Suite à la sortie récente de the Witcher sur netflix, je voulais découvrir le livre le sorceleur de Andrzej Sapkowski. La découverte du tome 1: le dernier voeux, fut très intéressante. Celui- ci met en place l'atmosphère, les personnages et nous présente notre héros: le sorceleur, Geralt de Riv.
Connu au delà du pays, celui ci est un Mutant, sorcier, tueur à gage de monstres humains ou pas.
Le roman peut se lire petit à petit, chapitre par chapitre, sans risque de perdre le fils de l'histoire, car même si ce n'est pas le cela ressemble à plusieurs nouvelles ou les contrats, les rencontres décisifs du sorceleur sont mis en avant. J'attend de lire la suite, afin de voir les personnages évoluer.
J'avoue être dans une sorte de blanc de lecture. C'est-à-dire que je ne trouve pas de livre qui me transporte vraiment dans son univers. Je mets donc énormément de temps à tourner la dernière page. The Witcher n'a malheureusement pas fait exception…

Nous suivons les aventures de Geralt de Riv, exceptionnel sorceleur. Seul, parce que rejeté et craint, il exerce sa profession : débarrasser le monde de ses monstres.

J'avais déjà vu la série, et c'est en apprenant que Henry Cavill quittait son tournage (💔) car le scénario s'éloignait trop de celui du roman que j'ai décidé d'acheter ce dernier.

Ce premier tome pose plus l'histoire et les personnages qu'il n'a une véritable intrigue.

Même en étant dans un blanc, j'ai apprécié ma lecture, notamment le fait de découvrir plus profondément les personnages, les lieux et l'univers tout court.

Je le recommande donc à tous les fans d'heroic fantasy.
(Je tiens par ailleurs à m'excuser pour la basse qualité de mon billet, je ne suis pas dans la meilleure période de ma vie et j'ai un peu de mal à me concentrer… )
"Le sorceleur" est une oeuvre écrite en sept tomes en 1993. Elle comprend aussi un livre supplémentaire qui complète la saga. Celle-ci a connu un tel succès, qu'elle a été adaptée en jeu vidéo et, depuis peu, en série télévisée sous le titre "The Whitcher". Les éditions Bragelonne l'ont réédité dans une superbe nouvelle collection grand format et c'est ainsi que j'en ai entendu parler. Intriguée après avoir lu les avis de blogueurs (.es) littéraires, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien fait.

L'époque se situe quelque part, au Moyen-Age.
Geralt de Riv passe son temps à parcourir les montagnes et les villages. Son travail : piéger les créatures, les tuer ou les désenvoûter. Géralt est un sorceleur. Il a été élevé et formé depuis l'enfance aux secrets d'une vieille magie destinée à faire de lui un véritable mercenaire. Il poursuit sa route toujours dans le même but, celui de retrouver une humanité, son dernier voeu.

Le livre 1 est composé de chapitres courts, tous présentés comme une nouvelle aventure à chaque fois. On y retrouve Geralt dans divers lieux et situations qui ne se suivent pas. On rencontre alors diverses créatures telles que des striges, des brouxes ou des vampires, issues de vieux contes de toute l'Europe. Leurs particularité est que l'auteur les a complètement revisités. Loin des contes de fées que l'on lisait le soir en se couchant, l'univers d'Andrzej Sapkowski est sombre. On y trouve de la magie et de la violence.

La nouvelle que j'ai préféré est celle, facilement reconnaissable, que l'on connaît sous le titre de "La belle et la bête", rebaptisée "Le grain de vérité". Ici, pas de romance, ni de douceur, ni d'amour, pas de princesse et de beaux costumes mais de la noirceur, du sang et de la terreur.
Je n'en révélerai pas plus. Je conseille simplement cette lecture, laissez l'auteur vous entraîner dans son monde et vous ne serez pas déçu. Pour ma part, je ne connais ni les jeux vidéos (je ne joue pas), ni la série télévisée. La plume de l'écrivain me suffit.
Une lecture que j'ai adoré. A poursuivre avec les autres tomes !

Lien : http://labibliothequedemarjo..

Sorceleur 01 – le Dernier Voeu

Gérald de Riv, héros de cette série de fantasy est un mutant qui grâce à de la magie est devenu Sorceleur, tueur de monstres. Bien que plus totalement humain et ayant une apparence qui effraie, il a gardé un code d'honneur auquel il ne déroge pas et cela ne plait pas toujours à ses commanditaires ou aux personnages qu'il rencontre.

Dans les diverses contrées qu'il traverse il croise des créatures plus ou moins monstrueuses et magiques et des humains plus ou moins maléfiques.

