Un premier morceau très sympathique. Dans ce recueil de nouvelles, Sapkowski nous présente son héros, sorceleur, sans trop nous en dévoiler. L'auteur nous propose ainsi une bonne base : le héros et son code d'honneur, son entourage ( une prêtresse autoritaire mais compatissante, un amour fou avec une magicienne et ami troubadour lubrique), sa fonction.
La voie de la raison est une nouvelle divisée en plusieurs parties qui fait le lien avec les autres nouvelles qui sont, pour la plupart, des souvenirs du sorceleur au moment de son séjour au temple. Un ficelage qui m'a un peu déroutée au début, mais on s'y fait.
Enfin j'ai beaucoup aimé le floklore revisité par l'auteur même si j'avoue que j'aurais préféré avoir plus de détails sur le type de créatures par endroit.

Une mise en bouche qui remplit donc très bien son office. Je me laisserai tenter par la suite sans soucis.

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Après avoir découvert le personnage du sorceleur à travers le jeu Wild Hunt, je n'ai pas pu échapper à l'adaptation télévisée signé N… Me restait les livres de la saga originelle de Andrezj Sapkowski.
Ce tome 1, intitulé le dernier voeu, est le premier tome d'une réédition intégrale des aventures de Geralt de Riv. Ces six nouvelles, reliées par un fil narrateur sans réel intérêt, se veulent comme une introduction aux principaux personnages de l'oeuvre : le sorceleur, Jaskier, Yennefer. L'auteur introduit ses personnages, leurs psychologies, leurs parts d'ombre et de lumière. On sent déjà le potentiel de cette série.
J'ai bien aimé les références littéraires nombreuses, et notamment la dernière nouvelle avec La rencontre. le style est très agréable, fluide, ce qui permet une lecture rapide en totale immersion.
Une excellente entrée en matière.
Coupon court dés le départ à l'horrible cliché : personnage étrange, bizarrerie de la nature, meurtrier parfait, cheveux blancs, yeux nyctalopes, manteau noir, unique, etc.
Certes le gaillard Géralt de Riv est tout ça, ou presque mais le stéréotype s'arrête là ! (et surtout sur ce qu'il pourrait faire craindre au niveau de son histoire), il n'est pas le plus beau, le plus invincible, le plus sombre mystérieux et mal aimable qui joue la distance.
Mais je reviendrai sur ce gai luron plus tard !

Le dernier voeu est le premier tome de la Saga du Sorceleur (mais pas celui de l'histoire principale en 5 volumes). On nous propose donc de suivre l'histoire et les aventures de Géralt de Riv à travers une période de repos du personnage et des flashback : durant cette période de repos, Géralt aborde certains souvenirs avec d'autres personnages, puis le chapitre suivant fait directement rappel à cette l'anecdote. Ceci permet d'avoir comme un recueil de nouvelles et d'en apprendre plus sur le personnage, ses motivations et aussi son univers (classique mais toujours efficace).

Et bien que le personnage soit bien trempé, l'univers l'est aussi. Un univers qui fait sans cesse référence aux contes de fées que nous connaissons bien mais qui leur donne ici un cachet beaucoup plus réaliste : franchement, Blanche Neige aidée de 7 nains... Il est sur qu'elle aurait cherché à se venger de la méchante reine ! Et ceci n'est qu'un exemple quand on sait que Cendrillon, la belle et la bête et d'autres passent au même traitement "réaliste" et donc comique du récit !
Complété qui plus par un univers politique et d'intrigue assez fidèle à notre monde (tous ou presque tentent d'utiliser ou manipuler le Sorceleur pour des raisons politiques ou bassement personnelles), l'univers se veut finalement sombre mais drôle à sa manière car cassant certains cliché de la fantasy et du féérique. A la façon de la Compagnie noire de Glen COOK pour comparer/donner des références.

Et le personnage (oui nous y arrivons) est à l'image de son univers. de Riv n'est pas invincible, aussi bien physiquement que mentalement. Il ne sort pas toujours indemne d'un combat, et devant son monde qui évolue il se pose nombre de questions surtout vis à vis de son "métier" qui voit les monstres de plus en plus cohabiter avec les humains. le Sorceleur est tel un cowboy vivant les dernier instants du far-west.
Quand à sa mentalité et son look, le bougre est comme son univers : drôle et dur. Il est un parfait professionnel, froid et efficace (quand à ses cheveux, on nous donne l'explication rapidement au lieu d'attendre une révélation surprenante au 7ème tome *cliché*). Mais il est un chasseur de prime, non un tueur (le personnage de cow boy sans nom d'Eastwood étant un bon comparatif cette fois). Et drôle car le nombre de piques lancées au cours du récit sont importante, tel un enfant à la provocation facile ! Aussi bien avec ses ennemis qu'avec ses amis.

