid qui ne dit jamais un mot de trop . On découvre quelques-unes de ses aventures dans ce premier tome . le problème c'est que ce premier tome n'est qu'une mise en bouche et pour découvrir toute son histoire ,notamment avec la fameuse Yennefer ,il est indispensable de lire la suite ...je vais donc devoir patienter encore un peu pour découvrir un peu mieux Geralt. Car il se dévoile peu dans ce premier tome mais il semble avoir connu de nombreuses aventures qui ont laissé des traces .
Un premier tome très sympathique qui laisse espérer une saga prenante.
J'ai vraiment bien aimé ce livre. Même si au début, j'étais un peu perdue par la façon dont l'auteur à décider de raconter ces nouvelles, une fois rentrée dans l'histoire, ça a été compliqué d'en sortir. Je pense que le seul personnage qui m'a un peu saoulé à la longue, c'est Jaskier. Mais sinon, ce premier recueil m'a juste donné envie de découvrir la suite de cette saga ainsi que les jeux vidéo.
Je fais parti de ceux qui ont découvert le Sorceleur grâce à la série Netflix et comme j'aime beaucoup la fantasy, impossible de ne pas sauter le pas pour moi !

Il faut dire que l'univers a de sacrés atouts ne serait ce que pour son personnage principal. Notre Sorceleur Geralt n'est pas un héro ordinaire, c'est sa profession de tuer des monstres en tout genre et il a une étique bien personnelle pour un guerrier de sa caste. On est loin d'un univers manichéen sans parler d'un humour bien présent et d'une profondeur intéressante.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent un répondant très important pour la lecture. L'univers est cohérent et passionnant à découvrir avec une multitude de créatures à découvrir. Pour ce premier tome, on découvre par des petites histoires une partie de l'univers de Geralt que l'on trouve dans les deux premières saisons de la série (mais pas dans le même ordre).

Un premier tome qui en appelle pour moi un second pour en voir plus. J'attends une trame plus présente que dans ce tome qui était une succession d'histoire indépendante.
Moi qui m'attendais à un roman aussi lourd que le seigneur des anneaux, j'appréhendais un peu cette lecture. Je me suis bien vite trouver rassuré.
Après coup, je pense qu'avoir fait des nouvelles est une bonne idée. Ça nous permet de faire connaissance avec Géralt de la bonne manière, en assistant à plusieurs aventures différentes, nous voyons plusieurs facettes du personnage.
Certaines de ces nouvelles sont inspirés par des contes, notamment ceux utilisés par Disney (notamment Banche neige et Aladdin). Cependant, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un copier coller de ces contes avec les personnages du monde du Sorceleur. de ces contes il n'y a que de petits éléments. Les nouvelles ont leurs propres histoires.

Je les aient toutes aimé, il y a juste la 4eme que j'ai moins aimé car je trouve qu'elle traîne un peu en longueur, mais c'est tout.

Ceux qui considèrent que les chapitres "La voix de la raison" ne servent à rien, ils se trompent. Il faut voir ça comme Géralt qui raconte ses aventures (les nouvelles) lors de sa convalescence dans ces chapitres (la voix de la raison). Certes, c'est une construction particulière, mais pas inintéressante. J'ai bien apprécié.

En bref, une très bonne lecture. Je vais lire toute la saga avec plaisir !
Le début d'une saga. Un format nouvelle sans l'être vraiment un peu déconcertant mais prenant. Un très bon moment de lecture pour un livre qui joue parfaitement son rôle introductif. Affaire à suivre. J'ai envie de continuer. Plutôt bon signe non ?