Ce premier tome est composé d'histoires indépendantes sur des missions ou « commandes » reçues par de Riv. Ces histoires n'ayant pas de fil conducteur, cela donne un ensemble décousu avec parfois l'impression d'avoir changé d'époque ! Je trouve que l'écriture est assez complexe et je m'attendais à ce que cela se lise plus facilement, j'ai dû faire de nombreux retours en arrière pour comprendre où l'auteur voulait en venir.

Mon fils m'ayant offert toute la saga je vais me faire un plaisir (devoir ?) de la lire. J'ai attendu 3 ans pour lire ce premier volume qui en fait ne me permet pas d'estimer la qualité de la série. Il faudra que j'attende moins longtemps pour lire le second. Affaire à suivre.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
Belle découverte que ce recueil de nouvelles, le sorceleur d'Andrzej Sapkowski.

La couverture de l'édition que j'ai lue est assez guerrière, un visage dur, des cicatrices, des yeux de serpent et dépassant de l'épaule du sorceleur la poignée de plusieurs sabres… de quoi faire un peu peur, je me suis demandé si j'allais y trouver mon compte.

Et en définitive, c'est un grand OUI ! A travers une série d'histoires courtes déclinée sur deux temporalités. La voix de la raison (7 nouvelles portent ce titre) est ancrée dans le présent, les autres retracent le passé du personnage principal et nous le font connaître.

Profession oblige, le sorceleur est un chasseur de monstres à gages, ces derniers sont donc nombreux. L'auteur puise dans les créatures des mythes et les légendes pour nous livrer des histoires plaisantes où la personnalité du héros se dévoile peu à peu. Géralt de Riv se révèle un personnage attachant, multiple, doué de sensibilité, de réflexion et de distance vis-à-vis de sa nature, loin de la brute épaisse en somme.

On trouve dans ce recueil de l'humour également, notamment avec la revisite de contes traditionnels comme Blanche-Neige, La Belle et la bête et certains des mille et une nuits.

Je poursuivrai l'aventure avec plaisir.
Je viens de terminer ce premier tome et je ne suis pas déçue du contenu.
Il y a comme des revisites de contes mais de manière plus sombre.
Je ne suis pas mécontente de voir que la série n'est pas trop éloignée du roman.
Je suis surprise de la disposition de ce roman qui se composent de nouvelles au final, et qui agrémentent l'histoire de base.
Une très belle plume, de très bons personnages.
J'ai hâte de lire la suite.
Première incursion dans l'univers du Sorceleur par l'entremise de plusieurs histoires, à la manière de nouvelles. le point positif de ce type de format est de permettre de balayer plusieurs facettes de Geralt de Rif, sorceleur de son état. de même, cela permet de rencontrer plusieurs personnages sans devoir créer une intrigue qui les réunissait tous.
Notre héros est donc un homme fort, combattant, droit dans ses bottes et qui parcourt les chemins pour chasser les monstres. Homme d'honneur, il ne touche pas aux humains.

En revanche, le format nouvelles m'a empêché de me faire une bonne idée du monde dans lequel tous ces personnages évoluent. Pour ce premier tome, cet aspect n'a pas été fouillé plus que cela. Je me suis donc imaginé des contrées et des villes dans une atmosphère moyenâgeuse. Et je suis bien incapable de dire si c'est ce que l'auteur voulait proposer.

Bref, ce fut une mise en bouche, intéressante, qui se lit vite. J'attends de lire la suite pour étoffer cet univers et les personnages. Aura-t-on une suite au tendre rapprochement entre le Sorceleur et Yennefer? Reverra-t-on Jaskier, le barde? Est-on bien dans un décor moyenâgeux? Relira-t-on quelques références à des contes célèbres comme l'on a pu ici entrevoir un clin d'oeil à Blanche Neige? Il faut dire que la dernière nouvelle nous laisse aussi un peu sur notre faim... A suivre donc.
Je ne remercierai jamais assez mon amie qui m'a offert ce livre.
J'ai commencé à lire l'édition poche et je me suis arrêtée à la moitié du livre. Incapable de poursuivre ma lecture tant le souvenir de la série était omniprésent. Et une chose est sûre, je n'ai pas aimé la série. Pourtant, l'écriture est belle et l'univers, passionnant. Dans la série, les personnages ne m'avaient pas convaincue. Je les trouvais caricaturaux, exception faite de Geralt qui, à mon sens, restait cohérent. Mais Yennefer...
Bref, très déçue, j'ai arrêté ma lecture, pensant ne jamais y revenir.
Puis, mon amie est venue me rendre visite et m'a offert le grand format publié chez Bragelonne. On ne va pas se mentir, ce livre est une merveille éditoriale. On a beaucoup discuté de nos impressions et elle avait l'air si emballée que je me suis de nouveau lancée dans le Sorceleur.
Et j'en suis ravie!
Je me suis efforcée de laisser complètement de côté les souvenirs de la série et je me suis uniquement attachée à ce que le livre révélait.
J'ai adoré ! J'aime les liens qui unissent Geralt et Jaskier, Geralt et Yennefer.
Non seulement j'ai hâte de lire la suite mais en plus je pense reprendre le premier tome depuis le début. J'ai particulièrement aimé la réécriture de la Belle et la Bête...
À vos livres, si ce n'est déjà fait!