Ces derniers font d'ailleurs penser à une aventure de jeu de rôle : la sorcière, le troubadour et la prêtresse.
Mais l'aventure se suit de façon agréable car le monde évolue et son personnage avec. le chapitre ou de Riv propose à un maire de tuer un troll qui dévalise les gens pour passer un pont est un bon exemple : le maire menace de Riv ! le troll répare le pont et le protège, c'est un minimum qu'il exige un paiement. le sorceleur se dit qu'il sera bientôt au chômage et qu'il ne se voit pas cultivateur, car il ne sait rien faire d'autre que "tuer" des monstres...

Ainsi ce premier tome se lit avec beaucoup de plaisir, entre violence (voir même gore, de Riv étant terriblement efficace) et humour, "réaliste" et fantasy, le tout sans trop de fioriture. A la façon d'un jeu de rôle mais sans l'ennuie ou le manque de profondeur de personnage qu'on peut parfois y rencontrer
Avec en bonus un petit coup de "passage à la moulinette" pour nos contes de fées !

Géralt de Riv à tout pour plaire et si je m'étais lancé par curiosité et envie de lire ce premier tome, c'est avec un vrai plaisir et une réelle impatiente que le second me fait déjà les yeux doux !
Divisé en sept parties, « La voix de la raison » est un intermède entre chaque nouvelle aventure du sorceleur. Elle est la suite directe de la mission avec la strige.
Grièvement blessé, Geralt de Riv se fera soigner dans le temple de la déesse Melitele par Neneke, sa grande prêtresse.
S'ensuivront des chapitres où on apprendra à mieux connaître Geralt de Riv. Des chapitres qui font également référence à des contes tel que La belle et la bête …
Ce premier tome pose les bases d'un monde pleins de mythologie. Ces nouvelles mettent en place les premières rencontres qui auront une importance dans la saga.
Ce livre met en valeur le métier de Geralt et les difficultés auxquelles le chasseur de monstres fait face. de caractère désabusé, teinté d'humour cynique, ce sorceleur sera nous charmer.
Dans ce livre, on découvre les missions risquées du sorceleur et les intrigues en cours. Les personnages secondaires sont forts.
A l'issue de ce livre, par curiosité, je lirai bien le deuxième tome, surtout que cela me sort de ma zone de confort.
D 'accord arriver 213° , ne va pas ,sans doute, faire découvrir des torrents d 'originalités commentairesques ,j ai d ailleurs été circonspect en achetant le 1° tome , juste pour voir !Je me méfiais jeu vidéo , série télé, Toussah toussah et bien je n ai pas été déçu après des décennies de fantasy anglo-saxonne répétitives , sans grande imagination ni originalité ( oui je sais il y en a que oui .....mais si peu ) Ces petites aventures sans prétentions aux personnages savoureux , à la chronologie a géométrie variable , nous change de l éternelle quête d'héros angéliques et de méchants baveux ou crachant le feu ( au choix ). le style d écriture et également différent plus "Européen " si l on peut dire . Maintenant inutile de crier au génie c est sympa certes , mais dans certaines des aventures les fins sont capillotractées , entre autre celle qui donne son titre au bouquin " le dernier voeux " on le voit arriver gros comme un baobab dans l oeil d ' une puce . En général les relations entre les sexes sont simplistes , mais bon ce n est pas une oeuvre de psychologie hein ! Je vais continuer a progresser dans la série et on verra bien si j aime toujours .
Geralt de Riv, est un homme étrange, homme aux cheveux blancs, homme asser taiseux, c'est surtout un sorceleur !

Ses derniers temps je m'ouvre un peu plus à la fantasy.
Mon papa et mon mari me parle de ce sorceleur depuis des années, via les jeux videos.
Mon mari à absolument voulu que je regarde la série et miracle j'ai adoré !
J'ai donc voulu commencé les livres...
Alors evidemment dans ma tête c'est Henry Cavill que je vois et ce n'est pas pour me deplaire !

En dehors de ça... le roman... Il est juste génial ! J'ai aimé me plonger dans ce monde, partir à l'aventure avec Geralt !
Les scènes sont très bien décrites, nous sommes donc aisement projeté dans ce livre.
Les personnages, sont tous très intéressants.
C'est avec un grand plaisir que je vais suivre le reste des aventures du sorceleur !

Quand on est fasciné par les histoires de fantômes et d'esprits vengeurs, quand on a dévoré les mythes des quatre coins du monde à l'adolescence, et qu'on s'enthousiasme à l'idée de lire de la fantasy, le Sorceleur semble, sur le papier, la meilleure saga du monde à commencer. Et, une fois n'est pas coutume, ce que le papier a promis s'est réalisé, grâce lui en soit rendue !

J'ai adoré cette capacité à mêler en un seul univers toutes les mythologies du monde, tout en fondant les intrigues sur des contes bien connus. Même si ces derniers sont agréablement détournés : Blanche-neige, ou la Bête en quête de sa Belle, apparaissent sous des jours très différents de ce qu'on peut en voir dans les dessins animés.

L'ambiance est assez nostalgique, ce qui est un peu curieux pour un premier roman. le héros a dû faire de gros sacrifices personnels pour devenir Sorceleur (chasseur de monstres, en résumé), mais ce monde magique est en train de disparaître. Les hommes prennent possession des terres, repoussent les elfes dans les forêts, les nains dans les montagnes, traquent eux-mêmes les créatures qui font le plus de dégâts, plusieurs espèces d'animaux magiques sont éteints ou sur le point de l'être… le message a parfois de forts tons écologiques.

Le format « nouvelle » me semble parfaitement adapté pour découvrir un univers aussi touffu. J'ai hâte de retrouver Gérald pour de nouvelles aventures ; a priori, ce n'est pas le matériel culturel qui va manquer à l'auteur !
Première lecture mitigée au sortir de ce recueil de nouvelles.
L'immersion dans l'univers du Sorceleur a été assez difficile. En cause, le manque d'empathie ressenti vis-à-vis du héros principal, Gerald de Rivalt. L'auteur dresse une série de petites histoires dans un moyen-âge type héroïc fantasy, avec profusion d'êtres surnaturels, classés selon Géralt comme ceux qu'il doit éliminer et ceux que son code d'honneur lui interdit de pourfendre. Car notre héros est un Sorceleur, comprenez un homme solitaire, mi-guerrier, mi-magicien présenté comme un mutant tuant les monstres contre rétribution.

Dans ce tome introductif, nous suivons ce guerrier modifié génétiquement par l'ordre des Sorceleurs. Il a les cheveux blancs, un corps musculeux et porte une longue épée. Ses sens et ses instincts sont plus développés que la majorité des humains. Ses yeux qui ont également subi une mutation lui permettent de voir dans le noir. Il porte l'amulette de son Ordre qui s'anime et vibre ou chauffe en présence de surnaturel.
Ainsi paré, Géralt traverse des villages, des châteaux dans lesquels il va éliminer le ou les monstres qui s'y cachent. Chacune de ses victoires va lui permettre de gagner un peu d'argent pour un repas chaud et un lit dans une auberge selon la formule consacrée :. « Jette un sou au Sorceleur ».

Et alors que s'enchaînaient les aventures, j'ai eu le sentiment d'errer sans but dans le royaume et suis restée un peu au bord de la route avec cette question redondante : quel est son but ? Géralt m'a semblé tenir plus du vagabond que du punisseur de monstres. Ce tome est une incursion rapide dans son monde mais l'auteur reste avare de détails, peut-être se laisse-t-il une marge de manoeuvre pour peaufiner son univers dans les suivants ?

Pourtant le récit comporte quelques points forts. L'auteur s'est en effet permis d'inclure une réécriture personnelle de quelques contes populaires. J'ai notamment reconnu la Belle et la Bête et Blanche-Neige avec ses drôles de nains.
Cette petite touche d'humour s'est accentuée lorsque Geralt rencontre ceux qui deviendront par la suite des protagonistes récurrents : le barde Jaskier et la magicienne Yennefer. Toutefois, ceux-ci, tout comme le héros m'ont paru trop caricaturaux. Jaskier est un musicien, fort en gueule et couard émérite : l'anti-thèse du Sorceleur qu'il suit pourtant comme son ombre. A ses cotés Géralt paraît d'autant plus froid, sans âme, emmuré dans son silence qu'il brise rarement et là encore, les dialogues sonnent creux.
Yennefer, la belle magicienne, est peu farouche et très hautaine (au premier abord car une fois les draps du lit défait c'est une toute autre histoire). A mon sens, les personnages manquent de profondeur.
Seule la prêtresse Nenneke sort du lot. On la retrouve souvent entre chaque nouvelle comme une figure maternelle, la confidente, celle chez qui Géralt se pose entre deux affrontements comme pour se ressourcer.