Critique un peu confuse mais il en est toujours ainsi quand un livre me bouscule.
The Witcher. Une saga que je ne connaissais que de nom. Je ne m'étais jamais intéressée à cette saga au franc succès. Alors pourquoi maintenant? Pourquoi m'y suis-je soudainement intéressée? Tout simplement à cause de Netflix et de la diffusion d'une adaptation en série télévisée, d'une première saison. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre certaines choses, surtout au niveau de la chronologie mais après un second visionnage salvateur, ça a élé le vrai coup de coeur. J'étais plus que conquise, à l'aise avec l'univers et les personnages. Je me suis donc empressée de me lancer dans les romans.

Le premier roman et la série ne sont pas vraiment comparables puisque dans la série, on suit une multitude de personnages, dans plusieurs lieux, à des dates différentes alors que dans le roman, on se concentre surtout sur Geralt. On découvre par exemple des aspects de la vie, notamment de la jeunesse de Yennefer dans la série, on suit la fuite de la princesse Ciri dans la série, mais pas dans le premier tome. La chronologie entre les deux est différente et fait notable: Geralt est beaucoup plus bavard dans les romans que dans la série!

Nous avons là un système de chroniques, de nouvelles dans ce premier tome et à chaque fois que je lisais un chapitre, je faisais aussitôt le parallèle avec un épisode de la série même s'il y avait pas mal de différences. Les grandes lignes sont gardées par ailleurs. Par exemple, Jaskier est bien présent au banquet de fiançailles de la princesse Pavetta de Cintra dans la série mais il est absent à cet événement dans le roman. J'ai aussi aimé les allusions/références aux contes (Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce...).

Il faut s'habituer au vocabulaire propre à l'univers, au style d'écriture, au langage assez familier qui pour le coup fait très langage du Moyen-Âge, aux très nombreuses descriptions. L'ambiance est vraiment toute particulière et l'univers extrêmement riche!

J'aurais aimé une petite carte pour mieux situer les personnages, les lieux, les événements. Un bestiaire des créatures n'aurait pas été de refus non plus. Mais sinon, c'est parfait!

En bref, c'est un coup de coeur! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me lancer dans cette saga! Mais il me reste tant à faire, à découvrir! Actuellement, je continue mon avancée dans les romans et assez récemment, j'ai pu acquérir le jeu vidéo The Witcher 3 sur Playstation 4 et c'est un véritable régal! Les trois formats (série, romans, jeu vidéo) se complètement parfaitement bien! Je suis désormais fan!
J'ai fait une étrange expérience, jouer au jeu vidéo tout en écoutant le livre audio, c'était intéressant et ça m'a permis de constater les différences, les ressemblances aussi et pousser le « lore », l'univers du jeu comme du roman.
On apprend donc à découvrir Geralt de Riv, un homme étrange mais profond, un mutant, une erreur de la nature qui cherche surtout à ce qu'on lui foute la paix mais qui va malgré lui se retrouver impliquer dans des histoires complexes et tout aussi passionnantes. Ce tueur à gages aura de nombreuses quêtes qui viendront ponctuer le récit pour lui donner un bon rythme. Cependant là où le jeu vidéo implique directement, l'audiobook lui met de la distance entre l'auditeur et le roman, je n'ai pas vraiment été plongé comme je l'aurais souhaité dans le livre, j'avais même tendance à zapper des minutes pour enfin en venir à l'action.
J'ai aimé l'univers du conte pour adulte qui ressort beaucoup du livre, c'est un thème qui m'est cher et je suis toujours très content d'en lire, surtout dans un univers aussi vaste que celui de The Witcher. Je ne suis pas certains de vouloir lire la suite, je vais plutôt me replonger dans le second volet du jeu vidéo qui me correspond plus. A lire pour les fans.