Disons le franchement : si je n'avais pas entendu et lu des critiques élogieuses sur la série, ma lecture se serait arrêtée là. J'ai passé un agréable moment mais guère plus.
Au moment où j'écris cette critique je viens de terminer la lecture du tome 3 et mon avis a totalement évolué : je suis maintenant séduite par cette série.
Mon conseil : faites-vous votre propre opinion. Les 2 premiers tomes sont peut-être un peu poussifs. L'auteur avait-il besoin de chauffer le moteur sur les deux premiers opus avant d'attaquer la route au tome 3 ? Peut-être… Mais quelques unes de ces nouvelles ont une incidence sur ce que j'appelle la Grande Histoire (tome 3 et suivants). J'imagine que l'auteur avait besoin de ces préliminaires pour des regroupements suivants. A suivre donc.

Challenge mauvais-genre 2020
Challenge Séries 2020
Pour une lecture que j'appréhendais un peu au départ du fait que le récit soit sous forme de nouvelles, cela a été finalement une agréable découverte. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du Sorceleur !

Bien que de prime abord il n'y ait pas de fil conducteur, ce premier tome se veut très introductif, en effet, l'auteur met avant tout l'accent sur un panel de personnages emblématiques, plus que sur l'histoire en elle-même. On y rencontre notamment Jaskier, le meilleur ami de Geralt, Nenneke, la grande prêtresse de Melitele, ou encore la magicienne Yennefer. On apprend également à mieux cerner Geralt, qui n'a rien d'un monstre sanguinaire, je dirais que c'est un personnage en demi-teinte, qui essaie d'être juste et de gagner son pain dans un monde qui se veut impitoyable. Ce n'est pas un héros sans faille, il a ses propres faiblesses bien qu'il soit physiquement redoutable. Il nous partage ses craintes quant à l'ère qui change et l'utilité qu'il cherche à avoir. Je m'y suis beaucoup attachée et j'ai vraiment apprécié de faire la route avec lui et sa jument Ablette.

Quant à l'univers, il parait dense, on sent qu'Andrzej Sapkowski reste en surface pour ne pas nous noyer d'informations, je suppose que les prochains tomes iront davantage en profondeur. Concernant la plume de l'auteur, elle est fluide et l'écriture plutôt jolie, les dialogues sont vivants et la petite touche d'humour est appréciable. le rythme est au rendez-vous, on a pas le temps de s'ennuyer.
Dernier point que je souhaitais aborder dans ce billet et pas des moindres, ce sont les nombreuses références aux contes, on peut y trouver Blanche-neige avec Renfri ou encore la Belle et la Bête avec Nivellen. J'ai trouvé ces contes revisités très intéressants à lire. Tout comme les thèmes importants évoqués : la moralité dans son ensemble, la balance entre le bien et le mal, la stérilité, et sa place dans la société.

En conclusion ce premier tome pose les bases d'un univers qui promet d'être riche et mature, je peux comprendre que certains lecteurs n'aient pas accroché à ce format, mais je pense qu'il faut vraiment juger cet opus comme une introduction. Je suis persuadée qu'à partir du moment où l'on aura un fil conducteur avec un récit classique, les choses seront d'autant plus intéressantes. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir !
La saison des orages m'ayant bien plu. C'est curieuse et pleine d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture du tome 1. Je n'ai pas du tout été déçu, d'autant plus que j'ai pu faire la comparaison avec les épisodes de la série TV.
Dans ce premier tome, nous sommes donc entre le présent et le passé de Geralt. Nous suivons donc son combat contre la « Strige » et son dénouement ainsi que des flash-back de ce qu'il a vécu en tant que sorceleur avant de connaître Jaskier ou Yennefer.
J'avoue, j'ai été ravie de reconnaître les histoires que j'ai pu voir l'hiver dernier même si quelques détails dans l'adaptation ne sont pas trop fidèles au récit (des détails minimes). Cependant, le fait que cela suit quand même d'assez près la trame originale est très plaisant et divertissant.
J'adhère toujours autant à cet univers plein d'action, de sentiments et de doutes. La rencontre avec Yennefer m'a bien fait rire, surtout la punition de certaines personnes.
Du début à la fin j'ai été happé par le récit, ses personnages et l'ambiance générale. Presque impossible de s'arrêter de lire.
Pour finir, j'ai adoré ma lecture, les histoires dans leur ensemble. Je n'ai pas été perdu par la construction des va-et-vient entre présent et passé, et je compte bien lire le prochain tome d'ici peu car je suis déjà en manque de l'univers du sorceleur et des autres personnages.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..